Modification Boîte à air Transalp, le retour
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- Ugo
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Modification Boîte à air Transalp, le retour
Modification de la boîte à air du Transalp pd10.
J'avais posté le message sur mon poste de restau, mais je me dit qu'il faut augmenter l'audience.
J'ai vu que chez Lolo Cochet et Amaury Baratin le sable a occasionné quelques soucis de carburation. La position arrière de l'entrée d'air n'est pas bien choisi dans le sable.
Certains sur le forum et d'autres forum ont entrepris des modifs sensées réduire l'entrée de sable, poussière et autre fech-fech.
Une modif consiste à mettre des coudes pour aller chercher l'air côté batterie. Je n'ai pas de photos, j'aimerais en savoir plus !!
Qui des photos, please?
L'autre modif consiste en une transformation de la boîte à air.
Dans cette dernière modif, la paroie intérieure de la BA est enlevée au cutter, une trappe est ouverte au-dessus de la BA pour mieux orienter la prise d'air.
Un filtre à air en mousse remplace le filtre à air d'origine. Un modèle de 125 trial convient semble t-il très bien. D'autres ont essayé bien d'autres modèles, ils en parlent.
Certains parlent d'huiler la mousse, d'autres pensent qu'en papier le filtre serait quand même mieux...
La modif entraine ensuite un changement de gicleur de ralenti, du 40 au lieu du 38. Aucun besoin de changer les autres gicleurs.
Le résultat serait surtout une transfiguration du moteur, notamment en bas de tours. Et puis, normalement moins de problème dans le fech-fech.
Super, mais à lire tout ceci je me pose des questions sur les retours des uns et des autres à propos de ces modifs.
Pour la première avec les coudes, qui a déjà fait ça ?
Pour la deuxième modif, Qui l'a faite? Qui a un retour?... Par exemple, si la moto respire mieux, elle inspire mieux et expire mieux. Cette modif doit-elle s'accompagner d'un changement de pot?
J'avais posté le message sur mon poste de restau, mais je me dit qu'il faut augmenter l'audience.
J'ai vu que chez Lolo Cochet et Amaury Baratin le sable a occasionné quelques soucis de carburation. La position arrière de l'entrée d'air n'est pas bien choisi dans le sable.
Certains sur le forum et d'autres forum ont entrepris des modifs sensées réduire l'entrée de sable, poussière et autre fech-fech.
Une modif consiste à mettre des coudes pour aller chercher l'air côté batterie. Je n'ai pas de photos, j'aimerais en savoir plus !!
Qui des photos, please?
L'autre modif consiste en une transformation de la boîte à air.
Dans cette dernière modif, la paroie intérieure de la BA est enlevée au cutter, une trappe est ouverte au-dessus de la BA pour mieux orienter la prise d'air.
Un filtre à air en mousse remplace le filtre à air d'origine. Un modèle de 125 trial convient semble t-il très bien. D'autres ont essayé bien d'autres modèles, ils en parlent.
Certains parlent d'huiler la mousse, d'autres pensent qu'en papier le filtre serait quand même mieux...
La modif entraine ensuite un changement de gicleur de ralenti, du 40 au lieu du 38. Aucun besoin de changer les autres gicleurs.
Le résultat serait surtout une transfiguration du moteur, notamment en bas de tours. Et puis, normalement moins de problème dans le fech-fech.
Super, mais à lire tout ceci je me pose des questions sur les retours des uns et des autres à propos de ces modifs.
Pour la première avec les coudes, qui a déjà fait ça ?
Pour la deuxième modif, Qui l'a faite? Qui a un retour?... Par exemple, si la moto respire mieux, elle inspire mieux et expire mieux. Cette modif doit-elle s'accompagner d'un changement de pot?
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
regarde sur transalpnet, ils t'expliqueront la modif, si non utilise la fonction recherche du forum, on a déjà traité le sujet tu peux également contacter Stefter, il peut peut être te parler de sa propre expérience du désert Marocain
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
J'y suis aller qu'une fois et pas de dune ni sable ou si peu que je peux pas aidé !J'avais la boîte d'origine et filtre d'origine...citropascal a écrit : ↑08 févr. 2023, 11:03regarde sur transalpnet, ils t'expliqueront la modif, si non utilise la fonction recherche du forum, on a déjà traité le sujet tu peux également contacter Stefter, il peut peut être te parler de sa propre expérience du désert Marocain
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
Oui oui je sais, tu noteras que j'ai fait un sacré tour de forum pour récupérer les infos nécessaires à ma petite synthèse.citropascal a écrit : ↑08 févr. 2023, 11:03regarde sur transalpnet, ils t'expliqueront la modif, si non utilise la fonction recherche du forum, on a déjà traité le sujet tu peux également contacter Stefter, il peut peut être te parler de sa propre expérience du désert Marocain
Nulle part j'ai des retours d'utilisation... C'est plus ça qui m'aiderait afin de savoir si ça vaut le coup ou pas.
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
Cette modif engendre beaucoup de réglage carbu ensuite ça semble galère...tu gagnes facilement en bas pour pas être top en carburation en haut...! Un gars sur atoc fait des essais en ce moment , ça implique des démontage et remontage incessant...beaucoup de temps...
Je pense qu'il est plus simple de détourné l'entrée d'air vers un endroit moit enclin a bouffe de la poussière...
Je viens d me remémore que tu as un PD10!
L'entrée d'air est déjà moins exposé que les modèles a CDI avec grosse entrée directement vers la roue...
Avec la tienne ,je modifierais rien , mais filtre d'origine , soufflé tout les soir ( en la soufflant de l'intérieur vers l'extérieur au cul du pot d'échappement moteur en route en m'étant des coups de gazs) système teste qui est efficasse...
Je pense qu'il est plus simple de détourné l'entrée d'air vers un endroit moit enclin a bouffe de la poussière...
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L'entrée d'air est déjà moins exposé que les modèles a CDI avec grosse entrée directement vers la roue...
Avec la tienne ,je modifierais rien , mais filtre d'origine , soufflé tout les soir ( en la soufflant de l'intérieur vers l'extérieur au cul du pot d'échappement moteur en route en m'étant des coups de gazs) système teste qui est efficasse...
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
Mais l'année passée au Portugal, sur une piste particulièrement sableuse. Filtre plein en 300 mètre. Cette solution me paraît pas mal.
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
Merci Stef!!! La solution soufflage avec le pot... J'adore!!!
Thierry, voilà la photo de mes rêves !! Merci.
J'ai bien fait de poser la question !
Thierry, voilà la photo de mes rêves !! Merci.
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
Attention aux connecteurs des CDI avec cette modif ! Déjà que c'est un point faible...
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
Je regarderai avec le boitier du pd10, mais sur le principe j'aime bien le coude PVC...
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
Sur le PD10 le tube est plus long que les PD06 et bien prendre l'air sous la selle , pas forcément besoin d'une modif...
Sur les PD06 le tube plus court plus gros est dirigé en direction de la roue , derrière le cache , mais demande qu'à aspiré ce qui est remonter par la roue... d'où le problème ..!
Sur les PD06 le tube plus court plus gros est dirigé en direction de la roue , derrière le cache , mais demande qu'à aspiré ce qui est remonter par la roue... d'où le problème ..!
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
Certes j'ai vu la différence de forme de la pipe d'air entre une pd06 et pd10. Mais au Portugal c'est sur une PD10 que l'on a eu le problème. Moi j'avais mon dr.
J'ai fais pas mal de sable au Maroc sans être embêté avec ça. Je nettoyais avec le pot. Mais je reste persuadé que la modification du coude évite pas mal l'encrassement du filtre à air.
J'ai fais pas mal de sable au Maroc sans être embêté avec ça. Je nettoyais avec le pot. Mais je reste persuadé que la modification du coude évite pas mal l'encrassement du filtre à air.
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
J'ai lu avec intérêt vos échanges et même si je n'ai rien contre les coudes PVC ...
Une durite coudée, ne sera-t-elle pas plus appropriée ?
Mais cela va induire des pertes de charge et peut-être des réglages carbus, non ?
Une durite coudée, ne sera-t-elle pas plus appropriée ?
Mais cela va induire des pertes de charge et peut-être des réglages carbus, non ?
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
Oui, je pense comme toi qu'il y a sûrement des matériaux mieux que le PVC. Je cherche justement, un tube de bon diamètre, suffisamment rigide... Une grosse durite de voiture?
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
Il existe des durits d'admission d'air souple en effet... soit en toile tendue sur un ressort, soit en caoutchouc.
Il y a surement moyen de bricoler une adaptateur en impression 3D si ça ne s'emmanche pas bien.
A tester la carburation après s'il y a un peu de pertes en charge.
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
Bonjour,
L'avantage du pvc:
On peut lui donner pratiquement n'importe quelle forme en le chauffant. Dans le cas de la photo au dessus, rien n'empêche de faire une forme ovale pour éviter le contact avec les cdi, ou réduire le diamètre et réaliser deux entrées d'air, etc.
C'est pas cher.
La colle PVC est super costaud.
On peut le peindre à la bombe.
L'avantage du pvc:
On peut lui donner pratiquement n'importe quelle forme en le chauffant. Dans le cas de la photo au dessus, rien n'empêche de faire une forme ovale pour éviter le contact avec les cdi, ou réduire le diamètre et réaliser deux entrées d'air, etc.
C'est pas cher.
La colle PVC est super costaud.
On peut le peindre à la bombe.
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Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour
Et facile à trouver !Marcô83 a écrit : ↑10 févr. 2023, 08:14Bonjour,
L'avantage du pvc:
On peut lui donner pratiquement n'importe quelle forme en le chauffant. Dans le cas de la photo au dessus, rien n'empêche de faire une forme ovale pour éviter le contact avec les cdi, ou réduire le diamètre et réaliser deux entrées d'air, etc.
C'est pas cher.
La colle PVC est super costaud.
On peut le peindre à la bombe.
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