Quelle fourche ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Kev
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2023, 19:03
Localisation : SALLES
Département : 33 Gironde

Quelle fourche ?

Message par Kev »

Holà !

Aïe ! Si si j'ai cherché !! :mrgreen: Mais j'a po trouvé... :roll:
Partir d'une base pas chere c'est l'occase d'équiper comme on veut = pile poil mon cas avec ma Transalp !
Une fourche inversée ? Y a le look mais avant tout la rigidité, la réhausse (et donc absence de bouchons usinés) et... ma roue avant est po jolie jolie après 20 ans.

J'ai vu que sur les Africa, les Fourches de KTM EXC et SX sont relativement "simples" à adapter avec des pieces existantes pour du "post-montage". Qu'en est-il pour la Transalp ? Des modeles autres que KTM ?
Je n'ai pas eu l'occase de comparer le diametre des axes de colonne entre Africa et Transalp.

Si un listing des fourches (et train complet s'entend) existe, je suis preneur. Tout comme des avis et experiences.

Merci d'avance !

Kev.

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Quelle fourche ?

Message par Le Pat »

hello

si tu as un tour et une fraiseuse, tu mets ce que tu veux 8)

Si tu as un tour à métaux ou que tu connais quelqu'un qui en a un, un train avant complet de CRF de cross (T, fourche, frein, roue) entre 2004 et 2008, et après 2016 (histoire de pas te taper les fourches à air) et refaire un axe de Té de fourche aux bonne dimensions.

pour du plug en play (trouver une presse 5T pour changer l'axe des Té de fourche) un train avant complet de KTM (T, fourche, frein, roue) à partir de 2004,
- modele cross ou enduro > à 250 cc pour du simple disque avec un bon rayon de braquage + ressort dur WP)
- modele supermoto mais moins de rayon de braquage
- modele 950 à 990 ADV pour du double disque
- un axe de Té de fourche ruggedroad

si tu trouve un avant complet de 1000crf, ca doit se monter sans faire grand chose, même pas dit qu'il faille retoucher QQchose sur le l'axe des Té de fourche

PS : généralement, on change l'amortisseur aussi, histoire de pas avoir un saucisson

bon bricolage
Pat

Kev
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2023, 19:03
Localisation : SALLES
Département : 33 Gironde

Re: Quelle fourche ?

Message par Kev »

Holà !

Merci Le Pat !
Je ne savais pas pour les années de "fourches à air"... bon à savoir.
Si je comprends bien, pour le Transalp, il n'y a pas tellement d'interet à se pencher sur une marque en particulier = KTM Yam Honda Kawa... Car pas d'axes existants type Road Rugged ou autres comme pour Africa ?

Du moment que je prends l'ensemble Tés-Fourche-Roue-Frein, usinage d'un axe pour coller aux roulements Transalp et roule. Surement les butées à rectifier... C'est plutot la dispo et tarif en occase qu'il faut regarder quoi !
J'ai bon ?

Merci pour les infos.
Je mettrai à l'occase quelques liens d'annonces pour faire valider par les connaisseurs !

Kev.

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Quelle fourche ?

Message par Le Pat »

je pense que l'axe de RD04 de ruggedroad pour les Té KTM doit aller sur les transalps, il y a de forte chance que le puit du cadre soit le même
si tu prends les cotes, je te dis dans le courant de la semaine prochaine, j'ai un cadre de 04 qui est en attente
les butées, oui, il faut les refaire, mais perso j'ai abandonné

Kev
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2023, 19:03
Localisation : SALLES
Département : 33 Gironde

Re: Quelle fourche ?

Message par Kev »

Alors là concernant les diametres... j'ai pas pris les cotes (oui ! Quel con ! :mrgreen: ). Et je viens tout juste de remonter pour la premiere remise sur la route.
Mais si tu as celles du RD04 je suis preneur pour comparer à l'occase. (ou si l'un d'entre vous les connait... :roll: )

Dans l'immédiat l'objectif est de rouler pour faire un etat des lieux général d'une machine (1er Trail !) que je decouvre. Mais je prefere prendre les infos et à partir de là... zieuter regulierement les annonces pour choper un prix juste et interessant. :wink:

Merci encore du coup de main !

Kev.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Quelle fourche ?

Message par TiTi »

Les roulements de direction sont toujours les mêmes... Et sur beaucoup d'autres Honda aussi.
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Quelle fourche ?

Message par Le Pat »

Ouep, c’est la hauteur qu’il faut
185mm sur les rd04

Dan46
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2020, 21:18
Localisation : Les Bons Villers

Re: Quelle fourche ?

Message par Dan46 »

Le Pat a écrit :
27 févr. 2023, 08:33
hello

si tu as un tour et une fraiseuse, tu mets ce que tu veux 8)

Si tu as un tour à métaux ou que tu connais quelqu'un qui en a un, un train avant complet de CRF de cross (T, fourche, frein, roue) entre 2004 et 2008, et après 2016 (histoire de pas te taper les fourches à air) et refaire un axe de Té de fourche aux bonne dimensions.

pour du plug en play (trouver une presse 5T pour changer l'axe des Té de fourche) un train avant complet de KTM (T, fourche, frein, roue) à partir de 2004,
- modele cross ou enduro > à 250 cc pour du simple disque avec un bon rayon de braquage + ressort dur WP)
- modele supermoto mais moins de rayon de braquage
- modele 950 à 990 ADV pour du double disque
- un axe de Té de fourche ruggedroad

si tu trouve un avant complet de 1000crf, ca doit se monter sans faire grand chose, même pas dit qu'il faille retoucher QQchose sur le l'axe des Té de fourche

PS : généralement, on change l'amortisseur aussi, histoire de pas avoir un saucisson

bon bricolage
Pat
Je viens d’acheter une fourche crf 2015 😬 c’est quoi le problème des fourches à air?

Au niveau amortisseur vous partez sur quoi pour garder un débattement cohérent avec l’avant?

Merci

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Quelle fourche ?

Message par Le Pat »

hello

les fourches à air ne sont pas aussi performantes que les traditionnelles et surtout bien moins constantes en usage intensif.
tous les pilotes en championnat sont revenus sur du classique

pour notre cas, il s'agit de durcir vraiment la fourche pour accepter un poids de pret d'un tier de plus que sur une 450 CRF.
donc pour une fourche à air, je ne sais vraiment pas si les joints vont accepter une telle pression.
d'où mon conseil.

maintenant, si tu as la fourche, essaye de gonfler et dis nous comment ca se comporte, le retour d'expérience est toujours enrichissant

PS : pour adapter les T de CRF, tu va devoir faire tourner un axe spécifiquement, y'en a pas dans le commerce
A moins que pour ton année, le puit de la colonne fasse la même dimension en hauteur que celui de ton cadre (voir pour le diametre aussi ?)
pareil, RETEX, ca serait sympa

Dan46
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2020, 21:18
Localisation : Les Bons Villers

Re: Quelle fourche ?

Message par Dan46 »

Salut,
Alors pour ce qui est de l’axe il est effectivement plus long que celui de la Transalp, de mon côté il me restait des tés de ktm que j’ai dû reprendre en diamètre mais avec la bonne longueur, et de même diamètre pour les canons.
Donc je vais partir avec ceux là.
Je vous tiens au courant concernant le gonflage de la cartouche une fois le tout monté et tester.

Avant tout ça il me faut trouver un amortisseur qui va bien 😬

Répondre