[HS] rouler sans anti parasite ? ( motoculteur HONDA)

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

[HS] rouler sans anti parasite ? ( motoculteur HONDA)

Message par fagus.be »

tite question [HS] sur du Honda, mais sans roues à rayon, puisque motoculture monocylindre

l'anti parasite est naze, et la machine tourne désormais nickel en fil " direct"

hormis le fait de la production de parasites indésirables ( pas trop grave , la machine ne tourne que quelques heures au printemps)
y a t il un danger à tourner sans l'anti parasite , pour la bougie, la bobine, voir l'allumage électronique ?
(puisque en principe on y trouve en son sein un atténuateur de +/- 5000 ohm qui doit absorber une part de l' énergie)

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: [HS] rouler sans anti parasite ? ( motoculteur HONDA)

Message par DD »

Oh l'AMI.

Tu n'as pas connu cette période étant môme.

Celle de l'anti-patate que l'on jette pour enrouler le fil direct sur la bougie ?

C'était souvent du provisoire qui durait longtemps (histoire de budget )

C'est encore d'actualité chez les mômes avec leur brêle qui n'ont rien à envier pour l'electro (allumage), aux plus grosses :wink: :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: [HS] rouler sans anti parasite ? ( motoculteur HONDA)

Message par c2h »

@DD je plussoie ; les vieilles voitures avant guerre étaient câblées ainsi.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [HS] rouler sans anti parasite ? ( motoculteur HONDA)

Message par fagus.be »

exact DD, ma mobylette d'ado aussi , (enfin une pigeot .... )
mais, mais , sur cette génération, c'était une simple bobine accolée au volant magnétique , du costaud

désormais cela a évolué un peu ....
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [HS] rouler sans anti parasite ? ( motoculteur HONDA)

Message par fagus.be »

c2h a écrit :
27 mars 2023, 17:14
@DD je plussoie ; les vieilles voitures avant guerre étaient câblées ainsi.
exact , l'hilman à papa était câblée ainsi, en 1960, avec l'arrivée du contrôle technique
il a fallu l'équiper d'anti parasites, cette bagnole, qu'il venait d'acheter en occaz, n'a plus jamais démarré correctement,
surtout à la manivelle, plus possible
il a du s'en séparer , à son grand chagrin ....

souvenirs... souvenirs ...

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: [HS] rouler sans anti parasite ? ( motoculteur HONDA)

Message par DD »

Yep!

C'était l'époque ou j'avais toujours un pote à qui je demandais de tenir le fil de l anti-patate alors que moi, j mettais un grand coup de kick ou de pédale en fonction de mes jouets.

C'était aussi l'époque ou je demandais à ce qu'on touche les fils de bougies de mes caisses en marche (R15,R4, etc...) afin de vérifier qu'il n y ai pas perte de jus.

Moi, plus malin :pasfou , je levais le capot la nuit pour m'assurer qu il n y avait pas d'arc électrique.

J'sais pô ce qui se passe, j'ai moins de pote :lol: :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: [HS] rouler sans anti parasite ? ( motoculteur HONDA)

Message par Jojo65 »

Enlever l’antiparasites, diminue la résistance du conducteur électrique entre la bobine et la bougie. Ce qui fait que l’étincelle est moins chaude mais dure plus longtemps.
Sur un moteur de compétition on voit la différence. Sur motoculteur je suis sûre du contraire.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [HS] rouler sans anti parasite ? ( motoculteur HONDA)

Message par marcopolo »

J'en enfin trouvé un Tuto intéressant sur le pourquoi/comment d'un antiparasite. C'est un peu long, mais ça vaut le coup.

Pour supprimer une perturbation électromagnétique, c'est à dire un parasite, on peut agir sur 2 choses:
- Supprimer la génération du parasite à la source
- Mettre un blindage qui limite son effet (son effet sur la radio, par exemple)
Il est simple de comprendre qu'il est plus efficace de supprimer le problème à la source plutôt que de limiter ses effets !


Concernant le 1er point:
Si on génère une haute tension par commutation rapide (rupteur ou CDI) sans "contrôle", pour faire simple, il peut apparaître des oscillations électriques qui sont en haute fréquence. On dit en électronique que ces oscillations sont pas ou peu amorties. Bref ça fait des parasites dans la radio et l'environnement en général.
Pour limiter ces oscillations, il faut les supprimer le plus rapidement possible. Une résistance en série entre la bobine et la bougie a cette fonction.
Tu comprendra que la résistance doit être dans le circuit, c'est a dire à l’intérieur de la bougie (BR8ES..) ou elle peut être à l’intérieur de l'antiparasite.
(Il existe même des fils haute tension résistif !)
Beaucoup découvrirons ici qu'il peut y avoir une résistance dans un AP. Mais certains AP n'en ont pas !
La est la difficulté, comment savoir ? et bien mettre un ohmètre sur le calibre 100KOhms ou 1Mohm et mesurer. Il y a ou 0: pas de résistance, ou 1K, 5K ou 10K ou une valeur proche.
Pour info, la résistance dans la bougie (si c'est une série BR8ES), est d'environ 5K (ou 4K je sais plus, mais ce n'est pas très important)

On a vu que la résistance limite rapidement les oscillations. En électronique et plus généralement en physique, il est impossible de stopper avec un temps nul un effet (une voiture met du temps à s'arrêter).
La résistance permet de jouer sur le compromis entre le temps de l'étincelle et son amplitude (c'est en fait son courant).
A noter que l'énergie emmagasiné dans la bobine et qui se libère dans la bougie est quasi constante (sauf parfois à bas régime)
En gros, on à Amplitude * temps=Energie=constante. (Pour les matheux, c'est en fait l'intégrale de la forme d'onde pendant le temps de l'étincelle)

Donc avec une résistance faible, le courant est fort et le temps est court, et ca oscille, du coup, ça parasite
Avec une résistance plus grande (2K, 5K 10K...) le courant est plus faible mais dure plus longtemps.
Le problème est que si la résistance est trop grande, l'étincelle dure longtemps (ce qui ne sert a rien à partir d'une certaines valeurs qui est suffisante à la mise à feu du mélange) mais elle est faiblarde

Comme souvent tout est "compromis" et donc dans le dosage de la résistance !

Concernant le 2ème point:
Donc sans résistance, ça parasite beaucoup et avec une résistance, ça parasite beaucoup moins.
Mais beaucoup moins, ce n'est pas rien.
Pour cela, certains antiparasite forme un blindage autour de la bougie.
A mon avis, cela ne sert toutefois pas à grand chose. En effet, même si blinder la bougie est mieux que rien, si il y a des oscillations HF elles sont également dans le fils de bougie et la bobine, et ces éléments ne sont pas blindé. D'ailleurs, il ne faut pas essayer, l'étincelle pourrait se faire dans le blindage et non dans la bougie. (je dis ça pour les bidouilleurs et je rajouterais que les résistance sont particulières, ne rajoutez pas une résistance classique !)

C'est pour cela que certains AP sont en bakélite: ils ne sont pas blindés.
D'autres, en "tôles", sont toutefois très utile pour nous, mais pas ou on le croit en premier lieu: ils serrent la base de la bougie et permettent une meilleure tenue mécanique de l'AP. Un AP qui se barre, ca serait embattant non ?

Pour conclure, la gestion des parasites est une branche de l'électronique qui s'appel la CEM (compatibilité Electromagnétique).
Ce qui est difficile, c'est que dans certaine configuration ça marche bien mais pas dans d'autres, et cela tient à pas grand chose, comme par exemple la longueur du fil de la bougie (1cm de plus et de moins, et la fréquence HF est différente et perturbera plus ou moins !)
On arrive vite à des cas particuliers, où il faut mesurer, bricoler pour que ça marche.
Un allumage de bougie doit toutefois marcher correctement si les règles de base sont bien respectées ! ce n'est pas non plus la fusée Ariane !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [HS] rouler sans anti parasite ? ( motoculteur HONDA)

Message par dgero »

T'as bien fait de poser cette question @fagus.be :hehe

Notre ami @Jojo65 , qui ! j'ai déjà remarqué, est souvent pertinent a mis la pupuce à l'oreille de Not Bon @marcopolo
Tinkiou mon Bon Marco pour ton post trèèèèès imteressant.

Bref, on part d'une question sur un motoculteur et on en arrive à développer et apprendre plein de choses :respect
Tinkiou les amis
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre