[31] Otakirion présentations "fracassantes"
Posté : 22 janv. 2023, 02:31
Bonjour ou bonsoir à tous !
Je suis Otakirion, vous pouvez aussi m'appeler Ota, ca marche aussi !
Je suis content de rejoindre votre forum !
Je suis un jeune Monsieur de 31 ans, situé dans la banlieue toulousaine (31)
Je suis motard depuis mes 16 printemps (125cc) et j'ai passé mon permis GC à 18 ans.
Je totalise environ 100 000km en 2 roues et je suis un heureux possesseur d'un Suzuki 1200 Bandit de 2001 personnalisé et d'une Honda CBR 125 de 2007.
Passionné de mécanique depuis mon plus jeune âge, j'ai une obsession pour les moteurs thermiques et le travail des métaux.
J'ai un petit faible pour les mécaniques des années 90, même si je suis à l'aise avec les véhicules plus moderne (style ODB2)
J'ai fais mes études dans la biologie du vivant, une préparation militaire, cependant j'ai toujours été travailleur manuel.
Je travaille dans un atelier aéronautique assez complet faisant du traitement de surface, je suis ouvrier de production et j'ai la chance de pouvoir faire du travail en perruque dès que cela m'est nécessaire pour mes petits projets personnels.
Je suis également déménageur, travail que je cumule avec l'autre. Le temps me manque parfois, vous m'excuserez
Mes véhicules ne vont que très rarement dans des garages, je suis bien outillé et je prends plaisir à économiser de l'argent en faisant les choses moi-même (et Madame aime mon coté prolo débrouillard )
Depuis un petit moment j'avais envie d'avoir un véhicule pour faire du tout-terrain et creuser des tranchées sur les beaux chemins du Gers, l'occasion s'est présenté cet été quand un collègue de travail de ma petite femme lui a signifié vouloir vendre son Honda 600 Transalp de 1991.
Rendez-vous pris, je suis reparti avec.
Pour 800e j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne affaire
Cela dit, elle n'avait pas eu d'entretien depuis plus de 2 ans. L'ancien proprio utilisant cet argument pour me justifier son petit prix.
Concernant la moto :
L'ancien proprio n'était absolument pas bricoleur, la moto cumulait des petits problèmes (qu'elle a toujours mais plus pour longtemps), il composait avec, la moto ne lui servant qu'à faire 10km par jours pour aller au travail.
Malgré tout, elle est relativement bien équipé
-Phare avant led
-Barres de protection avant
-Pneus tout-chemin (+un jeu de pneu à crampons)
-Peinture refaite
-Prise USB
-Bulle (+une bulle haute)
-Réhausse avant et arrière
-Pot GPR casi neuf
-Feux antibrouillard
-Support de porte bagage SHAD (parfait j'ai deja un top case SHAD !)
-Batterie lithium
-Moteur changé, il a 50 000 km
L'ancien proprio qui a vendu le Transalp au collègue de ma femme était mécano, il l'avait changé lui-même. Une fois en ma possession et pour perpétuer mon rituel traditionnel, je lui ai fais une inspection façon Farine De Blé Performance sauce Otakirion :
-Rupteur sur tous les rapports
-Vitesse max (160km/h)
-Vérification du couple à pleine charge dans des montés "vertigineuses"
-Re rupteur
-Re vitesse max
-Franchissements à basse vitesse qui fait bien chauffer le moteur
-Re vitesse max
-Vérification du niveau d'huile et d'eau
-Vérification de la partie cycle et des organes de sécurité
Verdict :
Le Transalp c'est cool !
Je prends beaucoup de plaisir à conduire cette moto, passer un peu partout avec, la mettre en travers sur les chemins de terre, elle possède un très bon agrément de conduite !
Sinon globalement la moto est plutôt saine, le moteur marche bien malgré une vitesse max un peu décevante à mon gout. Le ventilateur se déclenche bien quand elle chauffe.
Cependant, j'ai :
-La traditionnelle fuite à un des caches culbuteurs
-Le clignotant arrière droit pendouille et ne marche pas, il est est pile en face de la sortie du pot et ça l'a cramé complètement
-Pétarade fort sur les décélérations
-Plusieurs fixations de carénage sont cassées
-Le guidon bouge au niveau des pontets bien qu'ils soient bien serré (silent bloc ?)
-Les antibrouillards Wish sont la pour décorer, la lampe de mon téléphone éclairant mieux...
Cet été j'avais déjà un autre projet en cours, ce n'est que maintenant (plus de 6 mois après l'achat) que je peux enfin régler son cas à cette petite moto des collines.
-J'ai commencé à tout démonter, sorti le carburateur et le désassembler puis le nettoyer à mon travail, sorti le cache culbu problématique, les bougies (c'est quoi ce truc y'en à 4 ? lol) (2000 litres la cuve à ultrason! Petite finition peinture échangeur thermique d'avion pour les cloches des carbu)
Quelques jours plus tard, je vais sur internet et je commence à remplir mon panier :
-Un kit chaine renforcé
-Un kit embrayage renforcé EBC
-Un joint cache culbuteur
-4 bougies froides
-Un filtre mousse
-Deux joints de cuve pour le carburateur
-Huile semi-synthèse
-Liquide de refroidissement
Mince, je n'ai pas ma carte bancaire, elle est dans le salon à coté.
Je me lève, je fais un pas, crac le pied et... Patatras ! Je me retrouve au sol...
Assis les jambes croisées, sans m'en apercevoir, une de mes jambes s'était engourdi.
Quand je me suis levé franco pour chercher mon porte feuille, ma jambe gauche n'a pas répondu présente et j'me suis fais une sorte de torsion au pied gauche en mettant mon poid dessus, avant de tomber !
Je suis à terre en position fœtale, me tenant le pied, douleur vive... Pas grave, ca va passer ! Je vais terminer cette mission ce soir même !
Cette histoire de pièce pour le Transalp n'a que trop durée !
Je me relève, je sautille sur mon pied valide jusqu'au salon, j'attrape le portefeuille, chemin inverse jusqu'à mon bureau (toujours en sautillant),
je valide le panier, j'entre les numéros de ma carte bancaire bim bam et c'est commandé !
Mission accomplie Chef !
De nouveau assis sur ma chaise de bureau (pas les jambes croisées cette fois...) je commence à m'inquiéter pour mon pied.
Je ne peux plus le poser, la douleur augmente, une grosse bosse commence à apparaitre, merde il est 2h du matin et je vais devoir réveiller ma femme qui commence à 7h...
Je vais voir le dragon qui dort paisiblement dans la chambre, hésitant...
-Heu chérie je suis tombé... Je pense que tu ne vas pas aimer la suite de la nuit...
Ca va, elle ne m'en veut pas trop, en 7 ans de relation, je n'en suis pas à ma 1er cascade
Direction les urgences et tout le tralala, verdict fracture du 5eme métatarsien. Plâtre pendant 3 semaines, radio au bout d'1 semaine pour savoir s'il faut m'opérer (j'ai RDV ce lundi 23 janvier)
Le Transalp attendra encore un peu...
Je dois encore commander 2 gicleurs en 132 pour les carburateurs.
Je dois voir le bon coté des choses, même si maintenant je regardes mes pièces fraichement commandés dans leurs cartons, j'ai du temps à disposition pour m'inscrire et passer du temps sur le forum de Transalpage !
Bonus :
Je suis Otakirion, vous pouvez aussi m'appeler Ota, ca marche aussi !
Je suis content de rejoindre votre forum !
Je suis un jeune Monsieur de 31 ans, situé dans la banlieue toulousaine (31)
Je suis motard depuis mes 16 printemps (125cc) et j'ai passé mon permis GC à 18 ans.
Je totalise environ 100 000km en 2 roues et je suis un heureux possesseur d'un Suzuki 1200 Bandit de 2001 personnalisé et d'une Honda CBR 125 de 2007.
Passionné de mécanique depuis mon plus jeune âge, j'ai une obsession pour les moteurs thermiques et le travail des métaux.
J'ai un petit faible pour les mécaniques des années 90, même si je suis à l'aise avec les véhicules plus moderne (style ODB2)
J'ai fais mes études dans la biologie du vivant, une préparation militaire, cependant j'ai toujours été travailleur manuel.
Je travaille dans un atelier aéronautique assez complet faisant du traitement de surface, je suis ouvrier de production et j'ai la chance de pouvoir faire du travail en perruque dès que cela m'est nécessaire pour mes petits projets personnels.
Je suis également déménageur, travail que je cumule avec l'autre. Le temps me manque parfois, vous m'excuserez
Mes véhicules ne vont que très rarement dans des garages, je suis bien outillé et je prends plaisir à économiser de l'argent en faisant les choses moi-même (et Madame aime mon coté prolo débrouillard )
Depuis un petit moment j'avais envie d'avoir un véhicule pour faire du tout-terrain et creuser des tranchées sur les beaux chemins du Gers, l'occasion s'est présenté cet été quand un collègue de travail de ma petite femme lui a signifié vouloir vendre son Honda 600 Transalp de 1991.
Rendez-vous pris, je suis reparti avec.
Pour 800e j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne affaire
Cela dit, elle n'avait pas eu d'entretien depuis plus de 2 ans. L'ancien proprio utilisant cet argument pour me justifier son petit prix.
Concernant la moto :
L'ancien proprio n'était absolument pas bricoleur, la moto cumulait des petits problèmes (qu'elle a toujours mais plus pour longtemps), il composait avec, la moto ne lui servant qu'à faire 10km par jours pour aller au travail.
Malgré tout, elle est relativement bien équipé
-Phare avant led
-Barres de protection avant
-Pneus tout-chemin (+un jeu de pneu à crampons)
-Peinture refaite
-Prise USB
-Bulle (+une bulle haute)
-Réhausse avant et arrière
-Pot GPR casi neuf
-Feux antibrouillard
-Support de porte bagage SHAD (parfait j'ai deja un top case SHAD !)
-Batterie lithium
-Moteur changé, il a 50 000 km
L'ancien proprio qui a vendu le Transalp au collègue de ma femme était mécano, il l'avait changé lui-même. Une fois en ma possession et pour perpétuer mon rituel traditionnel, je lui ai fais une inspection façon Farine De Blé Performance sauce Otakirion :
-Rupteur sur tous les rapports
-Vitesse max (160km/h)
-Vérification du couple à pleine charge dans des montés "vertigineuses"
-Re rupteur
-Re vitesse max
-Franchissements à basse vitesse qui fait bien chauffer le moteur
-Re vitesse max
-Vérification du niveau d'huile et d'eau
-Vérification de la partie cycle et des organes de sécurité
Verdict :
Le Transalp c'est cool !
Je prends beaucoup de plaisir à conduire cette moto, passer un peu partout avec, la mettre en travers sur les chemins de terre, elle possède un très bon agrément de conduite !
Sinon globalement la moto est plutôt saine, le moteur marche bien malgré une vitesse max un peu décevante à mon gout. Le ventilateur se déclenche bien quand elle chauffe.
Cependant, j'ai :
-La traditionnelle fuite à un des caches culbuteurs
-Le clignotant arrière droit pendouille et ne marche pas, il est est pile en face de la sortie du pot et ça l'a cramé complètement
-Pétarade fort sur les décélérations
-Plusieurs fixations de carénage sont cassées
-Le guidon bouge au niveau des pontets bien qu'ils soient bien serré (silent bloc ?)
-Les antibrouillards Wish sont la pour décorer, la lampe de mon téléphone éclairant mieux...
Cet été j'avais déjà un autre projet en cours, ce n'est que maintenant (plus de 6 mois après l'achat) que je peux enfin régler son cas à cette petite moto des collines.
-J'ai commencé à tout démonter, sorti le carburateur et le désassembler puis le nettoyer à mon travail, sorti le cache culbu problématique, les bougies (c'est quoi ce truc y'en à 4 ? lol) (2000 litres la cuve à ultrason! Petite finition peinture échangeur thermique d'avion pour les cloches des carbu)
Quelques jours plus tard, je vais sur internet et je commence à remplir mon panier :
-Un kit chaine renforcé
-Un kit embrayage renforcé EBC
-Un joint cache culbuteur
-4 bougies froides
-Un filtre mousse
-Deux joints de cuve pour le carburateur
-Huile semi-synthèse
-Liquide de refroidissement
Mince, je n'ai pas ma carte bancaire, elle est dans le salon à coté.
Je me lève, je fais un pas, crac le pied et... Patatras ! Je me retrouve au sol...
Assis les jambes croisées, sans m'en apercevoir, une de mes jambes s'était engourdi.
Quand je me suis levé franco pour chercher mon porte feuille, ma jambe gauche n'a pas répondu présente et j'me suis fais une sorte de torsion au pied gauche en mettant mon poid dessus, avant de tomber !
Je suis à terre en position fœtale, me tenant le pied, douleur vive... Pas grave, ca va passer ! Je vais terminer cette mission ce soir même !
Cette histoire de pièce pour le Transalp n'a que trop durée !
Je me relève, je sautille sur mon pied valide jusqu'au salon, j'attrape le portefeuille, chemin inverse jusqu'à mon bureau (toujours en sautillant),
je valide le panier, j'entre les numéros de ma carte bancaire bim bam et c'est commandé !
Mission accomplie Chef !
De nouveau assis sur ma chaise de bureau (pas les jambes croisées cette fois...) je commence à m'inquiéter pour mon pied.
Je ne peux plus le poser, la douleur augmente, une grosse bosse commence à apparaitre, merde il est 2h du matin et je vais devoir réveiller ma femme qui commence à 7h...
Je vais voir le dragon qui dort paisiblement dans la chambre, hésitant...
-Heu chérie je suis tombé... Je pense que tu ne vas pas aimer la suite de la nuit...
Ca va, elle ne m'en veut pas trop, en 7 ans de relation, je n'en suis pas à ma 1er cascade
Direction les urgences et tout le tralala, verdict fracture du 5eme métatarsien. Plâtre pendant 3 semaines, radio au bout d'1 semaine pour savoir s'il faut m'opérer (j'ai RDV ce lundi 23 janvier)
Le Transalp attendra encore un peu...
Je dois encore commander 2 gicleurs en 132 pour les carburateurs.
Je dois voir le bon coté des choses, même si maintenant je regardes mes pièces fraichement commandés dans leurs cartons, j'ai du temps à disposition pour m'inscrire et passer du temps sur le forum de Transalpage !
Bonus :