Page 3 sur 3

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 28 mars 2023, 22:26
par TiTi
Béquille réglable :D

DSC00447.jpg
DSC00447.jpg (101.19 Kio) Vu 763 fois

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 29 mars 2023, 09:19
par Yam3cx
merci Calou 66
donc 650 AT 35 CM comme pour les dominator

Titi je ne pense pas faire le même système mais je suis curieux de connaitre la longueur de ta béquille

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 29 mars 2023, 09:55
par TiTi
Elle était allongée en version TT réhaussée à l'époque.

Raccourci à ma reprise avec le fournalès "dégonflé".

En longueur ~normale maintenant.

La partir finale est une grosse tige filetée. Béquille coupée, écrou inséré et soudé/brasé, contre-écrou (clé 22 pour info) et la plaque au bout.

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 15 avr. 2023, 05:31
par Yam3cx
Hello,
ça y est l'adaptation de l'amortisseur de 750 AT sur mon Transalp est terminée
le souci était que l'amortisseur était trop long et qu'il n'était pas possible d'aligner la biellette et le basculeur pour y insérer l'axe
il me fallait donc réduire la longueur de l'amortisseur pour faire coïncider tous les axes
j'ai donc purgé l'air de la bonbonne afin de pour pouvoir jouer sur la longueur de l'amortisseur j'ai fait un montage à nu sans le ressort et tout s'allignait
j'ai essayé avec le ressort et la coupelle d'origine ça ne passait plus car la coupelle et les 2 demi lune venaient toucher le basculeur et la biellette et ne venais pas en contact avec le bas de l'amortisseur (voir photos précédentes)
j'ai donc décidé de m'inspirer du cône de déport utilisé par un autre possesseur d'A.T
Image
j'ai utilisé une ré-hausse d'amortisseur que j'avais sous la main et j'y ai fixé les 2 demi lunes voila ce que cela donnait
Image Image Image
malheureusement ce montage était encore trop long j'ai donc réduit l'épaisseur de la cale en alu mais il me manquait 1 MM pour tout aligner
j'ai donc décidé de meuler la coupelle d'origine ainsi que les 2 demi-lunes pour qu'elles ne viennent plus rien toucher
Image Image
j'ai orienter le ressort de façon à ce que la partie ou il y a le plus d'espace entre celui-ci et la coupelle soit tournée vers la biellette et la ça passe
ensuite il m'a suffit de resserrer le ressort pour tout bien caler et régler l'assiette de la moto et remis de l'air dans la bonbonne de l'amortisseur
voila ce que ça donne niveau garde au sol
Image
Image
je pensais devoir rallonger la béquille latérale mais comme j'y ai rajouter un patin cela suffit pour ne rien avoir à faire de ce coté
je me suis aussi posé la question d'installer une béquille de Dominator ou de XLR qui sont 3cm plus longues mais le ressort est à l'extérieur sur ces machines et à l'intérieur pour mon Transalp donc raté
https://fr.aliexpress.com/item/40013335…pt=glo2fra
pour adapter la fourche de 650 Africa Twin j'ai utilisé les T de fourche de l'A.T
ils sont compatible avec le cadre au niveau de l'axe de colonne de direction et on peut réutiliser la roue du Transalp
par contre il faudra changer le disque pour un modèle de 650 A.T
et sur mon Transalp de 1987 il faudra également remplacer l'étrier de frein car l'entraxe des points de fixations est trop court d'1cm
perso j'ai trouvé un étrier de Transalp 1993 qui lui se monte parfaitement
comme je suis grand j'ai installé des ré-hausse de guidon qui se montent sur les pontet d'origine T de fourche, pontet et ré-hausse ont été repeint en gris
Image
le phare à été remplacé par un modèle LED type Jeep et 2 feux additionnels on t étét installés sur les crash-barres (pas encore testé de nuit)
https://fr.aliexpress.com/item/10050037…pt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/10050017…pt=glo2fra
une prise USB et des rétroviseurs repliables sont arrivés sur le guidon
https://fr.aliexpress.com/item/10050032…pt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/40012355…pt=glo2fra
pour moins de 40€ j'ai acheté chez Ali 2 sacoches latérales étanches d'environ 4 litres chacune à fixer sur les crash barres le rapport qualité prix est excellent reste à voir à l'usage
niveau capacité et encombrement ça correspond à ce que je voulais
Image Image Image
et pour finir j'ai monté des pneus Bridgestone AX 41 adventurecross
https://www.bridgestone.fr/pneus-moto/a…cross-ax41
le les ai testé en début de semaine sur 200 KM de petites routes et de chemins avec quelques passage TT je les ai trouvés bluffant
sur route le feeling est très bon ils permettent un rythme enroulé rapide et les mises sur l'angle sont très facile (ils n'ont déjà plus de bande de peur)
sur le mouillé je n'ai pas été tester leurs limites d'adhérence mais je n'ai eu aucune alerte inquiétante de perte d'adhérence tout en gardant un rythme assez rapide
dans les chemins et le gras malgré un pression des pneus pour la route ils se sont largement sortis de toutes les galères dans lesquelles je les aient emmenés
je suis pour l'instant très content de mon choix de pneus qui correspondent parfaitement à mes attentes
je pourrais vous en dire plus mi mai car j'ai 3 jours de suivi de trace du TET à partir d'Ambazac qui sont programmés
reste à savoir combien de KM ils vont être capable de faire
avec le changement des suspensions la moto est métamorphosée la différence est énorme
Image Image Image

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 15 avr. 2023, 08:34
par dgero
ça sent l'homme heureux de son boulot et du résultat après roulage de la machine.
Bravo, c'est bien là le principal :bravo

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 15 avr. 2023, 09:02
par Flan
Beau travail, et sur ton Transalp de première génération qui plus est :bravo
Les adaptations d'amorto sont effectivement moins faciles à cause de la fixation au cadre qui est située différemment sur ces modèles :ouioui

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 15 avr. 2023, 09:16
par Bimmerboy
Salut @Yam3cx
Merci pour ce très bon compte rendu, avec des liens partagés pour acheter.
Beaucoup d'améliorations pour cette T@, et c'est cool d'avoir ton ressenti niveau pilotage.
Je te suis au filet de gaz pour ça, mon puzzle est dans la meme veine, avec fourche de RD04, amorto et bras oscillant de RD03.
Bonne continuation :) :)

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 17 avr. 2023, 01:51
par lino
Merci beaucoup @Yam3cx pour toutes ces informations, c'est top d'avoir pris le temps :bravo !

J'ai une question : combien la fourche de RD03 a-t-elle rehaussé l'avant ?
D'avance merci pour ta réponse !

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 17 avr. 2023, 15:21
par Yam3cx
linus a écrit :
17 avr. 2023, 01:51
Merci beaucoup @Yam3cx pour toutes ces informations, c'est top d'avoir pris le temps :bravo !

J'ai une question : combien la fourche de RD03 a-t-elle rehaussé l'avant ?
D'avance merci pour ta réponse !
je reprends les côte ce week-end pour vous donner des chiffres précis
mais déjà en comparant avant après la différence est bien visible
Image
Image

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 17 avr. 2023, 15:23
par Yam3cx
merci pour vos commentaires ça fait plaisir :-D
je confirme que je suis très content de ma préparation qui colle parfaitement à l'utilisation que je veut avoir de la moto
l'adaptation de l'amortisseur m'a bien torturé mais vu le temps que j'avais passé à le reconditionner il était hors de question de ne pas réussir à le monter

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 22 mai 2023, 10:11
par Yam3cx
Le week-end du 8 mai avec 2 potes nous sommes parti pour 3 jours sur la trace 2 du TET depuis Ambazac :-D
la vidéo de la 1ère journée est en ligne :wink:


Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 30 mai 2023, 09:46
par Yam3cx
Bonjour à toutes et à tous la vidéo du 2ème jour de mes aventures sur le TET est en ligne.

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 30 mai 2023, 10:02
par Bimmerboy
Merci pour les vidéos ;)

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 30 mai 2023, 10:25
par Juvio
sympa les vidéos. Tu trouvais ta bulle trop haute ? :mrgreen:

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 05 juin 2023, 17:47
par Yam3cx
La dernière vidéo du trip sur le TET est en ligne 😉

Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Posté : 28 juil. 2023, 12:46
par compopok
Salut !
Superbe cette Transalp, rien ne l'arrête maintenant :D

J'ai une question sur tes crashbar, j'en cherche pour la mienne qui est de 87 aussi. Ils s'installent sans galère ? Tu en as eu pour combien ?
J'aime bien ce petit repose jambe aussi, c'est vraiment utilisable sur route ?

Merci :-)