Page 1 sur 1

Les dingueries de l'ANTS

Posté : 06 août 2026, 21:04
par drakkarced
J'espere ne pas enflammer les débats la dessus...mais Bref:
J'ai le copain, d'un copain, d'un bon pote...qui a du refaire son permis B car il n'avait été validé que pour un an avec visite médicale à faire pour le réactiver.
Entre temps, avant que son permis ne soit plus actif, il avait passé le code moto et entamé les leçons de conduite pour le permis moto( ll a fait 10h).
Bref, avec les délais à la con, plus d'un mois passé pour retrouver la fameuse carte plastifiée.
La semaine dernière il recoit sa carte et curieusement il se retrouve avec le permis A1 et le permis A2 valides (en plus du B) alors qu'il n;a passsé ni l'un ni l'autre. Pour l'ironie, la date d'obtention des permis A1 et A2 sont au 1er avril 2026....sisi pour de vrai.
Sur le site france titres on voit permis A2 validé avec dispense de partie pratique et mention EQU+ ????
Il va a la moto école qui lui dit que pour eux le permis est valide et proposent même de rembourser la fin de formation inutile.

Bref, vraiment un truc de dingos....s'il vous plait, pas de guerre ici pour savoir si c'est un "vrai motard" même si il a pas fait ses 20h.
Concrètement, il se dit qu'il conduirait bien...que si il remonte ça a l'ANTS, c'est un coup a bloquer son dossier pendant 6 mois, connaissant leur réactivité...

Si il y a des copains ici habillés en bleu pour le travail (mais pas en bleu de travail....) Je serais content d'avoir leur point de vue en MP

Et pis @dgero , @Flan si y a le moindre soucis avec ce post, hésitez pas à le verrouiller/supprimer je voudrais pas que cela ne crée de problème....en fait sur internet, même avec l'IA, je n'ai pas vu ce genre de situation bizarre

La bise

Re: Les dingueries de l'ANTS

Posté : 06 août 2026, 21:24
par citropascal
Qu'il soit content, généralement l'ANTS soustrait des permis...
Un copain c'est fait sucrer le permis moto pour un dépassement de 90 km/h par rapport à la vitesse autorisée avec son hayabusa, et lorsqu'il a récupéré le carton il s'est retrouvé avec un permis pour 125...
Comme tu dis il a mis 6 mois jusqu'à ce que ça rentre dans l'ordre

Re: Les dingueries de l'ANTS

Posté : 07 août 2026, 01:00
par GrosRobert
faudrait qu'il aille voir à la gendarmerie savoir ce qu'ils en pensent ? ils seraient les plus à meme de répondre sur le résultat d'un futur contrôle

Re: Les dingueries de l'ANTS

Posté : 07 août 2026, 07:49
par Yarglll
Moi, je surveillerais l'ANTS de temps en temps pour voir si une correction a eu lieu.
Et en attendant je roulerais et ferais l'innocent en cas de contrôle.

Ou sans doute plus sûr en terme de validité, passer au permis numérique : https://ants.gouv.fr/toute-l-actualite/ ... us-partout
S'il y a un pépin, je pense que le processus sera bloqué à un stade ou un autre.

Re: Les dingueries de l'ANTS

Posté : 07 août 2026, 08:49
par marcopolo
Yarglll a écrit :
07 août 2026, 07:49
...
Ou sans doute plus sûr en terme de validité, passer au permis numérique : https://ants.gouv.fr/toute-l-actualite/ ... us-partout
S'il y a un pépin, je pense que le processus sera bloqué à un stade ou un autre.
Bonne idée, je viens de faire la manip.
Résultat, j'ai récupéré tous les permis de mon permis papier, sauf mes 2 permis poids lourds dont la date de validité est expirée, faute de visite médicale.

Re: Les dingueries de l'ANTS

Posté : 07 août 2026, 10:05
par yop1025
Ca ne date pas d'aujourd'hui !
Un collègue d'origine Belge, lorsqu'il a demandé son permis Français il y a longtemps, s'est retrouvé avec le permis A tamponné,
alors qu'il ne l'a jamais passé.

Il roule en BMW 800GS actuellement.

Re: Les dingueries de l'ANTS

Posté : 07 août 2026, 19:00
par Tonyton24
Les gendarmes n’y connaissent rien en matière de restitution de permis, par contre pour les enlever ça ils savent faire.
Le mieux est de xonsulter un avocat en code de la route. Il y a de sacrées surprises 😲.

En cas d’accidents graves, attention tout de mêmes. Une vie peut être brisée !

Re: Les dingueries de l'ANTS

Posté : 08 août 2026, 00:01
par drakkarced
Bon, je me suis planté, c'est le permis A1 qui est en EQU+, par contre téléchargement du Relevé d'Information Intégral (RII), le permis A2 est bien validé avec la mention "EXA" Du coté de l'auto école, pas mieux, de leur coté le permis est acquis.
Bref, ben a priori il peut rouler sans problème avec le fameux document.

Bon, je crois bien qu'il va pas se poser plus de question que ça....