[Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transalp

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 600
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Manu49 »

Je lance un troll:
Motoboxer, c'est en référence au modèle du moteur de la BMW qui ne casse JAMAIS!
Donc t'es tranquille!

Détrollage:
Si vous êtes mignons je vous expliquerai comment on casse un boxer.... en moins de 3/4 d'heure.

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Galor Offroad »

C’est ça Rolibulle, seule la température de fonctionnement le confirmera. Certaines des copies sont tellement poussées esthétiquement que ça ne suffit plus à faire la différence avant achat.
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

GalorV6 a écrit :C’est ça Rolibulle, seule la température de fonctionnement le confirmera. Certaines des copies sont tellement poussées esthétiquement que ça ne suffit plus à faire la différence avant achat.
J'ai pas lu tout ce qui précède.
Effectivement la version Mosfet chauffe moins, mais c'est pas parce que c'est pas du Mosfet que ça va exploser.
Il faut juste plus soigner dans le cas du non Mosfet la connectique en amont, les fameux 3 fils jaunes, car si c'est non Mosfet ils vont plus chauffer.

\o/
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Galor Offroad »

Oui oui on est d’accord ^^ on parlait des vrais et faux régulateurs mosfet FH020AA \o/
Perso j’en ai un faux a pas cher :-D look de FH020AA mais il chauffe beaucoup puisqu’il est à pont de diodes en interne. Dès que je peux financièrement, je prends un vrai Mosfet de marque Shindengen et je garde celui-là en secours.
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Rolibulle »

GalorV6 a écrit :Certaines des copies sont tellement poussées esthétiquement que ça ne suffit plus à faire la différence avant achat.
Une question du coup :
Quel est l'intérêt "financier" de vendre des copies à pont de diodes au lieu de vrais mosfets ?
Ca coûte vraiment moins cher les ponts de diodes ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Galor Offroad »

Oui, enfin du moins ça se copie plus facilement avec des composants de moins bonne facture. C’est une vieille technologie.
Visiblement les chinois n’ont pas encore su copier du mosfet a moindre coût, donc c’est ce qu’on peut en déduire.

La copie est donc peu chère à produire, se vend à petit prix, et est pleinement compatible en lieu et place du Mosfet original (de plus en plus installé d’origine sur les motos) puisque c’est la même forme et les mêmes connectiques.
Modifié en dernier par Galor Offroad le 05 oct. 2018, 22:08, modifié 1 fois.
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Rolibulle »

Vand a écrit :Allez hop, 5mn au calme pour rédiger le déroulé.

Donc déjà, j'ai commandé le kit pré-câblé, montage très propre, seulement, beaucoup beaucoup trop long pour nos brêles ! J'ai investi pour gagner du temps, ça n'en valait pas le coup puisque j'ai eu à reprendre tout ça. Pour rappel les 3 fils qu'on voit en entrée de regul' ont pas d'importance quant aux correspondances avec les 3 fils jaunes en arrivée d'alternateur. Le sucre désormais inutile est allé sagement se loger vers le CDI, y'a la place et ça tient nickel.
Image Image

Sachez que le Mosfet fait la taille du regul' d'origine, sauf que les broches en plus du Mosfet sont bien grosses, de fait ça vient en butée contre le relais de démarreur.
Pas de panique, la patte de support du relais peut être tordue, et en changeant les entretoises d'origine sur les tiges de fix' des regul' et platine de bocal de frein, ça laisse suffisamment de jeu pour pas avoir à virer le régul' si jamais on avait à démonter le relais ou à changer son fusible.
Image Image

Bref, une fois les câbles raccourcis et les soudures faites et isolées comme mentionné plus haut, et le tout mis en place proprement à l'aise de rilsans, ça donne ce rendu :
Image
Drôle d'idée de monter le régul dans ce sens !
Monté comme ça, pas de problème de butée, d'entretoises, de longueur de cable etc ... :roll:
Image
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

GalorV6 a écrit :Oui oui on est d’accord ^^ on parlait des vrais et faux régulateurs mosfet FH020AA \o/
Perso j’en ai un faux a pas cher :-D look de FH020AA mais il chauffe beaucoup puisqu’il est à pont de diodes en interne. Dès que je peux financièrement, je prends un vrai Mosfet de marque Shindengen et je garde celui-là en secours.
Oui et non, ceux que nous avions d'origine ont duré au moins 20 ans voir plus tout en chauffant. Donc y-a aucune obligation à investir dans du Mosfet. La question se pose juste dans le cas d'un régul défaillant où d'une connectique qui a fondu.
Si ça se trouve ton régul "pas cher" durera aussi 20 ans car c'est de la technologie de l'époque où ça durait 20 ans.
On n'a pas vraiment de recul sur tous ces produits dit chinois.

Perso la plupart des pannes actuelles, c'est les condensateurs chimiques. Et y'en a pas dans les régul :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Galor Offroad »

Mon ancien chinois a duré 2 ans et 8 mois avec du TT à gogo. C’est à cause de cette pratique que ça chauffe encore plus car il ne peut pas refroidir dans les chemins techniques, on n’avance pas. Donc vu ce qu’il a tenu, je suis sûr que sur un usage routier il aurait tenu encore bien longtemps. Mais c’est aussi justement pour cette pratique du TT fréquemment que j’aimerai investir dans du mosfet si c’est si fiable.
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par poulpito »

GalorV6 a écrit :Mon ancien chinois a duré 2 ans et 8 mois avec du TT à gogo. C’est à cause de cette pratique que ça chauffe encore plus car il ne peut pas refroidir dans les chemins techniques, on n’avance pas. Donc vu ce qu’il a tenu, je suis sûr que sur un usage routier il aurait tenu encore bien longtemps. Mais c’est aussi justement pour cette pratique du TT fréquemment que j’aimerai investir dans du mosfet si c’est si fiable.
mouai .... :roll: faut pas déconner non plus sinon tout le monde cramerai en permanence en TT vu la pratique atoc / t@page :béquilles
il y a aussi le placement, le flux d'air amélioré ou non, le connecteur 3 broches supprimé (c'est souvent lui qui crame et qui fait cramer le régul d'origine en passant)

pour les mosfet oui ceux d'origine shidengen ont la plaque aluminium a raz de la carcasse et ne sont pas moulés (lu qqpart il y a peu)
elle sert pour fermer la cage de faraday du régul et éviter les ondes emisses par le hachage
c'est surtout ca qu'il faut regarder sur mes mosfet de la première CG montée (de shidengen via US) il y avait pas de colonnettes pour info

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

GalorV6 a écrit :Mais c’est aussi justement pour cette pratique du TT fréquemment que j’aimerai investir dans du mosfet si c’est si fiable.
Oui mais on ne sait pas si c'est plus fiable, on sait juste que ça chauffe moins, ça veut dire que le courant moyen est plus faible dans la partie
alternatif. Quand à la durée de vie Mosfet ben, on ne sait pas et puis si c'est comme les CDI Honda, l'électronique n'était pas vraiment en cause, mais plus la fabrication des circuits imprimés.
J'ai travaillé dans l’électronique pour le militaire à une époque, c'est pas toujours ce qu'on croit qui va lâcher en premier.
Les pannes les plus fréquentes :
soudures sèches ou défaillantes
fixations des composants lourds
variations de températures d'un extrême à l'autre
Ces 3 facteurs étant liés.

Puis vient le choix des composants tension maxi, courant de pointe ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par poulpito »

pas pour rien qu'on passait (et on passe toujours) les soudures aux rayons pour voir les craquements :-D :ouioui
et le sans plomb n'a rien ajouté

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Galor Offroad »

Oui la connectique a bien cramé au passage (cosses séparées) mais difficile de savoir si c’est la cause ou la conséquence :pasmafote J’ai tout refait en les éloignant un peu les unes des autres.
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37870
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par TiTi »

marcopolo a écrit :...
soudures sèches ou défaillantes
...
Ouaip ! J'ai sauvé l'aspirateur de la maison. Après différents tests j'ai finalement repris toutes les soudures du module électronique et il revit !
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par poulpito »

pareil pour un four et une télécommande filaire de climatisation centralisée du grand pere. four récent pourtant et soudures sèches ... pareil pour la clim
et le pire c'est qu'on voit pas fleurir les boites de réparation alors qu'il y a surement un bon business a faire en prenant le temps (mais bon les gens préfèrent racheter visiblement et avoir dispo tout de suite)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

GalorV6 a écrit :Oui la connectique a bien cramé au passage (cosses séparées) mais difficile de savoir si c’est la cause ou la conséquence
Les 2 mon capitaine,
L'ancienne technologie faisait qu'il y avait un courant moyen plus fort dans la partie alternative (3 fils jaunes).
Et avec cette connectique par cosses plates, les vibrations, l'oxydation, l’échauffement, les années ont eu raison de sa fiabilité.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par poulpito »

et ce faisant engendre une perte de tension (ohhhhmmmmmm) dans le connecteur à cause de la résistance et force le régulateur a demander toujours plus pour satisfaire la batterie (et le reste) et crac c'est le drame il lache

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

poulpito a écrit :... et le pire c'est qu'on voit pas fleurir les boites de réparation alors qu'il y a surement un bon business a faire en prenant le temps (mais bon les gens préfèrent racheter visiblement et avoir dispo tout de suite)
Sisi, mais non.
J'en ai plein le garage :lol: des appareils + ou - 2 ans, obsolescence programmée.
Mais bon je suis débordé. Je prends plus.
Et puis le temps de démontage (plasturgie à la con, vis borgnes ...) fait que c'est pour le fun que je le fais.
Économiquement c'est pas rentable. Je ne peux pas facturer le temps passé, juste le prix des pièces.
:pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

poulpito a écrit :et ce faisant engendre une perte de tension (ohhhhmmmmmm) dans le connecteur à cause de la résistance et force le régulateur a demander toujours plus pour satisfaire la batterie (et le reste) et crac c'est le drame il lache
Oui c'est pas le régulateur qui demande mais la charge (allumage, éclairage ...), donc s'il y a des pertes quelque part (échauffement du connecteur), le courant moyen augmente donc ça chauffe encore plus dans le connecteur etc ...
Bref, si votre régulateur n'est pas Mosfet, éliminer ce connecteur, soit par épissure et soudure, soit par soudure et bornier à vis.

Après il y a les cas où le régulateur perd sa fonction première de réguler la tension de l'alternateur et envoie une tension trop importante (non régulée) à la batterie. Cette agréable odeur d’œuf pourrie :love
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par poulpito »

m'en parle pas ^ ^ je pensai que j'avais eu ca sur la RD04 avec un mosfet .... mosfet OK, régul OK, juste la batterie qui s'est mise en court-jus et a fondu de l'intérieur entre 2 éléments :lol:
c'était la fois ou j'étais rentré de chez tenno juste avant la stella

bref mosfet de chine commandé (j'en ai besoin d'un en rab) sans le faisceau (je souderai directmeent sur les bornes mosfet + siliconne pour étancher) celui a 28€ de mémoire avec la plaque metal
on verra bien :gloup
sur la t@TT c'est un mosfet chinois aussi il est impec et chauffe pas :)

Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vand »

Je ferai le test la semaine prochaine quand la moto sera à nouveau sur ses roues, je vous dirai si le matos chinois que j'ai acheté chauffe effectivement comme craint.

Si oui bon bah, il tiendra quand même un moment, ça me permettra d'en acheter un vrai plus tard quand les finances seront requinquées.

Et puis bon point, mon faisceau est déjà prêt à le recevoir du coup.

Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Vand »

Drôle d'idée de monter le régul dans ce sens !
Monté comme ça, pas de problème de butée, d'entretoises, de longueur de cable etc ... :roll:
Image
Mouiiii... Sur un vieux modèle. :roll:

Moi j'ai pas la place à l'arrière pour les broches (ça ne passait purement et simplement pas, le cadre est trop serré sur les PD10 et j'étais étrangement pas chaud de l'entailler pour une broche en plastoc), j'ai une platine pour le bocal de frein arrière contrairement aux modèles à tambour donc je vois pas bien en quoi le retourner joue sur l'épaisseur puisque le Mosfet est plus épais que l'origine, et que le filetage est pas assez long pour tout ce beau monde, et enfin les câbles sont immenses, donc crois-moi sur parole, fallait dans tous les cas les raccourcir facile de moitié, visible sur la photo.

Voilà :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Flan »

Donc si on fait le bilan pour le moment ce qui permettrait de distinguer un régulateur Mosfet d'un autre à diode ce n'est pas l'esthétique/l'assemblage, ...
  • SAUF la plaque de métal qui vient fermer le dos du boitier-radiateur sur les Mosfet.
    On peut aussi tester la température en fonctionnement qui devient vite brûlante sur un RR non Mosfet.
    Enfin, à confirmer, la régulation est parfaite dans le cas du Mosfet, ça bouge parfois pas d'un dixième de volt, alors que l'ancien à pont de diode dépend davantage du régime moteur, de la charge (consommable électriques ON ou OFF) etc.
J'ai rien oublié?
Il avait aussi quelqu'un qui avait passé un CDI aux rayons X (j'ai oublié qui), on pourrait être tenté de lui envoyé les RR pour test :hehe
Quelqu'un disait aussi qu'un Mosfet émet davantage de champ magnétique, est ce qu'on peut vérifier ça avec les capteurs à effet Hall de nos smartphone (une simple appli boussole par exemple) ?
Je n'ai pas eu de réponse quant au prix: On trouve des régul chinois Mosfet pour 30 € est ce que c'est réaliste? Le gars de la vidéo de Galor dit que non.

J'ai aussi trouvé ce gars (la même chaine vidéo que la vidéo de GalorV6 je crois) qui check les valeurs des résistances entre les 5 bornes d'un MOsfet en comparaison d'un régulateur stock (donc non Mosfet) , ça peut servir !


Rolibulle doit contacter Philippe de Motoboxer on en saura davantage.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Galor Offroad »

Flan a écrit :Je n'ai pas eu de réponse quant au prix: On trouve des régul chinois Mosfet pour 30 € est ce que c'est réaliste? Le gars de la vidéo de Galor dit que non.
Pour ce modèle Aliexpress (https://goo.gl/K1gepa) qui est une copie esthétique parfaite du FH020AA de marque Shindengen, j'ai eu comme réponse que ce n'est pas un mosfet :

"BJ Performance: Hi dear ,

It is not mosfet regulator, and the product don't have "FH020AA" logo ,because our factory upgraded the circuit board of the product.

It is has high quality , If you interested in it,please order ,we will send parcel within 24 hours.

Any question,please kindly contact us

Nice day"
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Rolibulle »

Vand a écrit :Moi j'ai pas la place à l'arrière pour les broches (ça ne passait purement et simplement pas, le cadre est trop serré sur les PD10 et j'étais étrangement pas chaud de l'entailler pour une broche en plastoc), j'ai une platine pour le bocal de frein arrière contrairement aux modèles à tambour
Oui, j'aurais dû y penser puisque j'ai aussi une PD10 de 99 :roll: :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

Oui c'est bien ça :ouioui
Flan a écrit :ce qui permet de distinguer un régulateur Mosfet d'un autre à thyristors :

- température en fonctionnement qui devient vite brûlante sur non Mosfet.
- la régulation parfaite du Mosfet, ça bouge parfois pas d'un dixième de volt, alors que l'ancien à thyristors dépend davantage du régime moteur et de la charge
Modifié en dernier par marcopolo le 06 oct. 2018, 13:59, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Phil807 »

Ça me conforte dans mon choix.

marcopolo a écrit :Oui c'est bien ça :ouioui
Flan a écrit :ce qui permet de distinguer un régulateur Mosfet d'un autre à thyristors :

- température en fonctionnement qui devient vite brûlante sur non Mosfet.
- la régulation parfaite du Mosfet, ça bouge parfois pas d'un dixième de volt, alors que l'ancien à pont de diode dépend davantage du régime moteur et de la charge
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par Phil807 »

Une question concernant l'empilage de cosses sur les bornes de la batterie :

Est ce qu'il est préférable de placer les câbles + et - (alimentation moto) au plus près des bornes de la batterie ?
Parce que sur chaque bornes j'ai 3 câbles qui sont branchés : + et - de l'alimentation, ceux du régulateur et ceux de l'Optimate.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par marcopolo »

Vous pouvez répéter la question svp :?: :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transal

Message par poulpito »

mieux vaut éviter d'empiler sur la batterie ce que je fais c'est regrouper les cosses sur une cosse ronde de gros diamètre avec boulon + écrou nilstop le tout dans un gaine thermo et de la grosse cosse je vais a la batterie un seul câble donc sur la batterie :)
ça oblige a faire 2 bouts de câble mais je trouve ça plus propre
je faisais comme toi avant mais j'ai eu des surprises. au plus tu empile au plus tu as de chance que ça se desserre

Répondre