Bi cylindres et vibrations commentquonfait ?
-
Marcô83
- Pilier du bar

- Département : 49 Maine-et-Loire
Bi cylindres et vibrations commentquonfait ?
Je viens de comprendre, enfin presque, il faut que je visionne la vidéo encore plusieurs fois pour intégrer tout ça, pourquoi sur la new Transalp on ressent des vibrations et pas sur la 800 DE. Les choix technologiques des constructeurs sont souvent fait de compromis.
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 82 times
- Been thanked : 75 times
Re: Bi cylindres et vibrations commentquonfait ?
Perso je n'ai pas ressenti de vibrations lors de mon essai de la new Transalp, mais c'était sous la pluie. je n'ai pu pousser beaucoup le moteur et j'étais en mode standard.
En tout cas les architectures moteur de ces 2 motos me semblent identiques, à se demander qui a copié sur qui
Honda XL 750 2023 Suzuki 800 2023
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Has thanked : 82 times
- Been thanked : 75 times
750 XL
Type Bicylindre en ligne calé à 270°, 4 temps, distribution par simple arbre à cames en tête Unicam et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau, Euro 5
Cylindrée 755 cm3 (87 x 63,5 mm)
Puissance 91,8 ch (67,5 kW) à 9.500 tours/minute
Couple 75 Nm à 7.250 tours/minute
Allumage Digital avec avance électronique
Lubrification Carter humide
Alimentation Injection électronique PGM-FI
800 DE
Type Bicylindre en ligne, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, calage à 270°, 4 soupapes par cylindre, Euro 5
Cylindrée 776 cm3 (84 x 70 mm)
Puissance 84,3 ch (62 kW) à 8.500 tours/minute
Couple 78 Nm à 6.800 tours/minute
Allumage Électronique transistorisé
Lubrification Carter humide, sous pression
Alimentation Injection électronique, corps papillons de 42 mm, accélérateur Ride-by-Wire
Seule différence notoire, double arbres à cames en tête pour le Suzuki, contre simple arbre et basculeur pour le Honda
Type Bicylindre en ligne calé à 270°, 4 temps, distribution par simple arbre à cames en tête Unicam et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau, Euro 5
Cylindrée 755 cm3 (87 x 63,5 mm)
Puissance 91,8 ch (67,5 kW) à 9.500 tours/minute
Couple 75 Nm à 7.250 tours/minute
Allumage Digital avec avance électronique
Lubrification Carter humide
Alimentation Injection électronique PGM-FI
800 DE
Type Bicylindre en ligne, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, calage à 270°, 4 soupapes par cylindre, Euro 5
Cylindrée 776 cm3 (84 x 70 mm)
Puissance 84,3 ch (62 kW) à 8.500 tours/minute
Couple 78 Nm à 6.800 tours/minute
Allumage Électronique transistorisé
Lubrification Carter humide, sous pression
Alimentation Injection électronique, corps papillons de 42 mm, accélérateur Ride-by-Wire
Seule différence notoire, double arbres à cames en tête pour le Suzuki, contre simple arbre et basculeur pour le Honda
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
-
Gilles60
- Apprenti dieu

- Been thanked : 14 times
Lors de mon essai de la Transalp 750, je n'ai absolument pas ressenti de vibrations, essai sur le sec et en tapant un peu dans le moteur, (la machine avait plus de 1000 km.)
Transalp 750
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
Si vibrations, ce serait plutôt à bas régime.
Arbre équilibrage
Arbre équilibrage
-
Marcô83
- Pilier du bar

Vibrations, disons plutôt fourmillements désagréables mais effectivement pas à tous les régimes.
D'après plusieurs retours certains en ressentent , d'autres non. Bécanes différentes ?
La mienne avait 1500 km.
Peut être utilisée en sous régimes pour ma part.
D'après plusieurs retours certains en ressentent , d'autres non. Bécanes différentes ?
La mienne avait 1500 km.
Peut être utilisée en sous régimes pour ma part.
-
Marcô83
- Pilier du bar

Bizarre, le commercial Suz m'a parlé d'un moteur longue course, inversion des chiffres dans les caractéristiques au dessus ou erreur du vendeur ?
Modifié en dernier par Marcô83 le 01 juil. 2023, 12:59, modifié 1 fois.
-
tag57
- Habitué...

- Département : 57 Moselle
Il est plus longue course que le Honda, mais cela reste un moteur super carré....
-
Marcô83
- Pilier du bar

Oui, il m'a raconté des âneries, je me ferais toujours avoir par les commerciaux 
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 103 times
J'ai roulé une petite semaine avec la New Transalp, et je n'ai pas ressenti de vibrations gênantes , au contraire je l'ai trouvé très confortable à ce niveau (et Madame Flan également)
-
Jojo65
- Grand Pignon

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
Chaque élément, tournant à son propre balourd. Il dépend de la qualité d’usinage et d’équilibrage ainsi que de la vitesse de rotation.
Dans un mécanisme où il y à multitude de pièces à rotation, les balourds s’additionnent mathématiquement. C’est-à-dire que suivant la position des pièce,s les balourds peuvent s’additionner ou au contraire, se compenser en partie ou en totalité.
Et selon les mécaniques, assemblage de pièces, chaque système a ses propres remontées de vibrations.
Enfin, selon la fixation dans le cadre, libre sur Silènbloc, serré, ou serré en contrainte, la remontée de vibrations varie.
Dans un mécanisme où il y à multitude de pièces à rotation, les balourds s’additionnent mathématiquement. C’est-à-dire que suivant la position des pièce,s les balourds peuvent s’additionner ou au contraire, se compenser en partie ou en totalité.
Et selon les mécaniques, assemblage de pièces, chaque système a ses propres remontées de vibrations.
Enfin, selon la fixation dans le cadre, libre sur Silènbloc, serré, ou serré en contrainte, la remontée de vibrations varie.