Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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papounet
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Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par papounet »

Salut à tous,
depuis quelques temps j'avais comme occupation l'activité d'épluchage des annonces du bon coin concernant les transalps et ce qui devait arriver, arriva. Je tombe sur une annonce d'une 600 tranaslp de 1990 à moins de dix kms de chez moi pour 500 balles. Du coup prise de rendez vous et quelques jours plus tard la bécanne se retrouve dans mon garage aux cotés de ma belle. A ce prix il est clair qu'elle à bien morflé, la pluspart des carenage sont HS. il ya une fuites à l'admission , une au cache culbuteur, et surement d'autre par ci par là.L'embrayage et la baterie sont mort. Autre chose elle à du taper de l'avant, on sens un leger désequilibre du train avant en roulant mais pas énorme. J'en viens donc à me demander quel sort dois je luis reserver... soit je la démonte et je garde les pièces pour me faire un stock de secours en cas de panne. Soit je la retapes petit à petit. je crois que l'élément décisif est de savoir si le désequilibre de l'avant est récuperable ou pas. et du coup j'en apelle à votre expertise.
j'ai levé la moto pour faire premier diagnostique du train avant.
Il n'y a pas de point dur dans la direction, le guidon tourne de manière fluide et homogène, les butées sont propre. l'araignée est tordu le compteur est de travers. Par contre quand je fait tourner la roue avant je trouve un léger point dur pourtant à l'oeil je ne constate aucun voillage. Comment savoir si la roue est voilée ou si c'est juste le disque ? pensez vous que la fourche puisse être toucher et comment le savoir?
Merci pour vos avis.
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marcopolo
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par marcopolo »

Salut,

Desserre les tés supérieurs et inférieurs et fais aller le guidon de droite à gauche pour tout bien replacer.

Si le phénomène persiste, il faudra démonter les tubes de fourche pour voir s'il n'y a pas un léger pliage.
Inspecte aussi les roulements de roues.

Elle n'est pas si moche, si le moteur est ok, il faut la garder entière :wink:
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Manu49
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par Manu49 »

Achete un rouleau de Scotch américain, des rislans et pis roule! Tu pourras accéder au club très select et controversé des possesseurs de "rat's" de la Grok! :premier
Je sais plus si y'a un truc un gagner? :ball
Peut-être l'estime de certains possesseurs de motos qui font peur. :ahhhhh
Peur à voir. :ahhhhh
Peur à essayer. :ahhhhh
Et pis pleurer quand tu te fais déposer comme une m....e! :shock: :respect :oops: :cry:

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Flan
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par Flan »

Elle a pas l'air trop détruite... Ça serait dommage de la condamner je pense.

Au pire pour la fourche il y en a plein en occasion.
Excuse me but I have to explode....
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par TiTi »

Flan a écrit :
13 nov. 2023, 21:43
...
Au pire pour la fourche il y en a plein en occasion.
Pas loin... :mrgreen:
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par dgero »

Pour contrôler ta roue (voile / saut), tu peux utiliser 2 chandelles et 1 pointeur fixe si tu n'as pas le micromètre
Ctrl Roue.JPG
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Cdt Dgero :signe :fume
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par papounet »

Salut merci à tous pour vos avis. oui c'est clair qu'elle meriterait d'être bichoné et qu'on lui apporte tout l'amour qu'elle merite la pauvre. le moteur tourne bien est ça c'est le principal l'arbre de sortie de boite n'a pas l'air trop mangé donc je vais me remonter les manche et voir ce que je peux faire pour elle petit à petit.
TiTi a écrit :
13 nov. 2023, 23:08
Flan a écrit :
13 nov. 2023, 21:43
...
Au pire pour la fourche il y en a plein en occasion.
Pas loin... :mrgreen:
:-D :-D moins de 10kms.
dgero a écrit :
14 nov. 2023, 07:03
Pour contrôler ta roue (voile / saut), tu peux utiliser 2 chandelles et 1 pointeur fixe si tu n'as pas le micromètre

Ctrl Roue.JPG
Super merci pour l'astuce.
A+ Pour la suite

Simba
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par Simba »

Tiens nous au courant ;)

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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par TiTi »

Si elle roule fais un saut ici qu'on fasse le point ;)
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Billou
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par Billou »

Si la roue tourne avec un point dur, c'est soit les roulements soit le disque voilé. Si il y a eut choc, regarde du côté du disque...
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par lau13400 »

Bonjour Papounet,
Pour tes carénages, tu peux utiliser cette colle magique https://www.uhu.fr/fr/produit/plast-special/7000055
Il n'y a rien à faire d'autre que l'appliquer directement sur les parties cassées ou fendues.
En cas de gros manque, la colle Lego sera une aide complémentaire.
Bon collage si tu te lances dans la manip..
Lau 13400
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papounet
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par papounet »

Salut à tous
merci pour vos messages.
TiTi a écrit :
14 nov. 2023, 09:42
Si elle roule fais un saut ici qu'on fasse le point ;)
ça sera avec plaisirs, c'est pas pour tout de suite car j'ai pas mal de travaux à terminer à la maison je suis à fond dans le placo en ce moment. Mais dès que j'ai terminer et que je m'y mets je te ferais signe pour venir te salué et faire un point.
Billou a écrit :
14 nov. 2023, 10:50
Si la roue tourne avec un point dur, c'est soit les roulements soit le disque voilé. Si il y a eut choc, regarde du côté du disque...
Oui je commencerais par là.
lau13400 a écrit :
14 nov. 2023, 11:51
Bonjour Papounet,
Pour tes carénages, tu peux utiliser cette colle magique https://www.uhu.fr/fr/produit/plast-special/7000055
Il n'y a rien à faire d'autre que l'appliquer directement sur les parties cassées ou fendues.
En cas de gros manque, la colle Lego sera une aide complémentaire.
Bon collage si tu te lances dans la manip..
Lau 13400
Merci oui j'ai vu, et j'ai regargder du côté de la colle lego, je pense qu'il y a moyen, en plus je viens de commander une agrafeuse à plastique
pour les partie bien amochées.
https://www.leroymerlin.fr/produits/mac ... 73501.html
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lau13400
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par lau13400 »

Franchement quand tu verras le résultat du collage (soudage !!) tu oublieras vite l'agrafeuse qui n'a aucune valeur ajoutée pour qui connait cette colle.
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par Polak49 »

Salut Baptiste,

Dis donc, tu en as acheté deux, coup sur coup !!
Fais gaffe, ça tourne à l'addiction
Je vais regarder si Pfizer à pas un vaccin contre ça...

Topette
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par Matchless »

Salut salut ci je peut dire une chose. Pour le carénage ( je l'ait fait personnellement sur des carénages de vfr rc24 )

J'ai fait un chant frein intérieur puis j'ai mélanger dans un bocal en verre des légos avec de l'acétone..ont peut rajouté une toille aussi
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par citropascal »

Pour le contrôle du disque tu lèves l'avant de ta bécane, avec un tournevis tu écartés tes plaquettes et tu fais tourner ta roue. Si t'as plus de point dur c'est le disque, (voile à contrôler, un disque a toujours un léger voile pour écarter les plaquettes) et si non c'est tes roulements. Pas très chère (moins de 30€/roue avec joints spi) ni compliqué à remplacer
Pour la réparation des carenages, j'enfonce des agrafes dans le plastique avec un simple fer a souder puis consolide avec de la colle legos/acétone. Si j'ai un trou j'enduis un petit morceau de toile de fibre avec ma colle à legos par l'arrière, et une fois bien collé au carénage (après 3 ou 4 jours) je remplis par l'avant avec ma colle legos. Pour finir je lime le trop plein puis je poncé le tout pour "lisser" ma réparation
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par Fifi21 »

Je suis d'accord avec tout le monde :respect , faut la garder et lui donner une seconde vie , elle le mérite !
elle est belle ( elle est bleue ) :-D
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite :hehe

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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par papounet »

Salut à tous.
Merci pour vos reponses.
Polak49 a écrit :
23 nov. 2023, 10:25
Salut Baptiste,

Dis donc, tu en as acheté deux, coup sur coup !!
Fais gaffe, ça tourne à l'addiction
Je vais regarder si Pfizer à pas un vaccin contre ça...

Topette
j'ai acheté la première quand j'ai arreter de fumer pour me donner la gniack :idea , mais je crois que je suis passé d'une addiction à l'autre... :fume :hehe


Bon j'ai commencé doucement à m'occuper d'elle, un peu de cosmetique sur les plastiques, tête de fourche, flanc de carenage je mettrais des photos bientôt.
Aujourd'hui je voulais commencer à m'occuper de la mécanique mais la batterie était à plat (un peu au dessus de 10V) du coup je la mets en charge toute la journée et ce soir je la remets dans la becane je tente de démarer, ça toussote faiblement j'insiste un peu, la baterie se met à fumer par la borne négative... j'arrete tous. Quand je l'ai ressorti je remarqué que les niveaux d'acide n'était pas équivalent dans toutes les cellules. je n'avais pas regarder avant de la mettre en charge. Aurriez vous une idée de ce qui à pu se passer ? est ce que la batterie est définitivement morte ?
J'avais réussit à rouler avec pour la ramener à la maison, le vendeur m'avait dit que la batterie était morte je pensais qu'en la chargeant j'aurrais pu la rétablir mais je commence à douter. Qu'en dites vous ?

Merci

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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par TiTi »

Faire les niveaux dans la batterie (eau déminéralisée).

Et dès que possible vérifier la tension de charge !
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par marcopolo »

Si ça fume sur la cosse, c'est que ce n'est pas assez serré et ou oxydé
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Re: Honda 600 transalp 1990 Restauration ou pas?

Message par TiTi »

Ça peut aussi si ça force quelque part. Le démarreur réclame alors beaucoup plus d'intensité que normalement.
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