Perte de pression sur les 2 pneus

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Perte de pression sur les 2 pneus

Message par The Jibest »

\o/

Je vis un truc de :pasfou

J'ai récemment changé mes 2 pneus pour des Traiimax Raid avec des chambres à air renforcées et neuves. Le montage est fait chez un pro et j'ai vérifié les pressions que j'applique.

Peu après, avant de partir pour un trajet de 600 km, je les vérifie et constate une perte de 500 g à l'avant et 200 g à l'arrière avec ma pompe à pied Michelin avec embout à visser. Je remets mes valeurs et prends la route. à chaque fois que j'ai voulu vérifier, là-bas, avant mon retour, soit je n'ai pas eu le temps, soit je n'avais accès qu'à des machines automatiques programmables qui me prennent la tête et que j'évite. Le comportement de la T@ chargée ne m'a pas posé de souci.

Au retour, 1300 km plus tard, je vérifie avec ma pompe Michelin, pareil, même perte sur les 2 pneus !

Je ne comprends pas !

Je me dis que que mon mano n'est pas une référence, mais quand même. Je resserre l'obus de la valve, sans forcer je fais près d'un quart de tour, je remets mes pressions. Je roule un peu dans le semaine, là, je viens de vérifier kifkif !

l’extrémité de l'obus ne touche pas le bouchon et quand je mets du savon liquide je ne vois pas de bulle.

J'essaie de tout prendre en compte, mais je commence à saturer... Je n'aime pas ce système de connexion à vis, même en se dépêchant, il en sort de l'air, au vissage et au dévissage. Je viens de vérifier en reconnectant l'embout de la pompe, j'ai déjà une perte, mais moins de 200 g. Je n'ai pas d'autre pompe et je ne veux pas me fâcher avec le pote pro qui m'a fait les montages. Si j'ai raté un truc simple, je préfère le trouver avant...

Si vous avez des pistes thx

:signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par TiTi »

Si tu as (ou lui) des obus remplace les pour voir.
Image

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par c2h »

Moi j'ai eu ça. Chambres à air neuves ET POREUSES...😖😖😖
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par dgero »

Important également de faire des comparos de pression à la même température de pneu , surtout avec les températures de clébar qu'on a eu ces derniers temps...
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par marcopolo »

Soit les obus sont sales ou mal serrer, bien inspecter le joint et ne pas hésiter à mettre un autre obus.

Soit les chambres à air sont poreuses. Quelle marque les renforcées ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par The Jibest »

\o/

Les 2 chambres à air sont de marques différentes, une Michelin, l'autre je me souviens plus :vieux

Je ne pense pas qu'elles soient poreuses car quel que soit l'intervalle de temps entre les prises, j'ai les mêmes valeurs, comme si j'avais un clapet automatique.

J'aimerais bien tester un autre obus, mais où je trouve ça ? je n'ai que des chambres à air de secours, les anciennes par exemple, est-ce bon ?

J'ai jamais démonté l'obus, quelle précaution ? il faut graisser ?

Mes mesures sont toujours prises pneu froid, dans le garage.

Ce qui ne me plaît pas c'est l'air qui semble s'échapper le temps que je visse à fond l'embout de la pompe,et surtout au dévissage. Je vais essayer de récupérer un embout à levier qui se (dé)clipse rapidement pour voir.

:signe

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3136
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par banliou »

Tu as essayé de prendre tes pressions avec un autre appareil que ta pompe ? Histoire de comparer ?
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par TiTi »

Les obus sont (généralement) les mêmes. Faut juste un démonte obus, quelquefois intégré sur un bouchon de valve.

Serrage normal, montage à sec.
Image

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par Jojo65 »

Moi je mets de la salive dans le bouchon. Ça aide à faire l’étanchéité. C’est le bouchon qui assure l’étanchéité même si l’obus le fait aussi. Mais c’est plus aléatoire

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par The Jibest »

thx à tous pour les bons tuyaux \o/

J'ai pris en compte dès le début que mon manomètre grand public n'est pas aussi précis que celui d'un pro, par contre, les baisses de pression sont un fait.

Je retiens le principe du montage à sec après inspection de la propreté si je me lance dans le trafic d'obus :mrgreen:

Là, je viens de retrouver mon ancienne pompe à pied Michelin, HS que je conserve pour des pièces, elle est identique à ma plus récente, à part l'embout qui se visse dans un cas et un à levier dans l'autre. J'ai réussi à installer l'ancien embout sur la pompe, je l'enfonce et c'est quand je rabats le levier que l'air sort, la pression s'affiche sur le mano. L'autre, j'ai toujours droit à un pschitt qui me :chier Pareil en enlevant l'embout.

Un rapide test, mise en pression à la valeur, enlevé, remis, j'ai la même pression :zen Un peu court pour tirer des conclusions, mais je reste optimiste :wink:

Je vérifie dès ma prochaine sortie dans l'espace. Si c'est pas concluant, je passe aux obus :hehe

:signe

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par The Jibest »

\o/

Bon, mon histoire de :pasfou semble se dégonfler à son tour :wink:

Je viens de faire une cinquantaine de km sans rien toucher, puis, pneus froids, je constate que je conserve mes pressions sur les 2 pneus :oufff

J'en déduis que le simple fait de dévisser l'embout de ma pompe Michelin, sans trainer, mais difficile de faire plus vite, m'a systématiquement fait perdre 500g devant et 200g derrière pour des valeurs initiales de 2,1 et 2,3. Pourquoi plus devant que derrière alors que c'est plus accessible, mystère...

Je n'imaginais pas le risque que me faisait prendre cette :greuh d'embout :chier Pourtant, j'ai le même principe sur ma pompe Fournales qui envoie près de 30 bars, mais le dévissage est beaucoup plus rapide. Je constate aussi qu'on retrouve ce type d'embout à visser sur certains gonfleurs autonomes, Bosch par exemple.

Il me semble sain d'avoir un embout rapide comme dans les stations.

Là, j'ai laissé un embout à levier, mise en place rapide sans perte. Je vais encore améliorer en cherchant un qui se clipse.

:signe

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par marcopolo »

La version qui se clipse sur le pas de vis, il faut le maintenir enfoncé, sinon une fois sur deux tu as une fuite.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par TiTi »

Les embouts genre Fournales / pompe fourche VTT sont spéciaux pour ne pas laisser partir l'air.
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par The Jibest »

marcopolo a écrit :
15 sept. 2023, 17:56
La version qui se clipse sur le pas de vis, il faut le maintenir enfoncé, sinon une fois sur deux tu as une fuite.
Depuis que je les utilise dans les stations ou les garages, je n'ai jamais eu à maintenir l'embout une fois accroché. Hier, je suis passé voir mon pote au garage, tous ses embouts sont comme ça.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par marcopolo »

The Jibest a écrit :
16 sept. 2023, 09:25
... tous ses embouts sont comme ça.
Oui c'est le standard en automoto.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par Vieux møtard »

Image pour les embouts rapide, pas de pertes au débranchement :bravo
J'ai eu le même soucis sur un vieux gonfleur électrique nortotomobile, j'étais obligé de gonfler un peu au-delà de la pression pour garder celle de je voulais dans mes pneus.

Je n'ai plus le soucis avec le nouveau qui a un raccord rapide.

Par contre, j'ai une valve d'une roue de bagnole qui devient poreuse depuis les grosses chaleurs de cette année, coté soleil, perte de 0.5 toutes les semaines, alors que de l'autre côté, il faut trois mois pour la même perte. Mais le pneu arrive au bout de toute façon. Je me gare dans l'autre sens depuis fin août, ça me fera l'autre valve :lol:

Je me suis pris une surveillance électronique pour la pression sur ma voiture l'an dernier, je compte prendre la version moto d'ici peu, très utiles ces trucs là :bravo

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par The Jibest »

\o/

Mon référent pneu revient aux affaires :premier

thx pour cette confirmation et ces liens.

Je n'imaginais pas compromettre mes véhicules en pensant bien faire. Le pshitt un peu long aurait pu me faire percuter plus tôt :vieux

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Perte de pression sur les 2 pneus

Message par Vieux møtard »

Moi aussi j'aurais du percuter plus tôt, avec ce flexible trop court et pas très rapide à visser/dévisser :pasmafote

Répondre