Démarrage difficile et ralenti instable

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Démarrage difficile et ralenti instable

Message par Gugus13 »

Bonjour,

Depuis 3 ans la moto ne sort plus qu'exceptionnellement. Au début de l'hiver dernier la batterie à commencé à me faire comprendre que ça ne lui plaisait pas...après 2/3 recharges j'ai lâché l'affaire, débranché la batterie et laissé la moto dormir 4 mois au garage.

Il y a 3 semaines j'ai décidé de préparer les beaux jours et de lui refaire un check up assez complet :

- batterie neuve.
- contrôle des jeux aux soupapes (jamais fait depuis ses 35M Km quand je l'ai acheté, elle en a 74M km aujourd'hui) 3 soupapes sur 6 à reprendre légèrement
- démontage des carbus, nettoyage, remontage avec nouveaux joints de cuve.
- changé les durites de dépression qui faisaient peine à voir (celle du robinet était trouée)
- câble d'embrayage (l'ancien s'effilochait)
- plaquettes avant et nettoyage des étriers
- pneu avant neuf
-pas changé filtre à air qui est propre, ni les bougies qui ont 2000 km (révisions des 72M km)

je remonte le tout, pas peu fier...la moto démarre sans starter (d'ailleurs j'ai l'impression que ce dernier ne sert plus à rien...si je le met c'est pire que tout), pas trop difficilement d'ailleurs. Je laisse tourner 5/10min, voulant faire chauffer pour finir par une synchro. Et là, la moto cale. Bof pas grave je vais la redémarrer...bah la quedal! Ca veut pas! le seul moyen de la faire partir c'est de lui mettre du gaz avec la poignée et c'est laborieux (et surement mauvais pour le moteur)! Et ce n'est pas finit, à chaud le ralenti fait n'importe quoi, monte tout seul par paliers (1500-2000-2500-3000 :shock: ), j'essaie de le régler avec la molette mais 2min après il ne tient pas et ne demande qu'a caler. Je peut l'empêcher de caler en jouant avec la poignée des gaz mais bon c'est pas bien normal. Ca pue l'essence à bloc!

J'ai donc re démonter les carbus, mais j'ai rien trouvé d'anormal. Remontage, j'ai vérifier que tout es bien serré, pas de prise d'air...le problème persiste! Ca démarre pas trop mal à froid mais à chaud c'est la cata. Par contre on peut rouler, j'ai fait 15 bornes sur voie rapide sans pb. Mais au premier feux gare au calage!

Bref je sèche, j'ai tenté de faire une synchro ce soir , moteur on va dire tiède/chaud, mais avec un ralenti pas stable c'est pas évident.

J'ai regardé quelques sujets similaire, bcp ne trouve jamais la solution, ça me déprime de pas trouver.... :?

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 201
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: Démarrage difficile et ralenti instable

Message par ilie »

Salut ,trop riche en essence,niveau de cuve
Voir étanchéité pointeau d'arrivée d'essence ainsi que le petit filtre derrière

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Démarrage difficile et ralenti instable

Message par Gugus13 »

Salut,

j'ai donc redémonté les carbus.
- Vis de richesse à 3 tours, j'ai enlevé un demi tour on verra (je sais ça se fait moteur tournant ce réglage...)
- Etanchéité du pointeau...j'ai démonté les sièges, les tamis qui sont en bon état. Puis en soufflant de l'air (avec la bouche) du côté opposé au pointeau et jouant avec (un coup je laisse du jeu, un coup je retient le pointeau avec le doigt) je sens qu'a priori, le pointeau fait son taff et bloque l'air...ma méthode est bonne ou c'est trop "Cro-Magnon"? A la loupe le pointeau est trèèèèèès légèrement marqué mais je ne vois d'irrégularité sur la surface conique.
- Niveau de cuve, bon là je trouve bcp de méthodes pour le vérifier et c'et certainement ce qui va être le plus chaud...c'est en cours

Tant que les carbu sont sur l'atelier, j'ai re-contrôlé :

-vis de richesses ok, avec ressort + rondelle + joint
- gicleurs ok, pas bouchés
- membranes ok pas déchirées et chapeaux bien positionnés au remontage

Il y a t'il autre chose à vérifier avant que je les remonte?

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Démarrage difficile et ralenti instable

Message par Gugus13 »

Bon j'ai opté pour la méthode de la RMT (7mm depuis le point joint de la cuve), j'étais clairement dans les choux sur le niveau de cuve, le flotteur arrivait quasiment en buté contre le corps du carbu quand le pointeau se fermait...

J'attend un peu avant de remonter si il y a autre chose à vérifier

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: Démarrage difficile et ralenti instable

Message par Gugus13 »

Petit test ce matin, j'avais tout remonté hier soir mais je voulais passer une bonne nuit....

Petite sueur au départ , forcément les cuves vides il a fallu titiller un peu le bouton rouge.
Sans starter rien voulu savoir, au 5ème coup de démarreur j'ai mit le starter....haaa on dirait que ça marche...dur dur.

Au final c'est parti au starter, le ralenti était tout déréglé avec ce qu'il m'avait fait la veille...je laisse chauffer et miracle , le ralentit bougeotte un peu mais certainement car mes réglages richesse et synchro ne sont pas optimums.

Je coupe, pour vérifier que ça redémarre à chaud , et nickel au premier coup de démarreur!!

Pour être honnête je n'y croyais pas, c'était bien mes niveaux de cuve , c'est la seule chose que j'ai reprise hier. Mais à lire les commentaires de certains, ce n'est pas censé bouger, alors que moi il était vraiment dans les choux, et qu'avant mon "hivernage" forcé je n'avais pas franchement de soucis..

Comment est-ce possible ? C'était ma première fois que je démontait un carbu, alors je peux vous assurer qu'au démontage j'y ai été tout doux!!

Une fois de plus ce forum me sort de la panade avec tout ces tutos et retours d'expérience. Un grand merci donc à la communauté et à toi ilie!

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 201
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: Démarrage difficile et ralenti instable

Message par ilie »

Si pointeau legerement fuyard par une saloperie
Eh bien le niveau monte tellement que l'appui sur la languette du pointeau est assez fort pour la tordre

Répondre