Conséquences de la chaine qui saute
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- YellowSub
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Conséquences de la chaine qui saute
Bonjour à tous,
il y a quelques jours, je suis passé un peu vite en accélérant sur une bosse avec mon @T RD07A, gros bruit et plein d'huile qui gicle dessous le moteur. Arrêt immédiat et constatations : chaine qui a sauté de la couronne. Probablement pas assez tendue...
Je viens aujourd'hui de démonter les carénages bas moteur pour voir ce qui est cassé. Je n'ai pas l'éclaté du moteur, mais d’après les photos si quelqu'un peu me dire ce qu'il faut démonter et changer...Ou s'il faut mettre un moteur neuf? Il y a aussi les photos de ce que j'ai trouvé dans les carénages ( il doit y avoir le capteur de pression d'huile?)
Merci pour vos conseils...
il y a quelques jours, je suis passé un peu vite en accélérant sur une bosse avec mon @T RD07A, gros bruit et plein d'huile qui gicle dessous le moteur. Arrêt immédiat et constatations : chaine qui a sauté de la couronne. Probablement pas assez tendue...
Je viens aujourd'hui de démonter les carénages bas moteur pour voir ce qui est cassé. Je n'ai pas l'éclaté du moteur, mais d’après les photos si quelqu'un peu me dire ce qu'il faut démonter et changer...Ou s'il faut mettre un moteur neuf? Il y a aussi les photos de ce que j'ai trouvé dans les carénages ( il doit y avoir le capteur de pression d'huile?)
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- Yarglll
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Tu roulais sans le carter de pignon? Ou sans la pièce métallique qui est dedans? Je suis étonné de voir ce dégât juste pour une chaîne trop peu tendue.
Enfin, ça ne change rien au fait que le problème est là. J'ai bien peur que tu doives changer ton carter moteur gauche (entre autres)... Trouver un moteur fonctionnel est sans doute moins cher, en effet. Et certainement plus rapide.
Peut-être que trouver seulement le boitier de distribution d'huile (réf 15400-MV1-010) pourrait déjà résoudre pas mal, pour autant qu'il soit possible de rafistoler ce qui a été arraché du carter moteur. La pièce en inox, c'est la bride de maintien des tuyaux d'huile. Il y a quand même un gros bout du carter moteur qui y est attachée :-/
Enfin, ça ne change rien au fait que le problème est là. J'ai bien peur que tu doives changer ton carter moteur gauche (entre autres)... Trouver un moteur fonctionnel est sans doute moins cher, en effet. Et certainement plus rapide.
Peut-être que trouver seulement le boitier de distribution d'huile (réf 15400-MV1-010) pourrait déjà résoudre pas mal, pour autant qu'il soit possible de rafistoler ce qui a été arraché du carter moteur. La pièce en inox, c'est la bride de maintien des tuyaux d'huile. Il y a quand même un gros bout du carter moteur qui y est attachée :-/
Modifié en dernier par Yarglll le 07 mars 2023, 17:06, modifié 1 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
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- TiTi
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Le distributeur est une pièce rare en occase...
Mais là les 1/2 carters au minimum !!
La chaîne était bien fatiguée (points durs).
Mais là les 1/2 carters au minimum !!
La chaîne était bien fatiguée (points durs).
- YellowSub
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Merci pour les réponses.
J'ai aussi démonté le carter du pignon pour mieux voir la casse
La chaine n'a "que" 20000 kms... Et je conduis calmement
Dès que j'ai un moment, je nettoie et démonte un peu plus. Je vais voir pour un moteur entier...
On peut changer seulement le carter moteur?
J'ai aussi démonté le carter du pignon pour mieux voir la casse
La chaine n'a "que" 20000 kms... Et je conduis calmement
Dès que j'ai un moment, je nettoie et démonte un peu plus. Je vais voir pour un moteur entier...
On peut changer seulement le carter moteur?
- TiTi
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Les 2 1/2 carters sont appairés. Et faut les mêmes repères pour correspondre au vilo.
-
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Oups y du dégats...
- dgero
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Tu as le patin guide chaine bras oscillant qui a pété également, c'est peut-etre lui, en s'ouvrant en deux qui t'as occasionné le déraillement de la chaine
Beaucoup de casse mécanique, tu aurais pu également prendre un coup dans pied/mollet/cuisse gauche
Beaucoup de casse mécanique, tu aurais pu également prendre un coup dans pied/mollet/cuisse gauche
- YellowSub
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Bon, j'ai eu du bol, mais j'étais en ville à moins de 40 kmh!
Bon si quelqu'un brade un moteur de RD07A ...ou de RD07, je pense que c'est le même.
ça se fait chez le constructeur un échange standard de moteur? (Si oui, sûrement trop cher pour mes moyens!)
- marcopolo
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Le distributeur, là où les 2 tuyaux du radiateur d'huile se branchent, c'est une pièce qui se change.
Pour l'arrachement du manocontact de pression d'huile, j'irais voir un gars qui sait bien souder l'alu. Par contre faire la réparation sans ouvrir le moteur, ça craint.
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Merci, je vais voir si je trouve les pièces, ou si jamais un moteur tombe du ciel!marcopolo a écrit : ↑07 mars 2023, 21:29Le distributeur, là où les 2 tuyaux du radiateur d'huile se branchent, c'est une pièce qui se change.
Pour l'arrachement du manocontact de pression d'huile, j'irais voir un gars qui sait bien souder l'alu. Par contre faire la réparation sans ouvrir le moteur, ça craint.
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
RD04/07/07A, faut juste récupérer la partie allumage et parfois le rotor.
- Brunoma18
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Il est bien abîmé
Il vaut mieux refaire le moteur avec deux autres demi carters
Je dois avoir ça
Ton moteur à quel kilométrage ?
Il vaut mieux refaire le moteur avec deux autres demi carters
Je dois avoir ça
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'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
Mon moteur à 77000 kms, bon état avant le pb
C'est compliqué de changer les carters? Mais si c'est moins cher que le moteur entier...
Si tu parles du distributeur qui supporte le filtre à huile, on en trouve à 30 euros d'occase sur Eb...y
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Si tu en trouves à ce pris là tu les prends tous !!!
Sur Ebay c'est mini en gros 110 € avec les fdp...
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- stefter
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Je pense que si tu arrives à retarauder plus profond pour le support de pression d'huile ça doit pouvoir reroules sans tous démonter en changeant aussi le distributeur du radiateur ...
En tout cas foutu pour foutu ça peut se tenter!
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Le distributeur, y'en a un à 100€ port payé sur ebay en ce moment. Ce ne sera pas de l'argent perdu même si c'est hors de prix c'est une pièce recherchée.
Après il y a peut-être quelqu'un du forum qui a ça en stock sur un vieux bloc, j'en ai plus
Pour la pression d'huile il faudrait nous faire une photo de prêt, bien nettoyé, pour voir s'il reste de la matière ou s'il faut ressouder. Pour le filetage c'est un montage conique il me semble, faut trouver le bon taraud.
Comme déjà dit, j'irais voir un gars qui sait souder l'alu. Il saura dire s'il faut rapporter de la matière ou pas.
J'ai vu faire des réparations bien plus compliquée que ça.
P.S. il y aura sûrement aussi les tuyaux d'huile à changer s'ils sont déformés, ça j'ai encore en stock.
Après il y a peut-être quelqu'un du forum qui a ça en stock sur un vieux bloc, j'en ai plus
Pour la pression d'huile il faudrait nous faire une photo de prêt, bien nettoyé, pour voir s'il reste de la matière ou s'il faut ressouder. Pour le filetage c'est un montage conique il me semble, faut trouver le bon taraud.
Comme déjà dit, j'irais voir un gars qui sait souder l'alu. Il saura dire s'il faut rapporter de la matière ou pas.
J'ai vu faire des réparations bien plus compliquée que ça.
P.S. il y aura sûrement aussi les tuyaux d'huile à changer s'ils sont déformés, ça j'ai encore en stock.
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
J'ai retrouvé une photo de l'époque où je voulais monter une vraie sonde de pression d'huile, mais j'ai laissé tomber car le pignon et la chaîne sont trop proches.
C'est bien du conique
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
A confirmer
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Dernière info intéressante, le contacteur de pression d'huile se situe après le filtre à huile (ce qui est logique).
Par chance une fois le distributeur démonté, on pourra aspirer facilement les résidus de taraudage s'il venait à partir un peu dans le conduit.
Franchement, j'y crois.
Par chance une fois le distributeur démonté, on pourra aspirer facilement les résidus de taraudage s'il venait à partir un peu dans le conduit.
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Le filetage et conique mais se visse dans un taraudage normal , ainsi en serrant ça vient faire l'étanchéité par déformation et pression...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
merci pour vos remarques, informations précieuses et suggestions.
Désolé pour le retard dans la réponse, je viens juste de retrouver l'accès à mon compte!
Bon, j'ai nettoyé (un peu...) et démonté.
J'ai acheté un distributeur d'huile pour 36 € frais de port inclus, sur la Baie. (il y en a d'autres); Réception prévue la semaine prochaine...
Sinon, j'ai vérifié le capteur de pression, il fonctionne encore, j'ai bien envie de le remettre en place sans soudure, vu le pas de vis restant (1 bon cm), avec du téflon pour l'étanchéité. Vos avis d'experts?
Et faut-il que je change mon pignon (17 dents, 20 milles kms) ?
Il me reste à trouver un guide chaine, si quelqu'un a ça en stock...
- TiTi
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Vu la tête de ton ASB ce serait pas mal de mettre un pignon Steftertech !!!
- stefter
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Non j'ai que 16 dents!
Pour ta sonde tu devrais limé la partie qui dépasse pour qu'au serrage le contact soit répartit sur le pourtour de manière homogène , si ça pousse plus d'un côté ça risque de lâché...
Essai de refaire un appuit plan...
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
Merci du conseil. Mais si je lime trop, le capteur va beaucoup s'enfoncer, et je ne sais pas ce qu'il y a derrière. Sauf si je lui mets quelques rondelles...
Je vais étudier ça.
Et vu l'état du pas de vis au début, je pense que cela ne va tenir que par le dernier cm, qui fait tout le tour.
Mon pignon peut encore servir un peu?
- dgero
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Re: Conséquences de la chaine qui saute
l'a pris un sacré coup de vieux le Doc
Poussez pas les gars... suis partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.......