électronique et frein moteur?

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Manu49
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électronique et frein moteur?

Message par Manu49 »

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment l'électronique peut donner plus ou moins de frein moteur?
Moi qui pensai que c'était la taille et le nombre de gamelles...

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TiTi
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Re: électronique et frein moteur?

Message par TiTi »

En jouant sur l'avance ?
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Jojo65
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Re: électronique et frein moteur?

Message par Jojo65 »

Le calculateur d’injection ouvre le papillon des gaz même si la poignée des gaz est complètement relâchée afin que le moteur soit plus ou moins animé de rotation. Ainsi on a plus ou moins de frein moteur.
Si la poignée des gaz est directement relié par câble au papillon des gaz, il existe en parallèle avec ce dernier un actuateur qui fait varier la quantité d’air aspirée. Le calculateur géré le dosage d’essence. Ce dispositif est présent sur tout les sytème d’injection pour stabiliser le ralenti à chaud, à froid, avec la climatisation…

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Alambic
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Re: électronique et frein moteur?

Message par Alambic »

En fait le frein moteur, quand tu coupes les gaz, avec une vitesse enclenchée, c’est l’air dans les cylindres qui est comprimé par les pistons et vient freiner/empêcher la rotation du moteur.
Plus un moteur a de compression, plus il a de frein moteur.

C’est plus facile à visualiser si tu as déjà kické des motos. Une petite 50 cm³ 2 temps, y’a peu de compression. Elle aura donc peu de frein moteur.
Au contraire, un gros DR 600, tu ne peux pas le kicker sans actionner le décompresseur. Parce que tu n’auras pas assez de force pour comprimer tout l’air dans le cylindre. Et elle aura un énorme frein moteur.

Donc quand tu coupes les gaz, il y a cette force de l’air comprimé qui vient s’opposer à la rotation du moteur sur les phases où les soupapes sont fermées.
Et plus elle est forte, plus tu as de frein moteur.

Si ça c’est clair, tu peux facilement imaginer comment jouer dessus électroniquement.
Déjà de base si tu veux mettre moins de frein moteur, il suffit d’aider le moteur à tourner un peu pour être plus puissant que la compression.
Donc tu as la poignée lâchée, mais l’électronique commande un peu d’ouverture de papillons et d’injection.

Pour rajouter du frein moteur, c’est plus compliqué, mais c’est faisable.
Sur les systèmes à cames variables, tu peux augmenter le temps de fermeture des soupapes pour que la période de compression soit un poil plus longue.
Sinon tu peux aussi décaler l’injection ou l’allumage pour rendre moins efficace l’explosion sur le régime de ralenti (quand tu as lâché la poignée de gaz), ce qui fait que le moteur tournera un peu moins bien et aura plus de mal à s’opposer à la force de compression de l’air.

Y’a peut-être d’autres paramètres sur lesquels tu peux jouer, mais je ne les connais pas.
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Flan
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Re: électronique et frein moteur?

Message par Flan »

Sur la nouvelle Transalp, le frein moteur est paramétrable par exemple. Ça fonctionne très bien.
Personnellement je me sers beaucoup du frein moteur.
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Jojo65
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Re: électronique et frein moteur?

Message par Jojo65 »

1) Sur un système d’injection de carburant, le calculateur coupe l’injection si papillon fermé et régime de rotation du moteur supérieur au ralenti plus une marge de calcul.
Exemple diesel : ralenti 800 tr/mn - des 1200 tr/mn il n’y a plus d’ouverture des injecteurs tant que pédale d’accélérateur est en position ralenti.

2) faire varier le frein moteur veux dire en enlever pour éviter de bloquer la roue arrière au rétrogradage et ainsi éviter de devoir mettre un coup de gaz avant de relâcher la commande d’embrayage

Jojo65
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Re: électronique et frein moteur?

Message par Jojo65 »

Sinon le top du frein moteur : mettre un papillon derrière la soupape d’échappement. Sur les camions, appellé communément le frein échappement. Radical !

Mais pas sur moto.

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Manu49
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Re: électronique et frein moteur?

Message par Manu49 »

Si on met en mode pas de frein moteur, on consomme plus?
Ou j'ai pas tout compris....

Jojo65
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Re: électronique et frein moteur?

Message par Jojo65 »

Pas de frein moteur veut dire qu’on injecte suffisamment de carburant pour que le moteur tourne de lui même au régime que lui impose la transmission du mouvement roue vers vilebrequin.

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Yarglll
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Re: électronique et frein moteur?

Message par Yarglll »

Alambic a écrit :
04 juin 2023, 07:31
Pour rajouter du frein moteur, c’est plus compliqué, mais c’est faisable.
Peut-être aussi que ce qu'on présente comme un réglage intermédiaire du frein moteur est en fait une situation diminuée, et que le réglage max correspond au frein moteur naturel du moteur.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Jojo65
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Re: électronique et frein moteur?

Message par Jojo65 »

Yarglll a écrit :
05 juin 2023, 07:30
Peut-être aussi que ce qu'on présente comme un réglage intermédiaire du frein moteur est en fait une situation diminuée, et que le réglage max correspond au frein moteur naturel du moteur.
Aujourd’hui, il ne s’agit que de cela et résulte du fait de l’augmentation des rapports volumétriques sur les moteurs de courses et des cylindrées unitaires (cylindrée d’un cylindre => plus il y a de cylindres moins il y a de cylindrée unitaire et moins de frein moteur) sur les motos de séries.

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