Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 919
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par Christian7 »

Bien que "vacciné" Honda, c'est la Ténéré 600 qui avait fait palpiter mon coeur à sa sortie. Quelques... nombreuses années plus tard, j'ai pu me mettre au guidon de cette Honda concurrente destinée à faire rêver d'étendues désertiques.

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... sse-tenere



Image

Gilles60
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 200
Enregistré le : 29 janv. 2023, 08:47
Localisation : Lagny le Sec
Département : 60 Oise

Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par Gilles60 »

Quelle gueule cette machine, j'adore 😍
Transalp 750 & Bonneville T120

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par krieg »

:love2 Magnifique !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par Flan »

Cette machine me donne le frisson à chaque vision. C'est aussi l'archétype du trail, enfin du trail ... à l'ancienne, celui qu'on a tous en tête (mais que je n'ai pas connu à son apogée snif). Et le charme indéniable du mono.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2626
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par yop1025 »

Que de souvenirs ! ...
J'ai adoré cette moto à l'époque pour l'avoir essayé !
On en voyait ci et là qui roulaient.
Presque toutes disparues, hélas...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Gilles60
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 200
Enregistré le : 29 janv. 2023, 08:47
Localisation : Lagny le Sec
Département : 60 Oise

Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par Gilles60 »

Oui de bons souvenirs, ma première Moto était sa cousine...une Honda 500 XLR
Transalp 750 & Bonneville T120

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par dgero »

Merci Christian pour ce sujet thx

Une de mes meilleures moto plaisir, une passe partout, j'ai pris un pied fou avec. A l'époque ou je l'ai eu, c'était une moto d'occasion pour les fauchés (j'en faisais parti :ouioui ).
Bien entendu, pour s'amuser avec en TT, il ne fallait pas avoir peur de perdre un peu de capacité de remplissage réservoir :mrgreen:

Aucun souci mécanique, à 60 000 kms le moteur était encore vaillant mais, j'ai eu l'occase d'acheter un moteur de 17000 kms et je l'ai remplacé pour retrouver un peu de Pepssss.

Le seul défaut que j'ai connu avec cette machine, ce sont les vibrations dans les mains. Au bout de 2 hrs, je ne pouvais plus tenir le guidon, obliger de m'arreter..
ma mienne.JPG
arrière.JPG
arrière.JPG (101.04 Kio) Vu 651 fois
Changement moteur.JPG
Après lifting et changement moteur :love
après changement moteur.JPG
après changement moteur.JPG (201.63 Kio) Vu 651 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
mariano
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 310
Enregistré le : 25 sept. 2015, 07:32

Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par mariano »

Moi aussi j'en ai eu une. Quel plaisir d'en reparler.
A l'époque, j'ai écumé l' Europe avec. Et quelques pistes nord-Africaines. C'était la "Dakar fever". Ah, les départs du 31/12 au Troca ou sur la place d'armes à Versailles.
Elle avait tout de la baroudeuse. Une belle capacité à prendre les chemins et surtout une autonomie géniale.
Je lui en ai fais voir de toutes les couleurs. Notamment de l'autoroute sans parcimonie, poignée dans le coin en essayant de suivre un collègue en Transalp.
Et à 50000 bornes, ce qui devait arriver arriva. Culasse foirée...
L' indien de la plaine (St Denis)

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 246
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par Phify »

Quelle belle machine !

J'ai commencé la moto sur la 350XLR de mon père, qui était un peu la même en plus petite ! Quel bonheur ce mono ! Un vrai tracteur qui passait partout !
Par contre, démarrage uniquement au kick, j'ai quelques bons souvenirs d'avoir calé dans de grandes flaques de boue profonde, quelle galère de le redémarrer à chaud dans ces conditions !! :D

Mais je retrouve dans l'essai les mêmes compteurs (bon gradués de mémoire jusqu'à 140 sur la XLR), le frein arrière bien faiblard (surtout que le tambour s'était probablement ovalisé) etc. Que de souvenirs !

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 970
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par Motuka »

Superbe machine !
Je n'ai pas connu cette XL 600 LM mais j'ai eu l'occasion de tester les XL 350/500 R.
A l'époque, j'étais plus enduro. Ma 2e moto fut la XR 250 R, ensuite la XR 350 R (moteur RFVC très fragile. La mienne, c'était les paliers de l'AAC, pas la bougie/culasse), puis la XR 500 R (concurrente de la TT 600)
Ils étaient sympas ces gros mono's... mais comme le précise @dgero, la fourmilière grimpait dans les gants !!

La rare XR 500, que l'on voit a la fin de l'essai, est pour moi une madeleine de Proust: celle que je rêverais d'avoir... mais j'aurais du me réveiller il y a 10 ans. Les prix se sont envolés depuis !!!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par marcopolo »

On m'a confié la remise en route d'une XL600RM donc année 1986.

Il manque en autre des clignotants. Si quelqu'un a ça en stock bon état, ou connait un équivalent en pièces adaptables. Ils sont plus courts à l'avant et plus longs à l'arrière.

L'arrière ressemble beaucoup à ceux de Transalp et Africa.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2619
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par Charly »

Ah oui une autre machine mythique !!

@Christian7 si tu veux faire un article sur la Ténéré 600, je te prête la mienne un de ces 4 ? (garée sur la côte).

Charly

Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 155
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône

Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré

Message par hyperfred1 »

Je viens d'acheter une dominator de 1991 avec la même base moteur.
En ce qui concerne la fiabilité, on est très loin de ce que propose une T@ ou @T.

Moto entretenue avec facture : à 40000km, AAC, culbuteurs changés et culasse fendue. La culasse a été ressoudée par GONIN à Lyon avec diminution du diamètre de bougie, donc bien plus fiable comme ça.

A 80000, AAC + culbuteurs + piston à changer. La culasse tient le coup.

Ca change mes repères de fiabilité 😊

Répondre