Les problèmes du compteur de vitesse
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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- HELECTRICMAN
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
C'est le seul moyen pour sortir la vis sans fin
- marcopolo
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Re:
Je suppose d'après la photo et explication de JFD que la bague striée longitudinale (2ème pièce en partant de la gauche) est rentrée en force dans le boitier alu, donc le seul moyen de la ressortir, c'est de taper à l'autre bout de la vis sans fin.Rolibulle a écrit :Je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert de percer au bout ?
Est-ce juste pour pouvoir pousser la vis sans fin ?
Electriman pourra nous confirmer.jfd a écrit : apres deux coups de maillet sur le chasse goupille, l'ensemble des pieces est sorti de son logement
le fautif n'a pas été difficile a trouver, l'axe etait grippé par de la rouille dans la bague en rainurée en alu
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Compris, Merci
Du coup la vis de 6 remise en bout sert de butée, elle doit avoir pile la bonne longueur ou être réglable (je pense que c'est ce qu'à fait Helectricman avec le contre-écrou.
Du coup la vis de 6 remise en bout sert de butée, elle doit avoir pile la bonne longueur ou être réglable (je pense que c'est ce qu'à fait Helectricman avec le contre-écrou.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Exactement
le contre écrou évite le blocage de la vis
il suffit de vérifier au serrage
Aujourd’hui j'ai roulé et le compteur refontionne parfaitement
C'est quand même bien ce forum
une mine d'or de conseils
le contre écrou évite le blocage de la vis
il suffit de vérifier au serrage
Aujourd’hui j'ai roulé et le compteur refontionne parfaitement
C'est quand même bien ce forum
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- Rolibulle
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
A laquelle tu participesHELECTRICMAN a écrit :C'est quand même bien ce forum, une mine d'or de conseils
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
petit déterrage du sujet,
mon compteur de transalp 650 vient de me lacher ce soir , le principe est le même ?
mon compteur de transalp 650 vient de me lacher ce soir , le principe est le même ?
- Diplo
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Hello à tous, je suis des vôtres !
Grâce à tous vos messages, j'ai osé me lancer dans un diagnostic de panne.
La moto : Transalp 600, modèle PD10 de 1997 / 40 000 km.
Problème classique : j'ai fini les 20 derniers km d'une ballade avec l'aiguille du compteur de vitesse figée sur 0 km/h. Je n'ai malheureusement pas prêté attention au compteur journalier. Je me souviens alors d'étrange bruit au niveau de l'étrier de frein depuis quelques temps, comme de petits craquements mécanique…
Observation #1 : après un dissociation du câble du compteur de la roue, je tente de le faire tourner à l'aide d'une visseusse. À chaque essai, il est impossible de faire plus de X rotations, la visseuse finit toujours par se désengager comme si le câble refusait de tourner davantage.
Obseravtion #2 : après un fastidieux démontage de la tête de fourche (ma première fois), je redonne des coups de visseuse en bas du câble (au niveau de la roue donc) pour observer si le haut du câble (préalablement démonté) est entraîné. Mais je ne constate aucune rotation.
Observation #3 : je n'avais jamais démonté un câble de compteur de vitesse, mais quelque chose me dit que ce petit sac de noeud n'est pas normal. Peut-être en suis-je à l'origine avec les coups de visseuse :/
La suite : Selon vous, est-ce que remplacement du cable par la pièce 17 de ce schéma Bikeparts sera suffisant ? Faut-il prévoir l'achat de la pièce 18 également ?
Merci de votre aide
Grâce à tous vos messages, j'ai osé me lancer dans un diagnostic de panne.
La moto : Transalp 600, modèle PD10 de 1997 / 40 000 km.
Problème classique : j'ai fini les 20 derniers km d'une ballade avec l'aiguille du compteur de vitesse figée sur 0 km/h. Je n'ai malheureusement pas prêté attention au compteur journalier. Je me souviens alors d'étrange bruit au niveau de l'étrier de frein depuis quelques temps, comme de petits craquements mécanique…
Observation #1 : après un dissociation du câble du compteur de la roue, je tente de le faire tourner à l'aide d'une visseusse. À chaque essai, il est impossible de faire plus de X rotations, la visseuse finit toujours par se désengager comme si le câble refusait de tourner davantage.
Obseravtion #2 : après un fastidieux démontage de la tête de fourche (ma première fois), je redonne des coups de visseuse en bas du câble (au niveau de la roue donc) pour observer si le haut du câble (préalablement démonté) est entraîné. Mais je ne constate aucune rotation.
Observation #3 : je n'avais jamais démonté un câble de compteur de vitesse, mais quelque chose me dit que ce petit sac de noeud n'est pas normal. Peut-être en suis-je à l'origine avec les coups de visseuse :/
La suite : Selon vous, est-ce que remplacement du cable par la pièce 17 de ce schéma Bikeparts sera suffisant ? Faut-il prévoir l'achat de la pièce 18 également ?
Merci de votre aide
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Oui mais il faut vérifier si l'entraineur au niveau de la roue n'a pas morfléTiTi a écrit :Vu le travail c'est câble + gaine !!
tourne -t il encore avec la roue sans le câble ?
- Diplo
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Merci beaucoup TiTi et Helectricman pour vos réponses.
Je teste l'entraîneur demain. Pour vous, il suffit de vérifier que celui-ci est en mouvement lorsque la roue avant tourne ? Je ne me sens pas apte à le démonter pour observer l'état des pièces qui le composent
Je teste l'entraîneur demain. Pour vous, il suffit de vérifier que celui-ci est en mouvement lorsque la roue avant tourne ? Je ne me sens pas apte à le démonter pour observer l'état des pièces qui le composent
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Pour les conducteurs de 650 voici un lien pour la piéces un peu moins chére que sur le site Bikeparts : https://www.etsy.com/fr/listing/7041650 ... ch_click=1
- ZeDab
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Euh...de mémoire... c'est pas en position dévissage qu'il faut tester le câble de compteur ?
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Oui, à l'envers... par la bas. Mais à l'endroit par le haut
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Comme cela qui me tombe le kilométrage, hein
- Diplo
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Flûte… dois-je en conclure que je viens d'abîmer un élément qui marchait correctement avant mon intervention en mode "vissage par le bas" ?Euh...de mémoire... c'est pas en position dévissage qu'il faut tester le câble de compteur ?
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Non, pour en arriver là il fallait que ton câble soit déjà effiloché.
- Diplo
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Merci TiTi. Je vais commander très rapidement ces deux pièces :
Merci beaucoup pour les conseils, c'est top !
- 44830-MAW-760 : ensemble câble de compteur
- 44831-MN4-000 : cable de compteur
Merci beaucoup pour les conseils, c'est top !
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Commande aussi le pignon en nylon et les 2 rondelles qui vont derrière. Ce n'est pas très cher et probablement abimé sur ta machine.
Tu peux trouver toutes ces pièces nettement moins chères que chez Honda sur le site WEMOTO.
Tu peux trouver toutes ces pièces nettement moins chères que chez Honda sur le site WEMOTO.
- Diplo
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Merci Titi, c'est bien noté pour la pièce #17 uniquement.
Je viens de réaliser environ 20 mètres à la poussette pour observer la tige de l'entraîneur. Celle-ci reste malheureusement constamment dans la même position.
Puis-je conclure que le câble grippé aurait pu entraîner la casse de l'une des pièces de l'entraîneur ? Ou bien mon test sur une vingtaine de mètres ne peut pas être concluant ?
Toujours est-il que si l'entraîneur est défectueux, son coût de remplacement pique énormément. En parcourant ce fil, j'ai l'impression que l'état de chaque pièce qui compose l'entraîneur serait à vérifier (bague d'entraîneur #17 et rondelles de pignon #18). Je commence à craindre de ne plus pouvoir assumer une réparation par mes propres moyens.
Merci de vos conseils et retours d'expérience !
Je viens de réaliser environ 20 mètres à la poussette pour observer la tige de l'entraîneur. Celle-ci reste malheureusement constamment dans la même position.
Puis-je conclure que le câble grippé aurait pu entraîner la casse de l'une des pièces de l'entraîneur ? Ou bien mon test sur une vingtaine de mètres ne peut pas être concluant ?
Toujours est-il que si l'entraîneur est défectueux, son coût de remplacement pique énormément. En parcourant ce fil, j'ai l'impression que l'état de chaque pièce qui compose l'entraîneur serait à vérifier (bague d'entraîneur #17 et rondelles de pignon #18). Je commence à craindre de ne plus pouvoir assumer une réparation par mes propres moyens.
Merci de vos conseils et retours d'expérience !
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Si tu es lyonnais, tu es bien entouré, y'a surement quelqu'un d'ATOC ou Transalpage pas trop loin qui pourra venir t'aider à démonter l’entraîneur pour diagnostic
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
C'est hélas un grand classique, ton test sur 20m est suffisant. Tu peux toujours soulever la mot avec un cric et faire tourner la roue, ça permet de vérifier sur place.Diplo a écrit :Puis-je conclure que le câble grippé aurait pu entraîner la casse de l'une des pièces de l'entraîneur ? Ou bien mon test sur une vingtaine de mètres ne peut pas être concluant ?
En général , la bague #17 s'abîme et fait fusible... il y a moyen de la trouver seule, mais fait fouiller, je dirai dans les 20/30 €...
Je me demande si on peut pas choper un fichier et faire imprimer ça en 3D...
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
16€ chez Wemoto.
Diplo, comme déja proposé pour les pneus tu peux passer chez moi (Lissieu), j'ai tout l'outillage et la place au chaud.
Cet engrenage nylon est de loin la pièce la plus fragile du système (le fusible comme dit Flan), il est certainement mort.
Diplo, comme déja proposé pour les pneus tu peux passer chez moi (Lissieu), j'ai tout l'outillage et la place au chaud.
Cet engrenage nylon est de loin la pièce la plus fragile du système (le fusible comme dit Flan), il est certainement mort.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Bague en impression 3D...bubs a écrit :Pour les conducteurs de 650 voici un lien pour la piéces un peu moins chére que sur le site Bikeparts : https://www.etsy.com/fr/listing/7041650 ... ch_click=1
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
transalblack, marcopolo, Flan, TiTi, Rolibulle, ZeDab, Helectricman… pfiou, je me sens super chanceux de voir que vous ayez chacun pris le temps de me répondre. Ce n'est pas trop dans mon habitude de déranger donc merci pour vos précieux éclairages !
Rolibulle, un immense merci de ta proposition. Je t'envoie un MP pour que l'on cale tout cela !
Rolibulle, un immense merci de ta proposition. Je t'envoie un MP pour que l'on cale tout cela !
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Le forum est aussi là pour ça
ET ton topic servira à d'autres.
On aura peut être l'occasion de te voir à la Grok?
ET ton topic servira à d'autres.
On aura peut être l'occasion de te voir à la Grok?
- Diplo
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Très bon esprit !Flan a écrit :Le forum est aussi là pour ça
ET ton topic servira à d'autres.
On aura peut être l'occasion de te voir à la Grok?
J'avoue que je consulte très souvent ce forum. Il y a forcément une ou plusieurs réponses sur tous les sujets, une véritable mine. En tout cas j'y apprends toujours beaucoup !
Pour la Grok, ce serait avec joie mais difficilement compatible avec l'organisation familiale actuelle.
V
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
OuiRolibulle a écrit :Cet engrenage nylon est de loin la pièce la plus fragile du système (le fusible comme dit Flan), il est certainement mort.
soit la bague nylon à dents obliques hs, les dents ont dégagés (vu l'état du câble ça ne serait pas étonnant)
soit la rondelle à ergots d'entrainement mal montée et/ou pliée
soit la vis sans fin bloquée
Si ça s'arrange comme ça, tant mieuxDiplo a écrit :Rolibulle, un immense merci de ta proposition. Je t'envoie un MP pour que l'on cale tout cela !
Fais gaffe quand même Diplo, le Roli aura vite fait de te démonter toute la bécane
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Soit les deux ergots de la bague nylon arrachés. C'est arrivé 4 fois à Nono pendant son trip.marcopolo a écrit :OuiRolibulle a écrit :Cet engrenage nylon est de loin la pièce la plus fragile du système (le fusible comme dit Flan), il est certainement mort.
soit la bague nylon à dents obliques hs, les dents ont dégagés (vu l'état du câble ça ne serait pas étonnant)
soit la rondelle à ergots d'entrainement mal montée et/ou pliée
soit la vis sans fin bloquée
J'ai justement besoin de pièces pour la retaper la Bleue de Nonomarcopolo a écrit :Fais gaffe quand même Diplo, le Roli aura vite fait de te démonter toute la bécane