Un capteur intégré au moteur envoie un signal électrique et le compteur le reçoit et calcule et affiche la vitesse en fonction.
Cependant d'origine les vitesses sont volontairement fausses (choix constructeur), ou pire, en cas de changement de transmission secondaire, ...
Certains pilotes peuvent faire le choix de rectifier tout ça avec le boîtier Speedohealer (vidéos et liens) qui corrige le signal et permet d'afficher une vitesse correcte.
je joins également un tutoriel présent sur le forum de l'association ATOC et réalisé par Obione et Epsilon 2 (j'ignore s'ils sont ici aussi), merci à eux! Le montage est fait sur une Africa Twin CRF, j'espère qu'il y en aura d'autres dans ce sujet pour d'autres motos, les Transalps 700 et 750, les NC, les CRF (petites et grosses) etc...
Le lien vers le revendeur Tec2roo (c'est vers la version universelle, mais vérifiez si votre moto n'est pas déjà listée, le faisceau est spécifique):
https://www.tech2roo.com/speedohealer/2 ... 25850.html
La vidéo de présentation:
Certains démontent le bac à batterie et accèdent au connecteur sur la CRF :
Mais voici aussi Le tutoriel de montage pour la CRF par Obione (sans démontage du bac batterie, ni des carénages)
ObiOne a écrit : ↑21 sept. 2018, 13:49Ce premier message sera dédié au démontage de la fameuse prise à la sur une AT boîte mécanique, par le côté gauche, sous le caisson de batterie.
Le matériel utilisé est:
- une clef plate de 10
- une clef allen de 5
- un tourneis plat et long (ici 23cm)
- un tournevis de précision plat de taille moyenne (ici 10cm)
- une pince coudée inox de 37cm.
NOTA: J'ai pris une 37cm car le métal est plus épais et plus rigide pour saisir et manipuler la prise. On la trouve en animalerie car elle sert à planter les végétaux au fond des aquariums ou présenter la nourriture devant la gueule des reptiles (sauterelle, souris morte, etc...)
Dans un premier temps il faut démonter la boîte à outil, à l'aide de la clef allen, pour s'approcher au plus près de la prise qui nous intéresse.
Ensuite (comme sur la photo ci-dessous) il faut glisser le tournevis de précision sous le petit clips de verrouillage. Pour cela il faut relever l'arrière du tournevis (pour mettre un angle d'attaque) et quand on sent qu'il s'est bien glissé entre les deux pièces, on le rabat à l'horizontal et on maintient la pression. Normalement on entend le petit clic de déverrouillage.
Ensuite (comme la photo ci-dessous) avec le tournevis long, on pousse sur le bord extérieur de la grosse prise femelle, elle doit alors glisser sans forcer. Si ce n'est pas le cas, recommencer l'opération ci-dessus. A ce moment là, on atteint le point de non retour, la prise mâle et la femelle sont séparées.
Il faut alors ramener, la grosse prise femelle vers l'extérieur gauche de la moto, pour y connecter la prise mâle du SpeedoHealer . Pour cela, il faut tirer la prise à l'aide de la grande pince coudée, entre le démarreur et le coin inférieur gauche du caisson de batterie. Il n'y a pas beaucoup de place, ça passe au poil de c.l près, mais ça passe en l'inclinant. Un ruban adhésif ceinture le toron contre la prise, enlevez le. On se retrouve alors dans la situation de la photo ci-dessous, le remontage va pouvoir commencer.
Sont visibles: démarreur à gauche, batterie à droite
C'est bon, tout va bien, je n'ai perdu personne !?
NOTA: SH = SpeedoHealer
Nous sommes toujours du côté gauche de la moto.
Il faut maintenant connecter la prise mâle du câble du SH sur la prise femelle du faisceau de la moto, une fois fait, tout l'ensemble reprend le chemin inverse pour se retrouver au cœur de la moto. La prise femelle du câble du SH suit inévitablement le mouvement, car c'est elle qui va devenir le cœur des manipulations suivantes.
Maintenant on passe côté droit de la moto.
La butée de gaine du câble d'embrayage fait obstacle, il faut donc la démonter à l'aide de la clef de 10, déconnecter le câble d'embrayage et mettre tout ça dans une zone neutre (voir photo ci-dessous, au dessus du tournevis)
Afin de gagner quelques mm j'ai repoussé le plastique noir qui gênait, vers le haut, à l'aide du manche du tournevis.
La partie délicate arrive * : à l'aide de la pince coudée, il faut alors placer la prise femelle du câble du SH en face de la prise mâle de la moto. Ne pas hésiter à se servir de sa main gauche pour pousser (simultanément) la prise avec un autre outil approprié (tournevis long par ex).
Voilà, il ne reste plus qu'à remonter le câble d'embrayage, sa butée, et faire cheminer le câble du SH le long des autres fils de la moto (côté gauche, sous le caisson de batterie) avant de reposer la boîte à outils. Pour le reste, voir ce qui a été dit plus haut.
* ceux qui ont deux mains gauches, qui sont atteints de la "tremblante du mouton", les hypernerveux, etc... vont avoir du mal