Conseils peinture pistolet ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 442
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Conseils peinture pistolet ?

Message par Ugo »

Je cherche des conseils pour peintre au pistolet :

Je dois peindre mon cadre et refaire mon carénage.

Quel pistolet faut-il prendre? Quelles marques de peinture?

Si quelqu'un a des conseils !!!
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par JCA »

Salut Ugo,

Ta question est simple et à la fois compliquée, la peinture au pistolet de carrosserie est un métier et un art à part entière.

Je peux t'éclairer sur des questions précises étant carrossier de profession, mais sans vouloir te décourager ce qu'il faut d'abord c'est une bonne préparation des supports. Tu peux être le meilleur peintre si la préparation est mauvaise le résultat sera mauvais... Après, connaître le type de couleur que tu veux ,si c'est métallisée tu auras d'office un vernis mélangé avec du durcisseur à mettre par dessus pour la protéger. Enfin, as-tu un espace que tu peux rendre hors poussière et ventilé pour servir de cabine de peinture?

Maintenant tout dépend de ce que tu cherches exactement et quel budget tu peux consacrer, c'est déjà un bon point de te diriger vers le pistolet et pas les bombes...

N'hésites pas à me poser tes questions , je te guiderai du mieux que je peux :-D

A bientôt :wink:

Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 442
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par Ugo »

Merci pour ton message et ton aide.
Alors je répondrai que ce qui m'intéresse c'est apprendre des nouvelles techniques...
J'ai refait plusieurs 2 roues pour qu'ils soient nickels mais cette fois je recherche plutôt un résultat sans brio pour un T@ qui ira dans du TT.
J'ai fait des devis auprès de thermolaqueurs et d'autres sableur+ peinture... C'est en gros 300€. Après, le carénage est à refaire, beaucoup de casse. Il sera donc aussi à repeindre. Je pense que le Bras oscillant et le carénage au minimum aurons besoin de retouches au retour du road trip. Je voudrais avoir la capacité de repeindre à ma guise tout en limitant les frais.
L'idée donc, en ce qui concerne la préparation des pièces :

- Sablage et apprêt par un pro pour le cadre et le bras oscillant. Ensuite, l'objectif est de peindre ces pièces en gris, un peu le gris d'origine.

- Pour le carénage, je cherche à mettre tout en blanc, tout le carénage et le réservoir. Après je mettrais peut être des dtickers de couleur... Le blanc peut être brillant.

Je peux m'aménager un coin antipoussière dans mon garage. J'ai un compresseur 50 l.


-
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par JCA »

OK je cerne ton objectif, si le budget te le permet investi dans le sablage + thermolaquage , tu auras une finition propre sur une base saine offrant une bonne protection et dans la couleur de ton choix. Si plus tard tu veux retoucher ou repeindre et bien tu ponce un petit coup et peinture...

Par contre , bien protéger les orifices pour tout ce qui est axes et autres emplacements de roulements pour éviter des dégâts irréversible dans les parties usinée.

Pour les carénages, l'idée d'un blanc brillant direct en deux couches est une bonne solution qui peut être économique avec un resultat correcte et aussi une teinte neutre qui s'accomodera avec n'importe quelle couleur de stickers :-D . Cherche du côté des peintures industrielles ou les gammes de peintures pour camion auprès des fournisseurs de peintures carrosserie (RM,Glasurit,ici,ppg,...)
Une bonne préparation et ça sera nickel :premier

Ici en Belgique nous avons les couleurs industrielles Libert mais je ne sais pas si ça existe en France également ?

Pour le compresseur ça risque d'être un poil short en débit mais pas insurmontable, pour le pistolet un hvlp (high volume low pressure) à godet supérieur avec une tête de 1,2 sera polyvalent, mais pas du 1.4 et au delà c'est plutôt pour cracher du latex ces machins là.

J'espère que ça t'éclaire un petit peu ...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par dgero »

Merci Ugo pour cette question thx
ça permets à notre Bon JCA, homme de l'art, de nous communiquer plein de conseils et d'infos intéressantes. :bisou
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 442
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par Ugo »

C'est top comme conseils!
Je crois que le thermolaquage ne va pas être l'option retenue. D'abord parce que le prix est assez élevé, ensuite parce que faut que je fasse des bornes pour déposer, la Manche... Et puis aussi, j'ai un sableur à portée de main qui va me le faire pour pas très cher avec apprêt (125€).
En ce qui concerne le pistolet, j'ai regardé les modèles existants sur le net... Il y a de tout à tous les prix. Dans les tutos, il y a ceux qui vantent les Lidl (buses 1.3, pas cher, résultats corrects) et ceux qui tentent à regrets des chinoiseries,... Bref, c'est quoi un modèle de pistolet qui peut faire le boulot ? Est ce qu'il faut plusieurs buses? Une buse pour l'apprêt et une buse pour la peinture et le vernis ?
La peinture, j'ai cherché un peu partout, il y de tout. J'ai vu ce tuto :
Qu'en penses-tu @JCA ? Il donne le nom d'un fournisseur...
Est ce qu'il faut vernis masse ou vernis de finition ?
Pardon pour ces questions peut-être un peu neuneusss...
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8279
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par Brunoma18 »

En ce qui concerne les pistolets,je ne prends plus les trucs exotique,je me suis acheté deux marques différentes 1 Devilbiss et 1 SATA le résultat est bluffant :shock:

Je les ai acheté en occasion car en neuf c'est hors de prix ( c'est du pro) .

Je suis content que @JCA nous donne quelques conseils de professionnel, j'enregistre tout car j'ai des carénages à faire moi aussi :ouioui

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 335
Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par Montludo »

J'ai également pris note des conseils de JCA

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par JCA »

Brunoma18 a écrit :
23 févr. 2023, 10:21
En ce qui concerne les pistolets,je ne prends plus les trucs exotique,je me suis acheté deux marques différentes 1 Devilbiss et 1 SATA le résultat est bluffant :shock:

Je les ai acheté en occasion car en neuf c'est hors de prix ( c'est du pro) .

Je suis content que @JCA nous donne quelques conseils de professionnel, j'enregistre tout car j'ai des carénages à faire moi aussi :ouioui

\o/
Aaah , et bien je suis content de pouvoir partager un peu de mon savoir :)

@Brunoma18 Très bon plan d'investir dans du matériel pro, de plus si on veut les remettre à neuf, il sufit de changer le kit buse - chapeau d'air - aiguille et c'est reparti!

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par JCA »

Ugo a écrit :
23 févr. 2023, 09:09
C'est top comme conseils!
Je crois que le thermolaquage ne va pas être l'option retenue. D'abord parce que le prix est assez élevé, ensuite parce que faut que je fasse des bornes pour déposer, la Manche... Et puis aussi, j'ai un sableur à portée de main qui va me le faire pour pas très cher avec apprêt (125€).
En ce qui concerne le pistolet, j'ai regardé les modèles existants sur le net... Il y a de tout à tous les prix. Dans les tutos, il y a ceux qui vantent les Lidl (buses 1.3, pas cher, résultats corrects) et ceux qui tentent à regrets des chinoiseries,... Bref, c'est quoi un modèle de pistolet qui peut faire le boulot ? Est ce qu'il faut plusieurs buses? Une buse pour l'apprêt et une buse pour la peinture et le vernis ?
La peinture, j'ai cherché un peu partout, il y de tout. J'ai vu ce tuto :
Qu'en penses-tu @JCA ? Il donne le nom d'un fournisseur...
Est ce qu'il faut vernis masse ou vernis de finition ?
Pardon pour ces questions peut-être un peu neuneusss...
Pas mal comme tuto pour expliquer au néophytes la peinture carrosserie, j'ai déjà vu cette gamme de produits sur sites de vente pour la carrosserie mais je n'ai jamais testé... Pour mes peintures et primer j'utilise les produits RM (BASF) disponible sur le banc de mélange du boulot ,+-120 €/litre pour la couleur et un vernis de marque Roberlo qui va super pour +_30 € /litre prêt à l'emploi. Je pense que la solution "peinture voiture.fr" et ce genre de sites sont intéressants pour ceux qui justement souhaite se procurer des produits pro en quantités limitées et ainsi éviter les gaspillages.

Attention toutefois, qu'un grain p400 en finition est encore trop gros pour une teinte métallisée mais correcte pour une teinte opaque (brillant directe uni), pour les teintes délicates et revernir c'est p800 voir p1000 pour les gris métal. Comme déjà dit c'est la préparation qui compte et qui donne le résultat final .Les produits de peinture ont en général une durée de séchage (réaction chimique complètement aboutie) d'une vingtaine de jours , ce qui occasione un retrait des matières et peut laisser apparaître tous type de défauts en surface ( griffes de ponçage, trous dans mastic, poussières, marquage, etc...)

Une femme peut mettre 3 tonne de maquillage sur une peau abîmée ou ridée , elle sera belle de loin mais dans le détail de tout près ,les défauts apparaîtront sous la couche :warf

Les couleurs bin c'est pareil :[

Encore un petit détail qui a son importance, après l'application de la teinte ,si je dois poser des autocollants "j'enferme" la teinte avec une première couche de vernis, ainsi si je me rate en mettant un sticker je sais enlever les éventuelles traces de colle sans abîmer la teinte. Ensuite un coup de papiers fin et 2 couches de vernis de protection finale :oufff



Une fois que j'aurai un peu de temps, j'essayerai de faire un tuto de A à Z pour la remise en état d'une pièce :prof

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par dgero »

Mon Bon JCA, t'es un dieu du pinceau :love

Haaaa oui, un bon Tutossss, je pense que tu en régalerais plus d'un ici (dont moi) :-D
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par JCA »

dgero a écrit :
24 févr. 2023, 07:25
Mon Bon JCA, t'es un dieu du pinceau :love

Haaaa oui, un bon Tutossss, je pense que tu en régalerais plus d'un ici (dont moi) :-D
Arrête tu vas me faire rougir 😊...

Rien que parce que tu me le demande si gentiment je vais tenter de mettre ça en place avec les moyens que je pourrai :ouioui

Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 442
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par Ugo »

:pan Merci ! Et un ch'ti mais vraiment ch'ti truc sur les pistolets ?
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par JCA »

Ugo a écrit :
24 févr. 2023, 17:27
:pan Merci ! Et un ch'ti mais vraiment ch'ti truc sur les pistolets ?
Que voudrais tu savoir en particulier sur les pistolets?

Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 442
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par Ugo »

Je commencerai par les modèles : on en voit à tous les prix. Quel est le minimum viable?
Les buses, quelles taillesde buses faut il pour aller de l'apprêt au vernis?
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par JCA »

En général les dimensions de buses sont de 1.2 mm pour l'application des bases (la teinte) et des vernis . Pour les primers ont est avec du 1.8mm pour garder une bonne épaisseur appliquée étant donné que les primers sont plus épais .

Voici un lien pour des modèles correcte pouvant faire le job avec un budget contenu. Si tu enlève les filtres que j'ai appliqué tu verras les budgets pro...

https://www.nonpaints.com/fr/consommabl ... merk=13175

Dans ton cas ,il faut trouver un modèle polyvalent te permettant d'échanger la taille du kit buse selon que tu doives pulvériser du primer, de la teinte, du brillant direct ou du vernis.

N'hésites pas à lire la fiche technique des produits que tu compteras utiliser, il y est inscrit les tailles de buses et de pression d'air recommandées :wink:, donc prévoir un manomètre à l'entrée du pistolet (pas seulement au compresseur car il y a une perte de charge avec la longueur de tuyau...)

Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 442
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Conseils peinture pistolet ?

Message par Ugo »

Merci beaucoup pour ces précisions !
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Répondre