[Echappement] dans la gamelle d'une bourgeoise

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Coodeh
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 24 oct. 2017, 17:11
Localisation : Corrèze(19) - t@06 RD11 -103MV 83

[Echappement] dans la gamelle d'une bourgeoise

Message par Coodeh »

Je modifie l'échappement pour rehausser ma t@ 650.
J'ouvre donc la gamelle pour lui enlever de la hauteur et ainsi ne pas toucher le BO à cause de ma chape rallongée sur l'amorto.

c'est parti pour l'autopsie :

un coup de disqueuse
ouvert1.JPG
Il n'y a pas grand chose la dedans...
les gaz entrent par une mitraillette, sont détendus puis sortent en direction du silencieux.
On peut voir des tôles percées sur certaines parois et dans la mitraillette qui maintiennent de la paille de fer. Je pense pour atténuer le bruit...
profil.JPG
En découpant la patte que montre la fleche rouge, on peut sortir cette mitraillette qui est juste emboîtée !
zoomf.JPG

plus qu'à refermer, sans cette mitraillette avec le haut de la gamelle découpée, emboîtée ressoudée et colmatée pour gagner LE précieux centimètre qui dérange.

:zen [ aucune photo de ce carnage de sera divulguée ! sachez juste que le pot est remonté et ne fuit que par les orifices prévus à cet effet ] :zen

Avatar du membre
Dam Max
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 25 août 2022, 07:48
Localisation : Cambrai 59400 - T@ 650 année 2000
Département : 59 Nord

Re: [Echappement] dans la gamelle d'une bourgeoise

Message par Dam Max »

Salut Coodeh, :respect
merci pour ce message,
autopsie de la chose intéressante ...
:signe à toutes et tous
Rendez vous Boulevard des motards heureux à PLEINGAZ-SUR-GOUDRON :lol:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46255
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Echappement] dans la gamelle d'une bourgeoise

Message par Flan »

Bon petit retour merci !
Tu as testé au niveau du son ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Coodeh
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 24 oct. 2017, 17:11
Localisation : Corrèze(19) - t@06 RD11 -103MV 83

Re: [Echappement] dans la gamelle d'une bourgeoise

Message par Coodeh »

J'ai roulé pépère sur 50km pour le moment mais mes premières impressions sont :
Au ralenti aucune différence, passé les 4k trs/min oui le moteur chante un peu plus mais ça reste tout à fait agréable ! Un bruit plus pêchu dans les accélérations, bruit idem à "l'origine" en décélération.
Niveau réglage carbu: je ne pense pas... :fume
Après je compare cette modification avec un silencieux Dominator sans chicane, et je me suis rendu compte que ce collecteur modifié a les soudures internes au niveau des sorties de cylindres meulées donc un poil plus libre...
A voir sur de plus grands trajets !

Avatar du membre
Coodeh
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 24 oct. 2017, 17:11
Localisation : Corrèze(19) - t@06 RD11 -103MV 83

Re: [Echappement] dans la gamelle d'une bourgeoise

Message par Coodeh »

Retour sur 1000km :
Ralenti et décélération identique à l'origine.
Par contre, gaz en grand on ressent bien les gaz plus libres donc plus de bruit moins étouffés. Sinon aucun gain de quoi que ce soit niveau performance, ce n'était pas le but de toute façon.

Répondre