ZFE, consultation du Sénat.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
mariano
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 299
Enregistré le : 25 sept. 2015, 07:32

ZFE, consultation du Sénat.

Message par mariano »

Edit de Flan: A la demande de plusieurs, suite au pourrissage de la discussion, j'ai laissé ici les posts concernant uniquement le sujet de départ, le reste des digressions est au bout de ce lien pour continuer la discussion là bas: viewtopic.php?t=37495


https://www.motomag.com/ZFE-le-Senat-la ... pez-y.html
Plus antisocial que les ZFE? tu meurs !
Il faut répondre à ça, ne serait ce que par solidarité...Et aussi pour ne pas rajouter du bordel au bordel.
L' indien de la plaine (St Denis)

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4144
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par marmotte 63 »

Fait!!

Derniere question: suppression des ZFE

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par Juvio »

La pollution de l'air c'est environ 40000 morts prématurés en France. Bien sûr ce n'est pas seulement imputable au trafic mais il y participe grandement.
Il faut améliorer l'accessibilité aux centres ville par des mobilités plus vertes !

Avatar du membre
mariano
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 299
Enregistré le : 25 sept. 2015, 07:32

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par mariano »

Juvio a écrit :
20 avr. 2023, 11:21
La pollution de l'air c'est environ 40000 morts prématurés en France. Bien sûr ce n'est pas seulement imputable au trafic mais il y participe grandement.
Il faut améliorer l'accessibilité aux centres ville par des mobilités plus vertes !
Absolument, mais dans l'ordre :

1-Améliorer l'accessibilité avec des transports en commun fiables (pannes, grèves..), bon marché, propres et sécures. En un mot agréables. Avec, ce serait souhaitable, des parkings relais à l'entrée des villes.
2-puis avancer sur l'amélioration de la qualité de vie des urbains intra-muros.
L' indien de la plaine (St Denis)

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par Le Pat »

???? vous etes pas bien ?

Ce qu'il faut, c'est supprimer les ZFE, favoriser les maladies et souhaiter que l'homme ne s'adapte pas à la pollution
Ainsi, avec la hause de l'Age de la retraite, de belles économies sont rendues possibles tout en satisfaisant les opprimés..

Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 153
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par hyperfred1 »

Questionnaire rempli. Est-ce que ça sert à qq chose, j'en sais rien, mais j'aurais donné mon avis.

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par Juvio »

mariano a écrit :
20 avr. 2023, 12:45
Juvio a écrit :
20 avr. 2023, 11:21
La pollution de l'air c'est environ 40000 morts prématurés en France. Bien sûr ce n'est pas seulement imputable au trafic mais il y participe grandement.
Il faut améliorer l'accessibilité aux centres ville par des mobilités plus vertes !
Absolument, mais dans l'ordre :

1-Améliorer l'accessibilité avec des transports en commun fiables (pannes, grèves..), bon marché, propres et sécures. En un mot agréables. Avec, ce serait souhaitable, des parkings relais à l'entrée des villes.
2-puis avancer sur l'amélioration de la qualité de vie des urbains intra-muros.
C'est une vision théorique qui ne fonctionne que le sur le papier à mon avis. Les travaux pour améliorer les transports (voies de bus, tramway, pistes cyclables) prennent du temps et créent de la frustration car ils détériorent l'accessibilité par la route. La perception de l'impact positif se fait sur un temps très long, et est donc dilué dans le temps.

L'annonce d'une ZFE a un impact négatif immédiat et répété, car le rejet arrive à chaque annonce et à chaque mise en place alors même que cette mise en place est progressive.

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par krieg »

Sinon, dans ces ZFE, on pourra continuer à ''épandre'' le plastique de tous les surembalages et autres cellophane pour 3 galettes, 10 cl de compote...ect et tous les sachets des marchés des centre villes qui finissent, pour les endroits que je connais, dans la méditerranée, pour la plupart.

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par Juvio »

mais c'est pas le sujet, c'est un peu comme dire que les avancées pour soigner le SIDA n'empêchent pas les gens de mourir du cancer. :mrgreen:

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par krieg »

Faut des priorités. Dans les deux cas que tu évoques, je connais plus de gens malades ou mort du cancer. Pour les ZFE, Marseille pour mon cas, je n'y vais pas en loisir, je préfère polluer la campagne. Pour pouvoir polluer la campagne, il faut que j'aille en ZFE pour gagner ma vie. Le problème, c'est que mon fourgon ne pourra bientôt plus y rentrer et que mon activité n'est pas assez rentable pour pouvoir le changer. Pas grave! Je suis bientôt à la retraite ! A non, merde! :gloup

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par dgero »

Dgero pose sa casquette de modo, encore un sujet à partir en Caouette :-D

çà me saoule tous ces sondages à la mord moi le .....
Il est ou le bon sens là dedans ?? Ils ont besoin de lancer une consultation pour çà !! pour comprendre que beaucoup de gens n'ont plus un fifrelin pour rentrer dans le rang du moment :pasfou
Des territoires se vident et d'autres s'empilent comme des cages à lapin , cherchez l'erreur :roll:

A croire que les gens sont idiots, bien entendu que c'est sur pollué et que les urbains souffrent ou étouffent
Qui dit zone urbaine fortement peuplée, bin cela équivaut forcément à une multitude de problèmes et pas que liés aux problèmes des moteurs thermiques....

un demi siècle de permis de construire à tout va, de délire du toujours plus... et maintenant, c'est le péquin moyen qui doit payer l'addition et ils nous claquent un sondage pour mieux comprendre :roll:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par DD »

dgero a écrit :
20 avr. 2023, 19:48
Dgero pose sa casquette de modo, encore un sujet à partir en Caouette :-D

çà me saoule tous ces sondages à la mord moi le .....
Il est ou le bon sens là dedans ?? Ils ont besoin de lancer une consultation pour çà !! pour comprendre que beaucoup de gens n'ont plus un fifrelin pour rentrer dans le rang du moment :pasfou
Des territoires se vident et d'autres s'empilent comme des cages à lapin , cherchez l'erreur :roll:

A croire que les gens sont idiots, bien entendu que c'est sur pollué et que les urbains souffrent ou étouffent
Qui dit zone urbaine fortement peuplée, bin cela équivaut forcément à une multitude de problèmes et pas que liés aux problèmes des moteurs thermiques....

un demi siècle de permis de construire à tout va, de délire du toujours plus... et maintenant, c'est le péquin moyen qui doit payer l'addition et ils nous claquent un sondage pour mieux comprendre :roll:
Oui, bof!!!

Vous vous posez de ces réflexions.
Perso RAF des ZFE et sondages du genre, alors le Pékin moyen , bin il se marre à vous lire.
Je pense qu il a d autres soucis que celui ci si jamais il a le temps de lire.

Le Pékin moyen s intéresse bien plus au prix de la baguette, du kilo de beurre qui a prix environ 4 euros sur 1 an et d autres choses encore.

Je crois perso que je m abstiendrais de parler du Pékin moyen .
Ça c est mon côté modo 😉


Le mieux , n est il pas d'ignorer , de passer sans s arrêter, ni même de parler de ces sujets qui n'en sont pas, tout comme ces gens qui n'en sont pas.

Encore un coup de la dite intelligence artificielle :mrgreen:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par Flan »

Hop répondu, merci pour le partage ! thx
Oui, bof!!!
Vous vous posez de ces réflexions.
Perso RAF des ZFE et sondages du genre, alors le Pékin moyen , bin il se marre à vous lire.
Je pense qu il a d autres soucis que celui ci si jamais il a le temps de lire.
Oué bof, je crois pas vraiment que ça fasse marrer le pequin moyen (j'en fais partie) quand il se fera pruner ou interdire d'aller en ville pour son taf, sa famille, ses besoins persos et résoudre des soucis plus importants...
Le mieux , n est il pas d'ignorer , de passer sans s arrêter, ni même de parler de ces sujets qui n'en sont pas, tout comme ces gens qui n'en sont pas.
Le modérateur aurait tendance à confirmer pour la paix du fofo (encore un sujet polémique), mais ça nous concerne directement en tant qu'usagers un peu oubliés comme le remonte Motomag alors...
J'enlève ma casquette de modo :
Oui on toujours se mettre des oeillères ou la tête dans le sable, et regarder passer le monde en disant "RAF", mais faut pas s'étonner qu'on se reprenne un "RAF de toi" en retour, de la part de ceux qui veulent décider à la place des autres.

Je pense que personne, même le pequin à la baguette, ne dirait que la pollution urbaine c'est super. Là dessus tout le monde est d'accord.

Juste mon avis perso c'est que mettre des mesures en superposition, en couches, et souvent répressives forcément que ça passe mal...
Commune, région, nation, Europe, tout le monde cumule des décisions dans son coin sans vraiment se coordonner... Alors au bout d'un moment je comprends le manque d'acceptabilité !

En laissant faire le temps, en laissant le parc se renouveler naturellement, je pense que ça aurait été un compromis.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par stefter »

DD a écrit :
20 avr. 2023, 21:18
Encore un coup de la dite intelligence artificielle :mrgreen:
Perso j'adore mon DD..!
Il a tout résumé , et je kiffe..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par TiTi »

Flan a écrit :
20 avr. 2023, 21:37
...
Oué bof, je crois pas vraiment que ça fasse marrer le pékin moyen (j'en fais partie) quand il se fera pruner...
:ouioui Surtout avec la vidéosurveillance et le prunage automatique !!!
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par dgero »

Bon, le sujet n' est pas (encore) parti en cahouète :oufff
Je fais confiance à l'automodération de chacun :ouioui j'espère ne pas me gourrer :stress

ZFE Au niveau du territoire national:
Intéressant de voir les différents points de vue, probablement déjà selon la propre situation géographique de chacun :hehe
Un urbain, bin lui il a le museau dans la fumée, il rêve donc de mobilité verte (enfin verte au pied de l'immeuble hein..).
Un péri urbain, il a le droit encore de sortir son engin Critair 12 mais plus pour aller très loin et à court terme son engin restera au garage. :?
Un campagnard, il a tendance à s'isoler dans sa campagne en se disant, RAF et se moquer des autres et de leurs problèmes. Il oublie qu'il sera lui aussi concerné, çà mettra juste un peu plus de temps...
Il faudra en plus de se soucier du prix de la baguette et de la motte de beurre, se soucier de payer sa mobylette Critair 0 :pasmafote

Au niveau Mondial, et même si tout est lié ou va dans le même sens, on sort du sujet ZFE.
@linus , ton développé (ou point de vue perso) est tout de même intéressant à lire. :cafe
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par flac »

Je n'ai pas lu le détail du sondage mais par rapport au ZFE comme le dit dgero il faut avoir le nez dedans pour se sentir concerné.

Par mon métier j'ai vu l'évolution des normes anti-pollution, de plus en plus contraignantes, rendant les moteurs de moins en moins gourmants et de plus en plus performants, donc c'est une bonne chose en soit, malheureusement avec le recul cela a eu aussi des effets pervers:
-ainsi les médecins s'accordent à dire que les particules fines des moteurs récents sont extrêmement plus dangereuses que les particules plus grosses des anciens moteurs... :pasmafote
-le fait de vouloir dépolluer et de réduire les Nox apporte aussi un nouveau polluant, l’ammoniaque contenu dans l'Adblue...

C'est un peu le serpent qui se mort la queue, on pollue autrement en voulant dépolluer :ouioui
Mais ça on le voit qu'avec le recul donc on tâtonne encore pas mal...

Dans la globalité le bilan est positif (je parle au niveau européen bien sûr) voici un tableau pour voir l'évolution des normes.
Ce tableau est pour les poids lourds ou les normes sont encore plus exigeantes que pour les VL, même si on s'en rapproche de plus en plus.

Image

petit extrait piqué sur un site du gouvernement:

La norme Euro VI, actuellement applicable, permet de réduire, de façon significative, les plafonds des émissions polluantes de poids lourds par rapport à la norme Euro III. Ainsi, les limites fixées pour les oxydes d’azote et les particules ont toutes deux été diminuées de 92 % entre 2001 et 2014.

Par rapport à la norme Euro V, la norme Euro VI impose une réduction supplémentaire des valeurs limites de 80 % pour les oxydes d’azote, de 50 % pour les particules et de plus de 70 % pour les hydrocarbures.

En 23 ans (entre Euro 0 et Euro VI), les NOx auront été divisés par 36, les HC par 18 et les particules par 35.


Pour vous donner une idée de la complexité des traitements des moteurs, il y a actuellement 4 traitements en aval du moteur, un traitement des Hc avec le catalyseur, un Fap pour les suies, un systéme SCR adblue pour les Nox, un traitement pour limiter l'amoniaque contenu dans l'Adblue.

Image

Petit rappel technique, la vanne EGR en amont ne sert pas à recycler les gaz d'échappement, elle sert à limiter l'apport d'oxygène en apportant plus de Co2 pour limiter la chaleur de la combustion et ainsi limiter les Nox :wink:


Je suis un poil hors sujet, même si je n'ai pas un avis tranché sur les ZFE, je pense que de vouloir moins polluer c'est bien :ouioui

Evidemment au point de vue mondial, y'a encore du boulot, j'avais lu quelque part que 10 super-Tankers polluent plus que toutes les voitures en France :zen
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par Flan »

flac a écrit :
21 avr. 2023, 09:29
Je suis un poil hors sujet, même si je n'ai pas un avis tranché sur les ZFE, je pense que de vouloir moins polluer c'est bien :ouioui

Evidemment au point de vue mondial, y'a encore du boulot, j'avais lu quelque part que 10 super-Tankers polluent plus que toutes les voitures en France :zen
C'est intéressant d'avoir un avis technique depuis l'intérieur du métier! Merci pour le partage.

Pour ta dernière remarque, tu as raison, les ZFE c'est surtout pour dépolluer localement là où le risque est plus grand "En 23 ans (entre Euro 0 et Euro VI), les NOx auront été divisés par 36, les HC par 18 et les particules par 35.", les NOx, HC et particules fines (et l'ozone) sont responsables en partie de maladies pulmonaires, cardiovasculaires et aussi cérébrales ("tout est lié :vieux !") , en tous cas elles sont en corrélation avec la pollution urbaine, ça fait consensus scientifique. https://www.santepubliquefrance.fr/pres ... s-francais

Pour ce qui est du tanker, même si il n'y a pas de rapport avec les ZFE, c'est intéressant d'en parler: Est il plus ou moins polluant que le trafic routier? oui et non: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par Charly »

Répondu aussi (je suis concerné moi). Et je suis affligé aussi de voir de genre de chose de la part du SENAT !
"En cliquant sur SUIVANT, vous VALIDER vos réponses."

Pfff.... Ok c'est du détail, mais c'est affligeant...

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par Le Pat »

hello
perso, je vis à la (petit) montagne et je bosse dans une (grande) ville
et je constate bien les problèmes existants et les limites des solutions actuellements proposées

A mon avis :
ZFE OUI SI ET SEULEMENT SI on interdit A TOUT LE MONDE de circuler en véhicule à explosion, pas de dérogation possible
=> les professionnels ont qu'a répercuter les prix des VEI à leurs clients (ils le font déja pour les amendes des ZFE)
=> les habitants choisiront d'habiter là avec ces contraintes
Sinon, c'est de la discrimination

Interdiction des voitures à moteur à explosion : NON
- Surtout qu'à la campagne, va trouver une borne de recharge
- si tout le monde est équipé, va fournir de l'electricité à tous (c'est arrivé cet été en califormie)

Par contre, il faut
- développer le ferroviaire, y compris le transport de marchandises via les métros et autres tramway ET la desserte des villages pour aller travailler à la ville.
- développer les capacités de production electrique
- développer les solutions de stockage de l'electricité sans utiliser les terres rares
- maitriser les prix des véhicules électriques
- favoriser l'installation des commerces et des artisans en ville (service de proximité)
- laisser les cycle de vie des véhicules se dérouler naturellement (au bout d'un moment, le vieux tacot, il meurt, quoi qu'on y fasse)

PS !
Merci à Flac pour les schémas et les explications : ca encourage à l'électrique
à Linus pour la lecture du contexte international, j'ai la meme

laurentzx44
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 392
Enregistré le : 21 mai 2017, 09:07
Localisation : nort sur erdre

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par laurentzx44 »

a voté , après ont verras bien

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 946
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par Motuka »

Fait !
Modifié en dernier par Motuka le 22 avr. 2023, 03:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ZFE, consultation du Sénat.

Message par Flan »

Motuka a écrit :
22 avr. 2023, 01:17
Fait !
+ 1!

A la demande de plusieurs membres du fofo, suite au pourrissage de la discussion, j'ai laissé ici les posts ne concernant que le sujet de départ, le reste des digressions est ailleurs au bout de ce lien pour continuer la discussion là bas: viewtopic.php?t=37495
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre