Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
- Christian7
- vous pourrit tous!
- Messages : 919
- Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
- Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
- Contact :
Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
Bien que "vacciné" Honda, c'est la Ténéré 600 qui avait fait palpiter mon coeur à sa sortie. Quelques... nombreuses années plus tard, j'ai pu me mettre au guidon de cette Honda concurrente destinée à faire rêver d'étendues désertiques.
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... sse-tenere
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... sse-tenere
-
- Grand Pignon
- Messages : 200
- Enregistré le : 29 janv. 2023, 08:47
- Localisation : Lagny le Sec
- Département : 60 Oise
Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
Quelle gueule cette machine, j'adore
Transalp 750 & Bonneville T120
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46320
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
Cette machine me donne le frisson à chaque vision. C'est aussi l'archétype du trail, enfin du trail ... à l'ancienne, celui qu'on a tous en tête (mais que je n'ai pas connu à son apogée snif). Et le charme indéniable du mono.
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2626
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
Que de souvenirs ! ...
J'ai adoré cette moto à l'époque pour l'avoir essayé !
On en voyait ci et là qui roulaient.
Presque toutes disparues, hélas...
J'ai adoré cette moto à l'époque pour l'avoir essayé !
On en voyait ci et là qui roulaient.
Presque toutes disparues, hélas...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
-
- Grand Pignon
- Messages : 200
- Enregistré le : 29 janv. 2023, 08:47
- Localisation : Lagny le Sec
- Département : 60 Oise
Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
Oui de bons souvenirs, ma première Moto était sa cousine...une Honda 500 XLR
Transalp 750 & Bonneville T120
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5999
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
Merci Christian pour ce sujet
Une de mes meilleures moto plaisir, une passe partout, j'ai pris un pied fou avec. A l'époque ou je l'ai eu, c'était une moto d'occasion pour les fauchés (j'en faisais parti ).
Bien entendu, pour s'amuser avec en TT, il ne fallait pas avoir peur de perdre un peu de capacité de remplissage réservoir
Aucun souci mécanique, à 60 000 kms le moteur était encore vaillant mais, j'ai eu l'occase d'acheter un moteur de 17000 kms et je l'ai remplacé pour retrouver un peu de Pepssss.
Le seul défaut que j'ai connu avec cette machine, ce sont les vibrations dans les mains. Au bout de 2 hrs, je ne pouvais plus tenir le guidon, obliger de m'arreter..
Après lifting et changement moteur
Une de mes meilleures moto plaisir, une passe partout, j'ai pris un pied fou avec. A l'époque ou je l'ai eu, c'était une moto d'occasion pour les fauchés (j'en faisais parti ).
Bien entendu, pour s'amuser avec en TT, il ne fallait pas avoir peur de perdre un peu de capacité de remplissage réservoir
Aucun souci mécanique, à 60 000 kms le moteur était encore vaillant mais, j'ai eu l'occase d'acheter un moteur de 17000 kms et je l'ai remplacé pour retrouver un peu de Pepssss.
Le seul défaut que j'ai connu avec cette machine, ce sont les vibrations dans les mains. Au bout de 2 hrs, je ne pouvais plus tenir le guidon, obliger de m'arreter..
Après lifting et changement moteur
Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
Moi aussi j'en ai eu une. Quel plaisir d'en reparler.
A l'époque, j'ai écumé l' Europe avec. Et quelques pistes nord-Africaines. C'était la "Dakar fever". Ah, les départs du 31/12 au Troca ou sur la place d'armes à Versailles.
Elle avait tout de la baroudeuse. Une belle capacité à prendre les chemins et surtout une autonomie géniale.
Je lui en ai fais voir de toutes les couleurs. Notamment de l'autoroute sans parcimonie, poignée dans le coin en essayant de suivre un collègue en Transalp.
Et à 50000 bornes, ce qui devait arriver arriva. Culasse foirée...
A l'époque, j'ai écumé l' Europe avec. Et quelques pistes nord-Africaines. C'était la "Dakar fever". Ah, les départs du 31/12 au Troca ou sur la place d'armes à Versailles.
Elle avait tout de la baroudeuse. Une belle capacité à prendre les chemins et surtout une autonomie géniale.
Je lui en ai fais voir de toutes les couleurs. Notamment de l'autoroute sans parcimonie, poignée dans le coin en essayant de suivre un collègue en Transalp.
Et à 50000 bornes, ce qui devait arriver arriva. Culasse foirée...
L' indien de la plaine (St Denis)
- Phify
- Grand Pignon
- Messages : 246
- Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
- Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
- Département : 60 Oise
Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
Quelle belle machine !
J'ai commencé la moto sur la 350XLR de mon père, qui était un peu la même en plus petite ! Quel bonheur ce mono ! Un vrai tracteur qui passait partout !
Par contre, démarrage uniquement au kick, j'ai quelques bons souvenirs d'avoir calé dans de grandes flaques de boue profonde, quelle galère de le redémarrer à chaud dans ces conditions !!
Mais je retrouve dans l'essai les mêmes compteurs (bon gradués de mémoire jusqu'à 140 sur la XLR), le frein arrière bien faiblard (surtout que le tambour s'était probablement ovalisé) etc. Que de souvenirs !
J'ai commencé la moto sur la 350XLR de mon père, qui était un peu la même en plus petite ! Quel bonheur ce mono ! Un vrai tracteur qui passait partout !
Par contre, démarrage uniquement au kick, j'ai quelques bons souvenirs d'avoir calé dans de grandes flaques de boue profonde, quelle galère de le redémarrer à chaud dans ces conditions !!
Mais je retrouve dans l'essai les mêmes compteurs (bon gradués de mémoire jusqu'à 140 sur la XLR), le frein arrière bien faiblard (surtout que le tambour s'était probablement ovalisé) etc. Que de souvenirs !
-
- vous pourrit tous!
- Messages : 970
- Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
- Localisation : Aube (10) T@98 T7
Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
Superbe machine !
Je n'ai pas connu cette XL 600 LM mais j'ai eu l'occasion de tester les XL 350/500 R.
A l'époque, j'étais plus enduro. Ma 2e moto fut la XR 250 R, ensuite la XR 350 R (moteur RFVC très fragile. La mienne, c'était les paliers de l'AAC, pas la bougie/culasse), puis la XR 500 R (concurrente de la TT 600)
Ils étaient sympas ces gros mono's... mais comme le précise @dgero, la fourmilière grimpait dans les gants !!
La rare XR 500, que l'on voit a la fin de l'essai, est pour moi une madeleine de Proust: celle que je rêverais d'avoir... mais j'aurais du me réveiller il y a 10 ans. Les prix se sont envolés depuis !!!
Je n'ai pas connu cette XL 600 LM mais j'ai eu l'occasion de tester les XL 350/500 R.
A l'époque, j'étais plus enduro. Ma 2e moto fut la XR 250 R, ensuite la XR 350 R (moteur RFVC très fragile. La mienne, c'était les paliers de l'AAC, pas la bougie/culasse), puis la XR 500 R (concurrente de la TT 600)
Ils étaient sympas ces gros mono's... mais comme le précise @dgero, la fourmilière grimpait dans les gants !!
La rare XR 500, que l'on voit a la fin de l'essai, est pour moi une madeleine de Proust: celle que je rêverais d'avoir... mais j'aurais du me réveiller il y a 10 ans. Les prix se sont envolés depuis !!!
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8354
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
On m'a confié la remise en route d'une XL600RM donc année 1986.
Il manque en autre des clignotants. Si quelqu'un a ça en stock bon état, ou connait un équivalent en pièces adaptables. Ils sont plus courts à l'avant et plus longs à l'arrière.
L'arrière ressemble beaucoup à ceux de Transalp et Africa.
Il manque en autre des clignotants. Si quelqu'un a ça en stock bon état, ou connait un équivalent en pièces adaptables. Ils sont plus courts à l'avant et plus longs à l'arrière.
L'arrière ressemble beaucoup à ceux de Transalp et Africa.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Charly
- suce des ours!
- Messages : 2619
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré
Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
Ah oui une autre machine mythique !!
@Christian7 si tu veux faire un article sur la Ténéré 600, je te prête la mienne un de ces 4 ? (garée sur la côte).
Charly
@Christian7 si tu veux faire un article sur la Ténéré 600, je te prête la mienne un de ces 4 ? (garée sur la côte).
Charly
- hyperfred1
- Vénérable
- Messages : 155
- Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
- Localisation : Beaujolais - T@ 1990
- Département : 69 Rhône
Re: Honda XL 600 LM (1985). A l’assaut de la forteresse Ténéré
Je viens d'acheter une dominator de 1991 avec la même base moteur.
En ce qui concerne la fiabilité, on est très loin de ce que propose une T@ ou @T.
Moto entretenue avec facture : à 40000km, AAC, culbuteurs changés et culasse fendue. La culasse a été ressoudée par GONIN à Lyon avec diminution du diamètre de bougie, donc bien plus fiable comme ça.
A 80000, AAC + culbuteurs + piston à changer. La culasse tient le coup.
Ca change mes repères de fiabilité
En ce qui concerne la fiabilité, on est très loin de ce que propose une T@ ou @T.
Moto entretenue avec facture : à 40000km, AAC, culbuteurs changés et culasse fendue. La culasse a été ressoudée par GONIN à Lyon avec diminution du diamètre de bougie, donc bien plus fiable comme ça.
A 80000, AAC + culbuteurs + piston à changer. La culasse tient le coup.
Ca change mes repères de fiabilité