La Grok...vous prendrez bien un petit GPX

ImageAfricaTwin, Transalp, trail ou pas, elle est ouverte à toutes et à tous.
Répondre
drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 18 times

La Grok...vous prendrez bien un petit GPX

Message par drakkarced »

Bon, mon cerveau est déjà vers la Grok, j'aime bien faire la vallée de la sioule, c'est chouette et pas loin...mais un peu court.
J'ai passé un peu de temps à faire un GPX pour un trajet sympa, pas trop de bornes histoire de profiter des gens et de se reposer le fion ;)
Programme : 158 bornes soit 3h de moto...on ajoute à ça deux bonnes heures de pauses miam et gloup...et pis ça fait une petite journée sympa et pas trop speed.
Pas sur que je le fasse ou l'organise, alors je le poste ici histoire de partager un peu si ça intéresse quelqu'un.
La bise
boucle sioule virolos 2026.jpg
boucle sioule combraille virolo.gpx
(418.1 Kio) Téléchargé 5 fois
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 6 times

Re: La Grok...vous prendrez bien un petit GPX

Message par Manu49 »

T'es mon héros ! :respect :love
Tu peux en faire d'autres? :mrgreen:

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par drakkarced »

Manu49 a écrit :
16 mai 2026, 19:45
Juste pour toi....je te fais un GPX les ancizes - angers.....passant par vichy :lol: :lol: :lol:
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 133 times
Been thanked : 62 times

Message par dgero »

Biiiiien mon Drak :love
Cdt Dgero :signe :fume
Image

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par drakkarced »

Bon alors un petit nouveau, direction col de Guery, col de la croix morand, col de la croix st robert et retour.
211 km pour 4h de moto sans compter miam et gloup.
Bises
Morand-guery-st robert-2026.png
Les Ancizes-st robert-morand-2026.gpx
(638.63 Kio) Téléchargé 5 fois

GrosRobert
roi de la soupape
roi de la soupape
Has thanked : 28 times
Been thanked : 17 times

Message par GrosRobert »

Tout ce qui est à base de Saint Gros Robert est bon pour la santé ! En tout cas ce sont de beaux itinéraires que tu nous à fait là :)
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 33 Gironde
Has thanked : 23 times
Been thanked : 34 times

Message par Zizi »

Impec, un pour samedi et un pour dimanche.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 6 times

Message par Manu49 »

drakkarced a écrit :
16 mai 2026, 19:53
Manu49 a écrit :
16 mai 2026, 19:45
Juste pour toi....je te fais un GPX les ancizes - angers.....passant par vichy :lol: :lol: :lol:
Vous êtes un peu rancuniers. C'est très joli Vichy.

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 27 times

Re: La Grok...vous prendrez bien un petit GPX> PAS DE PEYROL ?

Message par ZeDab »

Des volontaires pour le pas de Peyrol ?
166 km 3h
↗ 4981m ↘ 4099m
Le fichier GPX 1.0, généré par Kurvirer pour mon GPS
pas de peyrol aller.gpx
(673.94 Kio) Téléchargé 2 fois
Je l'ai fait mouliner par une IA (gemini) et j'ai appris des trucs :

COMMENTAIRES :
Votre fichier Kurviger pas de peyrol aller.gpx est un modèle du genre : il est extrêmement riche car il utilise le format GPX 1.1 combiné aux extensions officielles Garmin.
Voici le décryptage complet de ce qui se cache sous le capot de votre itinéraire :

1. L'entête et le GPX "Pur" (Le squelette universel)

Le GPX "pur" (ou standard) est le langage que n'importe quel logiciel ou GPS du monde (TomTom, Garmin, appli mobile) peut comprendre.<gpx version="1.1" creator="Kurviger"...> : C'est l'acte de naissance du fichier. Il dit au GPS : "Je suis un fichier standard de version 1.1 et c'est le site Kurviger qui m'a fabriqué". <metadata> : Les informations générales sur le fichier (son nom, la date de création, l'auteur de la carte comme OpenStreetMap). <rte> (Route) : C'est la balise qui annonce le début de l'itinéraire calculé. <rtept lat="..." lon="..."> : C'est un point de route (un Waypoint). Ici, vous avez vos étapes principales (ex: le Camping du Viaduc des Fades). <name> et <sym> : Des balises pures qui donnent le nom de votre étape et l'icône à afficher sur la carte (ici, un drapeau vert : Flag, Green).

2. Les structures propres à Garmin (Les extensions privées)

Le format GPX standard est très limité : il sait dire "va de l'étape A à l'étape B", mais il ne sait pas forcer un GPS à passer par une rue précise plutôt qu'une autre. Pour corriger cela, Garmin a créé ses propres balises.
Dans votre fichier, elles commencent par trp: (Trip) et gpxx: (Garmin Extensions). C'est là que Kurviger a été très intelligent lors de l'exportation :<trp:TransportationMode>Motorcycling</trp:TransportationMode> : Cette ligne dit spécifiquement à votre Navigator V : "Attention, cet itinéraire doit être ouvert en mode Moto".
Cela évite que le GPS essaie de vous faire sauter l'itinéraire en mode "Camion" ou "Voiture". <trp:CalculationMode>Adventurous</trp:CalculationMode> : Kurviger indique ici au GPS que le mode de calcul privilégié est le mode "Routes sinueuses" (l'équivalent de l'algorithme de Kurviger chez Garmin). <gpxx:RoutePointExtension> et la montagne de <gpxx:rpt lat="..." lon="..."/> :

C'est le secret le plus important du fichier. Si vous regardez le code sous votre première étape (Camping du Viaduc des Fades), vous allez voir des dizaines et des dizaines de lignes <gpxx:rpt> qui se suivent.

Ce sont des points de mise en forme invisibles (shaping points). Ils décrivent le tracé exact, virage par virage, de la route que Kurviger a dessinée.
L'avantage : Votre Navigator V va suivre la route exacte de Kurviger au mètre près. Le super avantage : Comme ce sont des points d'extension Garmin, le GPS ne va pas vous saouler toutes les 30 secondes en disant "Vous arrivez à un point intermédiaire". La voix du GPS restera muette, elle se contentera de vous guider visuellement sur ce tracé, tout en gardant des alertes uniquement pour vos vraies grandes étapes (Orcival, Riom, etc.).

En résumé : Pourquoi ce fichier est parfait ?

Si on avait injecté un fichier GPX 1.0 "pur" (comme le faisait ITN Converter), le fichier ne contiendrait que vos 5 ou 6 étapes principales. En l'ouvrant, votre Navigator V aurait dit : "Ok, je connais le départ et l'arrivée, mais pour aller de l'un à l'autre, je décide moi-même de la route", et il vous aurait probablement fait prendre de grandes nationales bien droites.Grâce à ce fichier hybride (GPX 1.1 standard + Extensions Garmin cachées à l'intérieur), vous avez le meilleur des deux mondes : la flexibilité d'un planificateur moderne (Kurviger) et le guidage d'un GPS haut de gamme (Navigator V) qui respecte religieusement les virages choisis sur votre ordinateur. Une belle démonstration de technologie invisible !

Pour les autres GPS :
ce fichier fonctionnera sur des GPS d'autres marques (comme TomTom, BMW Motorrad, Tripy, ou des applications mobiles comme Liberty Rider, Calimoto, OsmAnd, MyRoute-App, etc.).

C'est là toute la magie et la force de la façon dont Kurviger a construit ce fichier. Voici pourquoi et comment les autres appareils vont le lire :

1. La rétrocompatibilité du standard GPX (La "langue universelle")

Toutes les extensions propriétaires qui commencent par trp: ou gpxx: (et qui affichent ces dizaines de lignes de coordonnées pour votre Garmin) sont stockées à l'intérieur de balises appelées <extensions>. Le standard mondial du GPX (la norme XML réglementée par Topografix) stipule une règle d'or pour tous les fabricants : "Si tu ne comprends pas ce qui est écrit dans une balise <extensions>, ignore-la et passe à la suite." Si vous injectez ce fichier dans un TomTom ou une application sur smartphone, l'appareil va simplement ignorer toutes les lignes de code Garmin. En revanche, il va lire la structure de base (le GPX "pur") : la balise <rte> (la route) et vos grands points d'étape <rtept> (Camping du Viaduc, Orcival, etc.). Il recalculera alors l'itinéraire entre ces points selon ses propres algorithmes.

2. Une subtilité selon les marques (Route vs Trace)

Selon la marque du GPS de vos compagnons de route, la réaction à ce fichier spécifique (exporté en mode "Route" Garmin) peut varier :Les GPS typés "Route" (comme TomTom Rider) : Ils ouvriront le fichier sans problème. Ils verront vos 5 ou 6 étapes principales. Attention cependant : comme TomTom ignorera le tracé précis de Kurviger, il recalculera le trajet à sa sauce.

Si TomTom a une préférence différente pour les virages, vos itinéraires pourraient légèrement différer entre deux étapes. Les applications mobiles et GPS typés "Trace" (comme l'Asus/Tripy ou OsmAnd) : Ces appareils préfèrent généralement manger du <trk> (un tracé absolu de milliers de points "morts" qui dessinent un fil d'ariane sur la carte) plutôt que du <rte> (une route d'étape en étape). Certains modèles d'autres marques un peu anciens pourraient donc refuser le fichier ou n'afficher que des lignes droites entre vos étapes si vous leur donnez ce fichier spécifique.

Le conseil pour rouler en groupe (marques mixtes) :

Si vous devez partager votre superbe balade du Pas de Peyrol avec des motards qui n'ont pas de Garmin : Au moment de faire l'export sur Kurviger, au lieu de choisir l'option spécifique "Garmin Navigator", faites un deuxième export en choisissant "GPX standard (Tracé / Track)".Ce fichier-là ne contiendra aucune ligne Garmin. Il contiendra une liste universelle de 5000 points géographiques qui décrivent le fil exact de la route. C'est le format idéal et universel pour qu'un groupe équipé de marques différentes (Garmin, TomTom, téléphones) suive exactement, au mètre près, la même trajectoire !
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Répondre