Hello,
ça y est l'adaptation de l'amortisseur de 750 AT sur mon Transalp est terminée
le souci était que l'amortisseur était trop long et qu'il n'était pas possible d'aligner la biellette et le basculeur pour y insérer l'axe
il me fallait donc réduire la longueur de l'amortisseur pour faire coïncider tous les axes
j'ai donc purgé l'air de la bonbonne afin de pour pouvoir jouer sur la longueur de l'amortisseur j'ai fait un montage à nu sans le ressort et tout s'allignait
j'ai essayé avec le ressort et la coupelle d'origine ça ne passait plus car la coupelle et les 2 demi lune venaient toucher le basculeur et la biellette et ne venais pas en contact avec le bas de l'amortisseur (voir photos précédentes)
j'ai donc décidé de m'inspirer du cône de déport utilisé par un autre possesseur d'A.T
j'ai utilisé une ré-hausse d'amortisseur que j'avais sous la main et j'y ai fixé les 2 demi lunes voila ce que cela donnait
malheureusement ce montage était encore trop long j'ai donc réduit l'épaisseur de la cale en alu mais il me manquait 1 MM pour tout aligner
j'ai donc décidé de meuler la coupelle d'origine ainsi que les 2 demi-lunes pour qu'elles ne viennent plus rien toucher
j'ai orienter le ressort de façon à ce que la partie ou il y a le plus d'espace entre celui-ci et la coupelle soit tournée vers la biellette et la ça passe
ensuite il m'a suffit de resserrer le ressort pour tout bien caler et régler l'assiette de la moto et remis de l'air dans la bonbonne de l'amortisseur
voila ce que ça donne niveau garde au sol
je pensais devoir rallonger la béquille latérale mais comme j'y ai rajouter un patin cela suffit pour ne rien avoir à faire de ce coté
je me suis aussi posé la question d'installer une béquille de Dominator ou de XLR qui sont 3cm plus longues mais le ressort est à l'extérieur sur ces machines et à l'intérieur pour mon Transalp donc raté
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pour adapter la fourche de 650 Africa Twin j'ai utilisé les T de fourche de l'A.T
ils sont compatible avec le cadre au niveau de l'axe de colonne de direction et on peut réutiliser la roue du Transalp
par contre il faudra changer le disque pour un modèle de 650 A.T
et sur mon Transalp de 1987 il faudra également remplacer l'étrier de frein car l'entraxe des points de fixations est trop court d'1cm
perso j'ai trouvé un étrier de Transalp 1993 qui lui se monte parfaitement
comme je suis grand j'ai installé des ré-hausse de guidon qui se montent sur les pontet d'origine T de fourche, pontet et ré-hausse ont été repeint en gris
le phare à été remplacé par un modèle LED type Jeep et 2 feux additionnels on t étét installés sur les crash-barres (pas encore testé de nuit)
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une prise USB et des rétroviseurs repliables sont arrivés sur le guidon
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pour moins de 40€ j'ai acheté chez Ali 2 sacoches latérales étanches d'environ 4 litres chacune à fixer sur les crash barres le rapport qualité prix est excellent reste à voir à l'usage
niveau capacité et encombrement ça correspond à ce que je voulais
et pour finir j'ai monté des pneus Bridgestone AX 41 adventurecross
https://www.bridgestone.fr/pneus-moto/a…cross-ax41
le les ai testé en début de semaine sur 200 KM de petites routes et de chemins avec quelques passage TT je les ai trouvés bluffant
sur route le feeling est très bon ils permettent un rythme enroulé rapide et les mises sur l'angle sont très facile (ils n'ont déjà plus de bande de peur)
sur le mouillé je n'ai pas été tester leurs limites d'adhérence mais je n'ai eu aucune alerte inquiétante de perte d'adhérence tout en gardant un rythme assez rapide
dans les chemins et le gras malgré un pression des pneus pour la route ils se sont largement sortis de toutes les galères dans lesquelles je les aient emmenés
je suis pour l'instant très content de mon choix de pneus qui correspondent parfaitement à mes attentes
je pourrais vous en dire plus mi mai car j'ai 3 jours de suivi de trace du TET à partir d'Ambazac qui sont programmés
reste à savoir combien de KM ils vont être capable de faire
avec le changement des suspensions la moto est métamorphosée la différence est énorme