Bruit de retour d'explosion dans boite à air

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
BIGGEN
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 09 nov. 2021, 21:35
Localisation : Concarneau
Département : 29 Finistère

Bruit de retour d'explosion dans boite à air

Message par BIGGEN »

Bonjour Twinistes

Depuis plusieurs semaines, il arrive que le moteur fasse des pets de retour d'explosion dans la boite à air. C'est parfois flippant.

Ça n'est pas à chaque trajet. On dirait suivant le temps extérieur.

Plutôt au ralenti et mi gaz.

Parfois au ralenti, cela fait caler le moteur. L'autre jour sur voie express j ai eu plusieurs coupures à vitesse stabilisée 110. Là j'ai cru la panne pour bientôt mais non.

1/Le jeu aux soupapes avait été fait en 2022 chez Honda en même temps que le débridage mais cela n'a rien changé.

2/J'ai fait la syncro carb. Rien changé non plus.

3/4xBougies récentes. Pareil

Du coup, j'envisage de passer les carbu au bac à ultrasons.

Quelles pièces je vais devoir changer? Un kit réfection spécifique existe ou pas?

La c est mon daily donc je souhaite ne pas l'immobiliser.

Merci de votre aide.

Biggen

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Bruit de retour d'explosion dans boite à air

Message par stefter »

Le moteur qui me fesait ça avait une soupape tordu
....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
BIGGEN
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 09 nov. 2021, 21:35
Localisation : Concarneau
Département : 29 Finistère

Re: Bruit de retour d'explosion dans boite à air

Message par BIGGEN »

stefter a écrit :
02 mars 2023, 14:39
Le moteur qui me fesait ça avait une soupape tordu
....
Je pensais justement faire un test de compression. Puis mettre en pression soupapes fermées par le puit de bougie. Voir si l air sort par l admission......

Arrfff. Je ne me vois pas me lancer sur une culasse maintenant

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Bruit de retour d'explosion dans boite à air

Message par Jojo65 »

Est ce que tous les fils d’allumage sont branchés aux bonnes bougies ?

Avatar du membre
BIGGEN
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 09 nov. 2021, 21:35
Localisation : Concarneau
Département : 29 Finistère

Re: Bruit de retour d'explosion dans boite à air

Message par BIGGEN »

Jojo65 a écrit :
02 mars 2023, 23:51
Est ce que tous les fils d’allumage sont branchés aux bonnes bougies ?
Oui. Pas d'erreur possible à ce niveau

Je vais rappuyer sur les antiparasites au cas où

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Bruit de retour d'explosion dans boite à air

Message par c2h »

Je pense que le test de compression est une bonne idée...
Bourgeoise 650 2001 :-D

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Bruit de retour d'explosion dans boite à air

Message par Jojo65 »

Si l’explosion, faite en temps normal, sort de la chambre combustion pour remonter vers la tubulure d’admission, c’est que la soupape est sacrément ouverte. Cela ne permettrai pas un fonctionnement normal.
De mémoire, le capteur d’allumage est en bout de vilebrequin. Du coup, je pense qu’il y a un allumage tous les tours vilebrequin.
On peut imaginer que c’est au temps fin échappement début, admission, lorsque les soupapes sont en balance, que l’étincelle perdue enflamme le mélange.

Répondre