Shock Factory, visite de l'usine (le topic qui REBONDIT)
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UN topic pour UN SEUL produit.
Cette rubrique concerne les retours précis sur un équipement moto: GPS, Boitiers d'allumage et de régulation, les tableaux de bords adaptables, les supports, les durits, les huileurs automatiques, les adaptables de tout poil, ...
Il faudra préciser le nom et le modèle du composant, le fabricant, un lien vers un site, s'il existe plusieurs types pour chaque moto concernée par le forum (Transalp, Africa, millésimes), les tarifs à la date de l'article, si possible une photo au moins, du composant et des connecteurs, des fixations.
Il faudra expliquer la difficulté de branchement sur la moto, les précautions à employer, les éventuelles modifications par rapport au faisceau d'origine.
L'auteur devra résumer les qualités/défauts apportées par le composant, par exemple, par rapport aux composants/accessoires d'origine.
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- Tenno
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Shock Factory, visite de l'usine (le topic qui REBONDIT)
Ce matin, on a visité Shock Factory avec le Dok.
C'est un petit atelier avec une petite dizaine de salariés.
Ils ont un stock de pièces impressionnant et travaillent à partir de fiches.
L'opérateur va chercher dans le stock ce qui est nécessaire à la fabrication de l'amortisseur, puis il l'assemble.
Quand l'amortisseur est assemblé, il passe au banc pour le tarage en fonction des désirs et des spécificités du client.
Enfin, il passe au contrôle qualité avant expédition.
Une organisation simple et efficace.
Il y a deux types d'amortisseurs, soit avec un réglage simple, soit avec un réglage de détente et compression.
Aucun de ces amortisseurs n'a de bombonne.
Ils fabriquent de l'amortisseur simple, du combiné et même de l'amortisseur pour Side Car.
Pour mettre au point leur amortisseur, ils ont besoin au moins la première fois de la moto complète.
Ensuite, ils n'ont plus besoin que des spécifications du pilote.
A la fin de l'année, ils déménagent dans des locaux deux fois plus grands.
Le patron qui nous a reçus a un accent britannique sympa.
Ils sont débordés de boulot.
Pour ce qui est de la CRF ATAS 1000, ils n'ont eu que peu de demandes et il faudra que j'y aille avec ma moto.
Pour la Transalp 750, ils ont déjà mis au point son amortisseur devant une forte demande pour une moto qui selon eux "traine du cul" et dont l'amortissement d'origine est de très mauvaise qualité.
Selon eux, il en est de même pour la NT1100. Honda aurait perdu le fil au niveau des amortisseurs.
Apparement Honda n'est pas le seul à rogner sur ce poste, la concurrence fait que la qualité de cet ensemble qui est l'un des plus onéreux sur une moto va en décroissant.
Bref, ils sont contents que les grands constructeurs proposent des modèles mal amortis car celà fait leur bonheur.
C'est un petit atelier avec une petite dizaine de salariés.
Ils ont un stock de pièces impressionnant et travaillent à partir de fiches.
L'opérateur va chercher dans le stock ce qui est nécessaire à la fabrication de l'amortisseur, puis il l'assemble.
Quand l'amortisseur est assemblé, il passe au banc pour le tarage en fonction des désirs et des spécificités du client.
Enfin, il passe au contrôle qualité avant expédition.
Une organisation simple et efficace.
Il y a deux types d'amortisseurs, soit avec un réglage simple, soit avec un réglage de détente et compression.
Aucun de ces amortisseurs n'a de bombonne.
Ils fabriquent de l'amortisseur simple, du combiné et même de l'amortisseur pour Side Car.
Pour mettre au point leur amortisseur, ils ont besoin au moins la première fois de la moto complète.
Ensuite, ils n'ont plus besoin que des spécifications du pilote.
A la fin de l'année, ils déménagent dans des locaux deux fois plus grands.
Le patron qui nous a reçus a un accent britannique sympa.
Ils sont débordés de boulot.
Pour ce qui est de la CRF ATAS 1000, ils n'ont eu que peu de demandes et il faudra que j'y aille avec ma moto.
Pour la Transalp 750, ils ont déjà mis au point son amortisseur devant une forte demande pour une moto qui selon eux "traine du cul" et dont l'amortissement d'origine est de très mauvaise qualité.
Selon eux, il en est de même pour la NT1100. Honda aurait perdu le fil au niveau des amortisseurs.
Apparement Honda n'est pas le seul à rogner sur ce poste, la concurrence fait que la qualité de cet ensemble qui est l'un des plus onéreux sur une moto va en décroissant.
Bref, ils sont contents que les grands constructeurs proposent des modèles mal amortis car celà fait leur bonheur.
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Ouais tu m'étonnes vraiment quand ils disent que les amortisseurs des autres sont mauvais
- stefter
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Suite a la visite qui m'a conforté dans mon choix j'en ai pris un , avec mes specifs !
j'ai pris le plus simple pour voir la différence avec celui d'origine sans mettre une blinde dedans, je l'ai eu a 435€, je devrais l'avoir fin de semaine voir début e la prochaine, m'enfin chuis pas presser je peux pas conduire.
Je vois dirais après essai ce qu'il en est..
j'ai pris le plus simple pour voir la différence avec celui d'origine sans mettre une blinde dedans, je l'ai eu a 435€, je devrais l'avoir fin de semaine voir début e la prochaine, m'enfin chuis pas presser je peux pas conduire.
Je vois dirais après essai ce qu'il en est..
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Mais concrètement ils proposent quoi comme gamme ? Y a une version TT?
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Ça m'intéresse car quand je vais revenir de la Mauritanie, je suis certain qu'il faudrait que je le change....ou je change de Transalp non je déconne juste changer l'amortisseur
J'ai été voir sur le site... il est rouge, faudra que je leur demande en bleu ils sont mieux
J'ai été voir sur le site... il est rouge, faudra que je leur demande en bleu ils sont mieux
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Le boss est un ancien employé de chez EMC, il est allé a la bonne école et a entrepris a son tour.
Un collègue se sert souvent chez lui, et n'as rien a redire, le prix est bien bien placé et c'est a coté.
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
J’ai un shock factory sur la blanche depuis 50.000 km
Molette à 48 positions je crois
Que du bonheur, rien à redire !
Leur site est super bien foutu et pour le prix, vous avez un amorto sur mesure
Molette à 48 positions je crois
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La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- Tenno
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Ils ont des ressorts noirs.claude19 a écrit : ↑26 sept. 2023, 20:32Ça m'intéresse car quand je vais revenir de la Mauritanie, je suis certain qu'il faudrait que je le change....ou je change de Transalp non je déconne juste changer l'amortisseur
J'ai été voir sur le site... il est rouge, faudra que je leur demande en bleu ils sont mieux
Sinon pour du bleu, il y a EMC
https://www.emc-suspensions.fr/fr/600-x ... route.html
Ils ne disent pas que tous les autres sont mauvais.
Ils disent que Ohlins est excellent, ils ne critiquent pas EMC ni Fournalès.
En revanche, ils disent que les amortisseurs mis d'origine sur la plupart des motos (Honda et d'autres) sont globalement mauvais avec une mention spéciale pour la Transalp qui "traine du cul". Apparemment la NT1100 serait du même acabit.
La demande pour ces deux motos spécifiquement est importante chez eux.
Leur critique n'était pas la même pour la CRF qui a un amortisseur d'origine pas exceptionnel mais qu'on peut améliorer en peaufinant les réglages qui n'existent pas sur la Transalp.
Il y a deux types d'amortisseurs, soit avec un réglage simple, soit avec un réglage de détente et compression.
Aucun de ces amortisseurs n'a de bombonne.
https://shock-factory.fr/fr/1165-xl-750-transalp-2023
La version simple selon eux est largement suffisante pour la route et aussi pour un peu de piste.
La version avec le double réglage est réservée plutôt aux sportives sur piste, pas très utile pour un trail selon eux.
Modifié en dernier par Tenno le 27 sept. 2023, 08:58, modifié 3 fois.
Re: Shock Factory, visite de l'usine
Hâte de lire ce premier retourstefter a écrit : ↑26 sept. 2023, 19:55Suite a la visite qui m'a conforté dans mon choix j'en ai pris un , avec mes specifs !
j'ai pris le plus simple pour voir la différence avec celui d'origine sans mettre une blinde dedans, je l'ai eu a 435€, je devrais l'avoir fin de semaine voir début e la prochaine, m'enfin chuis pas presser je peux pas conduire.
Je vois dirais après essai ce qu'il en est..
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Il va falloir attendre que le doc ait retrouvé l'usage de tous ses doigts
ou alors un petit voyage dans le futur ...
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Moi aussi, soit c'est meilleur et ça passe, soit c'est plus mauvais.mariano a écrit : ↑27 sept. 2023, 08:48Hâte de lire ce premier retourstefter a écrit : ↑26 sept. 2023, 19:55Suite a la visite qui m'a conforté dans mon choix j'en ai pris un , avec mes specifs !
j'ai pris le plus simple pour voir la différence avec celui d'origine sans mettre une blinde dedans, je l'ai eu a 435€, je devrais l'avoir fin de semaine voir début e la prochaine, m'enfin chuis pas presser je peux pas conduire.
Je vois dirais après essai ce qu'il en est..
Mais dans ce cas, il faut que ce soit vraiment très mauvais pour qu'au pire il tape le rétro droit avec la main droite.
Parce-que si c'est à moitié plus mauvais, il risque de faire le moustique
Il va falloir organiser ça en mettant des bottes de paille à la place des camionettes
Modifié en dernier par Tenno le 27 sept. 2023, 09:15, modifié 1 fois.
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
J'étais partie pour prendre celui a double réglage à 600€ ,mais ils m'ont dit que c'était plus addapter au circuit donc au revêtement de qualité et que sur route avec les trous et les dos d'âne c serait dure de trouver un bon réglage, sans passer beaucoup de temps !
Le simple étant préréglé avec mes specif de poids conducteur/passager/usage il n'y aurait qu'à tourner la molette de quelque clic pour être bien.
Comme les Africa 03/04/07 qui ont fonctionné des années où mieux les 600 transalp bien configuré d'origine et qui n'avait aucun réglage..
et ça marchera dans les chemins roulant a vitesse modéré comme souvent...il mets un bémol d'origine pour dire c'est pas fait pour cet usage spécifique...
Le EMC souvent décrié pour sa faiblesse avait un temps des membranes interne qui lâchait...le shock n'a jamais utilisé cette technologie...
A retenir qu'il m'ont conseillé le moins chere...
Le simple étant préréglé avec mes specif de poids conducteur/passager/usage il n'y aurait qu'à tourner la molette de quelque clic pour être bien.
Comme les Africa 03/04/07 qui ont fonctionné des années où mieux les 600 transalp bien configuré d'origine et qui n'avait aucun réglage..
et ça marchera dans les chemins roulant a vitesse modéré comme souvent...il mets un bémol d'origine pour dire c'est pas fait pour cet usage spécifique...
Le EMC souvent décrié pour sa faiblesse avait un temps des membranes interne qui lâchait...le shock n'a jamais utilisé cette technologie...
A retenir qu'il m'ont conseillé le moins chere...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Une info non négligeable ,il semblerait que le haut de l'ammortisseur du 750 soit le même que le 700 !le truc débile c'est qu'à la place du réglage, ils ont mis un bouchon...
Sur la vue de bike parts du 700 il y a le même bouchon que la 750 alors qu'il y a un vis de réglage...en trouvant cette pièce détaillée , il y aurait possibilité de faire celui du 750 réglable aussi en hydraulique ,il ne l'ont pas mis je pense car l'accès a la vis de réglage était compliqué, m'enfin un perçage et hop!...
Si je trouve la vis de réglage je démonte le bouchon pour voir si il y a le réglage derierre
Le 650 transalp doit être le même aussi...
Sur la vue de bike parts du 700 il y a le même bouchon que la 750 alors qu'il y a un vis de réglage...en trouvant cette pièce détaillée , il y aurait possibilité de faire celui du 750 réglable aussi en hydraulique ,il ne l'ont pas mis je pense car l'accès a la vis de réglage était compliqué, m'enfin un perçage et hop!...
Si je trouve la vis de réglage je démonte le bouchon pour voir si il y a le réglage derierre
Le 650 transalp doit être le même aussi...
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Je n'ai pas encore essayer la 750 Transalp mais j'ai essayé la NT1100 et je confirme que l'amortisseur d'origine est juste bon à partir à la benne.Tenno a écrit : ↑26 sept. 2023, 18:31Pour la Transalp 750, ils ont déjà mis au point son amortisseur devant une forte demande pour une moto qui selon eux "traine du cul" et dont l'amortissement d'origine est de très mauvaise qualité.
Selon eux, il en est de même pour la NT1100. Honda aurait perdu le fil au niveau des amortisseurs.
Apparement Honda n'est pas le seul à rogner sur ce poste, la concurrence fait que la qualité de cet ensemble qui est l'un des plus onéreux sur une moto va en décroissant.
Bref, ils sont contents que les grands constructeurs proposent des modèles mal amortis car celà fait leur bonheur.
pour shock factory et EMC attention si vous destinez leurs amortisseurs à un usage TT
je leur en avait demandé un pour le 125 NX en vue du hard défi tour voici ce qu'ils m'avaient répondu:
Pour un usage en tout terrain, il faut impérativement un amortisseur pressurisé pour éviter les phénomènes de cavitation qui sont destructeur pour l'amortisseur. L'élément d'origine est un modèle à contre piston pressurisé. Il y a donc du gaz haute pression qui maintient constamment l'huile plaquée contre le piston (je schématise au maximum...). Notre amortisseur est un produit avec une poche de gaz basse pression et ne peut pas empêcher le problème de cavitation. C'est pourquoi il n'est pas adapté à un usage tout terrain.
Donc, pour un usage tout terrain, l'amortisseur d'origine sera plus fiable que le notre.
Cordialement
SHOCK FACTORY 1398, route d'Argent 38510 Morestel
Je penche donc je suis!
- stefter
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Perso ma 750 n'ira pas dans les chemin , j'ai ma 680TT pour ça...
D'où mon choix vers le shock1...
D'où mon choix vers le shock1...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Shock Factory, visite de l'usine
pour la route avec le nouvel amortisseur tu vas largement y gagner
après si tu veux aller encore plus loin dans l'optimisation de la partie cycle EMC commercialise un kit cartouches pour la fourche
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Ouais j'ai tester sur une 03...c'est une cartouche de chez Andréani 100€ de plus au passage pour avoir les réglages à moitier et demerde toi a lors qu'il te demande a l'achat ton poids ton utilisation en pensant qu'il y aurait une base de réglage...nada...
Pareil pour leur top derrière, et avec les 4 réglage au 50/50 ..bon il semblerai que ça devait être rodé avant d'être fonctionnel, mais j'aurais aimé être averti avant de mettre 2000€ dans la Total ça serais a refaire je prendrais un Fournales derierre et mes clapets devant ,ça aurait coûté 1000€ de moins pour un résultat similaire, plus en adéquation avec l'utilisateur qui est perdu en réglage,( c'est pas moi qui roule avec )
Pour l'optimisation de ma 750 ,j'avais avant l'achat une fourche de 1100 CRF avec les étriers radiaux et ma roue de 19 tubeless de crosstourer ,que j'attendais de monter avant d'avoir un truc derierre correct...avec la roue en tubless derierre aussi avec de vrai pneu
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Là, ça va commencer à ressembler à une moto efficace plus en adéquation avec ton style de roulage.stefter a écrit : ↑27 sept. 2023, 18:58
Pour l'optimisation de ma 750 ,j'avais avant l'achat une fourche de 1100 CRF avec les étriers radiaux et ma roue de 19 tubeless de crosstourer ,que j'attendais de monter avant d'avoir un truc derierre correct...avec la roue en tubless derierre aussi avec de vrai pneu
Je suis convaincu par la roue de 19 sur route depuis que j'ai la 700 transalp, et même sur piste roulante, à mon niveau, ça ne pose aucun problème. Je ne fais pas de TT, juste du tous chemins. Mes prochaines motos ne seront pas en 21.
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Oui donc ils n'ont rien pour le TT. Dommage.
@stefter Tu devrais créer un sujet spécifique sur la modification possible de l'amortisseur Showa de la 750 pour le rendre réglable à l aide des pièces de celui d'une 700 (qui doit d'ailleurs aussi être monté sur d'autres modèles) , ça m'a l'air intéressant !
Un peu comme au bon vieux temps
@stefter Tu devrais créer un sujet spécifique sur la modification possible de l'amortisseur Showa de la 750 pour le rendre réglable à l aide des pièces de celui d'une 700 (qui doit d'ailleurs aussi être monté sur d'autres modèles) , ça m'a l'air intéressant !
Un peu comme au bon vieux temps
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
C'est quoi pour toi le TT @Flan ?
Si c'est rouler dans des chemins où on croise des Fiat Panda, pour moi c'est plus du tous chemins. Et c'est d'ailleurs ce qu'on fait pour la plupart. Et là, un Shock Factory fait le boulot.
Après pour du TT engagé, cette moto n'est vraiment pas concue pour ça dès le départ.
Sa fourche n'est pas réglable, son pot est bas, elle a un puisard de pompe à huile de plus de 10cm sous le moteur qui grève sa garde au sol et un amortisseur mauvais dans toutes les circonstances. Par comparaison une Transalp 600 n'avait aucun de ces défauts sauf la fourche non réglable, mais à l'époque c'était normal.
Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir 1200€ ou plus dans un super amortisseur.
D'autant que déjà pour avoir une moto correctement équipée, il faut rajouter un bon billet à la version de base (une transalp 600 était vendue équipée).
Ça reste un trail midsize et tout mis bout à bout, ça finit par être carrément dans des budgets déraisonnables pour une 750.
L'améliorer pour en faire un bon SUV sportif qui tient le pavé et peut s'aventurer dans des chemins me semble être la bonne option.
Cette moto ne sera jamais un 4x4 de franchissement.
Il ne faut pas oublier que sa base est celle d'un roadster (pas comme une Transalp 600 ou une Africa 750 ou une CRF).
Et c'est pour ça que la modifier pour l'orienter au maximum vers une utilisation route pourrait bien en faire une moto hors normes.
La passer en 19 pouces tubeless avec un freinage radial, une fourche réglable, un amortisseur digne de ce nom et une reprogrammation moteur pour récupérer le comportement moteur de la Hornet, compte tenu de son ADN de base pourrait la rendre quasi imprenable sur route (avec un bon pilote, parce que si c'est moi, c'est pas la peine de faire tout ça )
Son sabot et sa hauteur supérieure à un roadster lui permettant à l'occasion de faire un bout de chemin et surtout d'encaisser tous les revêtements là où les sportives et les roadsters rendent la main.
Tu vois, je n'en pense pas que du mal
Cette base est même excellente pour en faire un SUV de compétition.
En revanche, le TT dans les bois, avec ce genre de moto, je pense qu'il faut oublier. Mais c'est pareil avec une 1000 ATAS pour des raisons de poids.
Certains le feront c'est certain, mais pour être efficaces, il faudra la modifier totalement avec une base peu adaptée au départ. Sinon ça n'a pas plus de sens à mon avis que de le faire en Goldwing.
Si c'est rouler dans des chemins où on croise des Fiat Panda, pour moi c'est plus du tous chemins. Et c'est d'ailleurs ce qu'on fait pour la plupart. Et là, un Shock Factory fait le boulot.
Après pour du TT engagé, cette moto n'est vraiment pas concue pour ça dès le départ.
Sa fourche n'est pas réglable, son pot est bas, elle a un puisard de pompe à huile de plus de 10cm sous le moteur qui grève sa garde au sol et un amortisseur mauvais dans toutes les circonstances. Par comparaison une Transalp 600 n'avait aucun de ces défauts sauf la fourche non réglable, mais à l'époque c'était normal.
Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir 1200€ ou plus dans un super amortisseur.
D'autant que déjà pour avoir une moto correctement équipée, il faut rajouter un bon billet à la version de base (une transalp 600 était vendue équipée).
Ça reste un trail midsize et tout mis bout à bout, ça finit par être carrément dans des budgets déraisonnables pour une 750.
L'améliorer pour en faire un bon SUV sportif qui tient le pavé et peut s'aventurer dans des chemins me semble être la bonne option.
Cette moto ne sera jamais un 4x4 de franchissement.
Il ne faut pas oublier que sa base est celle d'un roadster (pas comme une Transalp 600 ou une Africa 750 ou une CRF).
Et c'est pour ça que la modifier pour l'orienter au maximum vers une utilisation route pourrait bien en faire une moto hors normes.
La passer en 19 pouces tubeless avec un freinage radial, une fourche réglable, un amortisseur digne de ce nom et une reprogrammation moteur pour récupérer le comportement moteur de la Hornet, compte tenu de son ADN de base pourrait la rendre quasi imprenable sur route (avec un bon pilote, parce que si c'est moi, c'est pas la peine de faire tout ça )
Son sabot et sa hauteur supérieure à un roadster lui permettant à l'occasion de faire un bout de chemin et surtout d'encaisser tous les revêtements là où les sportives et les roadsters rendent la main.
Tu vois, je n'en pense pas que du mal
Cette base est même excellente pour en faire un SUV de compétition.
En revanche, le TT dans les bois, avec ce genre de moto, je pense qu'il faut oublier. Mais c'est pareil avec une 1000 ATAS pour des raisons de poids.
Certains le feront c'est certain, mais pour être efficaces, il faudra la modifier totalement avec une base peu adaptée au départ. Sinon ça n'a pas plus de sens à mon avis que de le faire en Goldwing.
Re: Shock Factory, visite de l'usine
J'ai l'impression qu'effectivement, qu'on est plus proche d'un trail routier que d'un trail tout court. Entre une tracer et une Ténéré en somme.
Finalement plus proche de l'usage le plus courant .
D'ailleurs elle possède quelques caractéristiques qui peuvent en faire une excellente routière:
- une conso bien maîtrisée. Ça devient primordial, il faut bien l'admettre.
- un moteur qui tourne particulièrement lentement sur l'autoroute.
- une tête de fourche large et haute, qui, agrémentée d'une belle bulle doit offrir une excellente protection.
Avec un bon amorto on devrait vraiment être au top pour faire de la borne.
Et si à l'occasion elle permet de prendre quelques chemins de traverse...
Finalement plus proche de l'usage le plus courant .
D'ailleurs elle possède quelques caractéristiques qui peuvent en faire une excellente routière:
- une conso bien maîtrisée. Ça devient primordial, il faut bien l'admettre.
- un moteur qui tourne particulièrement lentement sur l'autoroute.
- une tête de fourche large et haute, qui, agrémentée d'une belle bulle doit offrir une excellente protection.
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
T'emballe pas mon Tenno , je dis juste qu'ils ne proposent pas grand chose pour le TT, c'est pas une critique, juste que c'est dommage. Et puis d'après ce que vous dites ils sont davantage concentrés sur les pistards, et c'est bien normal, mais les trails c'est pas le même cahier des charges, d'ailleurs ils l'avouent eux même dans les courriers cités ici. Chacun son domaine d'excellence.
Et je sais bien qu'ils doivent vendre de l'amorto pour nourrir leur famille, alors évidemment que pour eux "Showa c'est moins bien" (et ils ont raison, encore heureux qu'ils ne te prennent pas tes billets contre du vent).
Après ... pour le tout venant, et même la montagne, j'ai tendance à me raller à l'opinion de notre @Christian7 , rompu qu'il est à tester tout un tas de trails, et surtout les Transalps. Pour lui si je me souviens bien, ça fait le taf et à mon humble niveau c'est ce que j'ai pu constater, même en duo, en Auvergne.
Mais je suis aussi convaincu que pour arsouiller comme Stefter, certains seraient tentés de passer à la gamme au dessus.
D'ailleurs rien de nouveau, c'est ce qu'on (enfin certains le font) fait depuis 1987 avec nos mamies. Et encore ... pour beaucoup c'est seulement arrivé en fin de vie du Showa qu'on part sur autre chose, ce qui est normal.
Ne me remonte pas ta tribune habituelle contre la 750, j'ai bien compris ton point de vue t'inquiète pas Mais je ne le partage toujours pas car je ne suis pas d'accord Et c'est pas grave, on va pas se battre.
Je crois qu'on a perdu le thème initial de la discussion, mais c'est pas ma faute
Allez je m'en lasse pas: https://youtu.be/CHJK9StSa30?si=tgxdy6YwPO2aDGTy et https://youtu.be/qWIPJaNBmKA?si=1LhmWn0qHEg3yEjB
Et je sais bien qu'ils doivent vendre de l'amorto pour nourrir leur famille, alors évidemment que pour eux "Showa c'est moins bien" (et ils ont raison, encore heureux qu'ils ne te prennent pas tes billets contre du vent).
Après ... pour le tout venant, et même la montagne, j'ai tendance à me raller à l'opinion de notre @Christian7 , rompu qu'il est à tester tout un tas de trails, et surtout les Transalps. Pour lui si je me souviens bien, ça fait le taf et à mon humble niveau c'est ce que j'ai pu constater, même en duo, en Auvergne.
Mais je suis aussi convaincu que pour arsouiller comme Stefter, certains seraient tentés de passer à la gamme au dessus.
D'ailleurs rien de nouveau, c'est ce qu'on (enfin certains le font) fait depuis 1987 avec nos mamies. Et encore ... pour beaucoup c'est seulement arrivé en fin de vie du Showa qu'on part sur autre chose, ce qui est normal.
Ne me remonte pas ta tribune habituelle contre la 750, j'ai bien compris ton point de vue t'inquiète pas Mais je ne le partage toujours pas car je ne suis pas d'accord Et c'est pas grave, on va pas se battre.
Je crois qu'on a perdu le thème initial de la discussion, mais c'est pas ma faute
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
j'ai choppé un ammortisseur de 650 transalp a 50€ pour recuperer la vis de reglage et l'embout de bonbonne avec sa valve de gonflage...Flan a écrit : ↑28 sept. 2023, 00:09Oui donc ils n'ont rien pour le TT. Dommage.
@stefter Tu devrais créer un sujet spécifique sur la modification possible de l'amortisseur Showa de la 750 pour le rendre réglable à l aide des pièces de celui d'une 700 (qui doit d'ailleurs aussi être monté sur d'autres modèles) , ça m'a l'air intéressant !
Un peu comme au bon vieux temps
je viens a penser que le corps du 750 a les usinages pour rendre la vis de reglage fonctionnelle ,un peu comme les carters de 750 africa qui ont les fixations de capteurs d'allumage des 600 alors que les leurs sont de l'autre coté...
je recepionne en premier l'ammortisseur du 650, demonte ses pieces et compare la compatibilité.....
j'en viens a penser qu'il n'ont pas mis le reglage car celui ci aurait ete inaccessible simplement car en face du cadre!
cela dit un trou traversant les 2 toles aurait ete possible ,ou mettre une molette...m'enfin il y avait des solutions!
si ça se monte et que le reglage est fonctionnel j'etudierais un systeme ,quite a usiner des vis et les modifier pour addapter une molette...
je les trouves pas au detail!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Faudrait créer un sujet spécifique.
Effectivement y a sûrement moyen de penser à un renvoi avec un flexible ou même un cardan...
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Non on a pas perdu le fil. On parle d'amortisseur, ce qui semble logique sur un sujet de visite d'un fabricant d'amortisseur.Flan a écrit : ↑28 sept. 2023, 10:29T'emballe pas mon Tenno , je dis juste qu'ils ne proposent pas grand chose pour le TT, c'est pas une critique, juste que c'est dommage. Et puis d'après ce que vous dites ils sont davantage concentrés sur les pistards, et c'est bien normal, mais les trails c'est pas le même cahier des charges, d'ailleurs ils l'avouent eux même dans les courriers cités ici. Chacun son domaine d'excellence.
Et je sais bien qu'ils doivent vendre de l'amorto pour nourrir leur famille, alors évidemment que pour eux "Showa c'est moins bien" (et ils ont raison, encore heureux qu'ils ne te prennent pas tes billets contre du vent).
Après ... pour le tout venant, et même la montagne, j'ai tendance à me raller à l'opinion de notre @Christian7 , rompu qu'il est à tester tout un tas de trails, et surtout les Transalps. Pour lui si je me souviens bien, ça fait le taf et à mon humble niveau c'est ce que j'ai pu constater, même en duo, en Auvergne.
Mais je suis aussi convaincu que pour arsouiller comme Stefter, certains seraient tentés de passer à la gamme au dessus.
D'ailleurs rien de nouveau, c'est ce qu'on (enfin certains le font) fait depuis 1987 avec nos mamies. Et encore ... pour beaucoup c'est seulement arrivé en fin de vie du Showa qu'on part sur autre chose, ce qui est normal.
Ne me remonte pas ta tribune habituelle contre la 750, j'ai bien compris ton point de vue t'inquiète pas Mais je ne le partage toujours pas car je ne suis pas d'accord Et c'est pas grave, on va pas se battre.
Je crois qu'on a perdu le thème initial de la discussion, mais c'est pas ma faute
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Les trails ne les intéressent pas plus que ça tu as raison. Une suspension de trail "c'est tout mou" qu'il nous a dit le boss.
Et il a raison, c'est même fait pour.
Mais il y a une différence entre tout mou et avachi.
Pour ce qui est du showa, sur ma CRF, j'en arrivait à déjauger dans les rampes de Ferry en duo chergé avec le ressort taré à fond.
J'ai réglé ça avec un ressort linéaire plus dur et un réglage hydraulique en cohérence.
Sur la Transalp, c'est la même histoire mais sans le réglage.
Si Stefter arrive à le rendre réglable, il sera possible d'adapter la même recette que sur les CRF.
Ce que vend Shock Factory, ce n'est pas du Ohlins, c'est exactement ça.
Pour ce qui concerne Christian7, je ne veux pas répondre à sa place, mais il me semble bien qu'il disait du bien il n'y a pas longtemps (ici ou chez les cousins ?) d'un amortisseur Fournalès sur la Transalp 750...
Et pour finir les showa des 600 et RD0X étaient mous mais pas avachis, enfin tant qu'ils étaient en état.
Je pense exactement la même chose.mariano a écrit : ↑28 sept. 2023, 10:06J'ai l'impression qu'effectivement, qu'on est plus proche d'un trail routier que d'un trail tout court. Entre une tracer et une Ténéré en somme.
Finalement plus proche de l'usage le plus courant .
D'ailleurs elle possède quelques caractéristiques qui peuvent en faire une excellente routière:
- une conso bien maîtrisée. Ça devient primordial, il faut bien l'admettre.
- un moteur qui tourne particulièrement lentement sur l'autoroute.
- une tête de fourche large et haute, qui, agrémentée d'une belle bulle doit offrir une excellente protection.
Avec un bon amorto on devrait vraiment être au top pour faire de la borne.
Et si à l'occasion elle permet de prendre quelques chemins de traverse...
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
@Tenno ya qu'à demander http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -750-essai et il parle à plusieurs reprises de la suspension et de la partie cycle.
Pour le Fournales (très très bon matos) son retour c''était il y a quelques jours, et tu lui avais même répondu.
Désolé pour ton problème de ressort sur la CRF. Pas de soucis pour le mien, ouf
En tous cas, pas du tout "avachi".
Pour le sujet qui dérive... oui on parle amortisseurs mais j'aurais bien aimé en savoir plus sur Shock Factory puisqu'il s'agit d'eux, finalement je reste sur ma faim. Autant partir sur un sujet plus général en effet.
Je suis plus intéressé par des amortisseurs orientés TT (pierriers et pistes à vitesse soutenue avec une petite bagagerie). Pas pour juste faire de la route ou du circuit.
Il faudrait changer le titre du coup.
Pour le Fournales (très très bon matos) son retour c''était il y a quelques jours, et tu lui avais même répondu.
Désolé pour ton problème de ressort sur la CRF. Pas de soucis pour le mien, ouf
En tous cas, pas du tout "avachi".
Pour le sujet qui dérive... oui on parle amortisseurs mais j'aurais bien aimé en savoir plus sur Shock Factory puisqu'il s'agit d'eux, finalement je reste sur ma faim. Autant partir sur un sujet plus général en effet.
Je suis plus intéressé par des amortisseurs orientés TT (pierriers et pistes à vitesse soutenue avec une petite bagagerie). Pas pour juste faire de la route ou du circuit.
Il faudrait changer le titre du coup.
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
On a visité Shock Factory, j'ai décrit leur process de fabrication, ce qu'ils font et comment ils le font. J'ai répondu à tes questions, tu veux quoi de plus ?Flan a écrit : ↑28 sept. 2023, 22:07@Tenno ya qu'à demander http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -750-essai et il parle à plusieurs reprises de la suspension et de la partie cycle.
Pour le Fournales (très très bon matos) son retour c''était il y a quelques jours, et tu lui avais même répondu.
Désolé pour ton problème de ressort sur la CRF. Pas de soucis pour le mien, ouf
En tous cas, pas du tout "avachi".
Pour le sujet qui dérive... oui on parle amortisseurs mais j'aurais bien aimé en savoir plus sur Shock Factory puisqu'il s'agit d'eux, finalement je reste sur ma faim. Autant partir sur un sujet plus général en effet.
Je suis plus intéressé par des amortisseurs orientés TT (pierriers et pistes à vitesse soutenue avec une petite bagagerie). Pas pour juste faire de la route ou du circuit.
Il faudrait changer le titre du coup.
Non, ils ne sont pas orientés TT, pas plus que Fournalès ou EMC. Et pas plus que la Transalp 750 d'ailleurs.
Si tu veux de l'amortisseur TT, on sait tous ce qu'il faut acheter. D'ailleurs tu peux créer un sujet ou reprendre un des sujets existants. Tu as ouvert un sujet sur cette moto équipée Raid, tu peux le développer en détaillant tout l'équiment et le coût de revient final par exemple.
Pour l'amortisseur de la CRF, je te réponds bien qu'effectivement on s'éloigne du sujet.
Content qu'il te convienne, mais je ne suis pas le seul a avoir changé le ressort ou même tout l'amortisseur ni a avoir constaté qu'elle s'avachit dès qu'on la charge un peu. J'avais pris la version ATAS justement pour pouvoir faire du duo chargé sur route et l'amortisseur d'origine sans modifications n'est pas du tout à la hauteur de cette utilisation. J'ai changé le ressort, c'est bien mieux mais pas parfait et c'est pour ça que j'ai voulu voir Shock Factory.
La base de la Transalp 750 est la Hornet, personne ni même Honda n'en fait mystère.
Ils ont adapté le moteur, modifié la suspension, la boucle arrière, les carénages etc...pour sortir la Transalp.
On aime ou pas le résultat, moi, je n'aime pas globalement, je n'en fais pas mystère non plus, je n'avance pas masqué, comme ça tout le monde peut se faire une opinion.
Après, tout n'est pas à jeter et rien n'empêche chacun de se pencher sur cette moto pour la faire évoluer selon ses goûts.
Ce qui m'intéresse, dans cette moto, c'est son utilisation sur route en solo, utilisation qui a mon avis correspond bien à son ADN de départ.
Quelles améliorations sont possibles à moindre coût (shock Factory par exemple) et quand c'est possible, je fais un parallèle avec la CRF (ben oui, j'en ai une)
Pour le titre, je suis d'accord avec toi et je te propose : "comme l'amortisseur de la Transalp 750 est une grosse daube, et celui de la CRF une moyenne daube, on a visité Shock Factory"
Ce qui est d'ailleurs la réalité de ce qu'il s'est passé.
Ça te convient mieux ? Je ne pense pas.
En fait j'ai l'impression que ce qui te gène surtout c'est que je puisse émettre des critiques sur la Transalp 750 et son amortissement.
Je t'ai dit d'entrée de jeu ce que je pensais de cette moto, je t'ai même demandé de me retirer de la liste des ambassadeurs.
Tu peux encore le faire.
- Flan
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Re: Shock Factory, visite de l'usine
Les deux motos ont été développées en même temps, la Hornet est juste sortie avant et à un prix commercialement intéressant.
Elle a un châssis plus léger à certains endroits et avec quelques renforts en moins.
La Hornet a du adopter le bicylindre contrainte et forcée.
Etc.
Donc on n'est pas d'accord sur ça et sur plein d'autres choses c'est sûr. Mais je n'ai jamais été dérangé par les opinions différentes bien au contraire !
Si ça te gêne que mon avis soit contraire au tien alors il faut en parler entre nous car je ne peux / veux pas me censurer , ni moi ni personne ne doit le faire tant que ça reste dans le respect.
Personnellement je le répète, la controverse n'est pas un problème.
Aucun soucis avec quiconque ne serait pas de mon avis, même avec toi avec qui j'ai des relations d'amitié.
Tu ne veux plus représenter le forum, et c'est un signe que tu te sens mal, alors je le regrette et on trouve tous ça dommage. Mais ta liberté avant tout, on est pas ici pour se prendre l'oignon.
Pour Shock Factory c'est ma faute j'attendais autre chose et ils ne l'ont pas. Tant pis pour moi.
J'aime bien aussi les photos mais j'imagine qu'ils ne le permettaient pas.
Elle a un châssis plus léger à certains endroits et avec quelques renforts en moins.
La Hornet a du adopter le bicylindre contrainte et forcée.
Etc.
Donc on n'est pas d'accord sur ça et sur plein d'autres choses c'est sûr. Mais je n'ai jamais été dérangé par les opinions différentes bien au contraire !
Si ça te gêne que mon avis soit contraire au tien alors il faut en parler entre nous car je ne peux / veux pas me censurer , ni moi ni personne ne doit le faire tant que ça reste dans le respect.
Personnellement je le répète, la controverse n'est pas un problème.
Aucun soucis avec quiconque ne serait pas de mon avis, même avec toi avec qui j'ai des relations d'amitié.
Tu ne veux plus représenter le forum, et c'est un signe que tu te sens mal, alors je le regrette et on trouve tous ça dommage. Mais ta liberté avant tout, on est pas ici pour se prendre l'oignon.
Pour Shock Factory c'est ma faute j'attendais autre chose et ils ne l'ont pas. Tant pis pour moi.
J'aime bien aussi les photos mais j'imagine qu'ils ne le permettaient pas.