Fusible 15A HS : moto qui ne démarre pas

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 276
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Fusible 15A HS : moto qui ne démarre pas

Message par Juvio »

J'espère ne pas faire de doublon, mais je n'ai pas trouvé de sujet qui parlait de ça précisément.

Ce matin, je pars au bout de 100m environ je vois le compte tour qui ne bouge plus (alors que la moto roule encore : une T@ 93), puis elle cale et là plus rien : plus de phare, plus de démarreur, aucun voyant allumé quand je tourne la clé.

Heureusement j'étais pas loin, je check la batterie qui est ok, puis les fusibles et le 15A est HS (celui qui gère le feu stop, les clignos, l'éclairage du tableau de bord, avertisseur et la veilleuse).
Les autres sont ok.

Est ce normal que plus rien s'allume et ne fonctionne quand ce fusible est HS ? J'aurais imaginé que les phares et l'allumage étant sur un autre fusible, ils n'auraient pas du être impactés. Est ce que je m'inquiète pour rien ou un proprio précédent aurait changé le circuit ? Ou est ce que ce comportement vient du fait que le RR mosfet est branché en direct sur la batterie ?

Je l'ai changé par le fusible de rechange (15A), et la moto redémarre, ça semble fonctionner normalement. Je n'ai pas été refaire un tour car je n'ai pas d'autre en cas de soucis).
J'ai testé de démarrer sur le fusible d'allumage à coté, la moto s'allume mais ne démarre pas (ça fait comme quand le coupe circuit est enclenché).

Précisions supplémentaires : j'ai un RR mosfet (motoboxer) installé depuis peu. Mais j'avais roulé sans soucis avec.
un CDI devmoto récent aussi et une prise USB/voltmètre montée sur la veilleuse qui fonctionne bien aussi.

Merci
@marcopolo

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37859
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Fusible 15A HS : moto qui ne démarre pas

Message par TiTi »

Ça arrive qu'un fusible pète avec l'âge. Tu devrais tous les remplacer.

Le 15A c'est "Ignition". Il gère aussi le bouton "Start". CQFD.
Image

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 276
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Fusible 15A HS : moto qui ne démarre pas

Message par Juvio »

ok merci, ça me rassure.
Et oui, vu ce que ça coute, un remplacement général ne sera pas un luxe.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37859
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Fusible 15A HS : moto qui ne démarre pas

Message par TiTi »

Avec un coup de bombe contact.
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Fusible 15A HS : moto qui ne démarre pas

Message par marcopolo »

Ça m'est déjà arrivé ce fusible 15A hs.
Mon pot d'échappement avait fondu le support caoutchouc du clignotant ARD, et les 2 fils étaient en court-circuit :pasmafote :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 276
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Fusible 15A HS : moto qui ne démarre pas

Message par Juvio »

c'est un peu ma crainte, qu'il y ait une cause externe au fusible HS et donc que le changement de fusible ne résolve pas tout. C'est pour ça qu'il m'en faut d'autres d'avance au cas où.

Répondre