phare jaune ?

ImageCe forum est dédié aux tests détaillés sur UN produit consommable parmi: Pneus, fluides, filtres, freinage, kits chaînes pour Africa Twin et Transalp toutes cylindrées confondues.
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL produit.
Il faut renseigner un minimum de données, comme : Le nom précis du modèle, le fabricant, les dimensions (pour les pneus), le prix généralement constaté à la date de l'article.
Au moins une photo sera nécessaire.
Pour les pneus : L'auteur devra préciser avec quel(s) type(s) de moto(s) il a testé le modèle et sur combien de km à la date de l'article.
Il faudra préciser les qualités et défauts sur plusieurs types de revêtement. Éventuellement le comportement en chemins, en tout terrain.
L'évolution de comportement du pneu avec l'usure sera un détail important, ainsi que le kilométrage atteint en fin de vie du pneu.
Répondre
Avatar du membre
joenorton
Habitué...
Habitué...
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2023, 19:40
Localisation : plein Ouest
Département : 29 Finistère

phare jaune ?

Message par joenorton »

salut . les voitures aujourd'hui ont toutes les lampes avant allumées dès la mise en route ( pas les feux arrières, mais un autre débat :roll: )

l'origine de l'allumage du phare diurne pour les motos ( me rappelle plus la date , y'a environ 40 ans ) permettait de différencier et de mieux voir les motos dans la circulation . çà à provoqué des émeutes à cette époque , mais je pense qu'aujourd'hui personne ne le contestera .

Alors ? tous ces feux allumés de jour , que devient la stratégie de différenciation et protection des motos ? Comment se différencier?

Avant l'obligation du phare blanc en France ( années 80 ) , tous les véhicules roulaient en phares jaunes.

Pour moi un phare jaune ( 2700 K / 3000 K ) est mieux visualisé " de jour " par les usagers de la route . LED ou Halogène. D'où ce post : rouler en phare jaune est il plus sécurisé ?

la discussion est ouverte .

Joe

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1229
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: phare jaune ?

Message par GrosRobert »

Si le jaune a été remplacé par du blanc c'est certainement par sécurité. Il faudrait aller chercher les études qui ont été menées là dessus, afin d'avoir des éléments de réponse documentés scientifiquement (perception, fatigue, qualité d'éclairage etc..)
De toute façon rouler avec des ampoules jaunes, c'est interdit. Il s'agit, à mon point de vue, uniquement d'un désir de modification esthétique.
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: phare jaune ?

Message par fano »

Pour faire mon prof de physique, je rappelle que selon la Loi de Wien, la longueur d'onde émise avec le plus d'intensité dépend de la température de surface de l'étoile considérée..pour ceux qui sont restés :lol: :lol: notre soleil ayant une température de surface d'environ 5600 K, la longueur d'onde émise avec le plus d'intensité est....le jaune ! depuis des millénaires, notre œil s'est adapté à cette situation et on perçoit plus "rapidement" les couleurs jaune/orangé/rouge ce qui est à l'origine du choix de ces couleurs comme signal d'alerte (feux de circulation, voyants d'alerte sur les tableaux de bord, etc). D'ailleurs, demande à un enfant même petit de dessiner le soleil, il prend le crayon jaune alors que personne n'a vu un soleil jaune...

Donc pour en revenir à ton problème, la France est restée après la seconde guerre mondiale en éclairage jaune, éclairage qui avait été imposé par les allemands pour pouvoir distinguer les "amis" des autres la nuit, eux roulant avec des phares blancs.

Avantage du blanc : éclaire mieux a puissance égale, plus efficace avec les dispositifs retroréflechissants (panneaux, marquages au sol,...)
Avantage du jaune : Est plus efficace dans de mauvaises conditions atmosphériques (brouillard etc)

Mais l'Europe a unifié tout ça...

\o/

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1229
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: phare jaune ?

Message par GrosRobert »

donc aucun avantage du jaune puisque l'on dispose de feux spécifiques antibrouillards dans le cas de mauvaises conditions météos :)
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
joenorton
Habitué...
Habitué...
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2023, 19:40
Localisation : plein Ouest
Département : 29 Finistère

Re: phare jaune ?

Message par joenorton »

effectivement , les phares jaunes ne sont pas homologués après 1991 ( je viens de l'apprendre)
Sur mes anciennes je roule en jaune . le blanc est meilleur de nuit , mais perso je ne roule quasiment jamais de nuit et quand çà m'arrive ce sont des courts trajets , comme la majorité des motos .
Par contre de jour j'ai remarqué que le jaune est mieux visualisé par les autres , car aussi moins fréquent , donc çà interpelle .
Comme dit GrosRobert , avec 2 phares supplémentaires blancs en triangulation çà interpelle aussi sur la route , mais ces 2 projecteurs supplémentaires sont surtout montés sur les trail .
ces projecteurs , sont ils tous homologués ? leur montage doit il respecter une hauteur et un espace entre eux ?

Avatar du membre
jimmy73sa
Indispensable
Indispensable
Messages : 146
Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
Localisation : Haute Combe de Savoie

Re: phare jaune ?

Message par jimmy73sa »

Les phares jaunes ont été conservés longtemps par la France pour protéger Norma qui les fabriquait et les vendait sans concurrence sur le marché.

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1229
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: phare jaune ?

Message par GrosRobert »

joenorton a écrit :
21 févr. 2024, 18:33
effectivement , les phares jaunes ne sont pas homologués après 1991 ( je viens de l'apprendre)
Sur mes anciennes je roule en jaune . le blanc est meilleur de nuit , mais perso je ne roule quasiment jamais de nuit et quand çà m'arrive ce sont des courts trajets , comme la majorité des motos .
Par contre de jour j'ai remarqué que le jaune est mieux visualisé par les autres , car aussi moins fréquent , donc çà interpelle .
Comme dit GrosRobert , avec 2 phares supplémentaires blancs en triangulation çà interpelle aussi sur la route , mais ces 2 projecteurs supplémentaires sont surtout montés sur les trail .
ces projecteurs , sont ils tous homologués ? leur montage doit il respecter une hauteur et un espace entre eux ?
Les seuls antibrouillard/longues portées que tu pourras monter sont ceux qui ont été prévu de série par le constructeur. Donc sur une ancienne comme la notre... n'importe quel addition/modification de luminaire, peut importe son prix et sa provenance, n'est pas homologuée parce que non prévue par le constructeur :)

Personnellement j'en ai ajouté on sait bien que notre gros phare carré n'éclaire rien du tout. Je pense (et ce n'est que mon avis) que, comme tu dis, la triangulation ou l'augmentation de surface couverte par l'éclairage est plus visible des autres usagers alors que le jaune est plus source de confusion surtout quand le jour se lève ou se couche, sachant que tout devient un peu jaune/orange à ces heures là.

Pour en revenir aux voitures, (là ce n'est encore que personnel) les feux diurnes ne sont que là pour des raisons esthétiques, pour satisfaire le client d'avoir une belle voiture, pour repérer de plus loin la signature visuelle d'une marque etc.. à la limite, je trouve que circuler en feux de croisement le jour fait plus sens que des feux diurne. Quand à l'allumage automatique des feux antibrouillards lorsque quelqu'un tourne ça me fait un peu rager mais passons. Cela n'est que personnel encore une fois, et je m'éloigne du sujet :mrgreen:
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: phare jaune ?

Message par krieg »

Fxlrst.
Modifié en dernier par krieg le 22 févr. 2024, 21:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: phare jaune ?

Message par Flan »

GrosRobert a écrit :
22 févr. 2024, 08:36
Les seuls antibrouillard/longues portées que tu pourras monter sont ceux qui ont été prévu de série par le constructeur. Donc sur une ancienne comme la notre... n'importe quel addition/modification de luminaire, peut importe son prix et sa provenance, n'est pas homologuée parce que non prévue par le constructeur :)
:pasmafote
Tu es certain de ça Gros?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
joenorton
Habitué...
Habitué...
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2023, 19:40
Localisation : plein Ouest
Département : 29 Finistère

Re: phare jaune ?

Message par joenorton »

Flan a écrit :
22 févr. 2024, 11:43
GrosRobert a écrit :
22 févr. 2024, 08:36
Les seuls antibrouillard/longues portées que tu pourras monter sont ceux qui ont été prévu de série par le constructeur. Donc sur une ancienne comme la notre... n'importe quel addition/modification de luminaire, peut importe son prix et sa provenance, n'est pas homologuée parce que non prévue par le constructeur :)
:pasmafote
Tu es certain de ça Gros?
pour les motos plus récentes également ? OU là t'es en train de nous dire que la plupart des motos qu'on croise en 2 phares rajoutés sont des hors la loi ?

finalement , rouler en jaune , d'un point de vue homologation c'est pas pire :|

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8435
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: phare jaune ?

Message par ZeDab »

Ach, Nostalchie, quand tu nous tiens...

D'après ceci, les phares jaunes ont été rendus obligatoires par les Français pour les distinguer de l'ennemi en 1936 et le code permet de rouler en jaune...
Un idée qui illustre bien l'esprit supérieur des Français. Ça ne l'a pas empêché, l'ennemi, de nous mettre la pâtée avec ses panzers à phares blancs en 40...

Et pis , on nous parle des bandes jaunes sur la chaussée :mrgreen:

ZeDab a connu les deux et cela ne le rajeunit pas.

IL se souvient d'une enquête de Ludovic dans Pif Gadget dans laquelle il savait qu'il était à l'étranger grâce aux phares blancs des automobiles..
IL se souvient du sien papa qui avait toute une théorie en 93 sur le fait que les phares blancs éblouiraient plus et qu'il y aurait davantage d'accidents. le même zedabesque papa affirma que, sûr, la ceinture ferait plein de noyés en cas de chute dans les rivières et plein de morts en cas d'incendie. Un vrai résistant ce papa, qui aujourd'hui encore ne met systématiquement sa ceinture qu'après avoir roulé 50 m, avec force zig-zags 8)
IL se souvient aussi qu'il disait qu'on était pas des Schleus...
IL se souvient enfin que sa seconde mamie avait lors de son achat un phare jaune, bien après 2000, et que celui-ci dura très longtemps.

ZeDab parle comme un vieux, mais IL l'est. :vieux

ZeDab, Maître es kutrür générale de Transalpage :premier
Modifié en dernier par ZeDab le 22 févr. 2024, 21:01, modifié 2 fois.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
joenorton
Habitué...
Habitué...
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2023, 19:40
Localisation : plein Ouest
Département : 29 Finistère

Re: phare jaune ?

Message par joenorton »

merci Man pour ce partage de culture . :wink:

bize Bretonne .

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4543
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: phare jaune ?

Message par citropascal »

Il n'y a pas d'autre homologation que la norme CE suivi d'un chiffre qui identifie le pays européen de provenance, en concession, on se devait lors de l'ajout de feux de brouillard, qu'ils ne s'allument que avec les feux de position et de croisement, et pour les feux longue portée, qu'ils ne s'allument qu'avec les feux de route. C'est également ce qui est sensé être contrôlé en contrôle technique. C'est pareil pour tous véhicule qui circule sur route ouverte, donc également les 2 roues
Memento mori

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: phare jaune ?

Message par Flan »

Alors de Citro ou de Gros, qui détient la vérité ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4543
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: phare jaune ?

Message par citropascal »

Je te parle juste de mon expérience en concession chez Citroën puis comme contrôleur technique chez autosûr puis A3S
Et en concession tu ne montes rien de non homologué, en tous cas chez Citroën
Memento mori

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: phare jaune ?

Message par The Jibest »

\o/

Bon, alors c'est mort pour la queue de castor au rétroviseur ? Seul Zedab peut comprendre :lol: :vieux

:sors

:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: phare jaune ?

Message par Flan »

citropascal a écrit :
23 févr. 2024, 08:55
Je te parle juste de mon expérience en concession chez Citroën puis comme contrôleur technique chez autosûr puis A3S
Et en concession tu ne montes rien de non homologué, en tous cas chez Citroën
J'étais un peu de ton avis aussi, d'où ma question à @GrosRobert \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1229
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: phare jaune ?

Message par GrosRobert »

Je rejoins vos avis :D
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: phare jaune ?

Message par dgero »

GrosRobert a écrit :
26 févr. 2024, 08:39
Je rejoins vos avis :D
Pris en flague, donc rappel à l'ordre :mrgreen:
Capture.JPG
Capture.JPG (38.51 Kio) Vu 457 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3135
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: phare jaune ?

Message par banliou »

joenorton a écrit :
22 févr. 2024, 18:39
Flan a écrit :
22 févr. 2024, 11:43
GrosRobert a écrit :
22 févr. 2024, 08:36
Les seuls antibrouillard/longues portées que tu pourras monter sont ceux qui ont été prévu de série par le constructeur. Donc sur une ancienne comme la notre... n'importe quel addition/modification de luminaire, peut importe son prix et sa provenance, n'est pas homologuée parce que non prévue par le constructeur :)
:pasmafote
Tu es certain de ça Gros?
pour les motos plus récentes également ? OU là t'es en train de nous dire que la plupart des motos qu'on croise en 2 phares rajoutés sont des hors la loi ?

finalement , rouler en jaune , d'un point de vue homologation c'est pas pire :|
Par définition selon le code de la route il ne peut y avoir que deux phares sur un véhicule... Donc techniquement quel que soit l'âge de la machine le passage a deux longues portées en rab passe l'ensemble a trois optiques et ce n'est plus homologué par le code...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1229
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: phare jaune ?

Message par GrosRobert »

dgero a écrit :
26 févr. 2024, 18:26
GrosRobert a écrit :
26 févr. 2024, 08:39
Je rejoins vos avis :D
Pris en flague, donc rappel à l'ordre :mrgreen:
Capture.JPG
@sloy81 ? :mrgreen:
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4543
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: phare jaune ?

Message par citropascal »

Tu te plantes @banliou ,il s'agit ici d'une moto, pas d'une voiture, que ta voiture ai besoin de feux par paire ok mais la moto n'a à l'origine qu'un feu à l'avant pour justement la différencier d'une BAR, et ce depuis 1946, où le feu unique sur voiture a été interdit (2cv type A par exemple, le modèle de pré-serie avait 1 feu puisque produit en 1939 et à la sortie officielle en 1948 2 feux)
Par contre ce qui est interdit c'est de brancher n'importe comment.
Les feux antibrouillard ne doivent pouvoir s'allumer qu'avec l'aide d'un interrupteur, et seulement avec le feu de position et le feu de croisement et couper automatiquement au passage en feu de route.
Les feux longue portée ne doivent pouvoir s'allumer que avec un interrupteur et uniquement en association du feu de route du véhicule, et couper sur n'importe quelle autre position
C'est là que la majorité des motards sont hors la loi, moi le 1er, j'ai monté 1 antibrouillard et 1 longue portée et ils s'allument avec 1 interrupteur commun sur les 3 positions de feu...
Memento mori

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3135
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: phare jaune ?

Message par banliou »

@citropascal
Article R313-2 paragraphe II du code de la route :
"II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle lourd à moteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de route."
Donc les longues portées étant considérés comme des feux de route.... Le fait d'avoir longues portées + l'optique d'origine rend automatiquement hors conformité et hors la loi.
Après si tu montes des anti brouillards la on est d'accord ça reste conforme...
D'où la nuance entre les deux et d'où le fait que mes optiques supplémentaires sont des anti brouillards et non pas des longues portées car j'ai déjà deux optiques sur l'africa en feu de route 😂
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
joenorton
Habitué...
Habitué...
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2023, 19:40
Localisation : plein Ouest
Département : 29 Finistère

Re: phare jaune ?

Message par joenorton »

banliou a écrit :
27 févr. 2024, 11:21

Après si tu montes des anti brouillards la on est d'accord ça reste conforme...
D'où la nuance entre les deux et d'où le fait que mes optiques supplémentaires sont des anti brouillards et non pas des longues portées car j'ai déjà deux optiques sur l'africa en feu de route 😂
interessantes les réponses dans ce post . :wink:
pas très au courant de ces Lois , il me semble que , de jour, il n'est pas "homologué " de rouler avec des anti brouillards allumés 8-*

sinon vos anti brouillards .....sont blancs ou Jaunes ? :lol:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: phare jaune ?

Message par Flan »

C'est clair que mettre des feux additionnels type antibrouillards ça permet de rester dans les clous mais si c'est pour se limiter à les allumer en cas de brouillard c'est... Dommage.

Les feux diurnes sont interdits pour les motos pour le moment. Vas savoir pourquoi...

Les feux de croisement et les feux de route sont limités à deux maxi c'est vrai, mais les feux de position sont autorisés jusqu'à deux également et là, ils peuvent être allumés quelle que soit la météo. Bingo !

Seule restriction, qu'ils ne soient pas éblouissants (ce qui est souvent le cas des antibrouillards mal utilisés) et visibles au moins à 150m.
Comme ils sont au nombre de deux maxi, il suffit donc de monter deux feux additionnels et de déconnecter les feux de position constructeur pour rester dans la législation.

C'est sur que tout cet environnement est complexe, feux de croisement, feux de route, feux de position, d'angle, feux latéraux... C'est imbuvable et donc c'est aussi source de tolérance mais aussi de confusion.
Excuse me but I have to explode....
Image

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: phare jaune ?

Message par Jojo65 »

citropascal a écrit :
22 févr. 2024, 21:56
Il n'y a pas d'autre homologation que la norme CE suivi d'un chiffre qui identifie le pays européen de provenance, en concession, on se devait lors de l'ajout de feux de brouillard, qu'ils ne s'allument que avec les feux de position et de croisement, et pour les feux longue portée, qu'ils ne s'allument qu'avec les feux de route. C'est également ce qui est sensé être contrôlé en contrôle technique. C'est pareil pour tous véhicule qui circule sur route ouverte, donc également les 2 roues
Il fut un temps où les antibrouillards ne s’allumait qu’avec les veilleuses ou les feux de route.
Avec les veilleuses pour le brouillard
Avec les feux de route (plein phares) pour éclairer les bas-côté.
D’ailleurs, les antibrouillards s’appelaient brouillard-virage.

Tout évolue

Avatar du membre
joenorton
Habitué...
Habitué...
Messages : 35
Enregistré le : 26 juil. 2023, 19:40
Localisation : plein Ouest
Département : 29 Finistère

Re: phare jaune ?

Message par joenorton »

@ Flan : tu parles d'éblouissement. le feu de position fait 5 Watts , soit environ 45 lumens .
combien pour les anti brouillards ? bien davantage surement.

çà se vend des feux additionnels en 45 lumens , environ ?

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 246
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: phare jaune ?

Message par Phify »

citropascal a écrit :
27 févr. 2024, 09:49
Les feux antibrouillard ne doivent pouvoir s'allumer qu'avec l'aide d'un interrupteur, et seulement avec le feu de position et le feu de croisement et couper automatiquement au passage en feu de route.
Ah je comprends enfin pourquoi les antibrouillard se coupent sur mon Alfa quand je me mets en phare ! Je pensais que c'était pour ne pas fatiguer l'alternateur, et que c'était considéré peu utile par le constructeur car généralement, dans le brouillard, les pleins phares créent un rideau blanc devant la voiture, donc on évite...
Mais sur petite route, c'est bien agréable d'avoir les anti-brouillard, et ça me manque quand je passe en plein phare, car les bas côtés sont moins bien éclairés et donc moins de chances de voir un éventuel gibier prêt à jour le kamikaze...
citropascal a écrit :
27 févr. 2024, 09:49
Les feux longue portée ne doivent pouvoir s'allumer que avec un interrupteur et uniquement en association du feu de route du véhicule, et couper sur n'importe quelle autre position
C'est pour éviter d'oublier de les couper en croisant une voiture j'imagine, situation déjà vécue pour ma part, avec des longues portées pourtant d'origine ! C'est sur une Mercedes 220S de 1959 (donc probablement avant certaines de ces normes), les pleins phares s'activent par un bouton au pied (difficile à trouver !), et les longues portées, en tirant le comodo (comme sur les voitures Allemandes modernes.
Avec le vieil éclairage jaune, de nuit je mets souvent les 2 pour avoir une visibilité correcte, et un jour, j'ai oublié de couper les longues portées en enlevant les phares... J'ai mis du temps à comprendre les appels de phare en face ! :? :?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: phare jaune ?

Message par Flan »

joenorton a écrit :
27 févr. 2024, 20:32
@ Flan : tu parles d'éblouissement. le feu de position fait 5 Watts , soit environ 45 lumens .
combien pour les anti brouillards ? bien davantage surement.

çà se vend des feux additionnels en 45 lumens , environ ?
Aucune idée pour les normes, d'ailleurs j'ignore s'il y en a pour les feux de position.
Difficile de raisonner en puissance électrique avec les nouvelles ampoules LED.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre