Quelle pression de pneus ?
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- c2h
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Quelle pression de pneus ?
Salut la meute,
Je viens de monter des Anakee Wild :
Comme je ne suis même pas un débutant, mais un ignare total dans l'utilisation des pneus TT (ici 50/50), je viens vers vous pour connaître la pression suivant l'usage...
Et aussi, dans un premier temps, je dois faire 500 bornes d'autoroute pour rallier notre point de stage au TT.
Quid ?
Je viens de monter des Anakee Wild :
Comme je ne suis même pas un débutant, mais un ignare total dans l'utilisation des pneus TT (ici 50/50), je viens vers vous pour connaître la pression suivant l'usage...
Et aussi, dans un premier temps, je dois faire 500 bornes d'autoroute pour rallier notre point de stage au TT.
Quid ?
Bourgeoise 650 2001
- dgero
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Re: Quelle pression de pneus ?
Coucou
Alors, mon point de vue qui n'est bien que le mien, et non une vérité absolue
Sur autoroute, quelque soit le pneu, pression préconisée par le constructeur. 500 bornes en pneus TT sur autoroute, çà peut etre bruyant et un poil désagréable sans parler d'usure prématurée de la bande de roulement.
En TT, plusieurs points de vue selon le terrain ou tu vas évoluer et ton pilotage.
Perso j'adore rouler sous gonflé, j'ai un meilleur feeling sur la dérive de la roue arrière et l'adhérence en général liée je pense à l'amortissement supplémentaire en sous gonflage.
Dans la pierraille, çà craint risque de crevaison et de plat sur la jante, par contre dans le sablonneux ou la bonne terre, c'est tout bonheur.
Alors, mon point de vue qui n'est bien que le mien, et non une vérité absolue
Sur autoroute, quelque soit le pneu, pression préconisée par le constructeur. 500 bornes en pneus TT sur autoroute, çà peut etre bruyant et un poil désagréable sans parler d'usure prématurée de la bande de roulement.
En TT, plusieurs points de vue selon le terrain ou tu vas évoluer et ton pilotage.
Perso j'adore rouler sous gonflé, j'ai un meilleur feeling sur la dérive de la roue arrière et l'adhérence en général liée je pense à l'amortissement supplémentaire en sous gonflage.
Dans la pierraille, çà craint risque de crevaison et de plat sur la jante, par contre dans le sablonneux ou la bonne terre, c'est tout bonheur.
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- Maître des clés
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Re: Quelle pression de pneus ?
De même, avis strictement perso, je suis légèrement sur gonflé (0.2-0.3) pour l'autoroute et un peu sous gonflé (0.3-0.7) hors route.
A nouveau comme dit par Dgero c'est fonction du terrain, sur de la caillasse c'est très léger juste pour permettre au pneu d'absorber, dans du bien gras c'est nettement plus sous gonflé mais raisonnable (>1.0) à moins de placer des gripsters. De toute façon dans le très gras avec un 50/50 ça débourre pas assez sauf si ce sont de cours passages et que tu peux évacuer la boue entre.
A nouveau comme dit par Dgero c'est fonction du terrain, sur de la caillasse c'est très léger juste pour permettre au pneu d'absorber, dans du bien gras c'est nettement plus sous gonflé mais raisonnable (>1.0) à moins de placer des gripsters. De toute façon dans le très gras avec un 50/50 ça débourre pas assez sauf si ce sont de cours passages et que tu peux évacuer la boue entre.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird
- drakkarced
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Re: Quelle pression de pneus ?
A mon avis, si c'est du T.T. soft, pas dans le trop gras, garde la pression préconisée. Surtout que si tu est dans mon cas, débutant en T.T., c'est pas la pression des pneus qui changera grand chose. Avant que cela ne devienne significatif il y a beaucoup de compétences à maitriser.
Donc met la pression constructeur, c'est toujours plus facile de dégonfler que de regonfler
Donc met la pression constructeur, c'est toujours plus facile de dégonfler que de regonfler
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- c2h
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Re: Quelle pression de pneus ?
Merci pour vos avis. Je crois que je vais partir sur les recommandations constructeur, pour démarrer.
Après le stage, nous verrons...
Après le stage, nous verrons...
Bourgeoise 650 2001
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- Bonjour/bonsoir
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Re: Quelle pression de pneus ?
Sur route, préconisation constructeur, mais en TT il faut dégonfler : par exemple si tu est à 2,2 kg en normal, dégonfle à 1,8 voir moins si tu trialises...
- TiTi
- Grand sachem
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Re: Quelle pression de pneus ?
Mais en TT hard faut garder de la pression surtout devant sinon c'est la jante qui tape
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- Maître des clés
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Re: Quelle pression de pneus ?
Tout dépend du terrain mais dans mon coin où c'est plus souvent de la boue argileuse bien grasse que de la caillasse sèche, la pression fait la différence entre le fait que ça passe même si c'est chaud et le fait que tu restes tanké dans la cuvette. Mais en effet c'est plus l'exception que la règle.drakkarced a écrit : ↑23 avr. 2023, 22:28A mon avis, si c'est du T.T. soft, pas dans le trop gras, garde la pression préconisée. Surtout que si tu est dans mon cas, débutant en T.T., c'est pas la pression des pneus qui changera grand chose. Avant que cela ne devienne significatif il y a beaucoup de compétences à maitriser.
Donc met la pression constructeur, c'est toujours plus facile de dégonfler que de regonfler
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Re: Quelle pression de pneus ?
salut,
un peu comme tout le monde , et après de nombreuses confrontations et expériences heureuses et malheureuses , autoroute un peu surgonflé ne gêne pas +0.2/0.3 contrairement a l'inverse.
en TT sec un peu sous gonflé -0.2/0.3 et dans le gras descendre jusqu a 1.5/1.6 c'est le jour et la nuit en traction , comme sur la neige aussi.
en dégonflant le risque est de pincer la chambre sur un choc cailloux/racines et trop dégonfler, c'est de faire tourner le pneu et arracher la valve (en dessous de 1.4 c'est chaud).
apres il y a des carcasses +/- rigide qui acceptent +/- bien de dégonfler.
un peu comme tout le monde , et après de nombreuses confrontations et expériences heureuses et malheureuses , autoroute un peu surgonflé ne gêne pas +0.2/0.3 contrairement a l'inverse.
en TT sec un peu sous gonflé -0.2/0.3 et dans le gras descendre jusqu a 1.5/1.6 c'est le jour et la nuit en traction , comme sur la neige aussi.
en dégonflant le risque est de pincer la chambre sur un choc cailloux/racines et trop dégonfler, c'est de faire tourner le pneu et arracher la valve (en dessous de 1.4 c'est chaud).
apres il y a des carcasses +/- rigide qui acceptent +/- bien de dégonfler.
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !