[Roulements direction + montage soufflets neufs]

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
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rocs
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Message par rocs »

bonjour, je cite Ber56

Penser qu'il ne faut pas serrer l'écrou de té de fourche supérieur pour pouvoir aligner les deux tés de fourche.

je viens de lire les posts concernant le te de fourche, et je me pose la question suivante: L ecrou superieur on le serre comment? avec une cle dynamo? quel couple?

merci

bonne journee
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Message par TiTi »

Tu parles de l'écrou cannelé ou de l'écrou du té ?
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rocs
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Message par rocs »

de l'ecrou canele. je ne sais pas a quel couple le serrer.
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Message par TiTi »

Je crois que la seule méthode est celle du peson indiqué dans la RMT.

Quoique j'ai retrouvé ça extrait du manuel anglais :

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Message par Mr D »

aussi loin que je me souvienne, il n'y a pas de couple pour l'écrou crenelé, c'est un réglage, selon l'état des roulements, il me semble qu'on doit serrer progressivement jusqu'a sentir une toute petit vibration, ensuite on redésserre un poil jusqu'a ce qu'il n'y aie plus de résistance, mais attention ,pas de jeu non plus!
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Message par DD »

Mr D a écrit :aussi loin que je me souvienne, il n'y a pas de couple pour l'écrou crenelé, c'est un réglage, selon l'état des roulements, il me semble qu'on doit serrer progressivement jusqu'a sentir une toute petit vibration, ensuite on redésserre un poil jusqu'a ce qu'il n'y aie plus de résistance, mais attention ,pas de jeu non plus!
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c est en tous cas la méthode pratiquée pour des roulements coniques sur les caisses .
tu peux serrer même si celà commence à bloquer et déserrer léger à la suite , puis on sens bien la résistance ou pas :roll:
le peson pour moi est inutile :wink:
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Message par stefter »

albrand a écrit :
Mr D a écrit :aussi loin que je me souvienne, il n'y a pas de couple pour l'écrou crenelé, c'est un réglage, selon l'état des roulements, il me semble qu'on doit serrer progressivement jusqu'a sentir une toute petit vibration, ensuite on redésserre un poil jusqu'a ce qu'il n'y aie plus de résistance, mais attention ,pas de jeu non plus!
a++ Dim
c est en tous cas la méthode pratiquée pour des roulements coniques sur les caisses .
tu peux serrer même si celà commence à bloquer et déserrer léger à la suite , puis on sens bien la résistance ou pas :roll:
le peson pour moi est inutile :wink:
c'est vrai avec un conique,mais les billes sont plus dure a regler...

pour info ,celui de dessus ne devrai pas avoir d'incidence d'un point de vu mecanique ...
mais quand on sert le Té il bride un peu le roulement quand meme!
ça m'es arriver!
j'ai, à l'aide d'un chasse goupille, desserrer l'ecrou canneler d'un 1/10 de tours sans demonter,et là c'est bon ...
Modifié en dernier par stefter le 03 nov. 2007, 19:07, modifié 1 fois.
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Message par DD »

stefter a écrit :
albrand a écrit :
Mr D a écrit :aussi loin que je me souvienne, il n'y a pas de couple pour l'écrou crenelé, c'est un réglage, selon l'état des roulements, il me semble qu'on doit serrer progressivement jusqu'a sentir une toute petit vibration, ensuite on redésserre un poil jusqu'a ce qu'il n'y aie plus de résistance, mais attention ,pas de jeu non plus!
a++ Dim
c est en tous cas la méthode pratiquée pour des roulements coniques sur les caisses .
tu peux serrer même si celà commence à bloquer et déserrer léger à la suite , puis on sens bien la résistance ou pas :roll:
le peson pour moi est inutile :wink:
c'est vrai avec un conique,mais les billes sont plus dure a regler...
:ouioui je me tate d ailleurs pour poser les billes :roll:
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Message par TiTi »

Les roulements chez louis.de, blue-oil et autres sont des coniques... pas chez Honda.
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Message par stefter »

TiTi a écrit :Les roulements chez louis.de, blue-oil et autres sont des coniques... pas chez Honda.
chez honda faut prendre des 400XR ou transalp 87 :ouioui
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Message par Vieux møtard »

C'est quoi l'avantage du conique sur le roulement classique?
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Message par TiTi »

Pour la fourche le roulement travaille axialement, ce qui est très mauvais avec un roulement à bille (contacts bille/chemin de roulement PONCTUEL)

Avec un conique, le rouleau est en contact sur toute sa génératrice (c'est bien ça non ?) avec le chemin de roulement et il supporte des efforts axiaux beaucoup plus importants.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_m%C3%A9canique
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Message par Vieux møtard »

Pas mal ton lien wow

D'après ce que je comprends:
1/ roulements coniques meilleurs pour les gros efforts, mais jeu plus difficile à régler,
2/ roulements normaux moins résistants aux gros efforts, mais plus tolérants en réglages et moins sujet à la fatigue...

Encore une histoire de compromis ou rien n'est parfait, mais plutôt adapté à tel ou tel usage :pasmafote
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Message par TiTi »

Roulements à billes plus adaptés aux vitesses de rotation rapides.

Roulements à aiguilles moins encombrants.

Vitesse de rotation, charge axiale ou radiale... etc sont les paramètres déterminants.

Mais les billes d'origine sur les roulements de direction sont un facteur économique :énervé
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Message par Vieux møtard »

Les miens ont lâché sur ma première africa, un peu après 40.000km, à peu près en même temps que les roulement de roues avant et arrière, ça vient peut-être de ça :?
De toute façon, je le sens que cette RD07a a été réalisée à l'économie un peu partout.
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Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :Pas mal ton lien wow

D'après ce que je comprends:
1/ roulements coniques meilleurs pour les gros efforts, mais jeu plus difficile à régler,
2/ roulements normaux moins résistants aux gros efforts, mais plus tolérants en réglages et moins sujet à la fatigue...

Encore une histoire de compromis ou rien n'est parfait, mais plutôt adapté à tel ou tel usage :pasmafote
les conique sont tres facile a reglé,regarde les post dedié :search
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Message par petit nouveau »

apres relecture du post, j'ai pas vraiment trouvé ce que je cherche.

J'ai changé mes roulements il y a un peu plus d'un an.
ca fait longtemps, du cooup j'ai un peu oublié le montage...

aujourd'hui la direction est super mega libre, sur un leve moto, celle ci se balade tres librement à droite à gauche et de gauche à droite, je pense qu'un petit resserage sera le bien venue.

Il me semble que pour se faire, il faut dévisser le gros écrou au centre, dont je ne connais plus la dimension :oops: :oops: , et resserer l'écrou cranté.
Ensuite resserrage du gros écrou et youpi.

vous validez la méthode ou je suis à coté de la plaque ?
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Message par jfd »

petit nouveau a écrit :
Il me semble que pour se faire, il faut dévisser le gros écrou au centre, dont je ne connais plus la dimension :oops: :oops: , et resserer l'écrou cranté.
Ensuite resserrage du gros écrou et youpi.



vous validez la méthode ou je suis à coté de la plaque ?
salut

tu as oublié

qu'il faut demonter le guidon

qu'il faut desserer le T de fourche superieur au niveau des tubes de fourches (4 vis tête H de 12)

pour le resserage de l'ecrou cranté il faut le resserer moderement
pas trop mais un peu :pasfou

surtout n'enleve pas l'ecrou cranté completement sinon ta colone de direction va se faire la malle, bien du plaisir pour la remettre en place seul avec la roue sur la fourche
j'ai deja donné :-[
bonne journée

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Message par mappyontheroad »

Petit renseignement au pro...
je viens de faire changer mes roulements de direction
apres quelques tours de roues je me suis aperçu que la guidon n'est pas droit
retour a l'atelier ou l'on me dit que c'est pas possible de le mettre de travers
en gros le guidon se remet droit tout seul
vous en pensez quoi?
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Message par petit nouveau »

tu as des réhausses guidon ou tout est d'origine ?
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Message par mappyontheroad »

tout est d'origine...
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Message par mappyontheroad »

en butée a gauche je mets pas le petit doigt entre le guidon et le réservoir et de l'autre coté sans problème....
j'y comprend rien
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Pinault

Message par Pinault »

A mon avis il faut que tu desserres les 2 T de fourches, tu remets le guidon bien d'équerre par rapport à ta roue et tu resserres. :bravo

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Message par Forwam - Mika »

pareil, dessere les ponté, y a un écrous (de 14 je crois) sous le Té suppérieur, remet tout ça droit.

ça peut arriver, c'est juste les ponté a replacer :)

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Message par mappyontheroad »

ok je vais voir ca....
merci à vous pour ces réponses
vous êtes :premier :wink:
bye :signe
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Qalisar

Message par Qalisar »

Slt, j'en ai déjà causé sur d'autres topics,je suis en train de changer mes roulements de direction.
On m'a finalement prêter le bon outil (douille de 30 avec bonne rallonge) pour 'désouquer' l'ecrou que l'on voit sous le milieu du guidon.
Même avec cet outil,j'ai cru ne pas réussir (pas assez costaud :oops: ),et finalement ds un ultime effort, le bruit impressionnant du désouquage d'usine du truc jamais démonter :youpiii

je passe les détails...et me voici avec le té inférieur et sa colonne dressée comme une...enfin c n'est pas le bon forum :roll:
le voici avec la base du roulement qui reste à virer: là c encore une merde :?

Image

ensuite,à gauche les roulements d'origine (billes rondes),et les roulements coniques tout beaux qui vont les remplacer :bravo

Image

pour finir,une vue générale du chantier, avec Mamie Blue qui fait la tronche à côté :-[

Image

voili,j'espère remonter tés et roulement jeudi :zen

edit: dsl pour les tofs prise avec un mobile et peu de lumière.D'autre part ,je ne sais pas pourquoi "Mabul" l'hébergeur de tofs,les affiche aussi grandes alors que j'avais choisi 650x650 ?? :pasmafote

rooominet

Message par rooominet »

Bon...encore un record de deterrage?
Ba félicitation pour les roulements, ce post va bientôt me servir... :bravo
Ca n'a pas l'air si compliqué à faire...je vais essayer...

:respect

\o/

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Message par petit nouveau »

Hypothétiquement c’est pas compliqué, mais quand c’est bien coincé c’est lourdingue
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Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par TiTi »

Un petit Up pour que le post se retrouve en recherche (normalement !).

De toutes façons, ajout dans la FAQ.
Image

ansrick

Re:

Message par ansrick »

petit nouveau a écrit :Hypothétiquement c’est pas compliqué, mais quand c’est bien coincé c’est lourdingue
Je vais me lancer.

Au sujet du roulement de direction :
Que faut-il acheter d'autre que les 2 roulements de direction (car si j'ai bien compris, y'a celui d'en haut et celui d'en bas du fourreau de direction) ? J'ai lu dans ces pages 2 cache-poussière... La peine / pas la peine ?

Merci messieurs

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