[38] Présentation de Brichmoutt from La Rivière

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
Brichmoutt
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2023, 19:23
Localisation : La Rivière
Département : 38 Isère

[38] Présentation de Brichmoutt from La Rivière

Message par Brichmoutt »

Salut les amoureux du V-Twin Honda,

"J'me présente, je m'appelle Henri", nan, je déconne, mon prénom c'est Brice, dit Brichmoutt, et pleins d'autres surnoms suivant les endroits.
Je suis mécanicien cycles (vélos), dans mon petit atelier à la campagne, à La Rivière, et de temps en temps je me rends à la ville (Grenoble) pour entretenir et réparer des vélos-cargos (les poids-lourds des vélos) pour des professionnels qui se déplacent à vélo sur l'agglomération.

J'ai 38 ans, bientôt 42, et je fais de la bécane depuis l'âge de 9-10 ans. J'ai appris sur la 125 XL de 1975 de mon père, avec lui derrière qui me disait dans les virages : "accélère, sinon on va se vautrer ! "
J'ai eu beaucoup (trop) de motos, certaines que j'ai pliées, mais c'est pas ma spécialité : moi, là où je suis balèze, c'est pour casser les moteur ; j'ai même réussi à transformer une kawa 4 cylindres en 3 cylindres quand une bielle s'est échappée du bloc et a été prise au piège dans le collecteur d'échappement.

Depuis 3 ans environ, je ne fais quasi plus que du chemin, surtout avec mon mulet : une vieille mémère, T@ de 1989 avec frein arrière à tambour. Mon kiff c'est les périples de plusieurs jours, voire semaines, en autonomie, à découvrir la France et les pays limitrophes par les chemins de traverse. J'ai donc revendu quasiment toutes les autres pour me concentrer sur mon mulet.
C'est, comme dit plus haut, une TransAlp 600, PD06, de 1989, achetée une poignée de brouzoufs, y'a quelques années, dans une ferme au fin fond de la Loire. Elle était dans un état pas jojo, y'avait plus de carénages, les suspensions ressemblaient plus à des pompes à vélos qu'à du Ohlins, mais elle sortait tout juste de rodage (37 mille bornes), alors je l'ai bichonnée à ma façon : j'ai changé le train avant par celui d'une BMW F650 Funduro qui traînait dans mon merdier (c'est plug and play sur les tés d'origine ! ) et pareil pour l'amorto arrière, mais pour celui d'une R850R cette fois. Je vous entends déjà : "une roue avant de 19 et un amorto de routière, pour faire du chemin, c'est n'importe quoi !", et je vous répondrai : OUI, TOUT A FAIT ! je suis un peu maso, et elle me convient bien comme ça ! Et surtout, ça convient bien à mon budget extra short. Je lui ai fait une magnifique tête fourche avec du fer plat de pentures de volets et un porte-bagages de 125 chinoise, des carénages latéraux avec de la grille galva et du Dibon et un sabot moteur avec une tole d'alu grains de riz fixée au sabot d'origine. J'ai toujours aimé modifier mes bécanes avec ce qui traîne, façon "pas cher cousin !"
Je l'appelle "mon mulet", parce qu'elle est extrêmement fiable (sur environ 5000km de périples par les chemins, Massif-central, Pyrénnées, Rhone-Alpes ...), je n'ai eu aucune panne, ni crevaison (le dieu des TransAlps est grand). En fait, il faut que je vous avoue qu'une fois, j'ai sorti les outils parce qu'elle carburait vraiment bizard ; j'avais perdu une vis de richesse lors d'une petite chute quelques kms plus tot ... du coup j'y ai mis une vis M6 et depuis (quasi 1000 bornes) ça marche toujours aussi bien !
Je lui ai fait la misère sur des centaines de kms, avec une carburation toute pourrie (cylindre avant trop riche, bougies toute noire, et cylindre arrière trop pauvre, bougies toutes blanches), et des joints spi qui pissaient l'huile et toujours pleine de bonne volonté en démarrant, non pas au quart de tour, mais au 8ème, voire même au 16ème de tour, c'est pas croyable tellement c'est indécent !

Mais vu que je ne suis pas un esclavagiste inhumain, en prévision du prochain périple de cet été, Nord de l'Italie, je l'ai mise sur la table d'opération et j'ai débuté les grands travaux : au menu, joints spi et vidange de fourche, renforcement de la tête de fourche par de magnifiques soudures dégueulasses et un nouveau saute-vent en poly-carbonate made in chez moi, purge du frein arrière, rénovation des carbus, et si elle est gentille, je lui faire peut-être même une vidange moteur ! Je suis grand-seigneur
Je me suis aussi attaqué aux cale-pieds : j'ai réussi à redresser le gauche qui était complètement vrillé, mais pour le droit, le problème est ailleurs, c'est la platine qui est tordue ... et même à grands coups de marteau, ça veut pas revenir à sa place, du coup je me suis résigné et mis en quête d'une platine droite. Le problème, c'est qu'il me semble qu'en 89 est arrivé le frein à disque à l'arrière, du coup la platine de cale-pied droite doit être différente et que bhin, j'en cherche une pour modèle à tambour. Est-ce que l'un d'entre vous, qui aurait réussi à lire jusqu'ici et qui aurait ça dans sont merdier, voudrait bien me la vendre, ça serait vachement cool !

Pour les autres, un de ces 4, je vous mettrais des photos, promis, et au plaisir de vous croiser sur les chemins ou la route !

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [38] Présentation de Brichmoutt from La Rivière

Message par Rolibulle »

Salut et Bienvenue.
Histoire de montrer que j'ai tout lu :oufff , je notes que tu vas purger ton frein arrière à tambour :pasfou
T'as pas le luc sorti des ronces là :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9804
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: [38] Présentation de Brichmoutt from La Rivière

Message par Kafrine »

Bienvenue l'ami
Si jamais t'es libre à la Pentecôte, on fait le rassemblement de notre communauté :)

Y'aura plein de motos, des copains, de la bière et du fun !!

Clique sur ma signature :)
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
Pollux026
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 21 déc. 2021, 13:04
Localisation : Eymeux
Département : 26 Drôme

Re: [38] Présentation de Brichmoutt from La Rivière

Message par Pollux026 »

Salut voisin \o/
Sympa ta présentation :wink:

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8268
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [38] Présentation de Brichmoutt from La Rivière

Message par Brunoma18 »

Salut Henri Brice :mrgreen:

Bienvenue ici ! :-D

\o/ :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [38] Présentation de Brichmoutt from La Rivière

Message par stefter »

Salut bricenri..! Velcome...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Chronos
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 817
Enregistré le : 21 sept. 2020, 19:30
Localisation : Sarras - Honda Cx 400 Custom 1982, une Suzuki Dr 350 1996 une T@1991 et une @T1989
Département : 07 Ardèche

Re: [38] Présentation de Brichmoutt from La Rivière

Message par Chronos »

Salut Henri Brichmoutt,

Bienvenue sur le forum \o/

:gloup
"Ce n'est pas parce qu'une montre marche qu'elle avance"

"La guêpe attire la bière" (ISA 2022)
La Famille, l'horlogerie et la moto sans modérations. :premier :gloup

Instagram: @chronos_adv

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: [38] Présentation de Brichmoutt from La Rivière

Message par caum_fr2003 »

Bonjour Henri \o/

Soit donc le bienvenu parmi nous :gloup

Michel

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [38] Présentation de Brichmoutt from La Rivière

Message par TiTi »

IMG-20230505-WA0020.jpeg
Image

Répondre