Réfection d'une bourgeoise de 2001

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
quentinoski
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 26 janv. 2023, 13:48
Localisation : Valensole - Transalp 650 '01 - Honda X11 '00
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence

Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par quentinoski »

Salut à tous,
Pour ceux qui aurait vu ma présentation, ma Transalp 650 de 2001 achetée 1600€ et qui avait VRAIMENT besoin d'attention est presque terminée.
Pour rappel, j'ai acheté cette moto il y 4 mois avec 42 000 km et seulement une deuxième main. Les deux anciens propriétaires étaient des personnes plutot agées et qui en avait une utilisation 50-50% route-tout terrain et ne la sortant qu'à "l'an pèbre" comme on dit chez nous.

Elle avait sérieusement besoin d'attention au niveau habillage (carénage gauche et droite félés, réservoir poqué, guidon tordu, carters rayés...) mais aussi mécanique (plus de dot dans les réservoirs de frein, la vidange datait de 2010, asb complètement rouillé, roues couvertes de graisse, beaucoup d'oxydation partout ...). Je l'ai aussi équipée au passage de pare carters, bulle haute, support de valises et j'ai achetée l'ensemble en alu 40L top case et 39l les valises.
Etant enseignant j'ai consacré mes vacances de février à la partie mécanique : révision complète : huile, filtres (air et huile et ajout d'un filtre à essence), jeu aux soupapes, démontage des pistons de frein pour les nettoyer avant et arrière (à l'arrière l’entièreté du logement de piston était pris par une sorte de boue tu m'étonnes que çà freinait fifre) et changement de toutes les plaquettes avec ajout de durites aviation pour l'avant, changement liquide de refroidissement, démontage des commodo tous bloqués, changement du kit chaine, dérouillage de l'asb et graissage à mort des cannelures, changement de tous les joints de carburateurs et des membranes de reprise, réglage de la synchro et richesse , changement du guidon et du cable embrayage et enfin changement des durites (dépression et essence).

Du coup la belle fonctionnait du feu de dieu, il ne restait que la partie habillage et quelle partie ! N'ayant jamais fait de carrosserie et ne voulant pas débourser les 1500€ du devis du carrossier pour réparation, préparation, peinture et vernis je me suis mis en tête de le faire maison !
Achat de 240€ de matos sur le site peinture moto avec pour choix une teinte Yamaha bleue/violette, celle qu'on trouve sur les R1.
Du coup les vacances de pâques ont été consacrées à la peinture : réparation des félures sur les carénages, du poc sur le réservoir, ponçage (environ 20h cumulées sur les deux semaines et tout à la main !), apprêt garnissant, peinture mais je n'ai pas réussi à avoir de rendu correct sur le vernis donc j'ai du faire appel au carrossier. J'en ai profité pour démonter ma ligne d'échappement pour la repeindre entièrement à cause de la rouille, tout comme le carter embrayage et j'en ai profité pour nettoyer les disques garnis et changer les ressorts car elle patinait dans les tours. J'ai également repeint certains éléments du cadre et l'entourage des compteurs. A rajouter aussi les séances soudures car beaucoup d'éléments étaient grippés, et la peinture des béquilles centrale et latérale.
Au final avec les 1600€ d'achat de la moto on en est à 3200€ tout compris avec pare carters et valises. La carrosserie aura finalement coutée 240 € de fournitures et 200€ de vernis chez le carrossier.
En terme de temps on en est à environ 150h passées à bichonner la belle et le pire c'est qu'il va falloir que je refasse un carénage latéral car la félure est revenue :-/
Quand on aime on ne compte pas !
IMG_20230511_120433.jpg
IMG_20230511_120433.jpg (358.58 Kio) Vu 719 fois
IMG_20230511_120419.jpg
IMG_20230511_120419.jpg (390.34 Kio) Vu 719 fois
IMG_20230511_120410.jpg
IMG_20230511_120410.jpg (349.51 Kio) Vu 719 fois
Peu importe ce que vous roulez, respectez pour obtenir le respect.

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par c2h »

Super belle ! Bravo
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par Charly »

Belle persévérance, mais le résultat est là !!!
:premier

Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 437
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par Ugo »

Bravo!!!
Qu'as tu prévu comme "promenade"?
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par dgero »

Bravo, beau boulot, elles a repris un bon coup de jeune cette moto :bravo
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Pollux026
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 21 déc. 2021, 13:04
Localisation : Eymeux
Département : 26 Drôme

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par Pollux026 »

Trop belle !!!! 👍

Yabi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 404
Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par Yabi »

Belle remise en état!
Petite question, tu as eu où les durites de dépression et d'essence? Je vais devoir les changer également.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Avatar du membre
quentinoski
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 26 janv. 2023, 13:48
Localisation : Valensole - Transalp 650 '01 - Honda X11 '00
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par quentinoski »

Merci à tous !
Pour ceux qui se posent la question, la peinture noire pour la protection d'échappement, le collecteur, le silencieux, les pare mains, les divers plastiques de protection des carburateurs ... je prends la peinture laque haute température d'action. Elle s'applique en deux couches sans apprêt et il faut faire chauffer au four à 160°C pendant 30minutes. Après la peinture est très résistante et ne craint plus les hydrocarbures ou l'huile moteur ce qui est plutôt cool =) La bombe de 400ml vaut 3.90€ je crois, la bonne affaire !
En durite j'ai pris sur amazon c'est de la 8mm intérieure ca coute les 2m 16€ et il y avait fourni avec 2 filtres à essence et les colliers en alu et les durites de dépression de la durite essence en 5mm si je me souviens bien =)
https://www.amazon.fr/dp/B0BBVB25VD?psc ... ct_details
Peu importe ce que vous roulez, respectez pour obtenir le respect.

Avatar du membre
quentinoski
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 26 janv. 2023, 13:48
Localisation : Valensole - Transalp 650 '01 - Honda X11 '00
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par quentinoski »

On a prévu en road trip Valensole - Centre - Normandie - Belgique - Pays-Bas - Allemagne - Liechtenstein - Italie - retour pour 10 jours au mois de juillet :)
Peu importe ce que vous roulez, respectez pour obtenir le respect.

Yabi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 404
Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par Yabi »

Merci pour le retour et bon voyage pour juillet, ça va en faire des kilomètres sur 10 jours!
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par Denis-71 »

le Liechtenstein c'est sympa, belle balade en perspective. \o/
IMG_20160730_215055.jpg

Avatar du membre
nico-gargot
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 22 nov. 2022, 20:35
Localisation : Velizy-Villacoublay-T@99
Département : 78 Yvelines

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par nico-gargot »

Bravo, belle restoration :-D

Ludo06
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 03 mai 2023, 16:51
Localisation : Nice
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par Ludo06 »

Bravo pour ta restauration !
Ça me donne envie de me lancer….
Quelle peinture as-tu utilisé pour le cadre? Vernis ou pas?
L’ancienne batterie avait coulée et ça fait degeu 🧐
PD06 1987 / T@750 en commande

Avatar du membre
quentinoski
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 26 janv. 2023, 13:48
Localisation : Valensole - Transalp 650 '01 - Honda X11 '00
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par quentinoski »

Salut, le cadre est une des seules choses qui n'étaient pas en mauvais état, je n'y ai donc pas touché.
Je ne connais pas la teinte mais si c'est exposé aux hydrocarbures (graisse de chaine, wd40, essence, huile moteur, acide de batterie...) je te conseille le vernis bicomposant.
Peu importe ce que vous roulez, respectez pour obtenir le respect.

smanix82
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 01 déc. 2023, 07:00
Localisation : Lille
Département : 59 Nord

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par smanix82 »

Waouuu !!
Nouveau sur le forum je parcours et tombe sur ta belle bourgeoise qui a l’air de sortir d’un salon d’esthétique!
Vraiment top! Beau boulot !
Aurais tu des photos avant ? Pour comparer.
J’ai une bleue aussi mais la mienne fait plus bourgeoise des favélas 😁
Bleusaille Transalpiste🫡

Avatar du membre
Fifi21
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 22 juil. 2023, 06:30
Localisation : Burgundy T@02
Département : 21 Côte-d'Or

Re: Réfection d'une bourgeoise de 2001

Message par Fifi21 »

J'ai également une bourgeoise de 2002 bleue qui ne peut pas faire de l'ombre à ton élégante ...
pour ta fissure, il y a sur le forum des idées de colle qui peuvent t'intéresser...
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite :hehe

Répondre