La verte à Nibor

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par Nibor »

Aah ba voilà, je me demandais ou commander, j'ai ma réponse avant même de poser la question.🙏

Me voilà arrivé a Nancy !
En tout j'aurai fait 1600 km dans la semaine ! Uniquement par des petites routes communales, enfin le plus possible. Pour ceux qui connaissent, j'ai utilisé l'appli calimoto en mode "super sinueux" j'ai pris un nombre de virage pour 10 ans je crois🤣

Si j'y arrive je posterai ma trace !

La j'avoue, je viens d'arriver, j'ai pas encore regarder l'état du circlips mais au bruit il n'a pas eu l'air d'avoir bouger.

Demain je démonte les carénages, d'inspecte la moto voir si il y a quelque trace de fuite (j'en ai deja repéré 2 gentillettes) et après grand nettoyage 😜.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: La verte à Nibor

Message par dgero »

Nibor a écrit :
08 mars 2024, 11:27
@dgero quelle taille pour l'outil de tension de chaîne ? Et l'excuse a filer a ta copine pour avoir celui-ci de pendu dans l'attelier est fourni dans la notice ou bien ? 🤣.
Pas besoin d'excuse, tu expliqueras à ta copine que c'est un gabarit technique professionnel :mrgreen:
Quant on est pro, on ne badine pas avec l'outillage high tech :lol: :lol:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par Nibor »

A peine rentré, j'ai attaqué la restauration. En premier, un gros démontage. Ca ma permit de faire un bon check complet ! Je vous met quelques photos
Image
Image
Image

J'ai pu remarqué en premier qu'effectivement elle n'était pas verte d'origine mais blanche. j'ai le code couleur : NH193P

D'autre part, la plus grosse mauvaise surprise vient de l'ensemble biellette basculeur de la suspension arrière complètement grippée. Malheureusement la plupart des boulons et tubes des paliers sont bien attaqués sans parler des marques du au démontage musclé sur la piece avec 3 axes traversant. Enfin, les joints sont vraiment bon à changer. Du coup je cherche un ensemble complet billette basculeur de PD06 de 87. Si quelqu'un en a un en bon état, je suis preneur. Enfin, je voulais savoir si vous avez déjà fait un entretien de l'amortisseur ar. CaD l'ouvrir et notamment remplacer l'huile de celui-ci ?

La je vais attaquer un gros nettoyage des toute les piece et notamment du cadre et je pense refaire une peinture epoxy dessus, je vais aller me renseigner.

J'ai vu d'autre chose que je vous partagerait au fur et à mesure du remontage ... Teaser!!! :P

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4549
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par citropascal »

Sur nos mamies c'est mort tu peux pas ouvrir l'amortisseur, et les pièces du basculeur je dois avoir, j'ai remplacé mon train arrière complet par un de rd03 et du coup l'original est au garage. C'est pour T@ de 88, pareil en longueur à ta 87. Je regarde et te fais qlqes photos que je t'enverrai mais en mail, je sais pas mettre sur le forum. Si ça te convient je peux le donner à mon fils, il habite Custines, ou te l'envoyer, c'est comme tu voudras😉
Memento mori

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par Nibor »

citropascal a écrit :
13 mars 2024, 19:14
Sur nos mamies c'est mort tu peux pas ouvrir l'amortisseur, et les pièces du basculeur je dois avoir, j'ai remplacé mon train arrière complet par un de rd03 et du coup l'original est au garage. C'est pour T@ de 88, pareil en longueur à ta 87. Je regarde et te fais qlqes photos que je t'enverrai mais en mail, je sais pas mettre sur le forum. Si ça te convient je peux le donner à mon fils, il habite Custines, ou te l'envoyer, c'est comme tu voudras😉
:love :love
Ah super, merci bien! Je t'envoi mon mail par MP ! Si tu peux me les envoyer ca sera plus pratique pour moi ;).

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par Nibor »

J'avance pas trop mal sur ma restoration.

Pour le moment, je travaille sur l'esthétique. Je viens de finir de nettoyer le moteur. Il a clairement une plus belle allure maintenant !
Image

J'aimerais refaife la visseries notamment celle du moteur qui sont ternie. Je pense qu'à l'origine elles étaient zinguées. Est ce bien cela ou étaient elle nickelées ? Je pense faire une electrolyse soi pour les zinguer soi pour les nickelé. Qu'en pensez vous ?

Enfin j'ai mes fourreaux de fourche qui sont pas terribles :

Celui de gauche est pas mal taché
Image

Et on dirait que celui de droite a été poli a certain endroit. Ce qui creer un effet pas terribles.
Image

Savez vous comment je peux leurs redonner leurs aspect d'origine ?

Enfin, j'ai le marquage MM9-L sur les jambages. Je suppose donc que j'ai pas une fourche de 87 n'est ce pas ?


Merci d'avance pour vos retours😅

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4549
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par citropascal »

Miror/paille de fer/huile de coude pour tes fourreaux
Memento mori

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par Nibor »

Salut la meute !

La restauration de ma verte avance bien !
  • J'ai pu récupérer un ensemble biellette basculeur grace à @citropascal 🙏
  • Le cadre et le bras oscillant sont au sablage et vont être thermolaqués
  • En attendant je nettoie, dérouille, rezingue et repeints les pieces un après une. Je vous mettrais des photos des que possible ;)

J'ai plusieurs points sur lesquelles j'ai besoin de vos lumières !!
  • Les carénages:
    • Flancs de carénage:
      Je suis un peu perdu avec ceux-ci... En effet, les carénages de ma T@ ont été changés pour la faire passer du blanc au vert... Sauf qu' il y a plusieurs trucs qui cloches.
      Image
      • Fleche Rouge : Le liseret gris n'est pas repris sur le réservoir
      • Fleche jaune : La teinte du vert est différente. Cela peut parfois s'expliquer si l'ensemble n'a pas été pris sur la même moto mais ça fait une difference de plus
      • Fleche bleu : Le style du sticker ne correspond pas aux verte de 91 à 93. Il semble plutôt correspondre aux Transalp 600 "face lift" de 94-95.
      Voici un carénage de 91 - 93 pour comparaison:
      Image

      Du coup on pourrait se dire facilement "Et bien c'est un carénage d'une verte de 94-95.... Sauf que j'ai fouillé et impossible de retrouver une verte de ces années la ! Donc, D'où vient se carénage ? Y avait il des autre coloris dans d'autre pays ?? Je crois peu a une remise en peinture du carénage blanc d'origine, je vois pas pourquoi le liseret gris aurait été ajouté...
    • La Couleur:
      Je me pose la question de la remettre dans sa couleur d'origine, à savoir blanc. J'ai plusieurs options :
      • Acheter les divers éléments (carénage, réservoir, selle) blanc et revendre les vert que j'ai. Mais est il possible de les trouver en bon état esthétique ou c'est peine perdue ?
      • Refaire ceux que j'ai. Reboucher les fissures, refaire les tétons, les repeindre et retrouver les stickers d'origine (j'ai vu cela : http://www.epoqueauto69.com/780-kit-aut ... -1987.html Je trouve cela assez chère d'ailleurs. Avez vous une astuce ?)
      La première solution à le mérite d'être simple et ne demande pas d'immobilisation de la moto, elle semble être économiquement plus accessible et la deuxième c'est tout l'inverse... Cela ce joue à la difficulté de trouver des carénages et un réservoir en bon état. Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils ?

      Si non il reste la possibilité de la laisser verte, ce qui demande quand même le changement:
      • Des deux flancs
      • Du réservoir qui a quelques bosses (je vais me renseigner pour un débosselage mais je pense pas que cela soit économiquement rentable
      • Du garde boue ar en piteuse état ( la peinture s'écaille car il a mal été repaint)
  • Selle :
    Le revêtement de celle-ci a complètement fissuré suite a ma traversé de la France. La encore que me conseillez vous ?
    • Retrouver une selle en bon état d'occas' mais est ce que cela se trouve facilement (sachant que je ne sais pas encore si il me faut une bleu ou une noir 😅) ?
    • La refaire faire par un sellier ?
  • Les rayons de jante :
    C'est très simple ils sont complement oxydés. Avec vous déjà tenté de les restaurer ? Et si oui comment ?

    J'ai bien pensé a les faire rechromer mais la seule boite que j'ai trouvé ont .... 5 mois de délais !!! Le chromage c'est devenu la galère !!!

    Avez vous déjà tenté de les zinguer et de les polir ?
Merci par avance pour vos retour !

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par Nibor »

Bonjour tout le monde !
je viens vous donner quelle news de ma verte !

J'ai pu récupérer mon cadre que j'ai fait sablé et thermolaqué chez Termolak a Pompey (54). voici quelques photos:
Image
Image
Image

Pour info j'ai payer 250€ mais j'ai eu une petite ristourne car il y a deux trois endroits qui ne sont pas tip top. Je sais pas si je suis trop exigeant sur le thermolaquage ou si c'est eux qui ne sont pas très rigoureux mais je suis un peu déçu du résultat :pasmafote



Si non, pour ceux qui suivent, j'ai trouvé pourquoi j'ai ma platine de maintien de PSB qui s'est usée lors de ma traversée de France et la réponse se trouve sur la roue arrière:
Image

L'entretoise n°9 qui s'insert coté intérieur du support de couronne était insérée coté extérieur, à la place de la piece n°3. Du coup:
  • Je n'avait pas d'entretoise entre le moyeux et le support de couronne. Par conséquent, Ce dernier était quelques millimètres trop incruster dans le moyeu
  • De plus, il ma manque la pieces n°3 ref: 42312-MC4-000 "COLLIER DE ROUE AR". J'ai fait plusieurs site afin de trouver cette ref mais elle est introuvable en neuf, du coup j'ai commandé une d'occasion sur Ebay. :pasmafote.


Enfin, j'ai suivi les conseils de @citropascal et vérifier mes tendeurs de chaine de distribution et surprise, les chaines étaient usées (cf: méthode de verification des dites chaine dans la RTM) => du coup changement de celle-ci que j'ai commandée chez martin-distribution.
Au passage merci a Stefter pour son tuto sur le calage des v52(viewtopic.php?t=30072) :bravo. Il m'a été d'une grande aide, je trouve que le calage entre les deux cylindre est loin d'être clair dans la RTM

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La verte à Nibor

Message par Flan »

Nibor a écrit :
29 mars 2024, 12:57
  • Flancs de carénage:
    Je suis un peu perdu avec ceux-ci... En effet, les carénages de ma T@ ont été changés pour la faire passer du blanc au vert... Sauf qu' il y a plusieurs trucs qui cloches.
    Image
    • Fleche Rouge : Le liseret gris n'est pas repris sur le réservoir
    • Fleche jaune : La teinte du vert est différente. Cela peut parfois s'expliquer si l'ensemble n'a pas été pris sur la même moto mais ça fait une difference de plus
    • Fleche bleu : Le style du sticker ne correspond pas aux verte de 91 à 93. Il semble plutôt correspondre aux Transalp 600 "face lift" de 94-95.
    Voici un carénage de 91 - 93 pour comparaison:
    Image
Désolé j'avais zappé ton message. J'ai l'impression que le carénage que tu montres sur le première photo a été repeint, ça expliquerait le nouveau sticker et la teinte de vert pas conforme...
Le liseré gris ne me semble pas repris sur le réservoir d'origine.
Excuse me but I have to explode....
Image

Samytcho
Habitué...
Habitué...
Messages : 31
Enregistré le : 01 avr. 2024, 10:33
Localisation : Transalp PD06 93'
Département : 34 Hérault

Re: La verte à Nibor

Message par Samytcho »

Franchement c'est super inspirant de voir une restauration de qualité. Ça rebooste quand parfois on se dit qu'on va "trop loin" pour une ancienne, hâte de la voir terminée dans son écrin d'origine, bon courage à toi.
T@ PD06 93'

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par Nibor »

Flan a écrit :
19 avr. 2024, 17:12
Désolé j'avais zappé ton message. J'ai l'impression que le carénage que tu montres sur le première photo a été repeint, ça expliquerait le nouveau sticker et la teinte de vert pas conforme...
Le liseré gris ne me semble pas repris sur le réservoir d'origine.
Tkt pas de souci !
Oui effectivement, elle a pu être repeinte. Le mauvais sticker, ça peut se comprendre en fonction de ce qu'ils ont trouvé au moment de la repeindre

Mais dans ce cas, pourquoi avoir ajouté ce liseret gris non présent sur les vertes. J'ai même regardé sur les 400, pas de liseret.

Bref, je vois que j'ai rien loupé ces flans n'ont jamais pu sortir tel quel sur une transalp. Je pense qu'on aura jamais la vérité a cette énigme.😅.

Merci Flan

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par Nibor »

Samytcho a écrit :
19 avr. 2024, 21:49
Franchement c'est super inspirant de voir une restauration de qualité. Ça rebooste quand parfois on se dit qu'on va "trop loin" pour une ancienne, hâte de la voir terminée dans son écrin d'origine, bon courage à toi.
Merci de ton soutien !
Pour le moment je vais devoir la remonter plus rapidement que prévu. Enfin disons que la restauration me prends plus de temps que prévu 😅 et que la j'ai besoin quelle roule a nouveau. En effet elle doit remplacer ma moto actuelle qui est mon véhicule principal...

Du coup l'idée c'est de faire tout ça qui est mécanique, qu'elle soit aux petit oignons sur ce plan là et de moins m'attarder sur l'esthétique que je pourrais améliorer au fur et à mesure.... Ça c'est sur le papier car en vrai j'ai trop du mal de remonter une pièce non restaurée 🤣.
Du coup je lutte contre moi même et je pense qu'au final, uniquement les carenge ne seront pas refait.... Bref ce qui se voit le plus quoi 😅.

Pour le moment je sais pas si je la remet blanche ou pas. Je verrai plus tard.

Semaine dernière j'ai changer les membranes des carbus en plus des chaînes de distri et là je vais attaquer la fourche (joint et bagues de guidage)

D'ailleurs j'ai réussi a retrouver un bel aspect des fourreaux ! J'ai pas de photo là mais globalement j'ai utilisé le belgom alu avec une visseuse (attention de ne pas tourner trop rapidement pour ne pas repeindre l'attelier ;) ) et j'ai fini avec une brosse et de la patte a polir super fin. Je vous mettrez des photo plus tard ;).

Samytcho
Habitué...
Habitué...
Messages : 31
Enregistré le : 01 avr. 2024, 10:33
Localisation : Transalp PD06 93'
Département : 34 Hérault

Re: La verte à Nibor

Message par Samytcho »

Je comprends la nécessité pour toi étant ta future moto principale. En tout cas on voit que malgré l'urgence de la situation tu prends tout de même le temps de bien traiter chaque pièces et c'est tout à ton honneur :bravo

Vu ton soucis du détail, je suis certain que le résultat final sera très sympas, tu as aura la une moto réparti pour un sacré nombre de kilomètres !
T@ PD06 93'

Transalp_56
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 08 sept. 2023, 18:20
Localisation : Morbihan
Département : 56 Morbihan

Re: La verte à Nibor

Message par Transalp_56 »

Un beau début de restauration !

Pour les rayons tu peux refaire un zinguage --> (DELPY CHROMELEC) résultat parfait et prix tout à fait raisonnable !

Pour les fourreaux de fourche je les ai repeint (Apprêt epoxy + peinture en brillant direct), a voir dans le temps.

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par Nibor »

Transalp_56 a écrit :
22 avr. 2024, 18:25
Un beau début de restauration !

Pour les rayons tu peux refaire un zinguage --> (DELPY CHROMELEC) résultat parfait et prix tout à fait raisonnable !

Pour les fourreaux de fourche je les ai repeint (Apprêt epoxy + peinture en brillant direct), a voir dans le temps.
Merci pour ces deux tuyaux !

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par Nibor »

Help !!!

Je viens de retrouver cette pièce mais impossible de savoir d'où est ce qu'elle peu bien vienir sur ma transalp ! Une idée ?

Image

Image

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37877
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La verte à Nibor

Message par TiTi »

On dirait une prise de dépression mais un peu longue.
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2906
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: La verte à Nibor

Message par HELECTRICMAN »

Pareil

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par Nibor »

Au niveau des carbu ?

Nibor
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - Fantic Caballero 500 - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: La verte à Nibor

Message par Nibor »

Ah ou moteur, pour le robinet d'essence ! C'est bizarre je ne pense pas l'avoir démonté, il faut que je regarde !

Répondre