Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 155
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône

Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par hyperfred1 »

Ce we, on est parti avec un pote à Bardonecchia sur les traces de la stella des forums.
Le pote en question à une kawa kle 500 de 2000, mais ce que je vais relater s'applique bien évidement aux T@ et @T.

Dimanche soir, après une longue journée sur le TET, on arrive au camping et sa moto a du mal à redémarrer avec le grésillement caractéristique du relais.
Démontage pour voir, je pensais plus à un mauvais contact batterie ou masse.
Il s'avère que la batterie est complètement gonflée et déformée. J'ai pas de voltmètre sur moi, mais à coup sûr le régulateur défaille.
Notre problème était qu'on devait faire 380 km pour rentrer...

Alors, on roule comme ça ? ou pas ?

La question qui se pose est : est-ce que le cdi supportera la surtension si on roule ? Le démarreur et la lumière, on s'en fout un peu.
Je lance la question sur la page FB de transalpage, mais j'ai plutôt des réponses me disant que c'est un pb de régulateur, merci, je savais.

En parcourant un peu le web, quelqu'un avait tenté de débrancher une phase sur les 3 de l'alternateur.
Après réflexion, je me dis que ça se tient et que la surtension sera surement moindre.

C'est ce qu'on a fait et le retour s'est passé sans pb, la kle marchait parfaitement avec toutes ses lumières, sauf qu'il fallait pousser pour démarrer.

Cette semaine, je ferai toutes les mesures de tension pour voir ce que donne un régulateur et batterie grillé avec 1, 2 ou 3 phases de l'alternateur.
Comme ça on saura si c'est efficace ou si on a simplement eu de la chance que ça tienne...

Wait and see

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par Flan »

Désolé de ce qui vous arrive !

La réponse qu'on a toujours donnée ici c'était : On s'arrête de rouler avant de griller un truc !
Mais bon j'imagine que ça vous arrange pas... Après vous êtes deux et vigilants. Mettez un extincteur et de la biafine dans le top case et roule... :lol:

Plus sérieusement: Une coup de voltmètre ça serait quand même le minimum. Rouler en surtension permanente en espérant que le CDI ne lâche pas... perso je ferai pas, je ne suis pas joueur. 😅
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4739
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par Alambic »

D’où le fait que je recommande à tous mes clients qui n’ont pas une moto moderne avec vmètre au tableau de bord, d’en installer en accessoire.

À savoir que c’est une astuce qui marche avec la chance.
Parce qu’un régulateur grillé, parfois c’est la partie redresseur qui déconne, parfois c’est la partie régulateur, et ça ne déconne pas toujours pareil.
Tu peux aussi bien te retrouver avec trop de tension que pas assez, avec une tension ultra instable, avec un fonctionnement aléatoire… Y’a pas de règle, c’est selon le ou les composants grillés dedans.

Donc tester cette astuce sans vmètre sous les yeux en roulant, c’est jouer à la roulette russe, avec risque d’explosion de batterie si elle n’est pas shuntée, ou risque de cramer tout le faisceau.
Mais ça peut sauver un voyage, à condition de pouvoir surveiller la tension en temps réel pour s’assurer qu’on ne roule pas dangereusement.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 155
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par hyperfred1 »

Personnellement sur ma T@, j'ai le voltmètre et un régul de secours. Mais là en l'occurrence, mon pote n'était pas aussi prévoyant.
Le fait de retirer une phase, donc à priori réduire la surtension, nous a fait tenter le coup... à raison.
J'attends de faire toutes les mesures évoquées ci-dessus pour être renseigné sur : coup de chance ou réelle efficacité sur cette surtension.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par marcopolo »

hyperfred1 a écrit :
05 sept. 2023, 11:13
En parcourant un peu le web, quelqu'un avait tenté de débrancher une phase sur les 3 de l'alternateur.
Oui très bonne idée quand il n'y a pas d'autre solution pour rentrer au bercail.
Et si ça se trouve tu as gardé les phases qui ne posaient pas problème au niveau du regul.
:bravo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par Flan »

@Alambic Pussun!

@hyperfred1 C'est vraiment dommage que tu n'aies pas moyen d'avoir un voltmètre, que ce soit pour ce qui sort du régul en mode continu ou ce qui entre entre les phases en mode alternatif, bas de gamme c'est 10€. Il y a moyen d'en trouver autour de Bardonecchia ou entre là et chez vous je pense.
Ou alors vous êtes perdus au milieu de nulle part?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par Flan »

@hyperfred1 Je n'ai pas vu ton message sur le groupe Facebook du forum, tu es sur de ne pas t'être trompé, c'est https://www.facebook.com/groups/1130743760952155
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 155
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par hyperfred1 »

Flan a écrit :
05 sept. 2023, 17:49
@Alambic Pussun!

@hyperfred1 C'est vraiment dommage que tu n'aies pas moyen d'avoir un voltmètre, que ce soit pour ce qui sort du régul en mode continu ou ce qui entre entre les phases en mode alternatif, bas de gamme c'est 10€. Il y a moyen d'en trouver autour de Bardonecchia ou entre là et chez vous je pense.
Ou alors vous êtes perdus au milieu de nulle part?
T'as pas compris Flan, on est déjà rentré et tout s'est bien passé. :-D

Et je ferai les mesures de tension jeudi soir pour ma culture personnelle et ceux que ça intéresse.

Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 155
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par hyperfred1 »

Flan a écrit :
05 sept. 2023, 17:57
@hyperfred1 Je n'ai pas vu ton message sur le groupe Facebook du forum, tu es sur de ne pas t'être trompé, c'est https://www.facebook.com/groups/1130743760952155
Je viens de vérifier, je l'ai mis sur honda transalp francophone
A priori, pas le bon groupe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par Flan »

Oui je me pose quand même la question rétroactivement du coup :lol:

Content pour vous, en tous cas oui on attend le diagnostic :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par Flan »

hyperfred1 a écrit :
05 sept. 2023, 18:15
Flan a écrit :
05 sept. 2023, 17:57
@hyperfred1 Je n'ai pas vu ton message sur le groupe Facebook du forum, tu es sur de ne pas t'être trompé, c'est https://www.facebook.com/groups/1130743760952155
Je viens de vérifier, je l'ai mis sur honda transalp francophone
A priori, pas le bon groupe
Oui le notre c'est "Transalp & AfricaTwin francophone" :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1422
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par drakkarced »

hyperfred1 a écrit :
05 sept. 2023, 16:10
Personnellement sur ma T@, j'ai le voltmètre et un régul de secours. Mais là en l'occurrence, mon pote n'était pas aussi prévoyant.
Le fait de retirer une phase, donc à priori réduire la surtension, nous a fait tenter le coup... à raison.
J'attends de faire toutes les mesures évoquées ci-dessus pour être renseigné sur : coup de chance ou réelle efficacité sur cette surtension.
Interessant ce retour d'expérience, on attends les mesures.
Sortie régul, pense à faire les mesure en continu mais aussi en alternatif, une diode cramée pourrait laisser passer l'alternatif.

T'on regul de secours n'était pas adaptable sur la KLE 500?
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 155
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par hyperfred1 »

Je viens de faire les mesures de tension avec régul et batterie grillé ( tension aux bornes de la batterie ) .
Il y a 3 phases sur l'alternateur.
J'ai fait des mesures sur chaque phase seule, 2 par 2 et les 3 ensembles.

Je rappelle que la batterie est totalement gonflée et ne permet plus de lancer le démarreur.
Tension à la batterie :
Moteur arrêté : 13.5 V

Phase 1 unique : ralenti 12.85v 4000trs : 12.8v
Phase 2 unique : ralenti 12.85v 4000trs : 12.75v
Phase 3 unique : ralenti 12.75v 4000trs : 12.75v

Phase 1 et 2 : ralenti 13.7v 4000trs : 17.6v
Phase 2 et 3 : ralenti 13.75v 4000trs : 16.7v
Phase 1 et 3 : ralenti 14.2v 4000trs : 17.4v

Phase 1, 2 et 3 : ralenti 16.00v 4000trs : 19.8v

Comme prévu, le régul est bien mort.
Pour info, on avait supprimé la phase 1 lors de notre retour. La moto a donc encaissée environ 17v, le cdi a tenu.
Si on n’avait rien modifié, c’aurait été + de 20v…
Avec une seule phase, on n’a pas d’augmentation de tension quand on monte en régime . Est-ce qu’une seule phase aurait été suffisante pour alimenter l’allumage sur une longue distance ? J’en sais rien. On aurait cependant été dans des valeurs correctes de tension.

Je n’explique pas bien les 13,5v de la batterie morte. La tension est bonne, mais les ampères ne sont visiblement pas là.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4739
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Rouler avec un régulateur et batterie grillé

Message par Alambic »

Ne pas confondre tension et intensité de démarrage. ;)

Merci pour toutes ces mesures, c’est instructif.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Répondre