Page 1 sur 5

Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 05 nov. 2024, 10:49
par V2ONLY
Merci pour vos réponses promptes et sympathiques.
 
C'est parti, je passe d'la clé de 12 au clavier.
Moto acquise durant l'hiver 2024, je suis allé la chercher en Charente-Maritime a 300 bornes de chez moi, mais en février, j'avais trois contraintes supplémentaires : journées courtes, flotte + brouillard et surtout les caves de pinard fermées.
 
Le plus compliqué dans ce périple était de convaincre ma moitié de se lever tôt un samedi matin pour se taper 600 bornes pour un deuxième brelon qui allait encombrer le garage et maculer de cambouis l'évier de la cuisine, alors que la réfection des chiottes n'était toujours pas terminée.
 
Grand seigneur, je lui offris un bon gueuleton à la Mie-Câline et la paix du ménage fut retrouvée.
 
La descente se passa sans encombre avec un chouille de brouillard et un ciel qui avait du mal à se lever, mais bon patience la veille à la télé, l'intermittent du travail avait dit que la journée du samedi serait ensoleillée.
 
Arrivé chez le proprio, je fis le tour de l'engin de mes convoitises ; l'aspect visuel correspondait bien avec ce que j'avais vu sur le site marchand, donc a chié, mais par contre ce qui restait des peintures où l'artiste n'avait pas sévi s'avéra propre, pas de piqûre de rouille et les têtes d'écrous pas massacrées (sauf deux).
 
Ayant passé d'interminables et délectables soirées à parcourir le site Transalpage (ça va? Cela ne fait pas trop lèche-botte j'espère?) Je me focalisai religieusement sur l'axe de pignon de sortie de boite qui s’avéra n’être pas trop amoché et que la chaîne était bien, comment dire… débandée comme préconisé.
 
Devant la tronche du compteur kilométrique, le proprio m'assura qu'elle avait dans les 65 000 km ! Vrai, faux ? Je vérifierai avec un test de compression.
 
La transaction faite et heureusement pas autour d'un café, bah oui ! Si sa mixture était à l'image de sa bécane, trois cents bornes en mode tourista, vraiment très peu pour moi, j'me voyais pas prendre un abonnement pour caguer dans les fossés charentais en plein mois de février.
 
Allez hop, j'enjambe facilement (sans les mains) ma nouvelle pétoire, ça va, mes pieds sont bien sur le plancher, contact, le moteur part bien avec une sonorité de pot sympa et un ralenti impec.
 
Premier tour de roue en direction du bled pour faire le plein, grayer et boire un café civilisé, très bon ressenti en selle. Mes guibolles ne sont pas trop repliées, les bras pareils, mais ce qui m'a le plus déconcerté, c'est la sensation de légèreté. Le gain de poids de + 19 kg en comparaison de ma 750 était flagrant, moto moins « camionesque » et étrangement un peu plus basse de selle.
 
Pour le moteur R.A.S il tourne comme un bi aucun bruit suspect et, grâce à l’ingéniosité de l'ex-proprio qui avait remplacé le bloc compteur d'origine par un truc du genre pour 103sp donc sans jauge de température, il ne chauffa pas du tout.
 
Bilan des 300 bornes effectuées :
Rouler sans rétro droit, c'est nul.
Les pneus à tétines sur le goudron, ça me fout des crampes à la raie culière,
Conteur foireux à 80 km, il indiquait 120 km, donc pour la préservation du permis super,
Éclairage sans surprise, moche et inefficace.
 
 
Projet restauration et amélioration :
 
Pas fan de G.I. Joe et P4, je vais virer manu militari le crépi vert et l'étoile de shérif, car j'ai la ferme intention de revenir vivant si l'idée me vient de voyager dans un pays moyen-oriental genre Kebabistan.
Je n'ai pas le projet de remettre la moto dans son jus d'origine, je vais garder les flans en plastique amoureusement découpés par un ex-proprio avec : un couteau à viande, une tronçonneuse, les dents ? Enfin bref, j'vais faire avec, sachant qu'le plastique, c'est pas toujours fantastique.
 
Racheter les pièces d'origine absentes ou foireuses,
Mettre des rétros pliables,
Refaire l'électricité du phare, feux, clignots, prise USB, CDI, régulateur,
Mettre de la visserie inox,
Adapter une tête de fourche,
Améliorer le freinage et les suspates,
Me délecter avec fort jurons des potentiels sagouinages des ex-proprios aux deux mains droites. ( j'chuis gaucher).
Et enfin, j'me connais un peu (+ d'un demi-siècle de vie commune) il me viendra sûrement des idées à la con ou pas lors du replâtrage de ce nouveau destrier.
 
 
 
 
 
 
 
 

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 05 nov. 2024, 10:57
par V2ONLY
Éloignez les enfants, ça va piquer
Éloignez les enfants, ça va piquer
1jpg.jpg (659.94 Kio) Vu 8118 fois

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 05 nov. 2024, 11:04
par marcopolo
V2ONLY a écrit :
05 nov. 2024, 10:49
... et, grâce à l’ingéniosité de l'ex-proprio qui avait remplacé le bloc compteur d'origine par un truc du genre pour 103sp donc sans jauge de température, il ne chauffa pas du tout.
...
:lol: :lol: :lol: trop drôle

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 05 nov. 2024, 18:37
par Flan
Elle a été sauvée un extremis en arrivant entre tes mains gantées et amoureuses.
Vivement la suite qu'elle reprenne figure humaine.

Y a vraiment des sagouins...

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 05 nov. 2024, 19:08
par marcopolo
Hormis la couleur et la tête de fourche on ne peut plus simpliste :lol: je ne la trouve pas si mal préparée, je n'avais pas vu certains petits détails comme les ouïes de refroidissement, la boite à outils à l'avant gauche, ou la sangle au dessus du garde-boue haut.

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 05 nov. 2024, 19:44
par Manu49
Belle narration ! J'ai beaucoup ri!
Bon courage avec tes mains gauches !
Et on attend la suite avec impatience !

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 05 nov. 2024, 19:54
par dgero
Haaaa WOoooui ! Trop bien raconté, j'adore :lol: :lol:
Bon la chignolle un peu moins hein :mrgreen: , y a un peu de taf pour la sortir de l'épisode Mad Max :lol:

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 05 nov. 2024, 21:45
par V2ONLY
Merci pour vos encouragements !
Maintenant, je m'attaque au merdier de la tête de fourche ; facile, la tôle support phare tenait avec des rilsans, et surprise, un ex-proprio n'était pas seulement un crépisseur fou, c'était aussi un dingo du lapidaire, là, il a dû prendre son pied pépère !
À mon avis, le but de la circoncision qu'il a amoureusement effectuée sur la colonne était de gagner du poids pour rouler plus vite, plus loin, et donc se gaufrer plus tard.
 
Trois solutions se présentaient à moi :
Refourguer la bécane à son ex-proprio pour vice caché : re 600 bornes + Mie-Câline sachant que ce n'était pas forcément lui l'auteur de ces forfaitures.
Bien que gaucher, Re-souder tant bien que mal une ferraille sur la colonne de direction, ou me convertir chez les Raëliens pour surmonter mon malheur.
Sachant que je ne souhaitais pas remettre la tête de fourche d'origine, j'ai décidé de ne rien faire et de contourner le problème.
 
Nouvelle découverte : après avoir été lapidée, la colonne a été aussi percée pour l'installation d'un graisseur de roulements ; Pauvre colonne, il lui aura tout fait, j'me demande même s'il ne l'a pas so...... ?

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 05 nov. 2024, 21:55
par V2ONLY
Passons à présent aux bouchons de fourches : qu'ont fait les pauvres pour se retrouver dans cet état ? Alu-phobie chronique, clef à molette albanaise ? Mystère !
Allez hop, j'commande deux bouchons neufs et réglables chez Ali-Machin je monte la Transalp sur le crique et là re-surprise lorsque je tourne le guidon, je sens comme un point dur dans la direction ! Normalement, ce n'était pas possible que ça arrive puisqu'un graisseur avait été préventivement installé sur la colonne ?
J'ai pigé sa technique pour arrondir les têtes d'écrou, un bout de tube et forcer comme un goret sur les ressorts de fourche.
Ils sont costauds les p'tits filetages chez Honda :shock:

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 05 nov. 2024, 21:59
par Zizi
État normal pour une meule acheté chez les cagouilles. :lol:

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 05 nov. 2024, 22:15
par V2ONLY
Je commande un jeu de roulements, je zyeute les tutos du forum, et enfin, je descends la fourche...
Que d'interrogation devant cette motte de graisse soustraite de la colonne en partie rouillée, autant de lubrifiant pour un si piètre résultat.
Donc si un Transalpiste recherche désespérément d'la graisse qui graisse pas qu'il me contacte en MP.

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 06 nov. 2024, 07:38
par dgero
C'est l'aventure derrière chaque boulon pour cette moto du futur.
Du coup, j'ai un doute... je viens d'écrire moto ? Par chez nous, on appellerait çà une Merguez :ahhhhh
Bon, désolé, pour toi c'est probablement moins drôle, mais je me marre en te lisant, c'est de ta faute, tu es un scribe rigolo :lol:

En tout cas, tu as l'air courageux, et çà, c'est plutôt bien dans ce cas précis. :bravo

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 06 nov. 2024, 09:04
par TiTi
Faudra faire quelque chose pour la colonne... Sintofer, peinture mais masquer ça.

En Belgique au moins ça ne passerait pas au CT.

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 06 nov. 2024, 09:23
par V2ONLY
Merci pour les encouragements !
Je ne connaissais pas ce surnom de Cagouille, je me rappelle maintenant ma grand-mère maternelle devant sa grande galettouse qui faisant office de jacuzzi pour les lumas, et j'ai des ancêtres lointains du côté d'ma daronne Bordelocharentaise avec jusqu'il faut de consanguinité.
Le gars qui me l'a refourgué était un migrant du nord, et sur la plaque minéralogique ya le département des Pyrénées Oriental, et a mon humble avis le fada est plutôt à chercher dans ce coin-là.

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 06 nov. 2024, 09:33
par V2ONLY
Pour la colonne, j'ai passé de l'antirouille et par-dessus une bande de scotch américain de couleur grise comme le cadre, cela est du provisoire, mais invisible une fois la nouvelle tête de fourche installée.

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 06 nov. 2024, 09:45
par Roly38
Pffff, de toute façon il n'épluchent rien au CT...
Sur ma Transalp, j'ai un point dur dans la direction, le guidon n'est pas bien aligné, le code éclaire les oiseaux et le phare éclaire les étoiles... Z'ont rien vu 🤦
A mon avis, ça va passer "crème" 😉

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 06 nov. 2024, 10:19
par V2ONLY
41.jpg
41.jpg (566.73 Kio) Vu 8005 fois
Petit moment de détente Voici les fameux compteurs !
Bon maintenant suite à ce que vous allez lire je vous demanderai beaucoup de compréhension et de compassion svp.
Dans un poste précédent, je vous avais parlé du truc kilométrique minimaliste qui faisait office de compteur, mais j'avais omis de vous parler du compte-tour.
Je vous jure que l'aiguille bougeait réellement lorsque je roulais, et plus j'accélérais et plus, elle vibrait véridique !
Voilà en fait le compte-tour s'avéra être un simple thermomètre collé sur le boîtier porte-fusible, mais reconnaissez que j'avais des circonstances atténuantes, pinardiers fermés= gamma gt très bas, Blouson moto soi-disant d'hiver avec lesquelles j'me les suis caillées, les pneus acnéiques qui me faisaient prendre les virelos à l'équerre, et enfin n'étant pas nyctalope pour un sous, la crainte de rouler de nuit et de percuté une taupe.

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 06 nov. 2024, 11:09
par Coin
Eh ben !! un beau massacre dans les regles !!!! bon courage a toi :)

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 06 nov. 2024, 11:48
par Roly38
V2ONLY a écrit :
06 nov. 2024, 10:19
41.jpgPetit moment de détente Voici les fameux compteurs !
Bon maintenant suite à ce que vous allez lire je vous demanderai beaucoup de compréhension et de compassion svp.
Dans un poste précédent, je vous avais parlé du truc kilométrique minimaliste qui faisait office de compteur, mais j'avais omis de vous parler du compte-tour
Voilà en fait le compte-tour s'avéra être un simple thermomètre collé sur le boîtier porte-fusible
:lol:
Très pratique pour mesurer la "températour" 😂

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 06 nov. 2024, 14:39
par Denis-71
V2ONLY a écrit :
05 nov. 2024, 10:49

Grand seigneur, je lui offris un bon gueuleton à la Mie-Câline et la paix du ménage fut retrouvée.
 

 
mais par contre ce qui restait des peintures où l'artiste n'avait pas sévi s'avéra propre,
 

grâce à l’ingéniosité de l'ex-proprio qui avait remplacé le bloc compteur d'origine par un truc du genre pour 103sp donc sans jauge de température, il ne chauffa pas du tout.
 

 
  
Pas fan de G.I. Joe et P4, je vais virer manu militari le crépi vert et l'étoile de shérif, car j'ai la ferme intention de revenir vivant si l'idée me vient de voyager dans un pays moyen-oriental genre Kebabistan.

les flans en plastique amoureusement découpés par un ex-proprio avec : un couteau à viande, une tronçonneuse, les dents ? Enfin bref, j'vais faire avec, sachant qu'le plastique, c'est pas toujours fantastique.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
j'ai bien rigolé !!!!! :premier parfois les talents cachés des autres devraient ....le rester!!!! . je parle de l'ancien propiro. :mrgreen:

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 06 nov. 2024, 16:31
par citropascal
Après tu peux en faire un truc sympa, évite juste de côtoyer de trop prêt @sloy81 si non tu te retrouveras avec une barbe et des chemises à carreaux façon bûcheron canadien hypster :lol: :lol: :lol: mais avec une tête de fourche d'origine ou encore un gros phare rond façon trail des 80' et une belle teinte "civile" ça le ferait. Par contre le tableau de bord d'origine est vachement avancé et je trouve ça moche sans la tête de fourche d'origine, faudrait trouver des vieux compteur/compte tour de CB ou du même genre pour autre chose qu'à l'origine :wink:
Le compteur que t'as démonté doit aussi provenir d'une 103 SP :-[

PS point positif les crash-bars ont l'air d'être du HD ou un machin du même genre avec des points de fixation correct

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 06 nov. 2024, 20:02
par JyCé85
Quand l'humour et l'amour de la mécanique se rejoignent pour notre plus grand plaisir....

Vivement la suite :bravo

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 06 nov. 2024, 20:39
par Flan
Du Gibolin!

Image

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 07 nov. 2024, 11:09
par V2ONLY
12.jpg
12.jpg (495.31 Kio) Vu 7924 fois
Dézinguage du roulement du bas à la Dremel, puis nettoyage, dérouillage et congelo pour la colonne et généreux beurrage des raies de roulements avec ma graisse, la vraie, celle qui marche ; 24 heures plus tard et plein de confiance, j’essaie de refoutre le nouveau roulement à sa place (que j'aurais peut-être dû passer au four).
 
Quel merdier au contact de l'air ambiant, la colonne mouilla comme une chaudasse, et v'la la flotte qui se mélange avec la graisse. D'un côté, je devais y aller mollo pour ne pas flinguer le roulement, mais de l'autre speedé pour que le tube ne se dilate pas trop vite.
Sans dec les rouletabilles pourrait laisser un peu plus de jeux avec leurs roulements !
 
Petit aparté. Ce roulement qui ne voulait pas rentrer m'a rappelé une scène de film que j'avais vu quand j'étais gamin, j'avais un cousin ado et cinéphile que l'on surnommait trou de pine parce qu'il avait toujours les yeux mi-clos et cernés.
Il justifiait son regard de guichetier de la RATP par le visionnage frénétique de films d'art et d'essai. Dubitatif, un mercredi, je reluquai des VHS de Rintintin pendant quatre heures d'affilée, et au générique de fin, je courus dans la salle de bain pour reluquer l'apparence de mes paupières qui, ma foi, n'avaient pas bougé même en les triturant avec les doigts, ya rien qui avait changé. Déçu, j'en conclus qu'avec Rintintin ça ne pourrait pas marcher.
 
Le mercredi suivant, sous le prétexte bidon d'une roue de skate foiré, je passai chez le fameux cousin. Une fois dans sa piole, je fus abasourdi par l'étendue de sa cinéphilie. Ses étagères en étaient pleines à craquer, les VHS étaient soigneusement alignées et toutes dénuées de jaquette, excepté les champs qui étaient soigneusement numérotés et avec toutes la mystérieuse inscription M Dorcel1, M Dorcel2, etc....
 
Le plus dur fut de pouvoir mater une de ses vidéos en louse-D et c'est là que le dieu étron vint m'aider, quand mon cousin me dit : « Touche à rien, j'vais couler un bronze».
 
Quand j'entendis la porte des gogues se refermer, j'allumai, fissa sa téloche et piocha au hasard un de ses films d'art et d'essai. Une fois la cassette bouffée par l'magnéto la première image était étrangement sombre : en fait, c'était le dos d'un grand black dénudé, puis le cameraman changea de plan et là apparut une petite asiatique assise sur un lit qui était aussi dénudé.
 
Et là, j'ai tout de suite compris la trame du film que je visionnais. Les deux protagonistes étaient bien emmerdés, car leur climatiseur avait claqué, et donc ils avaient dû se dessaper.
 
Malheureusement, alors que je n'avais rien touché, l'image partit rapidement en couille et seul la bande son fonctionnait, mais là ce que j'entendis me laissa estomaqué.
 
L'acteur ahanait comme un porc et ses rares paroles étaient couvertes par les glapissements d'la gonzesse qui lui jurait que par ce trou ça ne passerait pas et qu'elle en avait plein le cul de bosser avec des manches et que si ça continuait comme ça, elle irait s'encarter à la CGT !
 
Perso ce court visionnage m'a dégoûté des films d'auteur, franchement, c'était pas crédible. Sans E.P.I, deux plagistes triturent une clim pour la refaire fonctionner alors que tout le monde sait que c'est fragile une clim, et si l'asiatique lui dit que ça ne rentre pas, c'est que ça ne rentre pas, mais voilà l'autre bourrin qui se croit plus malin que tout le monde, insistait comme un âne en rut dans la machine qu'il a sûrement dut tous niquer.
Donc si un jours vous tomber sur une cassette du Dorcel ne perdez pas votre temps, ses films sont nul à chier, et tout juste bon pour des branleurs.

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 07 nov. 2024, 12:14
par marcopolo
:lol: :lol: :lol:

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 07 nov. 2024, 13:08
par JyCé85
Flan a écrit :
06 nov. 2024, 20:39
Du Gibolin!

Image
Ou peut-être un petit bout de Gloubiboulga :mrgreen:

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 07 nov. 2024, 13:58
par TiTi
Je viens de changer les roulements sur une RD03.

Ni four ni congel. Patience et surtout on utilise les vieilles bagues en intermédiaire !

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 07 nov. 2024, 18:25
par dgero
Vache ! t'en as des hallucinations quand tu changes un roulement, dis donc :lol:
c'est ce qu'on appelle de la mécanique plaisir :lol: :lol:

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 07 nov. 2024, 18:44
par Roly38
:lol:

Re: Projet replâtrage 600 en moins pire.

Posté : 08 nov. 2024, 08:12
par V2ONLY
Ho oui, le Gibolin W40 des Deschiens !
Pour la colonne dans le congélo, c'est suite à la lecture d'un tuto sur un forum que j'ai essayé cette astuce a la con, maintenant, c'est bon, je suis vacciné, bien que largement pourvu en graisse, j'me ferais plus baiser.
J'ai changé les cale-pieds d'origine par des plus larges de chez Moto Boxer. Pour sa répétibilité, j'ai préféré la ferraille à l'alu. Au montage, rien de particularité excepté la non-possibilité de remettre la rondelle sur l'axe au-dessus de la goupille, car la ferraille est un poil plus large.
D'autres p'tites bricoles d'origines facilement trouvables sur le net (gougeons de fourche, cache d'axe de bras oscillant, rondelles caoutchouc de réservoir).