Crank tire et autres outils montage/démontage de pneu facile

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Crank tire et autres outils montage/démontage de pneu facile

Message par dgero »

Bonjour,

Je ne sais pas si cet outil a déjà été cité ici ?
Perso, je ne connaissais pas, je l'ai découvert dans un magazine Moto.
ça semble etre un bon moyen d'éviter de suer gras pour remonter un pneu.



Un test ici
https://fr.motocrossmag.be/index.php/20 ... BlZNcKZOUk
Test Cran Tire.JPG
Test Cran Tire.JPG (81.96 Kio) Vu 679 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Crank tire montage de pneu facile

Message par TiTi »

Faudrait que je me bricole un truc sur ce principe :D
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Crank tire montage de pneu facile

Message par Flan »

Moi je flippe toujours pour ne pas laisser de griffes sur le bord des jantes anodisées, c'est quoi la matière du poussoir vous savez?
Excuse me but I have to explode....
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Crank tire montage de pneu facile

Message par Le Pat »


Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Crank tire montage de pneu facile

Message par RVcoincoin »

Pas mal, autre question : Ça fonctionne sur des gros pneus AR en 150 de large ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Crank tire montage de pneu facile

Message par Flan »

Le copain @Galor Offroad en a fait une vidéo il pourra peut être nous en dire plus...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: Crank tire montage de pneu facile

Message par Galor Offroad »

Bonjour :)

J'ai cet outil depuis quelques années. J'ai monté 3 pneus avant 90/90 R21 et 1 pneu arrière 140/80 R17 avec.

Pour les pneus avant ça fonctionne très bien même à sec, comme je le montre en vidéo. Je n'ai jamais eu de souci, c'est facile. Il faut quand même bien sûr penser à rentrer le pneu au creux de la jante à l'opposé de la zone de travail sinon on risque de casser la tringle du pneu en forçant déraisonnablement, c'est logique. Cet outil permet d'éviter d'abîmer le pneu ou la jante (je ne l'avais pas acheté pour ça personnellement mais c'est un argument majeur pour certains). L'outil est entièrement métallique, y compris le bout qui pousse. Mais comme il est facile de le placer sur le pneu et de le guider, il est impossible de griffer une jante si on s'y prend comme il faut ;)

Pour le pneu arrière par contre j'ai eu l'occasion de n'en faire qu'un avec cet outil et j'ai été déçu. A noter que c'était un Mitas E-09 et en plein hiver, donc on parle d'un des pneus Trail les plus raides du marché. L'outil n'a pas eu la force suffisante pour y parvenir à 100% (je pouvais faire 70-80%) donc j'y suis allé avec des leviers de manière classique pour terminer. J'aurai bien aimé en monter un autre avec cet outil avant de vendre la moto pour en faire une vidéo et me faire un avis définitif mais vu que je roulais "peu" (disons rarement des très longs parcours) et que je faisais environ 8000km avec le pneu arrière, l'occasion ne s'est pas représentée. J'ai vendu la moto avec le pneu arrière en fin de vie et un pneu neuf à monter prochainement. De mémoire j'avais également réparé une crevaison arrière avec donc techniquement 2 montages au total, mais je n'ai plus trop de souvenirs de cette opération ^^ Il se pourrait bien que je m'en sois servi et que ça s'était bien passé cette fois :idea ce qui serait logique sur un pneu qui a des bornes et qui s'est donc ramolli un peu.

J'ai gardé l'outil au cas où je rachète une moto à l'avenir. Vu qu'il est quasiment introuvable sur le marché français (on l'a aux US mais bien plus cher en général), je préfère le conserver. Je l'avais eu sur le site Ixtem Moto fin 2017 pour 99,90€ livré, avec un axe de 15mm en option.

Pour moi cet outil a comme gros avantages de ne techniquement pas pouvoir percer une chambre à air au remontage, et d'être très compact pour être capable de l'emporter à moto. Pour certains, il évitera également de griffer des jantes anodisées pour pouvoir se passer de protèges jantes \o/
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Crank tire montage de pneu facile

Message par krieg »

Et pour le démontage ? Ça marque pas la jante?

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: Crank tire montage de pneu facile

Message par Galor Offroad »

krieg a écrit :
21 mars 2023, 13:55
Et pour le démontage ? Ça marque pas la jante?
Cet outil n'a pas vocation à être utilisé pour le démontage :wink: Il ne sert qu'au remontage.
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Crank tire montage de pneu facile

Message par krieg »

Effectivement.

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Crank tire montage de pneu facile

Message par Le Pat »

j'ai retrouvé des videos de l'ouvre-boite, ca fait montage et démontage





pour que ca fasse les jantes en 21, il "suffit" de rallonger le bras qui tiens le sabot
et c'est à la portée de tout bricoleur pour le faire ;-)

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Crank tire et autres outils montage/démontage de pneu facile

Message par TomazGruyere »

Le soucis c'est rarement le remontage...mais le demontage et surtout décoller le pneu...
Je me méfie de ces vidéos, souvent c'est illustre avec des pneus cross bien mous et bib mouss...

Pour l'instant je crois pas qu'il y ait d'outils miracle, à part la volonté...
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Crank tire et autres outils montage/démontage de pneu facile

Message par marcopolo »

TomazGruyere a écrit :
23 mars 2023, 21:33
...
Je me méfie de ces vidéos, souvent c'est illustre avec des pneus cross bien mous et bib mouss...

Pour l'instant je crois pas qu'il y ait d'outils miracle, à part la volonté...
Suis d'accord avec toi, souvent sur les vidéos c'est des pneus cross, tellement facile à monter.

Ce qui marche bien quand on est à la maison, c'est de chauffer le pneu un maximum une heure ou deux avant le montage.
J'ai une petite pièce où tourne l'imprimante 3D. J'ai fait le test hier, 2 heures au chaud, j'ai monté un TKC70 Rocks, le premier côté à la main sans outil, juste du savon, et le 2ème côté, trop facile avec 3 petits démonte-pneu, et les protections de jante, ce qui complique normalement fortement le montage.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 335
Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Re: Crank tire et autres outils montage/démontage de pneu facile

Message par Montludo »

J'ai le modèle "ouvre boite" made in France.

Il n'est pas utilisable pour des jantes à rayons suivant les recommandations de l'inventeur.

Il est super facile d'utilisation tant pour le démontage que le remontage sur jantes à batons.

philcool
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 69
Enregistré le : 03 nov. 2021, 09:17
Localisation : auvergne
Département : 15 Cantal

Re: Crank tire et autres outils montage/démontage de pneu facile

Message par philcool »

j'ai deja rechercher partout sur le net et je crois que ça existe plus depuis quelques temps deja!!

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Crank tire et autres outils montage/démontage de pneu facile

Message par fggb »

(re- !) Bonjour
Ayant reçu votre courriel générique qui pointait, entre autres, le remontage pneu avec l'outil "malade schiessen" ( 'ptite fggb capilotractée pour les germanophones)
il est sympa car peu encombrant
ils auraient pu intelligement former les embouts non-travaillants = levier et crémaillère en démonte-pneu,
ce qui aurait permis de ne s'embarasser que d'un troisième démonte-pneu "normal"
avis/suggestion perso

... mais outil indisponible, et pas donné (100€), ce qui m'a fait penser à un autre outil crémaillère à 30€
chez Mecastore (Glun - Ardèche) = décolle-pneu
https://www.mecastore.fr/product-page/o ... %A9montage

Je vois difficilement le détournement de son utilisation en remonte-pneu dans son état actuel : équerres soudées + encombrement (sauf "à la maison")
matière à cogiter pour les soudeurs du quartier en partant de cet outil ?
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Répondre