Eau dans l’huile ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Salut tout le monde,

Donc voilà j’ai un soucis avec ma transalp de 88 moteur noir. J’avais refait les joints de queues de soupapes et la segmentation pour conso d’huile (le topic est sur le foto).

J’avais roulé avec depuis et nickel pas de conso d’huile etc mais j’ai prélevé de l’huile à la seringue et j’ai remarquer qu’il y a de l’eau dedans.

J’ai changé tout les joints hormis celui de la pompe à eau, si j’ai bien compris c’est un joints spi qui permets d’éviter que l’eau se mélange à l’huile.

Ou peut être le joint de culasse ? Ceux qui ont suivi mes travaux savent que j’ai démonter et remonter plusieurs fois la culasse à cause de soucis diverses.

Est ce que la pompe a eau est facilement démontage ?

V

Edit de Flan: Voilà l'adresse du post de la restauration de Paquito, bon courage il y a presque 30 pages LOL viewtopic.php?t=36091
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile

Message par Paquito59 »

Ça se voit peut être pas mais quand je mélange avec un tournevis ça fait une petite traînée blanchâtre dans l’huile
Fichiers joints
IMG_9877.jpeg
IMG_9879.jpeg
:signe

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Eau dans l’huile

Message par Le Pat »

hello
tu as de la mayonnaise sur le bouchon du niveau d'huile ou sur le bouchon du radiateur ?
A+

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4543
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Eau dans l’huile

Message par citropascal »

Ton huile à quel âge ? Perso je fais la vidange et filtre 1 fois par an après l'hiver peut importe le kilométrage effectué (max 10.000km)
L'huile a la particularité d'attirer l'humidité, et certaines huiles de petite qualité sont cuites à 5000km, regarde dans le topic des huiles, c'est le cas de Vieux Motard avec de l'huile Ipone...
Je mets de la 15w40 minérale de chez Louis.DE, ça fait bien le taf, pas de conso d'huile ou de stress avec le passage des vitesses ou l'embrayage
Memento mori

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile

Message par Paquito59 »

Le Pat a écrit :
28 janv. 2024, 13:10
hello
tu as de la mayonnaise sur le bouchon du niveau d'huile ou sur le bouchon du radiateur ?
A+
Salut non pas de Mayo. Je pense que c’est que le début j’ai pas beaucoup rouler
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile

Message par Paquito59 »

citropascal a écrit :
28 janv. 2024, 13:31
Ton huile à quel âge ? Perso je fais la vidange et filtre 1 fois par an après l'hiver peut importe le kilométrage effectué (max 10.000km)
L'huile a la particularité d'attirer l'humidité, et certaines huiles de petite qualité sont cuites à 5000km, regarde dans le topic des huiles, c'est le cas de Vieux Motard avec de l'huile Ipone...
Je mets de la 15w40 minérale de chez Louis.DE, ça fait bien le taf, pas de conso d'huile ou de stress avec le passage des vitesses ou l'embrayage
Mon cas est assez particulier vu que j’ai remonter le moteur il y a peu, entre temps j’ai mis de l’huile vraiment bas de game pour faire tourner un peu et ré vidanger, et la depuis la nouvelle vidange j’ai dû faire 500km.

J’ai mis de l’huile d’action en attendant de mettre celle que je mets d’habitude (Motul en 15w40)
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile

Message par Paquito59 »

J’ai vidanger, voilà le résultat
Fichiers joints
IMG_9881.jpeg
IMG_9880.jpeg
:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Eau dans l’huile

Message par Flan »

C'est difficile à dire, peut être juste de la condensation ... Perso je roulerai comme ça le plus possible et en contrôlant régulièrement.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
28 janv. 2024, 14:56
C'est difficile à dire, peut être juste de la condensation ... Perso je roulerai comme ça le plus possible et en contrôlant régulièrement.
Justement j’avais peur d’endommager mon moteur et d’avoir fait tout ça pour rien. Puis si c’est de l’eau ça va polluer toute les pièce interne.

Jvais remettre de l’huile neuve et un nouveau filtre et rouler on verra bien
:signe

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par marcopolo »

Il faut surtout vérifier si le niveau de LdR dans le radiateur a baissé. Si c'est le cas, ben tu sais déjà d'où ça vient. Je n'espère pas pour toi.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Le Pat »

Je revidangerai a ta place, la flotte ca fait rouiller

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

marcopolo a écrit :
28 janv. 2024, 19:52
Il faut surtout vérifier si le niveau de LdR dans le radiateur a baissé. Si c'est le cas, ben tu sais déjà d'où ça vient. Je n'espère pas pour toi.
Bonne idée j’y ai pas penser.
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Le Pat a écrit :
28 janv. 2024, 22:31
Je revidangerai a ta place, la flotte ca fait rouiller
Oui j’ai vidanger, je vais régler le soucis de fuite (fuite d’eau sur le côté du moteur le joint entre la tubulure en alu et le bloc moteur qui est mort et de l’huile j’ai l’impression que c’est mon joint de cache culbu)
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Salut tout le monde, j’ai des News.

Alors j’ai réparer les deux fuites que j’avais (huile et liquide de refroidissement aux tubulures) en changeant les joints, j’ai remis l’huile à niveau et le LDR

Je l’ai faite chauffer au ralenti aucune fuite tourne nickel. Le lendemain (donc ajd) je la démarre nickel je vais la laver gonfler les pneus etc je rentre je mange et quand je ressors pour aller barouder dans les chemins, je vois du LDR qui coule au niveau du joint de culasse à vu d’œil.

Je vais faire un tour je fais une p’tit portion de voie rapide à 6000tr/mn arriver à un rond point je viens qu’elle fume et que j’ai du liquide de refroidissement partout.

Je rentre, plus de LDR dans le radiateur.
Le niveau d’huile quant à lui a augmenter par rapport à ce matin (je ne sais pas si c’est dur au filtre à huile neuf ou à l’eau qui va dans l’huile)

On peut en conclure que c’est le joint de culasse malheureusement.. qu’est ce que vous en pensez

Localisation de la fuite sur le joint de cucu
IMG_9957.jpeg
Fichiers joints
IMG_9954.jpeg
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Bon bah côté droit aussi
Fichiers joints
IMG_9958.jpeg
:signe

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4543
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Eau dans l’huile ?

Message par citropascal »

C'est pas possible t'as dû faire une boulette en remontant, du genre monter 2 joints sur un cylindre ou oublié de serrer la culasse, une fuite pareille c'est pas possible sur un joint tôle 8-*
En plus ça a l'air de fuir sur les 2 cylindres... et ça vient pas du filtre à huile ton niveau d'huile trop haut mais bien de la flotte
Memento mori

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8280
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Brunoma18 »

citropascal a écrit :
04 févr. 2024, 16:04
C'est pas possible t'as dû faire une boulette en remontant, du genre monter 2 joints sur un cylindre ou oublié de serrer la culasse, une fuite pareille c'est pas possible sur un joint tôle 8-*
En plus ça a l'air de fuir sur les 2 cylindres... et ça vient pas du filtre à huile ton niveau d'huile trop haut mais bien de la flotte
Bien d'accord avec Pascal, tu as vérifié tes serrage de culasses?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

citropascal a écrit :
04 févr. 2024, 16:04
C'est pas possible t'as dû faire une boulette en remontant, du genre monter 2 joints sur un cylindre ou oublié de serrer la culasse, une fuite pareille c'est pas possible sur un joint tôle 8-*
En plus ça a l'air de fuir sur les 2 cylindres... et ça vient pas du filtre à huile ton niveau d'huile trop haut mais bien de la flotte
C’est pas un joint tôle le joint de cucu non ?

Le cylindre arrière ne fuit pas du tout. Que lavant, j’ai bien mis les deux et serrer au couple la culasse je pense pas m’être gourée là dessus. Mon goujon de culasse que j’avais refait qui aurait lâcher ?

J’ai jamais vu une fuite aussi grosse sur un joint de cucu donc oui il y a un soucis dans le serrage mais je suis sur d’avoir tout serrer au couple correctement
:signe

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4543
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Eau dans l’huile ?

Message par citropascal »

Normalement tu ne trouves plus les joints des 1eres générations donc tu remontes avec les joints tôle depuis 1989, les 1eres générations (87-88) étaient à l'origine à base d'amiante. J'en ai encore une paire en neuf à la maison mais ai remonté avec les nouveaux joints en tôle
J'espère que tu n'as pas remonté ton moteur en remettant les vieux joints d'origine !?
C'est pas une seule vis de culasse qui ferait une telle fuite, tu as encore 4 autres vis qui la tiennent
Memento mori

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

citropascal a écrit :
04 févr. 2024, 16:34
Normalement tu ne trouves plus les joints des 1eres générations donc tu remontes avec les joints tôle depuis 1989, les 1eres générations (87-88) étaient à l'origine à base d'amiante. J'en ai encore une paire en neuf à la maison mais ai remonté avec les nouveaux joints en tôle
J'espère que tu n'as pas remonté ton moteur en remettant les vieux joints d'origine !?
C'est pas une seule vis de culasse qui ferait une telle fuite, tu as encore 4 autres vis qui la tiennent
Je les avait acheté sur Wemoto, c'est exactement celui ci que j'ai monté :
jointculasse.png
Oui j'imagine, de toute façon quand j'ai démonter c'etais serrer sur 4
:signe

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par marcopolo »

C'est quel cylindre, celui où tu as changé ton fameux goujon ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

marcopolo a écrit :
04 févr. 2024, 20:28
C'est quel cylindre, celui où tu as changé ton fameux goujon ?
Oui c’est ça
:signe

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4543
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Eau dans l’huile ?

Message par citropascal »

Même le joint en fibre (je savais pas qu'ils le refabriquaient) s'il est monté neuf ne peut pas casser au point de laisser couler autant de liquide
Memento mori

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

citropascal a écrit :
04 févr. 2024, 22:14
Même le joint en fibre (je savais pas qu'ils le refabriquaient) s'il est monté neuf ne peut pas casser au point de laisser couler autant de liquide
Je crois que je l’ai monter et serrer puis retirer deux fois. Ça peut être la cause à ton avis ? On dit souvent que lorsqu’il a été serrer une fois il faut pas le remettre mais bon
:signe

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4543
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Eau dans l’huile ?

Message par citropascal »

Tu peux remettre les joints tôle plusieurs fois mais pas celui en fibre, une fois mis en place, si tu redémontes, ils sont foutu. Quand tu le remplaceras mes des joints tôle ils sont un peu plus fin que ceux en fibre, ton moteur comprimera un peu plus et tu gagneras environ 5cv, c'est ce qui a été fait d'origine sur les 89 et 90 a moteur noir par Honda :wink:
Memento mori

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

citropascal a écrit :
05 févr. 2024, 00:22
Tu peux remettre les joints tôle plusieurs fois mais pas celui en fibre, une fois mis en place, si tu redémontes, ils sont foutu. Quand tu le remplaceras mes des joints tôle ils sont un peu plus fin que ceux en fibre, ton moteur comprimera un peu plus et tu gagneras environ 5cv, c'est ce qui a été fait d'origine sur les 89 et 90 a moteur noir par Honda :wink:
Donc si je commande chez Honda le joint de culasse pour modèle 89 je recevrai celui en tôle c’est ça ?
:signe

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par marcopolo »

@HELECTRICMAN tu as encore tes joints de culasse neufs ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4543
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Eau dans l’huile ?

Message par citropascal »

https://www.ebay.fr/itm/155951808258?mk ... media=COPY
Par exemple, tu trouveras partout, c'est les mêmes formes de joints de 87 à 2000, en 89 ils ont monté les joints tôle avec le moteur noir (d'où les 55cv en 89 et 90) puis à partir de 91 (moteur gris) ils ont entre autre modifié les culasses pour "dégonfler" le moteur et qu'il retrouve ses 50cv
Memento mori

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Salut tout le monde.

Pour vous tenir au courant, joint de cucu confirmer. Je le vois couler puis y’a plus de doute y’a bien de l’eau dans l’huile.

Bon bah je sors le moteur ce soir
Fichiers joints
IMG_0039.jpeg
IMG_0040.jpeg
:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Eau dans l’huile ?

Message par Flan »

Paquito59 a écrit :
05 févr. 2024, 09:29
citropascal a écrit :
05 févr. 2024, 00:22
Tu peux remettre les joints tôle plusieurs fois mais pas celui en fibre, une fois mis en place, si tu redémontes, ils sont foutu. Quand tu le remplaceras mes des joints tôle ils sont un peu plus fin que ceux en fibre, ton moteur comprimera un peu plus et tu gagneras environ 5cv, c'est ce qui a été fait d'origine sur les 89 et 90 a moteur noir par Honda :wink:
Donc si je commande chez Honda le joint de culasse pour modèle 89 je recevrai celui en tôle c’est ça ?
Voilà :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre