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Les problèmes du compteur de vitesse

Posté : 25 août 2007, 15:34
par Charlyman
salut, il ya un an j'ai changé l'enrouleur du compteur de vitesse de mamie; et revoila ti pas, que mon compteur me relaisse tomber.
Eske ca vient encore de l'enrouleur, ou est ce fichu cable?????
elle commence a me gonfler la vieille, elle a tjs un pet de travers en ce moment...... :sniff


Edit Phs74 : J'ai mis ce sujet en post-it car la manip décrite à la fin est très intéressante

Re: compteur vitesse

Posté : 25 août 2007, 19:11
par hdx
Charlyman a écrit :salut, il ya un an j'ai changé l'enrouleur du compteur de vitesse de mamie; et revoila ti pas, que mon compteur me relaisse tomber.
Eske ca vient encore de l'enrouleur, ou est ce fichu cable?????
elle commence a me gonfler la vieille, elle a tjs un pet de travers en ce moment...... :sniff
c'est quoi " l'enrouleur du compteur de vitesse " ??? :?

Posté : 26 août 2007, 13:13
par Charlyman
Pardon, l'entraineur et non, l'enrouleur.....

Posté : 26 août 2007, 13:30
par hdx
Charlyman a écrit :Pardon, l'entraineur et non, l'enrouleur.....
Bin il faut demonter pour verifier ....
ca peut etre l'un ou l'autre ... :pasmafote

Posté : 26 août 2007, 13:46
par Charlyman
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Posté : 26 août 2007, 13:59
par Forwam - Mika
faut pas le changer complètement !! (env 100€ je crois ..)
Tu l'ouvre, tu netoies a fond au WD40, pour que la visse sans fin tourne nikel, et si la rondel en nylon blanc est HS, change juste elle, env 20€ je crois ;) et ce sera reparti !

Je la change quasi tous les ans ...

Posté : 27 août 2007, 00:39
par Charlyman
Je sais, je l'ai deja changé il y a moins d'un an.... C'est rageant si faut changer c'est rondelle de plastoc tous les 15000km

Posté : 27 août 2007, 09:11
par Forwam - Mika
quand tu la change tu nettoie tout je suppose ? mais apres tu remet tout comme ça ou tu graisse ? perso j'imbibe au max de WD40, pas de graisse ...

Posté : 27 août 2007, 09:23
par Harquin
Forwam - Mika a écrit :quand tu la change tu nettoie tout je suppose ? mais apres tu remet tout comme ça ou tu graisse ? perso j'imbibe au max de WD40, pas de graisse ...
Le WD40 est tellement fluide qu'il doit falloir en remettre "tous le temps"
pour maintenir le mécanisme en bon état de fonctionnement.
Le boitier n'est pas tout à fait étanche :roll:

J'ai toujours mis de la graisse hydrophobe
-généreusement mais sans bourrer- et les éléments
plastique sont toujours en très bon état.

WD40 pour nettoyer, graisse avant de remonter :D

Si pratique TT il y a, les dés sont pipés :lol:

Posté : 27 août 2007, 10:46
par superbobleponge34
salut il faut que tu graisse généreusement sinon ça pète !!! le wd40 n est pas efficace sur le long terme

Posté : 27 août 2007, 11:05
par petit nouveau
c'est vrai qu'a chaque atelier ( merci cazelles et harquin thx ), j'ai vu une roue avant démonté = un max de graisse sur ce cable.....

c'est peut-etre pas pour rien.... :pasfou

( PS : pour le prochain atelier, .... je ne devrai faire que la cuisine me semble -t-il :supercontent wow )

Posté : 27 août 2007, 11:24
par Forwam - Mika
Ben moi je préfère le wd40 à la graisse, faut dire que je nettoie l'entraineur quasi tous les mois, ainsi plus de soucis avec.

Avec la graisse, à chaque sortie TT je devais tout décrasser, maintenant avec le WD40, une fois en fin de mois et nikel chrome :pasmafote

Tout dépend de l'utilisation et la frequence de l'entretien, c'est comme les étrier de frein :pasmafote

Posté : 27 août 2007, 11:46
par petit nouveau
Forwam - Mika a écrit :
Tout dépend de l'utilisation et la frequence de l'entretien
en résumé c'est ca :ouioui
Forwam - Mika a écrit : c'est comme les étrier de frein :pasmafote

tu fais quoi avec tes etriers ?

Posté : 27 août 2007, 12:00
par Forwam - Mika
purge du liquide et nettoyage des pistons/int etrier tous les 1-2000km :pasmafote

ainsi pas grippé, comme un certain zegor vendredi :mrgreen:

Posté : 27 août 2007, 13:29
par Harquin
Forwam - Mika a écrit :purge du liquide et nettoyage des pistons/int etrier tous les 1-2000km :pasmafote
+ graissage prolink tous les 500
+ vidange moteur tous les 2500
+ vidange fourche tous les 1000
+ pression des pneus tous les 100km etc
:mrgreen:

:sors ... cé déjà fait ! :lol:

Posté : 27 août 2007, 13:51
par linuxoo
l'é fou ce Harquin :-[

vidange moteur --> 2500 :pasfou

moi j'ai calculé .. Mamie consomme environ 500ml au mille..

elle contient 2800ml alors voyons voir ...

ben voila ... au bout de 6000 la vidange est faite . :mrgreen:

(cqfd)

Posté : 27 août 2007, 13:52
par linuxoo
j'ai oublié de sortir ... --> :sors

Posté : 27 août 2007, 13:54
par petit nouveau
+ syncro carbu tout les 5000
+ changement des roulements de roues tout le 5000
+ nettoyage du filtre à air tout les 15 du mois
+
+
+
+


:sors OK :oops:

Posté : 27 août 2007, 14:01
par linuxoo
Vous avez raison ... fo donner plein de sous sous a Mr Honda
qu 'il nous fasse une Zolie Transalp comme on aime .. :mrgreen:

Posté : 27 août 2007, 15:02
par petit nouveau
linuxoo a écrit :Vous avez raison ... fo donner plein de sous sous a Mr Honda
qu 'il nous fasse une Zolie Transalp comme on aime .. :mrgreen:
:-[ tu fais ca seul, c'est plus rigolo et au moins tu sais comment ca a été fait ( graisse, pas de graisse, serrage, soin apporté, etc....)

Posté : 27 août 2007, 15:24
par hdx
petit nouveau a écrit :
linuxoo a écrit :Vous avez raison ... fo donner plein de sous sous a Mr Honda
qu 'il nous fasse une Zolie Transalp comme on aime .. :mrgreen:
:-[ tu fais ca seul, c'est plus rigolo et au moins tu sais comment ca a été fait ( graisse, pas de graisse, serrage, soin apporté, etc....)
:mrgreen: parfois, il vaut mieux etre mal accompagné que d'etre seul :mrgreen:

Posté : 27 août 2007, 15:40
par linuxoo
mÔa, je fais tout ... tout seul .. je suis casanier.

Personne y touche a Mamie sinon gare !! :pan

Nan mais.. elle n'aime que mes chti doigts.

Posté : 27 août 2007, 15:58
par petit nouveau
linuxoo a écrit :mÔa, je fais tout ... tout seul .. je suis casanier.

Personne y touche a Mamie sinon gare !! :pan

Nan mais.. elle n'aime que mes chti doigts.

Ouai, vas-y biloutte t'a bin raison :ouioui

Posté : 30 août 2007, 19:26
par vidock
Charlyman a écrit :Je sais, je l'ai deja changé il y a moins d'un an.... C'est rageant si faut changer c'est rondelle de plastoc tous les 15000km
Je sais que c'est pas le bon forum mais en quoi manger du cheval permet d'aider le commerce "équitable" ???

Posté : 30 août 2007, 19:49
par Harquin
vidock a écrit :
Charlyman a écrit :Je sais, je l'ai deja changé il y a moins d'un an.... C'est rageant si faut changer c'est rondelle de plastoc tous les 15000km
Je sais que c'est pas le bon forum mais en quoi manger du cheval permet d'aider le commerce "équitable" ???
Parce que le cheval proposé dans les boucheries ad'hoc
a été élevé sur les terres d'amérique du sud... à la place de champs
de marejuana ? :pasfou

Vidock, tu mangerais pas de cheval qui broute de la marejuana ?! :mrgreen:

Posté : 30 août 2007, 20:02
par hdx
vidock a écrit :
Charlyman a écrit :Je sais, je l'ai deja changé il y a moins d'un an.... C'est rageant si faut changer c'est rondelle de plastoc tous les 15000km
Je sais que c'est pas le bon forum mais en quoi manger du cheval permet d'aider le commerce "équitable" ???
Houla .... va falloir faire un dessin ... :lol:

Posté : 29 févr. 2008, 18:35
par jfd
salut

ordre du jour: il faut sauver l'entraineur de compteur

ayant sous la main un entraineur de compteur completement grippé
je me suis investit dans cette mission

premiere etape: demontage de l'interieur

en faisant un trou de 5mm a l'extremité de l'entraineur il y a moyen avec l'aide d'un chasse goupille de faire sortir le tambour de l'entraineur de compteur

perçage du trou de 5mm

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apres deux coups de maillet sur le chasse goupille, l'ensemble des pieces est sorti de son logement

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le fautif n'a pas été difficile a trouver, l'axe etait grippé par de la rouille dans la bague en rainurée en alu

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apres un petit decapage ça devrait aller mieux

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pour finir,un bon graissage et remontage de l'ensemble en utilisant une petite douille pour remettre l'ensemble des pieces en place

le trou percé dans l'entraineur peut etre rebouché soit par du sillicone type parebrise ou mieux vu que le trou est de 5mm un petit coup de taraud M6 et une vis tête H courte (5mm de filetage) avec un petit joint torique pour faire l'etancheité

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Posté : 28 juin 2008, 09:42
par phs74
Génial ton truc jfd :bravo

Porquoi c'est pas encore dans les post it cette manip ??? :pasfou

Posté : 25 juil. 2008, 07:09
par Bacchus
Moi j'adhère à 200 %, je vais m'y mettre aussi et faire la même chose sur mamie. wow

Re: compteur vitesse

Posté : 05 oct. 2009, 13:17
par rooominet
Salut les gars,

Sympa ce post it, je voulais juste y ajouter mon grain de sel, mon aiguille de compteur n'est pas remontée, à 300 bornes de la maison, ça m'à pas empêcher de rentrer, mais j'espère que les radars serons indulgents... :-[

Donc, suivant ce post, j'ai démonter ma roue ainsi que l'entraîneur pour trouver ça:

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Oui, ça marchera moins bien!! :lol:
Faudras donc que je change la bague, par contre, une petite manip à faire avant de remonter...
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Faire tourner le câble de compteur à l'aide d'une visseuse et d'un petit embout plat, pour vérifier si le câble n'est pas cassé! Si l'aiguille du compteur monte, pas de souci!

Ensuite, petite vérif au niveau de la vis sans fin de l'entraîneur, le faire tourner aussi (voir s'il est pas grippé) et l'asperger de WD40 (ici, TOP5) sans oublier un bon nettoyage, pour enlever les résidus de dents de la bague en nylon...
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Voilà, c'était pour mon grain de sel...
Et au fait, on trouve ou la bague? (internet, concess?) \o/ \o/ \o/