Je modifie l'échappement pour rehausser ma t@ 650.
J'ouvre donc la gamelle pour lui enlever de la hauteur et ainsi ne pas toucher le BO à cause de ma chape rallongée sur l'amorto.
c'est parti pour l'autopsie :
un coup de disqueuse
Il n'y a pas grand chose la dedans...
les gaz entrent par une mitraillette, sont détendus puis sortent en direction du silencieux.
On peut voir des tôles percées sur certaines parois et dans la mitraillette qui maintiennent de la paille de fer. Je pense pour atténuer le bruit...
En découpant la patte que montre la fleche rouge, on peut sortir cette mitraillette qui est juste emboîtée !
plus qu'à refermer, sans cette mitraillette avec le haut de la gamelle découpée, emboîtée ressoudée et colmatée pour gagner LE précieux centimètre qui dérange.
[ aucune photo de ce carnage de sera divulguée ! sachez juste que le pot est remonté et ne fuit que par les orifices prévus à cet effet ]
[Echappement] dans la gamelle d'une bourgeoise
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Dam Max
- mérite un café!
- Messages : 53
- Enregistré le : 25 août 2022, 07:48
- Localisation : Cambrai 59400 - T@ 650 année 2000
- Département : 59 Nord
Re: [Echappement] dans la gamelle d'une bourgeoise
Salut Coodeh,
merci pour ce message,
autopsie de la chose intéressante ...
merci pour ce message,
autopsie de la chose intéressante ...
à toutes et tous
Rendez vous Boulevard des motards heureux à PLEINGAZ-SUR-GOUDRON
Rendez vous Boulevard des motards heureux à PLEINGAZ-SUR-GOUDRON
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46255
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [Echappement] dans la gamelle d'une bourgeoise
Bon petit retour merci !
Tu as testé au niveau du son ?
Tu as testé au niveau du son ?
- Coodeh
- Pilier du bar
- Messages : 97
- Enregistré le : 24 oct. 2017, 17:11
- Localisation : Corrèze(19) - t@06 RD11 -103MV 83
Re: [Echappement] dans la gamelle d'une bourgeoise
J'ai roulé pépère sur 50km pour le moment mais mes premières impressions sont :
Au ralenti aucune différence, passé les 4k trs/min oui le moteur chante un peu plus mais ça reste tout à fait agréable ! Un bruit plus pêchu dans les accélérations, bruit idem à "l'origine" en décélération.
Niveau réglage carbu: je ne pense pas...
Après je compare cette modification avec un silencieux Dominator sans chicane, et je me suis rendu compte que ce collecteur modifié a les soudures internes au niveau des sorties de cylindres meulées donc un poil plus libre...
A voir sur de plus grands trajets !
Au ralenti aucune différence, passé les 4k trs/min oui le moteur chante un peu plus mais ça reste tout à fait agréable ! Un bruit plus pêchu dans les accélérations, bruit idem à "l'origine" en décélération.
Niveau réglage carbu: je ne pense pas...
Après je compare cette modification avec un silencieux Dominator sans chicane, et je me suis rendu compte que ce collecteur modifié a les soudures internes au niveau des sorties de cylindres meulées donc un poil plus libre...
A voir sur de plus grands trajets !
- Coodeh
- Pilier du bar
- Messages : 97
- Enregistré le : 24 oct. 2017, 17:11
- Localisation : Corrèze(19) - t@06 RD11 -103MV 83
Re: [Echappement] dans la gamelle d'une bourgeoise
Retour sur 1000km :
Ralenti et décélération identique à l'origine.
Par contre, gaz en grand on ressent bien les gaz plus libres donc plus de bruit moins étouffés. Sinon aucun gain de quoi que ce soit niveau performance, ce n'était pas le but de toute façon.
Ralenti et décélération identique à l'origine.
Par contre, gaz en grand on ressent bien les gaz plus libres donc plus de bruit moins étouffés. Sinon aucun gain de quoi que ce soit niveau performance, ce n'était pas le but de toute façon.