[Complètement HS] Question chaudière de maison...

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

[Complètement HS] Question chaudière de maison...

Message par Charly »

Bonsoir

Je sais qu'il y a par ici quelques pointures dans ces domaines, alors je pose ma question...

J'ai eu à changer la vanne 4 voies de ma chaudière Frisquet récemment car elle "grattait" beaucoup lors de ses rotations, et avait un point dur entre les modes "chauffage" et "eau chaude".
Après remplacement de cette vanne (ça et d'autres choses avec un ratio de 400 environ entre la réparation optimum et ce que j'ai payé, mais c'est une autre histoire), j'ai conservée l'ancienne par curiosité.

Je l'ai démontée, nettoyée et remontée et elle retourne maintenant sans problème.

1ère conclusion :
j'aurai du me lancer, nettoyer la vanne et la remonter. J'ai pas osé démonter ma chaudière, entre autre à cause du gaz par loin...

2ème conclusion et question :
Le technicien m'a indiqué qu'on pouvait installer un "piège à boues" (c'est pas le mot qu'il a employé mais c'est l'idée) avant le retour de l'eau de chauffage dans la chaudière. Une sorte de siphon qui empêche les saletés d'aller encrasser les mécanismes de la chaudière. Au passage il préconise aussi l'installation de vannes permettant le nettoyage des boues du circuit. Est-ce intéressant à faire installer ?

Merci à vous et bonne nuit !

Charly

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5980
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Complètement HS] Question chaudière de maison...

Message par dgero »

Bonjour Charly,

Elle avait combien d'années de bon et loyaux service ta vanne 4 voies ?

Sinon, oui le Pot à boue (ou filtre) est conseillé, ça protège ton circuit et ses composants en piégeant bon nombre de particules.
De par la nature de ton circuit surtout chauffage, l'eau va se charger plus ou moins.
En général, les 1er composants à poser problème sont circulateur et vanne "X"voies.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Coodeh
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 24 oct. 2017, 17:11
Localisation : Corrèze(19) - t@06 RD11 -103MV 83

Re: [Complètement HS] Question chaudière de maison...

Message par Coodeh »

Une vanne 4voie, faut la faire "naviguer" au moins 1 fois par mois pour ne pas qu'elle se grippe.
Pour les "boues", faut vidanger ton circuit chauffage entièrement cette fois-ci (et remettre de l'eau bien sur), ensuite avant de relancer ton chauffage à l'entrée de l'hiver, vidange uniquement les radiateurs.
Les boues proviennent d'eux, cela évite de balancer la saleté partout dans le circuit.
Si tu as des radiateurs fontes, les vidanger, carrément les sortir de ta maison et balancer de l'eau dedans, tu verras la belle eau noiratre, puis marronatre puis claire qui va sortir.

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4833
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
Département : 38 Isère

Re: [Complètement HS] Question chaudière de maison...

Message par ALGO38 »

Salut,

J'ai eu la même a l'époque ou je chauffait au fuel. j'ai demandé a mon collègue plombier de me virer la 4 voie pour une simple et ça a marché 15 ans sans problème ensuite.

pour en revenir a la boue, ton plombier peut aussi faire un désembouage et ensuite remplir le circuit avec un produit spécial qu'il ne faudra pas vidanger dans l'égout si un jour tu doit.
c'est ce qu'il a fait chez moi et j'ai plus eu de soucis du tout.

a+

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2621
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Complètement HS] Question chaudière de maison...

Message par yop1025 »

J'ai pris une autre option, nettoyage du circuit et tu mets un produit anti boue style sentinel dans le circuit.
très efficace et valable 5 ans (a condition de ne pas vidanger entre temps ton circuit).

le nettoyage, soit tu le fais toi même (lors de nouveau staging home de ma maison en 2018), soit tu le fais par un pro (appelé un désembouage), et ca te coute dans les 300 à 400 euros, mais fais par une machine et c'est top.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Complètement HS] Question chaudière de maison...

Message par Charly »

Merci à tous pour les conseils !

La vanne 4 voies n'est pas une option chez moi : dans ce modèle de chaudière elle est motorisée et elle permet de changer automatiquement du mode "chauffage" au mode "eau chaude" en fonction de la demande. Elle est donc sollicitée plusieurs fois par jour : pas de risque de grippage pour cause d'immobilité.

Bref, je vais y réfléchir.

Bonne journée à tous !

Charly

Répondre