[30] Présentation

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
Flapatap
Habitué...
Habitué...
Messages : 40
Enregistré le : 29 mai 2023, 22:54
Localisation : Cabrières T@96
Département : 30 Gard

[30] Présentation

Message par Flapatap »

Salut à tous !
Je m'appelle Léo j'ai 28 ans et je suis l'heureux possesseur d'une T@ 600 de 1996 en excellent état.
Je suis un lecteur du forum depuis quelques années, j'ai été convaincu de passer sur transalp car je recherchais le trail parfait pour faire un peu de route sans être trop cher ni trop technologique.
Ça fait maintenant 1 an et demi et j'en suis super satisfait.
Je l'ai toujours beaucoup entretenue, usage route, grande balades et chemins divers, un petit peu de hors piste mais assez peu.
Je roule pas mal en véhicules anciens, (Peugeot 309, R80gs, Yamaha TY, SR, Montessa..)
Je suis du côté de Nîmes, mais très très souvent sur Paris pour le travail.

La moto est en état vraiment super, cela dit depuis quelques jours après un redémarrage suivant 1 mois d'arrêt j'ai rencontré plusieurs problèmes étonnants. Déjà difficulté à démarrer, puis à conserver le ralenti sans caler. Avec une perte d'effet du starter ! Ensuite une difficulté à la montée en régime, et quelques calages intempestifs aux feux rouges. Le problème de régime semblait se déclencher vers 3500/4000 tours..

Illico j'ai tout démonté, vérifié le filtre et boîte à air, j'ai fait les 4 bougies, l'ouverture des carbus, démonté le robinet d'essence, changé la durite de mise à l'air du cylindre arrière ect ect... J'ai commandé de nouvelles pipes d'admission d'air et une membrane de dépression au cas où.
Un claquement se fait parfois entendre entre le robinet d'essence et le cylindre arrière, avec une petite pulsion dans la durite de mise à l'air comme un à coups. Le cylindre arrière à par ailleurs une tendance à rester froid, mais pas toujours... Mystère.

Le problème à semblé s'arranger brièvement en tripatouillant ma chicane de pot (un gpr). J'ai émis l'hypothèse que la sortie pouvait être trop importante ou au contraire trop fermée.
Je suis parti chez un ami distant d'à peine 15 km, ça se passe, mais avec toujours ce ratatouillage étrange. J'arrive cependant sans encombres, en forçant le passage de montée en regime par un petit coup d'embrayage pour dépasser la zone galère. C'est le lendemain que ça se gâte. Plus aucune puissance et à aucun régime, je pense clairement tourner sur un seul cylindre à ce moment là. grosse difficulté à ne pas caler. J'ai pas voulu prendre de risque je l'ai remorquée ahah.

Mon idée est donc lorsque j'aurais le temps, de remplacer le CDI, (d'origine) et si rien ne change partir sur un démontage total des carbus pour nettoyage et changement des joins, et de la membrane de robinet d'essence.

Ma question serait : un problème de CDI arrive t-il fréquemment après une période d'arrêt de la moto ? Ou plutôt de manière anarchique? Elle est stockée sous abri à l'année.
Un mécanicien que j'ai contacté m'a dit que ça pouvait éventuellement venir d'une soupape du cylindre arrière mais c'est un diagnostique "au téléphone" donc je le prend avec des pincettes.
À noter que le problème est apparu, a semblé s'arranger un peu puis à empiré. Je ne sais pas si c'est caractéristique de quelque-chose en particulier..
Je vais tenter de vous joindre quelques photos de la bête. Toutes celles que j'ai essayé sont notés comme "trop volumineux" alors qu'elles viennent de mon portable.

À bientôt sur le forum ! :MPenvoyé

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [30] Présentation

Message par dgero »

Bonjour Léo,

Bienvenue sur le Fofo. Bon là, tu es dans la catégorie présentation :wink: .
Il serait judicieux pour toi et tous les membres qui pourront également retrouver "tes Symptômes de panne" et les résoudre en s'appuyant sur les échanges que nous aurons, de créer un sujet dans la catégorie concernée.
J'ai quelques hypothèses que je développerais dans ton fil de discussion de ton post Technique. \o/
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8272
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [30] Présentation

Message par Brunoma18 »

Salut Léo,

Bienvenue ici ! :-D

\o/ :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [30] Présentation

Message par TiTi »

dgero a écrit :
31 mai 2023, 07:17
...
J'ai quelques hypothèses que je développerais dans ton fil de discussion de ton post Technique. \o/
Pareil...
Image

Flapatap
Habitué...
Habitué...
Messages : 40
Enregistré le : 29 mai 2023, 22:54
Localisation : Cabrières T@96
Département : 30 Gard

Re: [30] Présentation

Message par Flapatap »

Re bonjour !
Oui j'avoue j'ai eu un peu le doute en écrivant la présentation.. je vais ouvrir un sujet panne alors !
Merci déjà pour vos réponses ;)

cabanelle
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 21 avr. 2023, 17:12
Localisation : saint jean du gard
Département : 30 Gard

Re: [30] Présentation

Message par cabanelle »

Salut si tu es du Gard j aimerai échanger avec toia bientôt

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: [30] Présentation

Message par caum_fr2003 »

Bonjour Léo \o/

soit donc le bienvenu parmi nous :gloup

Michel

Flapatap
Habitué...
Habitué...
Messages : 40
Enregistré le : 29 mai 2023, 22:54
Localisation : Cabrières T@96
Département : 30 Gard

Re: [30] Présentation

Message par Flapatap »

cabanelle a écrit :
10 juil. 2023, 15:49
Salut si tu es du Gard j aimerai échanger avec toia bientôt
Je t'écoutes !

cabanelle
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 21 avr. 2023, 17:12
Localisation : saint jean du gard
Département : 30 Gard

Re: [30] Présentation

Message par cabanelle »

salut j ai un gros probleme avec mon transalp 600 1989.Je me suis retrouvé avec plus de puissance et la moto s est arretée au bout de 10 kms.je pense aux cdi j en trouve je les monte et la rien le démarreur tourne les phares ok tout s allume normalement et pas d étincelle aux bougies voila j en suis là j attend un gas qui me teste les bobines tu a une idée merci a plus

Flapatap
Habitué...
Habitué...
Messages : 40
Enregistré le : 29 mai 2023, 22:54
Localisation : Cabrières T@96
Département : 30 Gard

Re: [30] Présentation

Message par Flapatap »

cabanelle a écrit :
13 juil. 2023, 18:09
salut j ai un gros probleme avec mon transalp 600 1989.Je me suis retrouvé avec plus de puissance et la moto s est arretée au bout de 10 kms.je pense aux cdi j en trouve je les monte et la rien le démarreur tourne les phares ok tout s allume normalement et pas d étincelle aux bougies voila j en suis là j attend un gas qui me teste les bobines tu a une idée merci a plus
Tu devrais ouvrir directement un sujet dans la bonne catégorie du forum !
peut être les bougies ?

Répondre