Modification Boîte à air Transalp, le retour

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 437
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par Ugo »

Modification de la boîte à air du Transalp pd10.
J'avais posté le message sur mon poste de restau, mais je me dit qu'il faut augmenter l'audience.

J'ai vu que chez Lolo Cochet et Amaury Baratin le sable a occasionné quelques soucis de carburation. La position arrière de l'entrée d'air n'est pas bien choisi dans le sable.
Certains sur le forum et d'autres forum ont entrepris des modifs sensées réduire l'entrée de sable, poussière et autre fech-fech.
Une modif consiste à mettre des coudes pour aller chercher l'air côté batterie. Je n'ai pas de photos, j'aimerais en savoir plus !!
Qui des photos, please?
L'autre modif consiste en une transformation de la boîte à air.
Dans cette dernière modif, la paroie intérieure de la BA est enlevée au cutter, une trappe est ouverte au-dessus de la BA pour mieux orienter la prise d'air.
Un filtre à air en mousse remplace le filtre à air d'origine. Un modèle de 125 trial convient semble t-il très bien. D'autres ont essayé bien d'autres modèles, ils en parlent.
Certains parlent d'huiler la mousse, d'autres pensent qu'en papier le filtre serait quand même mieux...
La modif entraine ensuite un changement de gicleur de ralenti, du 40 au lieu du 38. Aucun besoin de changer les autres gicleurs.
Le résultat serait surtout une transfiguration du moteur, notamment en bas de tours. Et puis, normalement moins de problème dans le fech-fech.

Super, mais à lire tout ceci je me pose des questions sur les retours des uns et des autres à propos de ces modifs.
Pour la première avec les coudes, qui a déjà fait ça ?
Pour la deuxième modif, Qui l'a faite? Qui a un retour?... Par exemple, si la moto respire mieux, elle inspire mieux et expire mieux. Cette modif doit-elle s'accompagner d'un changement de pot?
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par citropascal »

regarde sur transalpnet, ils t'expliqueront la modif, si non utilise la fonction recherche du forum, on a déjà traité le sujet :wink: tu peux également contacter Stefter, il peut peut être te parler de sa propre expérience du désert Marocain
Memento mori

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par stefter »

citropascal a écrit :
08 févr. 2023, 11:03
regarde sur transalpnet, ils t'expliqueront la modif, si non utilise la fonction recherche du forum, on a déjà traité le sujet :wink: tu peux également contacter Stefter, il peut peut être te parler de sa propre expérience du désert Marocain
J'y suis aller qu'une fois et pas de dune ni sable ou si peu que je peux pas aidé !J'avais la boîte d'origine et filtre d'origine...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 437
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par Ugo »

citropascal a écrit :
08 févr. 2023, 11:03
regarde sur transalpnet, ils t'expliqueront la modif, si non utilise la fonction recherche du forum, on a déjà traité le sujet :wink: tu peux également contacter Stefter, il peut peut être te parler de sa propre expérience du désert Marocain
Oui oui je sais, tu noteras que j'ai fait un sacré tour de forum pour récupérer les infos nécessaires à ma petite synthèse.
Nulle part j'ai des retours d'utilisation... C'est plus ça qui m'aiderait afin de savoir si ça vaut le coup ou pas.
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par stefter »

Cette modif engendre beaucoup de réglage carbu ensuite ça semble galère...tu gagnes facilement en bas pour pas être top en carburation en haut...! Un gars sur atoc fait des essais en ce moment , ça implique des démontage et remontage incessant...beaucoup de temps...

Je pense qu'il est plus simple de détourné l'entrée d'air vers un endroit moit enclin a bouffe de la poussière...

Je viens d me remémore que tu as un PD10!
L'entrée d'air est déjà moins exposé que les modèles a CDI avec grosse entrée directement vers la roue...

Avec la tienne ,je modifierais rien , mais filtre d'origine , soufflé tout les soir ( en la soufflant de l'intérieur vers l'extérieur au cul du pot d'échappement moteur en route en m'étant des coups de gazs) système teste qui est efficasse...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par thierysp »

Voilà une photo.
Voilà une photo.
Plusieurs Maroc, pas eu de soucis particulier.
Mais l'année passée au Portugal, sur une piste particulièrement sableuse. Filtre plein en 300 mètre. Cette solution me paraît pas mal.

Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 437
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par Ugo »

Merci Stef!!! La solution soufflage avec le pot... J'adore!!!
Thierry, voilà la photo de mes rêves !! Merci.
J'ai bien fait de poser la question !
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par TiTi »

Attention aux connecteurs des CDI avec cette modif ! Déjà que c'est un point faible...
Image

Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 437
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par Ugo »

Je regarderai avec le boitier du pd10, mais sur le principe j'aime bien le coude PVC...
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par stefter »

Sur le PD10 le tube est plus long que les PD06 et bien prendre l'air sous la selle , pas forcément besoin d'une modif...

Sur les PD06 le tube plus court plus gros est dirigé en direction de la roue , derrière le cache , mais demande qu'à aspiré ce qui est remonter par la roue... d'où le problème ..!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par thierysp »

Certes j'ai vu la différence de forme de la pipe d'air entre une pd06 et pd10. Mais au Portugal c'est sur une PD10 que l'on a eu le problème. Moi j'avais mon dr.
J'ai fais pas mal de sable au Maroc sans être embêté avec ça. Je nettoyais avec le pot. Mais je reste persuadé que la modification du coude évite pas mal l'encrassement du filtre à air.

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 946
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par Motuka »

J'ai lu avec intérêt vos échanges et même si je n'ai rien contre les coudes PVC ...
Une durite coudée, ne sera-t-elle pas plus appropriée ?

Mais cela va induire des pertes de charge et peut-être des réglages carbus, non ?

Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 437
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par Ugo »

Motuka a écrit :
08 févr. 2023, 17:07
J'ai lu avec intérêt vos échanges et même si je n'ai rien contre les coudes PVC ...
Une durite coudée, ne sera-t-elle pas plus appropriée ?

Mais cela va induire des pertes de charge et peut-être des réglages carbus, non ?
Oui, je pense comme toi qu'il y a sûrement des matériaux mieux que le PVC. Je cherche justement, un tube de bon diamètre, suffisamment rigide... Une grosse durite de voiture?
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par Flan »

Ugo a écrit :
09 févr. 2023, 10:39
Motuka a écrit :
08 févr. 2023, 17:07
J'ai lu avec intérêt vos échanges et même si je n'ai rien contre les coudes PVC ...
Une durite coudée, ne sera-t-elle pas plus appropriée ?

Mais cela va induire des pertes de charge et peut-être des réglages carbus, non ?
Oui, je pense comme toi qu'il y a sûrement des matériaux mieux que le PVC. Je cherche justement, un tube de bon diamètre, suffisamment rigide... Une grosse durite de voiture?
Il existe des durits d'admission d'air souple en effet... soit en toile tendue sur un ressort, soit en caoutchouc.
Il y a surement moyen de bricoler une adaptateur en impression 3D si ça ne s'emmanche pas bien.
A tester la carburation après s'il y a un peu de pertes en charge.
Excuse me but I have to explode....
Image

Marcô83
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 60
Enregistré le : 04 oct. 2022, 13:40
Localisation : BROC
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par Marcô83 »

Bonjour,
L'avantage du pvc:
On peut lui donner pratiquement n'importe quelle forme en le chauffant. Dans le cas de la photo au dessus, rien n'empêche de faire une forme ovale pour éviter le contact avec les cdi, ou réduire le diamètre et réaliser deux entrées d'air, etc.
C'est pas cher.
La colle PVC est super costaud.
On peut le peindre à la bombe.

Avatar du membre
Ugo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 437
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
Localisation : Bourgvallees
Département : 50 Manche
Contact :

Re: Modification Boîte à air Transalp, le retour

Message par Ugo »

Marcô83 a écrit :
10 févr. 2023, 08:14
Bonjour,
L'avantage du pvc:
On peut lui donner pratiquement n'importe quelle forme en le chauffant. Dans le cas de la photo au dessus, rien n'empêche de faire une forme ovale pour éviter le contact avec les cdi, ou réduire le diamètre et réaliser deux entrées d'air, etc.
C'est pas cher.
La colle PVC est super costaud.
On peut le peindre à la bombe.
Et facile à trouver !
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com

Répondre