Tutoriel métrologie du cylindre T@
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
-
- Rossi en trail
- Messages : 758
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
- Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Tutoriel métrologie du cylindre T@
Dans la fonction recherche métrologie des cylindres, j'ai trouvé des dizaines de fois le mot métrologie et un post un peu "fantaisiste". J'ai donc fait ce petit tuto sans prétention qui situe la marche à suivre pour les bricolos 1er niveau comme moi.
Je suis actuellement sur un haut moteur de T@ 91 que j'ai acheté à la casse il y a une dizaine d'année. L'usure de la distribution me laisse penser que c'est un moteur peu kilométré, c'est pour cela que je ne touche pas au bas moteur. Mais sur un moteur qui a 32 ans, il y aura à minima les joints de queue de soupape.
Matériel necessaire:
- un µmètre qui ouvre au minimum à 75 mm (alésage typique du cylindre) Il est conseillé de le vérifier au moins sur un point. Moi je l'ai contrôlé avec une câle étalon de 50 mm. Celui-ci est un Tesa mais il y a moins cher.
- Un comparateur d'alésage: celui-ci est un Draper de 50 à 160 mm, 1 mm par tour d'aiguille.
Avant d'effectuer les mesures, il est souhaitable de placer les cylindres et le matériel de mesure à une T° de 20°C pendant une nuit afin que tout soit à la même T°. Les salles de métrologie sont climatisées à 21°C (peut-être à 19°C maintenant...)
Montage du comparateur: monter lindicateur à aiguilles à l'extrémité du manche, puis monter la pige qui va bien à l'autre extrémité de manière à avoir au repos 75 plus 1 ou 2 mm (il est fourni également des rondelles d'épaisseur pour compléter si besoin).
Régler le µmètre à 75 mm très exactement et le bloquer (petite patte noire) correspondant à l'alésage d'origine du cylindre.
Réglage du 0 du comparateur
Placer le comparateur dans le µmètre (pas facile à faire tout seul...) et superposer le 0 du cadran mobile avec l'aiguille.
Mesure:
Comme indiqué dans les pages jaunes de la RMT, on fait les mesures paralèlles et perpendiculaires à l'axe du piston (ovalisation) à 2cm du plan de joint, au milieu de la hauteur et à 2cm du bas du cylindre. Cela fait 6 mesures au total.
Mesure en haut paralèlle à l'axe du piston:
Je mesure 75,000 + entre 0,02 et 0,03 mm.
Mesure en haut perpendiculaire à l'axe du piston:
Je mesure 75,000 + 0,03 mm
Donc en théorie, l'ovalisation en haut du cylindre est de 75,03 - 75,025 = 0,005 mm.
On ne va pas apprécier 5 millièmes avec du matériel à aiguille et non professionnel mais on est 10 fois mieux que la tolérance constructeur qui est de 0,05 mm.
Refaire ensuite la même mesure au milieu puis en bas du cylindre.
Ces résultats m'indiquent que je n'ai pas besoin de réaléser, que je peux conserver les pistons d'origine et que j'ai juste à me procurer des segments standards.
Et surtout j'en conclu que mon cylindre est bon pour le service
Je suis actuellement sur un haut moteur de T@ 91 que j'ai acheté à la casse il y a une dizaine d'année. L'usure de la distribution me laisse penser que c'est un moteur peu kilométré, c'est pour cela que je ne touche pas au bas moteur. Mais sur un moteur qui a 32 ans, il y aura à minima les joints de queue de soupape.
Matériel necessaire:
- un µmètre qui ouvre au minimum à 75 mm (alésage typique du cylindre) Il est conseillé de le vérifier au moins sur un point. Moi je l'ai contrôlé avec une câle étalon de 50 mm. Celui-ci est un Tesa mais il y a moins cher.
- Un comparateur d'alésage: celui-ci est un Draper de 50 à 160 mm, 1 mm par tour d'aiguille.
Avant d'effectuer les mesures, il est souhaitable de placer les cylindres et le matériel de mesure à une T° de 20°C pendant une nuit afin que tout soit à la même T°. Les salles de métrologie sont climatisées à 21°C (peut-être à 19°C maintenant...)
Montage du comparateur: monter lindicateur à aiguilles à l'extrémité du manche, puis monter la pige qui va bien à l'autre extrémité de manière à avoir au repos 75 plus 1 ou 2 mm (il est fourni également des rondelles d'épaisseur pour compléter si besoin).
Régler le µmètre à 75 mm très exactement et le bloquer (petite patte noire) correspondant à l'alésage d'origine du cylindre.
Réglage du 0 du comparateur
Placer le comparateur dans le µmètre (pas facile à faire tout seul...) et superposer le 0 du cadran mobile avec l'aiguille.
Mesure:
Comme indiqué dans les pages jaunes de la RMT, on fait les mesures paralèlles et perpendiculaires à l'axe du piston (ovalisation) à 2cm du plan de joint, au milieu de la hauteur et à 2cm du bas du cylindre. Cela fait 6 mesures au total.
Mesure en haut paralèlle à l'axe du piston:
Je mesure 75,000 + entre 0,02 et 0,03 mm.
Mesure en haut perpendiculaire à l'axe du piston:
Je mesure 75,000 + 0,03 mm
Donc en théorie, l'ovalisation en haut du cylindre est de 75,03 - 75,025 = 0,005 mm.
On ne va pas apprécier 5 millièmes avec du matériel à aiguille et non professionnel mais on est 10 fois mieux que la tolérance constructeur qui est de 0,05 mm.
Refaire ensuite la même mesure au milieu puis en bas du cylindre.
Ces résultats m'indiquent que je n'ai pas besoin de réaléser, que je peux conserver les pistons d'origine et que j'ai juste à me procurer des segments standards.
Et surtout j'en conclu que mon cylindre est bon pour le service
Modifié en dernier par Franmeu70 le 16 janv. 2023, 15:46, modifié 2 fois.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8348
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@
Superbe ton palmer et ton comparateur d'alésage
Bravo pour les mesures
En haut j'aurais pris à 1cm aussi, souvent c'est à cet endroit que l'on sent le "creux".
Et la jupe du piston, tu as pris les mesures ?
Bravo pour les mesures
En haut j'aurais pris à 1cm aussi, souvent c'est à cet endroit que l'on sent le "creux".
Et la jupe du piston, tu as pris les mesures ?
Modifié en dernier par marcopolo le 17 janv. 2023, 10:47, modifié 5 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9949
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
-
- Rossi en trail
- Messages : 758
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
- Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@
J'ai mesuré à entre un et deux cm du dessus, j'ai les mêmes valeurs à un poil près. Je crois qu'on se trouve davantage dans les tolérances de fabrication que dans de l'usure. Je pense que c'est un moteur d'une T@ accidentée qui avait peu roulé.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8348
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@
Oui, je viens de mettre le tableau plus haut, tu es juste un poil au dessus des cotes standard
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8348
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@
Super j'ai enlevé ma remarque, et les pistons, tu les a mesuré ?
C'est à toi le matériel de métrologie ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Rossi en trail
- Messages : 758
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
- Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@
je ne remettrai pas les pistons d'origine. Il y en a un qui avait les segments collés et je l'ai un peu matraqué pour les sortir. Mais dans une caisse de tout venant, j'ai retrouvé deux pistons qui font entre 74,97 et 74,98 mm à 1 cm du bas de la jupe. Ils sont légèrement frottés à l'opposé de l'axe, ce qui est normal, mais vraiment en surface.
Concernant les appareils de mesure, le µmètre appartient à mon frère qui a trouvé ça sur LBC pour une bouchée de pain mais 770€ en neuf. C'est du matériel pro. Le comparateur d'alésage, c'est un Draper 50 à 160 mm que j'ai eu pour 164€ chez Dubost Beta mais il est à 230€ aujourd'hui. Là je ne comprends pas.... Mais il est sur Amazon pour 136€ mais beaucoup de port si on a pas Prime. Ca a l'air d'être du bon matériel pas fabriqué en Chine... mais au Vietnam !
Concernant les appareils de mesure, le µmètre appartient à mon frère qui a trouvé ça sur LBC pour une bouchée de pain mais 770€ en neuf. C'est du matériel pro. Le comparateur d'alésage, c'est un Draper 50 à 160 mm que j'ai eu pour 164€ chez Dubost Beta mais il est à 230€ aujourd'hui. Là je ne comprends pas.... Mais il est sur Amazon pour 136€ mais beaucoup de port si on a pas Prime. Ca a l'air d'être du bon matériel pas fabriqué en Chine... mais au Vietnam !
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8348
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@
Merci pour les infos pour le comparateur, il est à 116€ en ce moment sur Amazon
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa