[Hors Sujet] Résolu Panne circuit AdBlue PSA

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord

[Hors Sujet] Résolu Panne circuit AdBlue PSA

Message par Flan »

Coucou la meute,

Je poste ici car je sèche un peu pour le moment.
Un élément essentiel de dépollution sur les diesel est l'injection d'une solution à 30% d'urée au niveau des gaz d'échappement dans le système SCR (en amont du FAP qui lui s'occupe des suies, particules fines). La solution agit chimiquement pour réduire les oxydes d'azote en azote non toxique.
La solution se nomme Adblue (nom commercial), elle est dispo en bidons ou à la pompe. Sur mon modèle , le bouchon de remplissage est dans le coffre.
Les systèmes actuels notamment chez PSA, Toyota mais pas que, subissent des pannes, souvent liées au fait que la solution d'urée cristallise facilement, mettant à mal pompe, électrovanne, injecteur, etc. Ces pannes sont assez nombreuses depuis quelques années.

Ma Peugeot 208 Blue HDI de 148000km en est donc victime depuis aout. Le système renvoie un code erreur P20E8, indiquant un défaut de pression du liquide, ça peut être la pompe, l'électrovanne, un capteur. La voiture peut alors rouler 1100 km au delà le redémarrage n'est plus autorisé. Il faut un coup de valise pour effacer le défaut et repartir pour 1100 km, ce que je fais régulièrement au garage Peugeot où j'ai mes habitudes, car le patron est sympa et me propose de tenter d'autres solutions que la réparation, et peut m'effacer le défaut encore 2/3 fois gratuitement (encore heureux)
Il faut dire que Peugeot reconnait le défaut et "participe" aux frais mais bien entendu dans une proportion dégressive avec l'âge et les km: Pour mon véhicule de 2016 et 148000km ça serait un échange du réservoir complet pour 1600€ dont 600€ pris en charge, glups. Donc on va tout tenter avant d'en arriver là.

Il existe des additifs qui limitent l'effet de cristallisation, dispo un peu partout, j'en avais pourtant mis en prévention. J'avais eu une alerte fugitive il y a un an. La panne est devenue quasiment définitive cet été sur la route des vacances (bah oui sinon c'est pas drôle), elle a disparu une fois à l'aller pendant une centaine de bornes avant de revenir, une autre fois pendant le séjour (j'avais tenté de rouler sans le bouchon du réservoir pour diagnostiquer un soucis de mise à l'air), mais le défaut est revenu à chaque fois.

Une fois a la casa, j'ai vidangé, remplacé par de l'eau distillée chaude pour dissoudre, puis rinçage, ça a temporairement résolu le soucis, puis rebelotte. Là je roule avec de l'eau enrichie en solution d'anti cristallisation.

J'ai démonté et inspecté l'injecteur au niveau du collecteur, pas de cristaux et pas de dégâts visuels. Je doute qu'un problème à ce niveau renvoie le code erreur de défaut de pression pour moi le problème se situe plutôt dans le réservoir d'AdBLue, je vais me concentrer dessus.

J'ai déposé ce réservoir qui se loge sous le coffre à la place de la roue de secours, j'ai ouvert son calculateur intégré (voir photos). Rien vu d'anormal, testé la pompe sur le 12 Volts, elle tourne. L'électrovanne se déclenche aussi quand je la mets sur le +12V. On entend le "clac clac" à chaque contact. Je vois la tige bouger dans le trou d'écoulement du fluide. Pas vu de bouchons ni de cristaux.
J'ai pulvérisé de la bombe contacts sur tous les connecteurs, remonté sans plus de tests faute de temps.

Prochaine étape, redémontage, je passe l'électrovanne aux ultrasons. Je vérifierai bien que la durit entre pompe et réservoir n'est pas obstruée. J'aimerai bien faire fonctionner en même temps la pompe et la vanne pour vérifier si le liquide sort bien du réservoir tampon comme il fait sur la première vidéo (voir ci dessous). Mais je ne suis pas équipé, j'ai une alim de labo mais il me faudrait de la petite connectique et que je regarde comment connecter tout ça.
J'ai un doute aussi sur la carte électronique, car à l'arrêt de la voiture j'entendais la pompe à l'arrière vidanger le liquide du circuit entre réservoir et l'injecteur tout à l'avant (pour éviter le gel), et là je n'entends plus rien :idea . Pourtant la pompe tourne quand elle est alimentée. Mais a priori comme ça je ne vois pas de problème visuellement, ce qui ne veut rien dire ... j'en suis conscient.

Je vais acheter un calculateur d'occasion (75€), pour avoir une base de comparaison, et effectuer le remplacement. Tous les réservoirs ont des formes différentes, mais apparemment le bloc pompe est commun à tous les modèles PSA & co.

Si vous avez un retour là dessus, une expérience pour faire avancer le truc ou m'aider, je veux bien. \o/

Image
Le réservoir tout juste déposé, après décrassage. On voit le bouchon bleu qui passe par un trou dans la tôle et aboutit dans le coffre.

Image
Le calculateur est déposé, il se met dans un logement étanche (10 vis et un joint)

Image
Voilà les différents éléments. La pompe récupère le liquide, et l'envoie dans un réservoir tampon via une électrovanne. Je crois qu'il y a un capteur de pression à cet endroit, je l'ai démonté je n'ai rien vu d'anormal visuellement, il faudrait le tester, ...
Les câbles noyés dans le joint jaunâtre ambre translucide c'est les multiples réchauffeurs (il y en a partout!) qui se situent aux endroits stratégiques et qui sont censés éviter le gel et / ou la cristallisation du fluide.

Image
Vues de la carte et des composants.

Image
Les soudures sont protégées par un vernis étanche. Mais l'intérieur du module était parfaitement sec.

Image
C'est normal la pâte blanche et molle sous le gros condo?

Image
Image

Les vidéos:
Le gars a tout déposé, il teste le module pompe à 10:20

Une vidéo très complète où il détaille les composants, les connecteurs et les valeurs qu'il a pu mesurer.

Pour ceux qui veulent une vue complète du module, du réservoir et notamment des multiples réchauffeurs, celle ci est pas mal.
Excuse me but I have to explode....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Re: [Hors Sujet] Panne circuit AdBlue PSA

Message par TiTi »

Flan a écrit :
01 nov. 2023, 12:41
...
C'est normal la pâte blanche et molle sous le gros condo?
...
Oui c'est pour éviter que ça bouge et casse les pattes.

marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms

Message par marcopolo »

Oui c'est pour éviter que les composants lourds arrachent les pistes en cuivre avec les vibrations.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
Prochaine étape, redémontage, je passe l'électrovanne aux ultrasons. Je vérifierai bien que la durit entre pompe et réservoir n'est pas obstruée. J'aimerai bien faire fonctionner en même temps la pompe et la vanne pour vérifier si le liquide sort bien du réservoir tampon comme il fait sur la vidéo ci dessous. Mais je ne suis pas équipé, j'ai une alim de labo mais il me faudrait de la petite connectique et que je regarde comment connecter tout ça.
Pour les connecteurs, les références sont cités ici à 08.02.23 12:02
https://www.lemondedudiagauto.com/t3424 ... 9-et-p20e8

Je continue mes recherches ...

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Le Pat »

Bon courage

marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par marcopolo »

Donc pour la pompe
Sicma miniseal 2 voies comme celui-là
Image

marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par marcopolo »

Et pour le connecteur d'électrovanne, 2 cosses femelles en Micro Quadlok System 0.63
comme ceci
Image

marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par marcopolo »

Et la suite :

-Tu tombes ton réservoir (vidangé), tu démontes le module, tu le déconnectes.
- Déposer le connecteur de l' electrovanne, déposer le connecteur de la pompe.
-Trouver comment se connecter sur l' electro et sur la pompe, utiliser 5/6 V pour l' electro et 12V pour la pompe.
- Une fois que l' electro est ouverte,pompe prête/connectée, pomper 10L d ' eau (tiède) entre 2 bidons, stopper de temps en temps le cycle pour uniquement actionner l' electro. Changer l' eau.
-Inverser les polarités de la pompe et re pomper 5l à l' envers.
-Changer l' eau et le montage et pomper 10 L d ' eau, pour que la pompe crache dans la crépine. Utiliser le tuyau d' aspiration.
-Vidanger les 10L d 'eau du réservoir en le secouant ( bouchon de vidange et de remplissage ouvert)
-Remettre module et réservoir en place.
-Remettre de l' AdBlue en quantité connues et suffisante.
-Valider en pack réparation "vidange et remplissage du réservoir". Contrôler le niveau d' AdBlue en para.
-Réinitialiser les défaut Dnox.
-Effacer si nécessaire la mémoire défaut calculateur.
-Partir en essai et surveiller les paras en Dnox pression.

-Valider que l' injecteur ne présente ni trace de suie, ni concrétion d'AdBlue séchée, procéder à un test de débit si la pompe est fonctionnel.

-Si pas ok, mettre au recyclage.

marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par marcopolo »

Après visionnage de la 1ère vidéo, j'en conclue qu'il a nettoyé aux ultrasons l'électrovanne, mais aussi l'injecteur en entrée du FAP.

marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par marcopolo »

Incroyable la 2ème vidéo, le gars est allé jusqu'à ouvrir le réservoir en deux. C'est bourré de sondes et de résistances. Tu m'étonnes que ça coûte une fortune :ahhhhh

Où est l'écologie là-dedans, surtout si c'est obsolète à 150 000 kms !!!

Encore un truc bien compliqué qui tombe en panne, idem les vannes EGR :roll:

Je plains vraiment les gens qui ne sont pas bricoleurs.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Oui pour l'électrovanne aux ultrasons, c'est ce que je vais faire.

Merci pour les connecteurs Marc ça devrait m'aider à réaliser mes tests. On va avoir de quoi papoter demain sur la route :lol:

Intéressant aussi le lien vers la discussion que tu as cité aussi juste au dessus. Vive les forums.
Image

marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par marcopolo »

Je viens d'en visionner une dernière, et j'arrête là, ça commence à me casser la tête :pasfou Je crois que j'ai vu tout ce qu'il y a voir sur le problème :fume

Donc c'est une C3, et défaut anti-pollution.
Après contrôle de tout le système AD Blue comme dans les autres vidéo, il finit par changer l'injecteur en entrée du FAP.

Et au miracle, le défaut disparait ...

... à condition d'avoir la valise qui va bien pour dire au calculateur principal que l'injecteur a été changé et qu'il veuille bien dialoguer avec le nouvel injecteur (et ouais bus CAN :pasmafote )

Bref, un investissement quand même, mais bien amorti dans ce cas

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par thierysp »

Oui chez nous aussi sur les bus, il faut avec la valise cocher la case: remplacement de composant. Et le changement de l'injecteur n'est pas rare.
En tout cas trés bonne vidéo.

marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
...
J'ai démonté et inspecté l'injecteur au niveau du collecteur, pas de cristaux et pas de dégâts visuels. Je doute qu'un problème à ce niveau renvoie le code erreur de défaut de pression pour moi le problème se situe plutôt dans le réservoir d'AdBLue, je vais me concentrer dessus.
Pour reprendre mon discours, un simple nettoyage de l'injecteur à l'eau très chaude pour dissoudre l'urée peut suffire.

Est-ce que tu as fait la manip David ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
01 nov. 2023, 19:56
Flan a écrit :
...
Pour reprendre mon discours, un simple nettoyage de l'injecteur à l'eau très chaude pour dissoudre l'urée peut suffire.

Est-ce que tu as fait la manip David ?
Je reviendrai aussi vers l'injecteur, mais non je n'ai fait qu'un démontage et contrôle visuel.
Je l'avais mis quasiment hors de cause car il était nickel une fois déposé, pas comme celui de la C3 (très bonne vidéo par ailleurs) où il trouve un bouchon d'urée et de suies, et encore moins avec cette vidéo ci où il est complètement obstrué, et puis son code défaut ne correspond pas au mien (j'ai cru le voir à un moment dans la vidéo de la C3 quand il efface l'efface avec Diagbox), mais ça vaut le coup d'y revenir.

J'ai commandé un connecteur de pompe en vue du prochain démontage et des tests, pour celui de la vanne j'ai pas trouvé qui soit livrable rapidement (et avec 15€ de port). Mais ça se fait facilement avec les pointes de touche.
Image

GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 44 Loire-Atlantique

Message par GrosRobert »

+1 pour l'eau bien chaude pour nettoyer l'AdBlue. Déjà fait sur la pompe d'un bus, il est reparti aussi sec et n'est pas revenu
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par jean marc 40 »

probleme connu chez psa ,nous on changeais tout le bordel , j'ai jamais eu l'occasion d'en ouvrir un !

pour les membres qui roulent avec un puretec bon courage !!!!!!
en 2018 en atelier on a dut changé au moins 30 bouzins dans l'année ,avec des kilometrages autour 90 000kms

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Re: [Hors Sujet] Résolu Panne circuit AdBlue PSA

Message par Flan »

Coucou la meute !
La suite enfin... J'ai bien fait de prendre mon temps et d'y aller par étapes.

- Achat d'une petite valise diagnostic, budget entre 100 et 200 roros, le genre qui permet de lire codes erreur ODB2 et aussi les codes propriétaires, mais surtout d'écrire ET d'envoyer des données au système. J'ai pris un modèle qui communique en bluetooth avec le téléphone. Ça permet d'avoir les retours à distance quand tu es sous le capot ou la voiture par exemple, et aussi de lire les données en temps réel quand tu roules. Oui je sais c'est pas bien... :mrgreen:
Il existe aussi des modèles avec écran intégré.
Il faut acheter l'appareil et s'abonner à l'année pour une ou plusieurs marques de constructeur pour avoir accès aux fonctions les plus techniques. La lecture des codes ODB est gratuite même quand l'abonnement est révolu.
Il est possible d'effectuer des remises à zéro, gérer des remplacements de pièces qui doivent être reconnues par le système , activer des systèmes et des actuateurs, lire les données en temps réel, c'est fou. :love
J'ai pu aussi identifier un capteur ABS qui faisait des pannes aléatoires. J'allais le remplacer mais les erreurs ont disparu comme elles étaient venues, peut être un peu de limaille du côté de la sonde à effet Hall?
Ça me permet aussi d'analyser les éventuels soucis sur la 206 de ma chérie.
Je peux renseigner mon modèle de valise pour ceux qui sont intéressés.

- Ce système a permis de remettre à zéro le compte à rebours kilométrique sans devoir passer par un garage (voir mon premier post), et surtout de détecter quels erreurs il y avait: Un problème intermitent de pression sur le circuit Adblue. Mais ça n'était pas encore clair sur son origine: Bloc pompe ou injecteur ?
J'ai constaté en roulant et en examinant les données en temps réel que le système fonctionnait bien, il se met en route, chauffe, se met bien sous pression et injecte le liquide comme il faut selon les besoins ... Mais parfois des pannes aléatoires et intermittentes revenaient.
Jusqu'à ce que ce défaut devienne permanent: Une fois l'effacement erreur effectué, chaque mise du contact déclenchait sa réapparition immédiate (même pas besoin de démarrer...)... avec des erreurs provenant plus clairement de l'injecteur : mise à la masse, etc.

- J'ai trouvé l'injecteur neuf PSA pour 30€ soit trois fois moins cher que via PSA et j'ai effectué le remplacement. Il était bien noir et encrassé, puisqu'il ne s'auto nettoyait plus en injectant le liquide Adblue.
Je peux fournir le lien vers l'injecteur pour ceux que ça intéresse.

Depuis je n'ai plus aucun code erreur. Ça fait presque 4 pleins comme ça.

Je suis content. Chez PSA ils cherchent pas vraiment et remplacent tout le circuit, avec une facture vers 1600€ avec un reste à charge de mille boules pour la voiture.

Mais quelques petits bémols:
Au démontage j'ai cassé une languette du connecteur côté faisceau pour l'injecteur. Résolu avec un petit collier.
J'ai acheté un bloc pompe neuf (à la casse, provenant des rebuts en sortie de chaîne de fabrication PSA). 250€. Je pensais que ça venait de là.... j'avais déjà démonté l'injecteur sans rien voir d'anormal et mes soupçons se sont égarés ailleurs. J'avais déposé et nettoyé et contrôlé tout le bloc sans rien détecter non plus. Mais je voulais tester avec un autre bloc.
Je pourrais le revendre mais je préfère le conserver tant que j'ai la voiture: C'est également une source de panne.

Voilà voilà \o/
Image

luc59
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par luc59 »

On ne peut pas virer tout simplement le système adblue..?
En agricole, ça devient tellement ingérable qu'on refait une programmation....

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Si c'est possible avec une reprogrammation. C'est même assez courant.
C'est le garagiste Citroën d'une collègue qui vient encore de lui proposer pour son C4 Picasso.
Mais bon pour le CT ou la revente c'est peut être problématique...
Image

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Message par cematin »

hello Flan,

Merci pour le partage :respect

je roule avec un rifter 1.5L de 2020 (le moteur DV5 qui a un souci de casse de la chaine de distribution entre les 2 arbres à cames :énervé )

j'ai eu le droit à ma première alerte avec le système d'injection de l'AD BLUE (j'arrive à 80 000KM ) voyant qui s'est allumé et passage chez le mécano pour effacer le code erreur

pour l'instant le mécano m'a dit de mettre un produit qui retarde les effets de la cristalisation ( par exemple ADMAX de chez XENUM ) https://xenumfrance.com/produit/ad-max/

Je suis intéressé par l'outil de diagnostic mais pas certain d'avoir saisi pour l'abonnement, pour une lecture et un effacement des codes erreurs ce n'est pas indispensable ?

question prix on trouve un peu de tout :stress entre 20 et 1000€ je ne sais pas trop quoi prendre

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

cematin a écrit :
13 juin 2024, 08:04
j'ai eu le droit à ma première alerte avec le système d'injection de l'AD BLUE (j'arrive à 80 000KM ) voyant qui s'est allumé et passage chez le mécano pour effacer le code erreur

pour l'instant le mécano m'a dit de mettre un produit qui retarde les effets de la cristalisation ( par exemple ADMAX de chez XENUM ) https://xenumfrance.com/produit/ad-max/

Je suis intéressé par l'outil de diagnostic mais pas certain d'avoir saisi pour l'abonnement, pour une lecture et un effacement des codes erreurs ce n'est pas indispensable ?

question prix on trouve un peu de tout :stress entre 20 et 1000€ je ne sais pas trop quoi prendre
Pour ton Rifter, Peugeot a un barème de prise en charge, à voir avec ton garagiste de la marque. Par exemple pour ma 208 blueHdi de 2016, le remplacement complet (réservoir et j'espère, l'injecteur) est facturé 1600€ et ils prennent en charge 600€. Plus le véhicule est récent, plus la prise en charge augmente.

De mon coté j'ai eu une alerte il y a deux ans qui n'a été que fugitive, et une panne plus sérieuse l'été dernier.
Tu pourras lire tout le détail ici.

C'est vrai qu'on se perd dans la profusions de solutions disponibles! Il existe des modèles vraiment peu cher, les chinois vendent des petits dongles à quelques €, qui permettent de lire et parfois de réinitialiser certains trucs, parfois même sans mise à jour payante comme ici, mais j'ai choisi celui ci qui avait de bons retours, et en étudiant le truc avec Marc on avait un double avis. Il y a peut être mieux et moins cher, je n'en sais rien :lol:
Dans tous les cas les fonctions classiques OBD2 de lecture, permettant un diagnostic, restent gratuites à vie. OBD (maintenant OBD2) est un système normalisé et standardisé qui équipe la plupart des voitures depuis 2000 environ.

Concernant cet outil de diagnostic, j'en avais discuté avec @marcopolo qui m'a conseillé de prendre un modèle permettant aussi bien la lecture que l'écriture, pour au moins remettre à zéro le compte à rebours kilométrique (1000 km chez moi) au delà duquel le système empêche le démarrage de la voiture. Ca permet de s'affranchir du garage pour réinitialiser le journal des défauts et donc ce compte à rebours (Garage qui peut te facturer l'opération. Bon il faut bien amortir l'achat de leur valise pro qui coûte une blinde mais quand tu sais que ça prend 5 minutes à faire sans se salir les doigts, ça fait un peut tousser... Mon garageot me le fait gratosse mais je suis bon client donc....).
C'est ce modèle: https://www.amazon.fr/gp/product/B09YR8 ... UTF8&psc=1
Il est à 116€ en ce moment. Au bout d'un an, si tu veux conserver les fonctions complètes pour une marque il faut payer, je crois environ 50€.

Ici tu verras un gars qui se dépanne avec le même système sur une C3. D'abord il essaye Diagbox qui est l'outil de diagnostic PSA je crois, mais sa version ne fonctionne pas (il existe de super forums où tu peux récupérer Diagbox mais je n'ai pas creusé par là) et il se rabat sur l'outil Thinkcar, et réussit à faire reconnaitre le nouvel injecteur AdBlue et réinitialiser le journal des défauts.

Il existe aussi plein de vidéos de chaînes plus ou moins spécialisées dans le diagnostic auto si tu veux creuser le principe et cette histoire d'abonnement :
Image

jeanpito29
Département : 29 Finistère

Message par jeanpito29 »

Comme tu l'as proposé, je suis intéressé pour avoir le lien pour l'achat de l'injecteur.
J'en profite pour te féliciter sur la présentation très documentée que
tu as faite. et surtout d'avoir au final donné la solution, ce qui est
malheureusement très rare sur les forums.
Pour info-, petite manip que j'ai réalisé pour tester mon injecteur, n'ayant rien trouvé sur la toile. Injecteur déposé, J'ai tout simplement connecté l'embout d'ADblue sur une pompe à vélo à pied, un peu d'adblue dans le tube de l'injecteur, compression de la pompe à 6bars, et activation électrique sur une batterie. Récultat activation de l'électrovanne de l'injecteur. L'injecteur diffuse bien l'ADblue. Idem sur deux injecteurs récupérés chez un ferrailleur (les réparateurs changent tout, y compris ce qui fonctionne). Je vais toutefois, pour la modique somme de 30€, monté un neuf. J'ai des défauts aléatoires sur le système, avec en dernier un compte à rebours kilomètrique. Pour l'instant je fais avec, en effaçant les défauts avec biagbox. Bref, ce système est une véritable usine à gaz qui fonctionne sur le papier, mais pose trop de problèmes dans la pratique.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Merci pour ton retour, c'est sympa de t'être inscrit ici et de faire un commentaire alors tu n'es pas motard!

Voilà le lien vers l'injecteur (attention il y a deux modèles, avec la buse droite ou la buse coudée), tout dépend de ce qui est monté sur ton véhicule: https://www.ebay.fr/itm/175541137484
Oui les réparateurs ne sont pas rentables sur une recherche de panne et souvent ils préfèrent changer tout le système :-[
Image

Répondre