Avis sur rouille réservoir svp ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Avis sur rouille réservoir svp ?

Message par Via »

Pour ma FJ j’ai trouvé un réservoir qui a été stocké longtemps sans protection intérieure (huile).

Le résultat est là, mais on me dit qu’avec un bon nettoyage à l’essence il redeviendra comme neuf. Je pense plutôt qu’il est bon pour un coup de Restom.

A votre avis ?
Merci d’avance :wink:

Image

Image

Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Avis sur rouille réservoir svp ?

Message par dgero »

Tu n'as peut-etre pas besoin d'une résine, par contre le produit que tu passes avant la résine te remettra l'acier à blanc. :wink:
Si après tu roules régulièrement ou si arrêt de la machine, le mieux est d'avoir le plein pour la dormance de la moto
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4543
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Avis sur rouille réservoir svp ?

Message par citropascal »

A mon avis, comme dit @dgero tu passes l'acide phosphatant dans ton réservoir, qu'il soit nickel, et de temps en temps tu rajoutes un peu d'huile 2 temps dans ton essence. A part un peu de fumée y a pas d'incidence, et si tu ne roules pas l'hiver tu fais pareil avant stockage. Je mettrai un petit filtre a essence sur la conduite d'essence entre réservoir et carbus (2 ou 3€ chez Nord machin ou feu rouge etc) au cas où
PS d'abord de l'eau bien bouillante et du liquide vaisselle, puis tu agites ton réservoir, un bon rinçage et même punition avec l'acide phosphatant, puis un bon rinçage avec de l'acétone, ça retirera le reste d'acide, et ça s'évapore vite. Attention c'est très corrosif pour la peinture, fabrique toi des bouchons bien étanches pour bouchon d'essence et orifice du robinet
Memento mori

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Avis sur rouille réservoir svp ?

Message par Jojo65 »

citropascal a écrit :
01 mars 2024, 10:07
A mon avis, comme dit @dgero tu passes l'acide phosphatant dans ton réservoir, qu'il soit nickel, et de temps en temps tu rajoutes un peu d'huile 2 temps dans ton essence. A part un peu de fumée y a pas d'incidence, et si tu ne roules pas l'hiver tu fais pareil avant stockage.
Je partage pleinement cet avis

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Avis sur rouille réservoir svp ?

Message par Via »

Merci à tous pour cette bonne nouvelle ! :wink:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2004
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: Avis sur rouille réservoir svp ?

Message par jean marc 40 »

avec une betonniere et du gravier , simple rapide et efficace , je le fait depuis au moins 20 ans :premier

le tigre
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 12 févr. 2024, 21:45
Localisation : 44 pays de retz. T@96
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Avis sur rouille réservoir svp ?

Message par le tigre »

essence +gravier +wd40.... par contre vaudrait peut être mieux enlever la jauge de niveau avant tout travaux......
bon courage, mais c'est rattrapable...
sinon tu as la solution restom oui, ou le confier a une boîte qui fait du réservoir industriel, comme europ hydro a pont saint Martin 44, ils devaient et traite les intérieur de réservoir et même l'extérieur pour un billet en plus....
orange orange orange orange orange ORANGE !!

si vous me cherchez, je suis..... nan, me cherchez pas !

homme ? femme ? ni l'un ni l'autre? jm'en fous, je suis un panda !
t@96

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Avis sur rouille réservoir svp ?

Message par dgero »

jean marc 40 a écrit :
01 mars 2024, 21:59
avec une betonniere et du gravier , simple rapide et efficace , je le fait depuis au moins 20 ans :premier
T'es dans le BTP Jean Marc ? :mrgreen:
Trêve de faisanderie :pasmafote , oui le gravier marche très bien, il faut juste se méfier (selon les réservoirs) de ne pas en coincer dans les nervures.
Après, il y a corrosion et corrosion, parfois un traitement et une résine en complément sont indispensables.
Le réservoir que j'ai fait, après avoir commencé par les gravillons (sans bétonnière), en 1ère passe, j'ai retiré çà :shock:
rouille.JPG
Après les gravillons, j'ai passé les produits Restom (il existe d'autres marques ), les cratères liés à l'oxydation sont revenus à blanc.
Plusieurs bains ont été nécessaire.
Pour terminer avec la résine qui était indispensable dans mon cas.
J'ai résiné au pinceau, l'acier nu à l'entrée (goulot), ainsi que l'intérieur du bouchon qui était dans le même état.
décapage.JPG
décapage.JPG (55.52 Kio) Vu 112 fois
goulot.JPG
goulot.JPG (51.75 Kio) Vu 112 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4543
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Avis sur rouille réservoir svp ?

Message par citropascal »

Pour le petit dépôt de rouille c'est pas nécessaire de mettre des graviers ou autres écrous, ça fera du boulot pour rien, l'acide phosphatant est largement suffisant
Memento mori

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 246
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: Avis sur rouille réservoir svp ?

Message par Phify »

Si tu as peur de laisser des cailloux dedans, tu peux aussi mettre une chaîne. Ca marche tout aussi bien, et au moins tu es sûr de ne rien laisser dedans.
Ensuite, acide, et si besoin le produit de chez Restom protège très bien dans le temps.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 967
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Avis sur rouille réservoir svp ?

Message par Via »

Je vais finir le redémarrage laborieux de la moto avec le réservoir en place qui est en bon état intérieur mais :sniff :( :stress extérieur, puis je me lancerai dans la renovation de celui-ci qui est exactement le contraire.
Merci à tous :respect
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Répondre