La T@jun

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
Ajun
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2023, 14:21
Localisation : Nord Yonne - T@93
Département : 89 Yonne

La T@jun

Message par Ajun »

Tout d'abord je tiens à remercier la communauté ici présente pour la mine d'informations que représente ce forum, ce qui a été décisif dans mon choix de bécane.

Après la restauration d'une Peugeot 103 SP en guise d'échauffement, me voici l'heureux possesseur d'une Transalp PD06 de 1993 affichant 32 000 km.
J'ai quelques notions de mécanique mais je souhaite clairement monter en compétence vu la satisfaction que procure le résultat obtenu après une restauration dans les règles de l'art.

J'ouvre ce sujet de discussion pour que mes interrogations, mes expériences et mes erreurs puissent servir à d'autres aventureux du cambouis, comme d'autres l'ont fait généreusement avant moi. Un façon de perpétuer les traditions :wink:

La T@jun est dans un état général juste correct, 100% de pièces d'origines (à l'exception des consommables et des clignotants arrières), une utilisation exclusivement routière, ponctuelle mais régulière jusqu'en août 2022.
Mon attention s'est particulièrement porté sur les éléments difficiles / couteux à restaurer.

Première vérification, l'Arbre de Sortie de Boite (ASB)
J'ai nettoyé sommairement l'arbre pour prendre les photos, dans deux éclairages différents pour voir au mieux les détails.
La zone autour est particulièrement sale, en particulier le cache, probablement jamais ouvert depuis l'origine. Une belle pâte abrasive que je vais minutieusement nettoyer au pétrole désaromatisé.

De ce que j'ai pu en voir sur d'autre photos du forum, mon ASB est en bon état.
J'ai mesuré l'épaisseur au milieu de l'arbre et sur les dents du bord extérieur qui ne sont pas en prise, j'obtient 2,5 mm dans les deux cas, j'en déduit que l'usure est infime.

J'ai prévu l'installation d'un pignon renforcé, avec une préférence pour celui de Stefter s'il lui en reste (mp déjà envoyé) \o/ .

Je me demande quelle graisse utiliser sur cet arbre, une lithium suffira t'elle ou dois-je privilégier une cuivrée (plus durable peut-être) ?

ASB 32 000 Km / T@93
ASB 32 000 Km / T@93
ASB1 - réduit.JPG (267.93 Kio) Vu 211 fois
ASB 32 000 Km  T@93
ASB 32 000 Km T@93
ASB 2 - réduit.JPG (209.12 Kio) Vu 211 fois

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4542
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: La T@jun

Message par citropascal »

La lithium suffit, et oui ton arbre est nickel. Le pignon Stefter ne fera pas de mal mais ne servira a rien si tu tends trop ta chaîne. Il faut que lorsque les 3 axes sont alignés (axe de psb, axe de BO et axe de roue) que la chaîne ne soit pas tendue comme la ficelle d'un string
Memento mori

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La T@jun

Message par marcopolo »

Parfait ton ASB et 32 000 kms, tu as fait une très bonne affaire :bravo

Pour l'ASB et le pignon, de la bonne graisse agricole ou marine fait bien l'affaire :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8280
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: La T@jun

Message par Brunoma18 »

Il est nickel cet arbre! :premier
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Répondre