Les problèmes du compteur de vitesse

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 198
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par ilie »

Les pignons sont en ertalon d'origine
Les copies en nylon, moins gras et solide
La meilleure graisse est celle au ptfe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Vieux møtard »

Perso, après avoir bouffé rapidement les 2 engrenages plastique que j'avais acheté (2x28€) sur bikepart, malgré une rondelle à oreille neuve et des joints spy de moyeu neuf, j'ai fini par commander un entraîneur complet neuf (130€) et j'ai été peinard par la suite, sans rien changer d'autre.

À noter qu'à réception de l'entraineur neuf, les engrenages sont totalement exempt de graisse. Seule les parois ont une sorte de poisse qui pue qui doit collecter les poussières.

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Diplo »

Vieux møtard a écrit :
01 janv. 2021, 20:37
j'ai fini par commander un entraîneur complet neuf (130€) et j'ai été peinard par la suite, sans rien changer d'autre.
Merci Vieux møtard, j'en suis aussi à me demander si cela vaut la peine de dépenser pour la troisième fois une quarantaine d'euros ou alors de prendre un entraineur complet :/
C'est l'entraineur de chez WeMoto que tu as monté sur ta Transalp ?
Image

Ou bien celui de Bike-Parts ?
Merci de ton avis :)
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Vieux møtard »

J'ai toujours commandé sur bikepart :-D
Pas donné mais on s'y retrouve sur la qualité et on est sûr que c'est de l'origine.

[EDIT] pense à commander la rondelle à oreille et des spy de moyeux neuf, souvent ce n'est plus bien en état après 20 ans de service.

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Diplo »

arf... c'est un gros budget en effet !
Je n'arrive pas encore à passer le pas du renouvellement du bloc complet. Je vais d'abord nettoyer à nouveau l'entraineur à fond. L'année dernière Rollibulle l'avait même souffler à l'air comprimé, la vis sans fin tournait tellement bien qu'elle émettait un joli sifflement.
J'ai envie de croire que cette pièce est saine (et d'économiser 160 €) !

[EDIT] : le spy de moyeux correspond bien à la pièce n°25 (cache-poussière référence : 91258-ML7-003) ?
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Vieux møtard »

Pièces 24 et 25, utile d'un côté pour maintenir la rondelle à oreille et les deux sont utiles pour retenir la graisse de l'axe de roue avant et empêcher trop de pénétration de saloperie vers les roulements. Après 20 ans, ils ont perdu 2 millimètres de circonférence en séchant.

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Diplo »

Top, j'ajoute ça au panier. C'est clair qu'ils doivent être tout secs depuis 1997...
Pour atteindre les cache-poussières, est-il suffit nécessaire de démonter les disques en dévissant leurs boulons ? J'imagine que oui, mais je préfère demander avant :oops:
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Vieux møtard »

Non, le démontage de la roue est suffisant, on a accès une fois la roue déposé.
S'ils sont en état, on les enlève au tournevis plat, s'ils sont secs, comme ce fut le cas pour mes motos, ils tombent tout seul par terre.

TofTophe
Messages : 7
Enregistré le : 11 févr. 2021, 23:41
Localisation : SARTROUVILLE
Département : 78 Yvelines

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par TofTophe »

Bonjour,

Merci pour toutes les infos utiles :gloup
Car je me suis retrouvé avec le même problème de compteur :x

Dans mon cas l'entraîneur de compteur n'était pas abimé mais fendu :o

Ma réparation avec une vis à bien tenu les premiers kilomètres. A voir sur la durée:
Image

Avant de mettre la vis, j'ai rajouté de la graisse haute température pour réduire l'usure:
Image

Et comme il y avait beaucoup de graisse avant le démontage, j'en ai remis autant.

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Denis-71 »

Haaaa je viens de perdre mon compteur aussi ,....je viens de lire une partie des messages et c'est sûrement l'entraîneur plastique hs..... la poisse et en bulgarie ça fait bien Chi....

Des que possible je démonte la roue pour voir.
🤔🤔🤔

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par fagus.be »

pas trop grave .... tu suis les locaux, ne pas doubler, et tu restera dans les limites de vitesse autorisées ...
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Denis-71 »

fagus.be a écrit :
10 avr. 2023, 17:43
pas trop grave .... tu suis les locaux, ne pas doubler, et tu restera dans les limites de vitesse autorisées ...
:dada. Là suis à istanbul , si je suis les locaux je suis mort demain. C'est la guerre !!!!!😁😁😁🤣🤣🤣🙃

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par fagus.be »

allez zou .... balance quelques photos stp ( mais pas besoin du compteur )
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Répondre