Eau dans l’huile ?

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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Amora, pour l’amour du goût :lol:
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Cylindre avant (ou le joint fuit) :roll:
Fichiers joints
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Envie de pleurer ;( je vais devoir tout nettoyer
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Flan »

Paquito59 a écrit :
12 févr. 2024, 21:08
Amora, pour l’amour du goût :lol:
C'est bien tu gardes le sens de l'humour :ouioui :lol:
Courage!
Excuse me but I have to explode....
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
12 févr. 2024, 21:14
Paquito59 a écrit :
12 févr. 2024, 21:08
Amora, pour l’amour du goût :lol:
C'est bien tu gardes le sens de l'humour :ouioui :lol:
Courage!
Plus le choix :peur
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Le bébé est sortie
Fichiers joints
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

PANNE TROUVÉ !!

Mon goujon de Volkswagen Transporter n’a pas tenue :bravo
Fichiers joints
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

En tout cas c’est super intéressant point de vue mécanique. Le goujon a sûrement un matériau différent, la fissure ressemble à une fissure de fatigue du goujon. Les efforts du à l’allongement à chaud et rétractation à froid ont fini par avoir raison du goujon.

Le couple de serrage n’était sûrement pas adapté à ce goujon il aurait dû être serrer moins fort vu qu’il est plus court de quelques millimètres
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Autre chose qui me vient à l'esprit c'est que ce goujon a du prendre toute la tension de serrage et a du alléger les autres goujons. D'ou le fait que j'ai pas eu de fuite les deux premières sorties jusqu'a ce qu'il casse, relanchant la tension ce qui expliquerait cette grosse fuite de l'eau vers l'extérieur du cylindre. A noté que la fuite était dans le coin arriere droit du cylindre, là ou se trouve justement le goujon.
:signe

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Re: Eau dans l’huile ?

Message par HELECTRICMAN »

marcopolo a écrit :
05 févr. 2024, 09:34
@HELECTRICMAN tu as encore tes joints de culasse neufs ?
Désolé pour cette réponse tardive mais j’ai toujours des joints neufs

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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

HELECTRICMAN a écrit :
12 févr. 2024, 23:02
marcopolo a écrit :
05 févr. 2024, 09:34
@HELECTRICMAN tu as encore tes joints de culasse neufs ?
Désolé pour cette réponse tardive mais j’ai toujours des joints neufs
Merci de ta réponse. Métallique ?
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Flan »

Paquito59 a écrit :
12 févr. 2024, 22:36
Autre chose qui me vient à l'esprit c'est que ce goujon a du prendre toute la tension de serrage et a du alléger les autres goujons. D'ou le fait que j'ai pas eu de fuite les deux premières sorties jusqu'a ce qu'il casse, relanchant la tension ce qui expliquerait cette grosse fuite de l'eau vers l'extérieur du cylindre. A noté que la fuite était dans le coin arriere droit du cylindre, là ou se trouve justement le goujon.
J'allais justement te poser la question... Tu as probablement trouvé la cause du problème. :ouioui
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
12 févr. 2024, 23:31
Paquito59 a écrit :
12 févr. 2024, 22:36
Autre chose qui me vient à l'esprit c'est que ce goujon a du prendre toute la tension de serrage et a du alléger les autres goujons. D'ou le fait que j'ai pas eu de fuite les deux premières sorties jusqu'a ce qu'il casse, relanchant la tension ce qui expliquerait cette grosse fuite de l'eau vers l'extérieur du cylindre. A noté que la fuite était dans le coin arriere droit du cylindre, là ou se trouve justement le goujon.
J'allais justement te poser la question... Tu as probablement trouvé la cause du problème. :ouioui
Oui malheureusement :/
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par HELECTRICMAN »

Paquito59 a écrit :
12 févr. 2024, 23:08
HELECTRICMAN a écrit :
12 févr. 2024, 23:02
marcopolo a écrit :
05 févr. 2024, 09:34
@HELECTRICMAN tu as encore tes joints de culasse neufs ?
Désolé pour cette réponse tardive mais j’ai toujours des joints neufs
Merci de ta réponse. Métallique ?
Non
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par dgero »

Pour ton goujon cassé, je sais que tu as fait un gros post là dessus mais je n'ai lu que partiellement par manque de temps. :oops:

Alors, je vais te donner mon point de vue si cela devait m'arriver (un goujon cassé)...
Perso, je changerais l'ensemble des goujons sur la culasse concernée. Ces goujons subissent des déformations (allongement au montage) et en en changeant qu'un seul, ça engendre un déséquilibre de déformation.
Si encore disponible, acheter des goujons constructeurs.

Autre point de vigilance, la clé dynamométrique :ouioui Combien se sont faits avoir avec les conversions d'unités et les réglages ??
Donc réfléchir à 2 fois sur son réglage avant de serrer car on peut étirer le goujon, ou la vis, et amorcer une future cassure. :ouioui

Bon courage car du coup çà fait un peu de boulot cette affaire, mais bon tu as la niaque et tu vas réussir :wink:
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

dgero a écrit :
13 févr. 2024, 08:00
Pour ton goujon cassé, je sais que tu as fait un gros post là dessus mais je n'ai lu que partiellement par manque de temps. :oops:

Alors, je vais te donner mon point de vue si cela devait m'arriver (un goujon cassé)...
Perso, je changerais l'ensemble des goujons sur la culasse concernée. Ces goujons subissent des déformations (allongement au montage) et en en changeant qu'un seul, ça engendre un déséquilibre de déformation.
Si encore disponible, acheter des goujons constructeurs.

Autre point de vigilance, la clé dynamométrique :ouioui Combien se sont faits avoir avec les conversions d'unités et les réglages ??
Donc réfléchir à 2 fois sur son réglage avant de serrer car on peut étirer le goujon, ou la vis, et amorcer une future cassure. :ouioui

Bon courage car du coup çà fait un peu de boulot cette affaire, mais bon tu as la niaque et tu vas réussir :wink:
Oui tu as raison. C’est en fait un peu toute ces raisons à la fois qui ont finir par casser le goujon.

Oui Y’a du boulot là et malheureusement j’ai pas trop le temps :/
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par citropascal »

Ça serait peut-être plus simple de lancer un sos sur le forum y a toujours qlqun qui a une culasse noir en état qui prend la poussière :wink: et tu l'auras sans doute moins chère que le prix des goujons neufs
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

citropascal a écrit :
13 févr. 2024, 14:51
Ça serait peut-être plus simple de lancer un sos sur le forum y a toujours qlqun qui a une culasse noir en état qui prend la poussière :wink: et tu l'auras sans doute moins chère que le prix des goujons neufs
Le filetage est dans le bas moteur .. ça fait encore plus de boulot à changer
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Le coupable est démonter :énervé

J’ai fais mon choix. Je vais essayer de trouver un goujon exactement de même taille et si possible de moteur de voiture/moto essence.

Le filetage que j’avais refait dans le bas moteur a bien tenu c’est déjà ça
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Flan »

Il n'y a vraiment pas moyen de refaire le filetage en bas? Ou d'utiliser ce qu'il reste pour serrer, même un poil moins que le couple?
Dommage que l'helicoil n'ait pas tenu...
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
13 févr. 2024, 18:22
Il n'y a vraiment pas moyen de refaire le filetage en bas? Ou d'utiliser ce qu'il reste pour serrer, même un poil moins que le couple?
Dommage que l'helicoil n'ait pas tenu...
En fait le filetage que j’ai fais a très bien tenu, le problème c’est le goujon qui est de quelques mm plus petit de l’origine (191mm contre 195 ou 197 pour l’origine).
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Flan »

Paquito59 a écrit :
13 févr. 2024, 18:39
Flan a écrit :
13 févr. 2024, 18:22
Il n'y a vraiment pas moyen de refaire le filetage en bas? Ou d'utiliser ce qu'il reste pour serrer, même un poil moins que le couple?
Dommage que l'helicoil n'ait pas tenu...
En fait le filetage que j’ai fais a très bien tenu, le problème c’est le goujon qui est de quelques mm plus petit de l’origine (191mm contre 195 ou 197 pour l’origine).
Ma question était con, car tu as refait un filetage plus gros, donc on ne peut pas remettre de l'origine... :pasmafote
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
13 févr. 2024, 19:55
Paquito59 a écrit :
13 févr. 2024, 18:39
Flan a écrit :
13 févr. 2024, 18:22
Il n'y a vraiment pas moyen de refaire le filetage en bas? Ou d'utiliser ce qu'il reste pour serrer, même un poil moins que le couple?
Dommage que l'helicoil n'ait pas tenu...
En fait le filetage que j’ai fais a très bien tenu, le problème c’est le goujon qui est de quelques mm plus petit de l’origine (191mm contre 195 ou 197 pour l’origine).
Ma question était con, car tu as refait un filetage plus gros, donc on ne peut pas remettre de l'origine... :pasmafote
Oui c’est ça le problème :/
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par citropascal »

Paquito59 a écrit :
13 févr. 2024, 14:54
citropascal a écrit :
13 févr. 2024, 14:51
Ça serait peut-être plus simple de lancer un sos sur le forum y a toujours qlqun qui a une culasse noir en état qui prend la poussière :wink: et tu l'auras sans doute moins chère que le prix des goujons neufs
Le filetage est dans le bas moteur .. ça fait encore plus de boulot à changer
Autant pour moi, j'ai pas fait gaffe que c'était un boulon qui avait foiré et pas un goujon
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Re: Eau dans l’huile ?

Message par ilie »

Salut,si tu pars sur refaire ou trouver un goujon,vois les
Fournituristes de machines agricoles
Ils ont toutes sortes de boulonnerie,a l'unité en 8.8 et 10.8
Pour les moiss bat ,tracteurs etc..
Souvent un service sympa,un vendeur pret a te depatouiller peut fouiller et te proposer plusieurs trucs

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