Butée de première et cinquième T@ 99

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Ugo
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Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

J'ai un petit souci, ou bien c'est le t@ qui en a un je ne sais pas...
J'ai d'autres motos et c'est la première fois que je vois ça:
Je suis en deuxième, je descends en première, une fois en première si j'appuie sur le sélecteur à nouveau je devrais sentir un dur, une butée qui me dit que je suis bien dans la vitesse la plus basse. Pas là, ça reste possible d'appuyer dessus vers le bas même si ça ne me met pas une autre vitesse, normal en dessous le première il n'y a rien.
Je suis en quatrième, je passe ma cinquième et quand je cherche une sixième qui n'existe pas, il est possible de monter le sélecteur, pas de butée non plus.

Mais qui qu'est-ce? y a t-il un problème avec la boîte?

Ma Transalp est un PD10 de 1999, 80 000 kms.
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par c2h »

Hello,

Cela dépend des motos.

Sur ma 650, effectivement, si on est en butée, cela bloque. Cela me permet de savoir où j'en suis.

De mémoire sur mon Gex, c'était différent.
Bourgeoise 650 2001 :-D

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Ugo
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

C'est ça, la butée permet de savoir où on en est... C'est assez étrange sans.
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marcopolo
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par marcopolo »

Tu n'aurais pas ta vis de fixation de sélecteur desserré par hasard, ce qui occasionnerait un jeu entre l'arbre de sélection et ledit sélecteur.
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Ugo
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

marcopolo a écrit :
15 janv. 2023, 22:56
Tu n'aurais pas ta vis de fixation de sélecteur desserré par hasard, ce qui occasionnerait un jeu entre l'arbre de sélection et ledit sélecteur.
Je viens de regarder... Non, tout est bien serré. Ca vient de derrière. Sur mon fz je bute bien en première si je vais vers le bas. Mais avec la transalp, non. C'est quoi qui fait butée ?
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

Ca m'embête vraiment cette histoire de boite...
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Flan
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Flan »

Effectivement il y a une butée en bas de la 1 et en haut de la 5 il me semble, m'enfin c'est devenu tellement automatique, j'irai revoir comment ça se comporte... M'enfin tout dépend de ce que tu appelles "butée" aussi, le sélecteur ne se cale jamais , tu arrives à le faire tourner jusqu'à ce qu'il coince contre le sabot ou le carter? Tu aurais pas une petite vidéo pour nous montrer l'étendue de l'angle que prend le sélecteur en haut et en bas?

C'est apparu comme ça ou ça le faisait à l'origine?
Ugo a écrit :
16 janv. 2023, 19:10
Ca m'embête vraiment cette histoire de boite...
Je notifie des habitués du démontage/remontage de la boite ils sauront sans doute t'aider ou te renseigner: @stefter @Brunoma18 \o/
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Le Pat
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Le Pat »

heu, pas de sensation de butée sur la RD04
le selecteur descend en premiere et/ou monte en cinquieme, la seule différence, c'est que ca ne fait pas 'clonk'

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fagus.be
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par fagus.be »

Ugo a écrit :
16 janv. 2023, 19:10
Ca m'embête vraiment cette histoire de boite...
pas normal

tu ouvres, tu verra bien ...

:vieux
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

Dans la vidéo : https://youtu.be/5duV6SaeR5s
Entre 4 et 5 mn, ça dit que la butée est faite par l'ergot des fourchettes... Bref faut changer les fourchettes. Non? Dites moi que non... Que des incantations suffiront... Please.
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Flan »

Ugo a écrit :
16 janv. 2023, 20:44
Dans la vidéo : https://youtu.be/5duV6SaeR5s
Entre 4 et 5 mn, ça dit que la butée est faite par l'ergot des fourchettes... Bref faut changer les fourchettes. Non? Dites moi que non... Que des incantations suffiront... Please.
Je voulais parler d'une vidéo de ton sélecteur à toi en action ;) Cela dit, très bien faite cette vidéo, très pédagogique. :ouioui
Ca parait probable pour les fourchettes si ça se confirme... Attendons l'avis des techniciens.
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

Une vidéo comme ça : https://youtu.be/nULdJz3c6-w
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ptyniko66 »

Pour la 1er j'en sais rien je n'ai pas fais attention mais pour la 6 fantome c'est certain , y a pas de soucis, depuis la 5 je peux aller chercher la 6 absente, le selecteur a sa course comme pour les autres rapports. Ca je suis certain car vu comme la transalp tire court, à 80 je passe à chaque fois la 6...... Pas de butée qui me bloque le sélecteur en 5. C'est idem sur toutes les 600 transalp que j'ai pu avoir (7/8 je sais plus). C'est normal.
Tu as un gros bagage moto avant d'avoir celle là ?

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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Alain22 »

sur ma 650 , en première , je peux descendre le sélecteur d'environ 3cm . donc apparemment comme sur la tienne .
650 transalp 2004 bleu .

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Ugo
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

Ok. Toujours roulé en hyper sport ou roadster, première fois que je vois ça... Je conduis depuis 30 ans. Comme quoi pasder au trail fait apprendre des choses nouvelles !!
C'est normal alors?
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par stefter »

La course du sélecteur est la même que tu montes ou que tu descendes, il y a une course moindre quand t'es au extrême , mais pas de butée franche ,non!
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Alain22 »

pour la 5 c'est pareil , ça m'arrive de chercher la 6 en montant le sélecteur
650 transalp 2004 bleu .

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Ugo
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

Ça me rassure !!
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DD
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par DD »

Pas fait gaffe.

Sur toutes mes motos , il m 'est souvent arrivé de chercher la vitesse qui n'existait pas.

Il en manque toujours une . :greuh :greuh :greuh

La 7 pour une boite 6
La 6 pour une boite 5
La 5 pour une boite 4
Je suis persuadé que je chercherais la 8 pour une boite 7

Pour la butée en 1, ça dépend des brêles, ça m'arrive aussi de chercher la -1. :pasmafote

Bah! :sniff


Un coup que j'finisse en scoot ou en DCT (nc750x) :mrgreen: :gloup
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El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

Donc il existe des boîtes avec butée dure et sans butée :
Sans butée, en bas de première, quand on appuie le pied sur le sélecteur, pas de dur mais 3cm de débattement. En relevant le sélecteur en haut de boite, pas de butée non plus. C'est un débattement de 3cm aussi (cf. La vidéo)

Et des boîtes avec butée. Quand t'es en première et que tu cherches la zéro, il y a un dur qui te fait comprendre que ce n'est pas la peine d'en rajouter. Même chose vers le haut,quand tu cherches la 6 ou la 7. Le débattement du sélecteur dans ce cas est nul.

J'en reste Baba de ne jamais avoir perçu ça avant.
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

Je suis allé chez Honda. J'ai fait voir la vidéo et posé la question :
1. Le chef mécano a fait des grands yeux, d'abord pour vérifier que je suis normalement cortiqué et ensuite parce que la question semble originale
2. Il a saisi une moto au hasard pour m'expliquer qu'en bas de première, bah c'est dur.
3. A la vue de la vidéo, ses yeux ont tourné dans tous les sens, il semblait mal, très mal.
4. Il m'a dit qu'il faudrait comparer sur une autre transalp, mais qu'il n'en a pas.
5. Peut-être que ça vient d'une déformation du cylindre
6. Ou pas.
7. Si ça marche quand même, faut rouler comme ça, faudrait être bête d'ouvrir le moulin d'un machin à pas cher.
8. J'ai une Africa Twin en stock.
Oualà!
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Le Pat
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Le Pat »

tu te fais du mal inutilement
tant que ca avance sans faire un bruit vraiment désagréable, roule

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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par fagus.be »

refait le test avec des chaussons de danseuse d'opéra
il est probable que tes bottines actuelles ne te rendent pas le ressenti de " butée "

:vieux
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par drakkarced »

Sur ma RD04, pas de sensation de butée non plus, c'est au moment ou je relache l'embrayage que je me rend compte que ça servait à rien de monter plus haut et que j'étais déjà en 5.
De mémoire pas plus de butée en une.
Enfin bon, ça m'avais jamais choqué avant, jamais du essayer une meule avec ce type de retour d'info qui me dis que je suis déjà a fond de boite...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

C'est marrant cette histoire de boite... Un aspect que j'ignorais...
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Flan »

Le Pat a écrit :
17 janv. 2023, 21:14
tu te fais du mal inutilement
tant que ca avance sans faire un bruit vraiment désagréable, roule
J'adore :bravo

Mais blague à part reconnaissons à Ugo la question utile du "nouveau", ça nous remue un peu le cocotier, on est endormis sur nos automatismes, on croit connaitre nos meules, et bin non...
Du coup demain je vais checker sur toute mon écurie :cafe
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

Redis nous!!!
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par fagus.be »

ma perception sur T@600 96 pd06a ( idem que pd10 97-99)

Pour la première vitesse , je ne me suis jamais posé la question,
je constate juste en période estivale et huile bien chaude, que le point mort est parfois difficile à localiser ,
toujours au redémarrage au feux rouges quand on te kaxonne au C ....

pour la cinquième , avec un peu "doigté du pied " en sent une butée, mais qui en fait est l'inverse d'une butée, j'explique

sans débrayer, à fond de quatrième, tu soulève légèrement le sélecteur, et tu sent une résistance , la vitesse refuse de passer ( et c'est bien mieux ainsi)
alors qu'en cinquième, tu refais le même test , ton sélecteur est plus mou lors de la levée , il se soulève facilement de 2 cm

j'ai donc deux bécanes avec le mode " butée inversée " ?

à savoir aussi que quand les aiguilles compte tour et compteur sont alignées, avec mouvements parallèles , ( avec un rapport pignon d'origine ) tu es en cinquième

et pour la crf DCT .... ne n'ai pas d'avis à émettre

:vieux
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par Ugo »

Bien vu le jeu des aiguilles !!
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Re: Butée de première et cinquième T@ 99

Message par dgero »

fagus.be a écrit :
18 janv. 2023, 16:46
à savoir aussi que quand les aiguilles compte tour et compteur sont alignées, avec mouvements parallèles , ( avec un rapport pignon d'origine ) tu es en cinquième
Toutafé Mon Bon Mister Faguss :premier
J'utilise la technique aussi :ouioui enfin quand j'ai le temps de regarder le tableau de bord, sinon je cherche désespérément une vitesse supplémentaire qui n'existe pas :pasmafote
A la grosse, ça fait çà :ouioui
5000 trs - 100 km/h
6000 trs - 120 km/h
7000 trs - 140 km/h
Cdt Dgero :signe :fume
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