Tutoriel métrologie du cylindre T@

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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Franmeu70
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Tutoriel métrologie du cylindre T@

Message par Franmeu70 »

Dans la fonction recherche métrologie des cylindres, j'ai trouvé des dizaines de fois le mot métrologie et un post un peu "fantaisiste". J'ai donc fait ce petit tuto sans prétention qui situe la marche à suivre pour les bricolos 1er niveau comme moi.
Je suis actuellement sur un haut moteur de T@ 91 que j'ai acheté à la casse il y a une dizaine d'année. L'usure de la distribution me laisse penser que c'est un moteur peu kilométré, c'est pour cela que je ne touche pas au bas moteur. Mais sur un moteur qui a 32 ans, il y aura à minima les joints de queue de soupape.

Matériel necessaire:
- un µmètre qui ouvre au minimum à 75 mm (alésage typique du cylindre) Il est conseillé de le vérifier au moins sur un point. Moi je l'ai contrôlé avec une câle étalon de 50 mm. Celui-ci est un Tesa mais il y a moins cher.


µmètre.JPG


- Un comparateur d'alésage: celui-ci est un Draper de 50 à 160 mm, 1 mm par tour d'aiguille.


Comparateur.JPG

Avant d'effectuer les mesures, il est souhaitable de placer les cylindres et le matériel de mesure à une T° de 20°C pendant une nuit afin que tout soit à la même T°. Les salles de métrologie sont climatisées à 21°C (peut-être à 19°C maintenant...)

Montage du comparateur: monter lindicateur à aiguilles à l'extrémité du manche, puis monter la pige qui va bien à l'autre extrémité de manière à avoir au repos 75 plus 1 ou 2 mm (il est fourni également des rondelles d'épaisseur pour compléter si besoin).

Régler le µmètre à 75 mm très exactement et le bloquer (petite patte noire) correspondant à l'alésage d'origine du cylindre.

Réglage du 0 du comparateur

Placer le comparateur dans le µmètre (pas facile à faire tout seul...) et superposer le 0 du cadran mobile avec l'aiguille.

0_comp1.JPG
0_comp2.JPG

Mesure:
Comme indiqué dans les pages jaunes de la RMT, on fait les mesures paralèlles et perpendiculaires à l'axe du piston (ovalisation) à 2cm du plan de joint, au milieu de la hauteur et à 2cm du bas du cylindre. Cela fait 6 mesures au total.

Mesure en haut paralèlle à l'axe du piston:

mes_axe_p.JPG

Je mesure 75,000 + entre 0,02 et 0,03 mm.


Mesure en haut perpendiculaire à l'axe du piston:

mes_perp_axe_p.JPG

Je mesure 75,000 + 0,03 mm

Donc en théorie, l'ovalisation en haut du cylindre est de 75,03 - 75,025 = 0,005 mm.
On ne va pas apprécier 5 millièmes avec du matériel à aiguille et non professionnel mais on est 10 fois mieux que la tolérance constructeur qui est de 0,05 mm.
Refaire ensuite la même mesure au milieu puis en bas du cylindre.
Ces résultats m'indiquent que je n'ai pas besoin de réaléser, que je peux conserver les pistons d'origine et que j'ai juste à me procurer des segments standards.
Et surtout j'en conclu que mon cylindre est bon pour le service :youpiii
Modifié en dernier par Franmeu70 le 16 janv. 2023, 15:46, modifié 2 fois.

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marcopolo
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Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@

Message par marcopolo »

Superbe ton palmer et ton comparateur d'alésage :love

Bravo pour les mesures :bravo

En haut j'aurais pris à 1cm aussi, souvent c'est à cet endroit que l'on sent le "creux".

Et la jupe du piston, tu as pris les mesures ?
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fagus.be
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Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@

Message par fagus.be »

:bravo
:vieux
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Franmeu70
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Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@

Message par Franmeu70 »

J'ai mesuré à entre un et deux cm du dessus, j'ai les mêmes valeurs à un poil près. Je crois qu'on se trouve davantage dans les tolérances de fabrication que dans de l'usure. Je pense que c'est un moteur d'une T@ accidentée qui avait peu roulé.

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Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@

Message par marcopolo »

Franmeu70 a écrit :
16 janv. 2023, 15:29
J'ai mesuré à entre un et deux cm du dessus, j'ai les mêmes valeurs à un poil près. Je crois qu'on se trouve davantage dans les tolérances de fabrication que dans de l'usure. Je pense que c'est un moteur d'une T@ accidentée qui avait peu roulé.
Oui, je viens de mettre le tableau plus haut, tu es juste un poil au dessus des cotes standard :wink:
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Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@

Message par Franmeu70 »

marcopolo a écrit :
16 janv. 2023, 15:13

P.S. : dans ton calcul, tu as un zéro de trop après la virgule au chiffre de gauche :wink:
Y en a qui suivent... J'ai corrigé.

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Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@

Message par dgero »

:bravo :bravo merci pour ce REX
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@

Message par marcopolo »

Franmeu70 a écrit :
16 janv. 2023, 15:48
marcopolo a écrit :
16 janv. 2023, 15:13

P.S. : dans ton calcul, tu as un zéro de trop après la virgule au chiffre de gauche :wink:
Y en a qui suivent... J'ai corrigé.
Super j'ai enlevé ma remarque, et les pistons, tu les a mesuré ?


C'est à toi le matériel de métrologie ?
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Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@

Message par Franmeu70 »

je ne remettrai pas les pistons d'origine. Il y en a un qui avait les segments collés et je l'ai un peu matraqué pour les sortir. Mais dans une caisse de tout venant, j'ai retrouvé deux pistons qui font entre 74,97 et 74,98 mm à 1 cm du bas de la jupe. Ils sont légèrement frottés à l'opposé de l'axe, ce qui est normal, mais vraiment en surface.
Concernant les appareils de mesure, le µmètre appartient à mon frère qui a trouvé ça sur LBC pour une bouchée de pain mais 770€ en neuf. C'est du matériel pro. Le comparateur d'alésage, c'est un Draper 50 à 160 mm que j'ai eu pour 164€ chez Dubost Beta mais il est à 230€ aujourd'hui. Là je ne comprends pas.... Mais il est sur Amazon pour 136€ mais beaucoup de port si on a pas Prime. Ca a l'air d'être du bon matériel pas fabriqué en Chine... mais au Vietnam !

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marcopolo
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Re: Tutoriel métrologie du cylindre T@

Message par marcopolo »

Merci pour les infos pour le comparateur, il est à 116€ en ce moment sur Amazon
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