Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1795
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par nicow »

Salut a tous,

Bon, pour résumer, je soupçonne depuis un moment un problème de charge sur ma transalp.
Je trouvais la batterie faiblarde et j'ai du une fois ou deux la mettre en charge ou la laisser le matin a la maison et me rabattre sur le van pour aller au boulot, faute de batterie.

J'ai donc décidé d'acheter un voltmetre a brancher sur la moto et de tester tout ça déjà avec un multimètre.

Le Voltmetre, je l'ai installé, c'est une putain de verrue qui va finir dans mon van. je vais prendre une koso mini 3, ce sera plus discret.

Néanmoins, après installation, je remarque qu'il ne garde aucune mémoire au démarrage. je teste alors la batterie, cette dernière était sous les 12v... :stress

Qu'a cela ne tienne, je branche le chargeur et m'y attaque le surlendemain, quand les voyants sont au vert.

Armé de ma revue technique, de mon téléphone avec les tutos tik tok de mon garagiste préféré et de mon multimètre, je m'attaque aux tests.

Alors pour commencer, test batterie, 12.8v a 4500tr/min phare allumé.

Par la suite et après avoir tout nettoyé et débranché tout les accessoires (prise de recharge, prise usb et voltmètre) je referais des tests: 13.1v a 5000tr, phare allumé
14.4 v a 5000tr phare éteint

J'ai aussi testé la sortie a l'alternateur, je devais être a 4500tr/min, j'avais 53v a chaque fois (1-2, 2-3, 3-1)

La question que je me pose, après suggestion externe, c'est, d’après la doc technique, à combien devrait être la tension en sortie d'alternateur?
Je n'ai pas su trouver de mesure précise, ou alors je n'ai pas su regarder correctement?

Pour info, le régulateur est d’origine et je pense que je vais le changer pour un Mosfet, quel que soit le diagnostique.
riding is good for you!!!

Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1795
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par nicow »

Juste histoire de montrer le voltmetre... un truc a niquer les yeux de nuit et a perdre tout honneur en rassemblement moto... :lol:
Image
riding is good for you!!!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par marcopolo »

nicow a écrit :
21 oct. 2023, 18:46
...

Par la suite et après avoir tout nettoyé et débranché tout les accessoires (prise de recharge, prise usb et voltmètre) je referais des tests: 13.1v a 5000tr, phare allumé
14.4 v a 5000tr phare éteint

J'ai aussi testé la sortie a l'alternateur, je devais être a 4500tr/min, j'avais 53v a chaque fois (1-2, 2-3, 3-1)

La question que je me pose, après suggestion externe, c'est, d’après la doc technique, à combien devrait être la tension en sortie d'alternateur?
...
Oui toutes tes valeurs sont bonnes, en sortie d'enroulements de stator c'est dans les 60V alternatif de mémoire, donc tu es bon.

Pour ceux qui veulent contrôler leur tension de charge par un voltmètre placé au guidon, il faut tirer 2 fils depuis la batterie. On peut les utiliser pour la prise USB mais rien d'autre si on veut faire une bonne mesure de tension.
Sinon la tension de charge est faussée par la chute chute de tension dans les câbles existants.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1795
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par nicow »

marcopolo a écrit :
21 oct. 2023, 18:58
nicow a écrit :
21 oct. 2023, 18:46
...

Par la suite et après avoir tout nettoyé et débranché tout les accessoires (prise de recharge, prise usb et voltmètre) je referais des tests: 13.1v a 5000tr, phare allumé
14.4 v a 5000tr phare éteint

J'ai aussi testé la sortie a l'alternateur, je devais être a 4500tr/min, j'avais 53v a chaque fois (1-2, 2-3, 3-1)

La question que je me pose, après suggestion externe, c'est, d’après la doc technique, à combien devrait être la tension en sortie d'alternateur?
...
Oui toutes tes valeurs sont bonnes, en sortie d'enroulements de stator c'est dans les 60V alternatif de mémoire, donc tu es bon.

Pour ceux qui veulent contrôler leur tension de charge par un voltmètre placé au guidon, il faut tirer 2 fils depuis la batterie. On peut les utiliser pour la prise USB mais rien d'autre si on veut faire une bonne mesure de tension.
Sinon la tension de charge est faussée par la chute chute de tension dans les câbles existants.
Ok, merci 😉

Je me demandais surtout s'il y avait une mesure précise et si dans le cas présent je ne suis pas trop bas du coup ...
En gros là je dois avoir une perte quelques part quand le phare est allumé ou alors c'est le régulateur qui commence a déconner ?
riding is good for you!!!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par marcopolo »

Ou la batterie, elle date de quand, batterie plomb ? si oui niveau électrolyte ok ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1795
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par nicow »

Oui aussi, elle a sûrement plus de deux ans. Je n'ai pas vraiment d'historique dessus.
C'est une batterie classique au plomb. Mais est ce qu'elle serait la cause de ces symptômes ? Elle n'arrivait plus à suivre?
Je vais regarder le niveau d'électrolyte 😉
riding is good for you!!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par Flan »

Yo Nico ! Je t'ai vu sur Instagram \o/
Si ta valeur est correcte (à faire avec un vrai voltmètre directement à la batterie)c'est un peu juste 13 volts phares allumés... surtout la différence avec phares éteint qui m'interpelle.
Régulateur peut être en cause. :ouioui mais il faut être sur de ton voltmètre et surtout refaire un test avec une batterie en forme.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1795
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par nicow »

Flan a écrit :
22 oct. 2023, 08:51
Yo Nico ! Je t'ai vu sur Instagram \o/
Si ta valeur est correcte (à faire avec un vrai voltmètre directement à la batterie)c'est un peu juste 13 volts phares allumés... surtout la différence avec phares éteint qui m'interpelle.
Régulateur peut être en cause. :ouioui mais il faut être sur de ton voltmètre et surtout refaire un test avec une batterie en forme.
La différence, c'est justement ce qui a interpellé alambic quand je lui en ai parlé.
Mon voltmetre est en bon état, enfin, c'est un multimètre a 10 ou 15 € de chez brico merlin truc quoi.
Apres oui, pour etre sur, il me faudrait une batterie en forme et j'en ai pas d'autre a disposition (a part celle de la 125, mais elle n'est pas tout jeune non plus et est plus petite) , donc quitte a en reprendre une, autant la changer et mettre le paquet (et garder celle de coté pour le cas où? )

Il y a du monde sur Instagram on dirais... \o/ :mrgreen:
riding is good for you!!!

Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1795
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par nicow »

marcopolo a écrit :
22 oct. 2023, 00:04
Ou la batterie, elle date de quand, batterie plomb ? si oui niveau électrolyte ok ?
Alors j'ai regardé, c'est une batterie sans entretien (cbtx14ah-bs).
A priori je ne peux pas l'ouvrir pour vérifier le niveau là.

Je commence a la mettre hors de cause, après avoir fait des essais et l'avoir débranchée, elle affiche 12.65v encore.
riding is good for you!!!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37877
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par TiTi »

nicow a écrit :
23 oct. 2023, 11:18
...
Alors j'ai regardé, c'est une batterie sans entretien (cbtx14ah-bs).
A priori je ne peux pas l'ouvrir pour vérifier le niveau là.
...
A priori seulement...
Image

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par ZefZef »

nicow a écrit :
23 oct. 2023, 11:18
marcopolo a écrit :
22 oct. 2023, 00:04
Ou la batterie, elle date de quand, batterie plomb ? si oui niveau électrolyte ok ?
Alors j'ai regardé, c'est une batterie sans entretien (cbtx14ah-bs).
A priori je ne peux pas l'ouvrir pour vérifier le niveau là.

Je commence a la mettre hors de cause, après avoir fait des essais et l'avoir débranchée, elle affiche 12.65v encore.
Si ça peut t'aider, ma batterie ( Yuasa plomb-acide à entretien ) affiche dans les 12,5 V en sortie de charge sur secteur ( elle a vécu ) et moteur tournant au ralenti j'ai 14,3 V, sachant que mon régulateur a déjà été remplacé.
Je ne pense pas que ta batterie joue sur la valeur relevée dans ton cas. Reste donc :
- Alternateur défaillant.
- Régulateur défaillant.
- Branchements défaillants ( mauvaise masse, mauvais contact ).
- La réponse D.

Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1795
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par nicow »

TiTi a écrit :
23 oct. 2023, 14:30

A priori seulement...
Tout a fait, car la curiosité aidant, j'ai quand même ouvert le truc... sans l'abimer!
C'est bien humide a l'interieur, on vois encore du liquide en penchant la batterie sinon on vois les éléments.
Le truc, c'est que je me souviens avoir eu des batterie pour lesquelles tu pouvait refaire les niveaux, il y avait un mini et un maxi, je l'ai fait quelques fois, mais là non.
riding is good for you!!!

Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1795
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par nicow »

ZefZef a écrit :
23 oct. 2023, 14:36
nicow a écrit :
23 oct. 2023, 11:18
marcopolo a écrit :
22 oct. 2023, 00:04
Ou la batterie, elle date de quand, batterie plomb ? si oui niveau électrolyte ok ?
Alors j'ai regardé, c'est une batterie sans entretien (cbtx14ah-bs).
A priori je ne peux pas l'ouvrir pour vérifier le niveau là.

Je commence a la mettre hors de cause, après avoir fait des essais et l'avoir débranchée, elle affiche 12.65v encore.
Si ça peut t'aider, ma batterie ( Yuasa plomb-acide à entretien ) affiche dans les 12,5 V en sortie de charge sur secteur ( elle a vécu ) et moteur tournant au ralenti j'ai 14,3 V, sachant que mon régulateur a déjà été remplacé.
Je ne pense pas que ta batterie joue sur la valeur relevée dans ton cas. Reste donc :
- Alternateur défaillant.
- Régulateur défaillant.
- Branchements défaillants ( mauvaise masse, mauvais contact ).
- La réponse D.
La réponse D, a coup sûr.... :mrgreen:
riding is good for you!!!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37877
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par TiTi »

nicow a écrit :
23 oct. 2023, 19:05
...
C'est bien humide a l'interieur, on vois encore du liquide en penchant la batterie sinon on vois les éléments.
Le truc, c'est que je me souviens avoir eu des batterie pour lesquelles tu pouvait refaire les niveaux, il y avait un mini et un maxi, je l'ai fait quelques fois, mais là non.
L'eau déminéralisée doit recouvrir les éléments.
Image

Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1795
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par nicow »

TiTi a écrit :
23 oct. 2023, 19:14
nicow a écrit :
23 oct. 2023, 19:05
...
C'est bien humide a l'interieur, on vois encore du liquide en penchant la batterie sinon on vois les éléments.
Le truc, c'est que je me souviens avoir eu des batterie pour lesquelles tu pouvait refaire les niveaux, il y avait un mini et un maxi, je l'ai fait quelques fois, mais là non.
L'eau déminéralisée doit recouvrir les éléments.
je vais refaire le niveau :wink:

Sinon, je viens de commander un régulateur Mosfet tout neuf, au moins ça c'est fait!

A suivre donc :wink:
riding is good for you!!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par Flan »

@nicow ça change la vie tu verras. :bravo

Tu as pris quel modèle et chez quel revendeur ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1795
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par nicow »

Flan a écrit :
26 oct. 2023, 08:40
@nicow ça change la vie tu verras. :bravo

Tu as pris quel modèle et chez quel revendeur ?
J'ai pris le modèle sertis, pour batteries plomb et lithium chez motoboxer.

Ça coûte une burne mais au moins je suis tranquille. Quand j'aurais finis la batterie je la changerais pour une lithium, au moins je lui prépare le terrain 😉
riding is good for you!!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par Flan »

C'est comme ça que j'equipe mes motos, de la 350 à la 1000. Mosfet et lithium.
Pour le moment le retour est excellent, pas de chute de tension, pas d'auto décharge, pas de chauffe, aucun entretien. Et le gain en poids en cerise sur le gâteau.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1795
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par nicow »

Bon, suite et presque fin...

J'ai reçus le nouveau régulateur (Mosfet pour batterie lithium et plomb de chez motoboxer) et le nouveau voltmètre (koso mini 3).
J'avais commandé avec les fils sertis pour pas m'emmerder, résultat, j'ai reçus le régulateur avec des fils non sertis et sans prises... erreur de sa part, il m'a immédiatement renvoyé les pièces manquantes. :bravo

J'ai tout monté correctement en jetant un coup d’œil au tuto de Poulpito sur Atoc, avec soudure a l'étain et gaine thermorétractable puis j'ai fais des essais.

Résultat, je suis bien a 14.4 / 14.5 V, a la batterie, phare éteins ou allumé. :-D

j'avais une légère différence sur le voltmètre koso, il ne dépassait pas les 13.8 / 13.9V Le truc c'est que niveau branchement, j'ai pris le rouge avant contact du neiman, le marron sur la veilleuse et le noir que j'avais repiqué sur le noir de la prise USB qui va direct a la batterie.
Finalement j'ai retiré un fil directement sur une masse du cadre, et c'est mieux (Je me rappelle plus de la valeur... :lol: ). reste à trouver une masse plus discrète et racheter demain une cosse a sertir.

Voilà, c'était donc bien un problème de régulateur (amorce de panne?)
riding is good for you!!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par Flan »

Super ! Content pour toi :bravo

Sono le tutoriel de @poulpito est sur Transalpage : viewtopic.php?t=37933 aussi :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1795
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par nicow »

Oui, j'ai vu après, mais bizarrement ma recherche sur internet m'amenait directement sur ATOC.
Pareil, j'avais trouvé un post ici qui parlait de ça et je crois que le lien ne fonctionnait plus.
Enfin, de toute façon, c'est bon 👍☺️
riding is good for you!!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quelle tension doit on trouver en sortie d'alternateur?

Message par Flan »

Oui c'est bizarre, ça dépend peut être des moteurs de recherche, chez moi avec Gougl sur Edge ça sort en premier sur T@page (j'ai tenté les motos clés "tutoriel ignitech" et ensuite "tutoriel ignitech Afica Twin" ), mais comme tu dis peu importe l'essentiel est que ça soit résolu. Tu verras tu vas adorer.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre