Pshiit métallique dans le pot
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Pshiit métallique dans le pot
Bonjour à tous, je m'étais inscrit il y a quelques mois car je cherchais une Transalp 600 et il s'avère que mon souhait s'est réalisé avec la moto d'un ancien membre de ce forum ! O 06 : memberlist.php?mode=viewprofile&u=48294
Il était au GROK 2022 me semble t il puisque la moto a subi quelques outrages de l'épisode de grêle qui s'est abattu sur les participants et certains membres l'ont certainement rencontré en vrai ainsi que son ancienne moto devenue mienne...
Alors, je précise que c'est un pur hasard car la moto avait été mise en vente sur LBC et elle était à côté de chez moi, le prix me semblait correct : 2150€
Je me régale de conduire cette jeunette de 32 ans. Elle aurait 35000km d'origine et non 135k et je pense que c'est possible à la vue de la l'état général de la moto, elle n'est pas clinique mais pas loin ! Sauf les jantes qui semblent avoir été maltraités, certainement lors d'un changement de pneus à l'économie au démonte pneus et c'est bien dommage...
Une petite photo de la mamie bien conservée
Je profite aussi de solliciter l'expérience des membres du forum en leur soumettant un défaut qu'elle semble avoir et qui m'inquiète un peu même si la moto semble fonctionner parfaitement même si c'est difficile de savoir puisque c'est ma première Transalp...
Elle a un espèce de phsiit métallique dans le pot. Je l'avais entendu lors de l'achat mais je n'y ai pas prêté attention compte tenu de l'état général de la moto, pourtant quand je tapotte le pot, aucun bruit ! Mon ancienne 500 four avait les chicanes des deux pots inférieurs qui se baladaient et on les entendait rien qu'en les tapottant du bout du pied !
Je vous ai mis une petite vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte de ce fameux bruit.
Je suis preneur de toutes pistes pouvant m'aider à le résoudre !
Il était au GROK 2022 me semble t il puisque la moto a subi quelques outrages de l'épisode de grêle qui s'est abattu sur les participants et certains membres l'ont certainement rencontré en vrai ainsi que son ancienne moto devenue mienne...
Alors, je précise que c'est un pur hasard car la moto avait été mise en vente sur LBC et elle était à côté de chez moi, le prix me semblait correct : 2150€
Je me régale de conduire cette jeunette de 32 ans. Elle aurait 35000km d'origine et non 135k et je pense que c'est possible à la vue de la l'état général de la moto, elle n'est pas clinique mais pas loin ! Sauf les jantes qui semblent avoir été maltraités, certainement lors d'un changement de pneus à l'économie au démonte pneus et c'est bien dommage...
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Elle a un espèce de phsiit métallique dans le pot. Je l'avais entendu lors de l'achat mais je n'y ai pas prêté attention compte tenu de l'état général de la moto, pourtant quand je tapotte le pot, aucun bruit ! Mon ancienne 500 four avait les chicanes des deux pots inférieurs qui se baladaient et on les entendait rien qu'en les tapottant du bout du pied !
Je vous ai mis une petite vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte de ce fameux bruit.
Je suis preneur de toutes pistes pouvant m'aider à le résoudre !
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Re: Pshiit métallique dans le pot
Belle moto
Ca le fait quand tu coupes les gaz, et en roulant ça le fait plus fort ?
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Re: Pshiit métallique dans le pot
Alors ça le fait plutôt quand je coupe les gaz et en roulant avec le casque je ne l'entend pas, disons pas plus fort en proportion avec le régime moteur.
Je l'entends surtout au ralenti, au point mort, genre au feu rouge.
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Re: Pshiit métallique dans le pot
Salut l'ami,Romanovitch a écrit : ↑29 juil. 2023, 13:44Alors ça le fait plutôt quand je coupe les gaz et en roulant avec le casque je ne l'entend pas, disons pas plus fort en proportion avec le régime moteur.
Je l'entends surtout au ralenti, au point mort, genre au feu rouge.
Ca ressemble ( d'après le son de la vidéo ) à de légers ratés d'allumage donc causés par :
- La carburation
- Et/ ou l'allumage
- marcopolo
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Re: Pshiit métallique dans le pot
Oui on est d'accord, mais le son métallique ressemble à une résonnance, un truc pas bien serré ou dessoudé ...ZefZef a écrit : ↑29 juil. 2023, 17:04Salut l'ami,Romanovitch a écrit : ↑29 juil. 2023, 13:44Alors ça le fait plutôt quand je coupe les gaz et en roulant avec le casque je ne l'entend pas, disons pas plus fort en proportion avec le régime moteur.
Je l'entends surtout au ralenti, au point mort, genre au feu rouge.
Ca ressemble ( d'après le son de la vidéo ) à de légers ratés d'allumage donc causés par :
- La carburation
- Et/ ou l'allumage
Les tubes chromés sont bien fixés ?
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Re: Pshiit métallique dans le pot
Merci pour vos réponses. Je suis allé suivre vos pistes et voici ce qu'il en ressort :
- Les enjoliveurs chromés du pot sont bien fixés, ils ne bougent pas et les vis sont bien serrés
- Le filtre à air est neuf
- J'ai vérifié les CDI et ils ont été remplacés par un DEVMOTO
Il me resterait les carbus... Mais bon la moto fonctionne impeccable, elle prend les tours, RAS juste ce bruit...
- Les enjoliveurs chromés du pot sont bien fixés, ils ne bougent pas et les vis sont bien serrés
- Le filtre à air est neuf
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Re: Pshiit métallique dans le pot
Les diamètres de passage du circuit de ralenti sont très faibles donc il se bouche facilement contrairement au circuit principal qui est rarement touché, c'est pourquoi le phénomène a lieu au ralenti et à la coupure des gaz ( circuit de ralenti ) mais prend ses tours facilement ( circuit principal ). Ce n'est que mon avis étant donné ce que j'entends sur la vidéo.Romanovitch a écrit : ↑31 juil. 2023, 13:25Merci pour vos réponses. Je suis allé suivre vos pistes et voici ce qu'il en ressort :
- Les enjoliveurs chromés du pot sont bien fixés, ils ne bougent pas et les vis sont bien serrés
- Le filtre à air est neuf
- J'ai vérifié les CDI et ils ont été remplacés par un DEVMOTO
Il me resterait les carbus... Mais bon la moto fonctionne impeccable, elle prend les tours, RAS juste ce bruit...
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Re: Pshiit métallique dans le pot
Merci pour la réponse.ZefZef a écrit : ↑31 juil. 2023, 13:34Les diamètres de passage du circuit de ralenti sont très faibles donc il se bouche facilement contrairement au circuit principal qui est rarement touché, c'est pourquoi le phénomène a lieu au ralenti et à la coupure des gaz ( circuit de ralenti ) mais prend ses tours facilement ( circuit principal ). Ce n'est que mon avis étant donné ce que j'entends sur la vidéo.Romanovitch a écrit : ↑31 juil. 2023, 13:25Merci pour vos réponses. Je suis allé suivre vos pistes et voici ce qu'il en ressort :
- Les enjoliveurs chromés du pot sont bien fixés, ils ne bougent pas et les vis sont bien serrés
- Le filtre à air est neuf
- J'ai vérifié les CDI et ils ont été remplacés par un DEVMOTO
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C'est vrai que ça pourrait provenir de là. Est ce qu'il y a une procédure simple pour nettoyer les gicleurs sans tout déposer ? Ou bien c'est les carbus qu'il est nécessaire de réviser totalement ?
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Re: Pshiit métallique dans le pot
Tes ratés sont très légers donc tu peux essayer d'ajouter un traitement type décrassage d'admission pour nettoyer le circuit d'essence. Le Mecarun Eco 10 000 est efficace, par exemple. A mettre directement dans le réservoir.Romanovitch a écrit : ↑31 juil. 2023, 15:17Merci pour la réponse.ZefZef a écrit : ↑31 juil. 2023, 13:34Les diamètres de passage du circuit de ralenti sont très faibles donc il se bouche facilement contrairement au circuit principal qui est rarement touché, c'est pourquoi le phénomène a lieu au ralenti et à la coupure des gaz ( circuit de ralenti ) mais prend ses tours facilement ( circuit principal ). Ce n'est que mon avis étant donné ce que j'entends sur la vidéo.Romanovitch a écrit : ↑31 juil. 2023, 13:25Merci pour vos réponses. Je suis allé suivre vos pistes et voici ce qu'il en ressort :
- Les enjoliveurs chromés du pot sont bien fixés, ils ne bougent pas et les vis sont bien serrés
- Le filtre à air est neuf
- J'ai vérifié les CDI et ils ont été remplacés par un DEVMOTO
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C'est vrai que ça pourrait provenir de là. Est ce qu'il y a une procédure simple pour nettoyer les gicleurs sans tout déposer ? Ou bien c'est les carbus qu'il est nécessaire de réviser totalement ?
Mais je ne garantis pas que cela élimine le problème.
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Re: Pshiit métallique dans le pot
Ok je vais tenter ça, ça ne peut pas faire de mal de toutes façons.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider
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Re: Pshiit métallique dans le pot
j'ai la meme chose sur ma RD04
c'est la bride du pot adaptable qui a un ptit trou, du coup ca sifflote au ralenti
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Re: Pshiit métallique dans le pot
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Re: Pshiit métallique dans le pot
On voit pas bien sur la vidéo , y avait pas des potes à toi qui décapsulaient des roteuses en te regardant faire, des fois que le diag du Pshiit vienne de là....
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Re: Pshiit métallique dans le pot
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