projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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Yam3cx
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projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par Yam3cx »

Bonjour à tous

Si vous avez ouvert mon sujet de présentation vous avez déjà quelques informations pour les autres rdv ici:
viewtopic.php?p=752960#p752960

Aujourd'hui la moto est comme ça
Image

j'ai décidé de la remettre dans son coloris d'origine
Image

j'ai trouvé un kit sticker à un prix intéressant est-ce que l'un d'entre vous connait?
https://www.starsamstickers.com/fr/auto ... 20224.html

la housse de selle est abimée et très dure j'ai prévu de la remplacer savez-vous si on peut trouver en adaptable une housse de selle bleu avec le petit logo Honda à l'arrière?

tous les roulements vont être contrôlés et remplacé si besoin.
tous les fluides vont être purgés.
le bras oscillant va être nettoyé et repeint

comme la moto aura vocation à aller dans les chemins j'ai prévu d'optimiser ses capacités TT
remplacement du guidon par un modèle Alu plus des protèges mains
remplacement des cale-pieds par des modèles plus large (si vous avez des tuyaux de compatibilité de modèles je suis preneur)
montage d'un phare Led à la place de l'origine
installation de pare carter
https://heavyduties.ro/product/honda-tr ... rash-bars/
un sabot Alu sera fabriqué maison
si je trouve les pièces la fourche et l'amortisseur seront remplacés par des modèles d'Africa Twin 650 cela permettra d'augmenter la garde au sol et d'améliorer les capacités TT de la moto

etc...
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par laurentzx44 »

en blanc elle est belle
PICT0001.JPG

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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par SamdeNeuch »

Repose pieds Motoboxer, j’en suis très contents !
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par HELECTRICMAN »

Pour la housse de selle il y a ce que tu cherches sur le site Wemoto
Tu cites la marque et le modèle de la moto et tu trouveras ce que tu cherche
J’ai déjà effectué un remplacement et c’est nickel 👌

laurentzx44
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par laurentzx44 »

je confirme , cela se fais tres bien
et moi aussi j ai pris cher eu , super

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Yam3cx
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par Yam3cx »

petite question
en ouvrant ma boite à fusible (qui est à l'envers d'ailleurs c'est curieux) je me pose des questios:
a quoi sert la diode d'embrayage ?
d'après la notice technique que j'ai récupéré à cotè il devrait y avoir une diode de stationnement mais moi j'ai un fusible est-ce normal?

Image Image Image
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par marcopolo »

La diode "Embrayage" c'est la sécurité qui t'empêche de donner un coup de démarrer si tu n'es pas débrayé (contact au niveau du levier d'embrayage) ou pas au point mort (contacteur de point mort).

A côté tu ne devrais rien avoir sur ton modèle 87(comme sur la 2ème photo) ni diode ni fusible.
Enfin je crois ...
A confirmer par d'autres.
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par marcopolo »

boite-a-fusibles-honda-xl-v-600-transalp-1987-1990.jpg
boite-a-fusibles-honda-xl-v-600-transalp-1987-1990.jpg (36.71 Kio) Vu 1056 fois

boite-a-fusibles-honda-xl-v-600-transalp-1987-1990 (1).jpg
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par TiTi »

C'est la seule diode sur les 87-88 qui n'ont pas de sécurité béquille.
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par Yam3cx »

merci pour le retour d'information
je vais contrôler le câblage de la boite à fusible et essayer de la mettre dans l'autre sens.

l'autre point à contrôler niveau électrique est le compte tour qui reste en PLS vous avez des tuyaux sur des pannes connues sur celui-ci?
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par marcopolo »

Pas sûr que ton compte-tour de 87 soit concu comme celui-ci plus récent, mais vérifie quand même, après avoir fait tous les test de connectique côté compte-tours et côté CDI

Là le problème était sur une version 98 :
viewtopic.php?p=183640#p183640

Panne du CI : TT8016A suite surtension (panne de régulateur)
https://www.qsl.net/iz7ath/moto/contagiri/index.htm
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par Yam3cx »

voici les boitiers d'allumages et le régulateur qui sont montés sur la moto

Image Image Image
Image Image

je sais que les boitiers ne sont pas d'origines mais je ne connais pas leur qualité
pour le régulateur je n'ai aucune info quelqu'un saurait me dire si c'est un modèle d'origine?
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par TiTi »

Pour moi le régul est d'origine.
Image

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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par Yam3cx »

bon compte tour démonté tous les branchements sont ok j'ai ré-inversé les boitiers d'allumage c'est pareil

il me reste à contrôler si il y a bien du jus qui arrive via le faisceau
j'avoue l'électricité c'est pas ce que je préfère ni la ou je suis le plus fort
si vous avez conseils pour tester le faisceau du compte tour je suis preneur

MarcoPolo j'ai été voir le post que tu m'as conseillé ça ne m'a pas beaucoup éclairé
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par marcopolo »

Yam3cx a écrit :
31 déc. 2022, 16:10
MarcoPolo j'ai été voir le post que tu m'as conseillé ça ne m'a pas beaucoup éclairé
Le composant fautif est là TT8016A :
Image
Est-ce que l'intérieur de ton compte-tour ressemble à ça ?

Mais bon je n'ai pas dit que c'est la panne dans ton cas. Il faut déjà vérifier si les impulsions arrivent jusqu'au compte-tours.
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par Yam3cx »

marcopolo tu as une procédure pour vérifier si les impulsions arrivent au compte tour?
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par marcopolo »

Yam3cx a écrit :
31 déc. 2022, 19:30
marcopolo tu as une procédure pour vérifier si les impulsions arrivent au compte tour?
Je te fais ça dans quelques minutes ...
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par marcopolo »

Le fil que j'ai stabiloté, c'est le plus important, il va d'un des 2 boitier CDI jusqu'au tachymètre. C'est lui qui transmet les impulsions.

Il faut vérifier sa continuité à l'ohmmètre entre le connecteur du CDI et le connecteur du tachymètre (compte-tours).

Il y a aussi 2 autres fils au niveau du connecteur du tachymètre, l'un est la masse (le vert) l'autre est du +12V après-contact. A contrôler aussi.
Transalp XL600V Cablage compte-tours.jpg
Transalp XL600V Cablage compte-tours.jpg (175.46 Kio) Vu 933 fois
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par marcopolo »

Attention il y a un petit connecteur intermédiaire (fiches rondes male/femelle je pense) que je viens d'entourer en rouge ci-dessus !
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par mpapeur »

sans contacteur béquille pour T@ 87/88
Yam3cx a écrit :
30 déc. 2022, 20:21
voici les boitiers d'allumages et le régulateur qui sont montés sur la moto

Image Image

je sais que les boitiers ne sont pas d'origines mais je ne connais pas leur qualité
Ce sont bien des boitiers Honda Original MM9 pour T@87/88.
tôt ou tard il faudra que tu les changes => monte un boitier IGNITEC = plus fiable et léger gains de puissance :wink:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par mpapeur »

Yam3cx a écrit :
28 déc. 2022, 08:55


si je trouve les pièces la fourche et l'amortisseur seront remplacés par des modèles d'Africa Twin 650 cela permettra d'augmenter la garde au sol et d'améliorer les capacités TT de la moto

etc...
Si tu montes un amortisseur @T tu devra enlever le vase d'expansion pour loger la bombonne de l'amorto :wink:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par Yam3cx »

merci pour tes retour mpapeur
j'envisagerai le remplacement des boitiers dans un second temps

pour l'amortisseur d'après tout ce que j'ai vu il y a plusieurs école soit tu retires le vase d'expansion soit tu le déformes au décapeur pour faciliter le passage de l'amortisseur
je verrai le moment venu quel technique j'applique
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par Yam3cx »

bonne nouvelle le compte tour fonctionne de nouveau
j'ai passé tous les contacts des boitiers CDI au nettoyant et c'est revenu d'un coup :respect
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par fagus.be »

et oui , quand un peu d'oxydation s'installe au sein des connecteurs, ( chez nous on appelle cela du "vers de gris" quand c'est visible , mais pas toujours visible )
la bonne vielle loi d'ohm apprise à l'école , et le test de continuité au multimètre ne sont pas toujours suffisants pour expliquer un dis-fonctionnement

je suppose que tu as utilisé la bombe magique ( qui restaure aussi les potentiomètres des vielles chaines HiFi )

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par marcopolo »

Pas sûr que ce soit une histoire d'oxydation, les connecteurs des CDI sont étanches.
Par contre c'est très connu que en position verticale, les connecteurs ont tendance à souffrir (via le poids sur la selle) Honda avait sorti une pièce corrective, support caoutchouc pour les monter horizontalement.
Et en second on sait que les CDIs d'origine ont la mauvaise réputation d'être mal soudé (ou en tout cas soudures devenant sèches avec les années malgré la résine du boitier) Pour en avoir ouvert, effectivement des soudures à reprendre un peu partout.
Donc les 2 phénomènes conjugués, forte chance de mauvais contacts entre le connecteur et le circuit imprimé, à l'intérieur donc, partie noyée dans la résine, les connectiques extérieures n'étant pas en cause.
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par Yam3cx »

je pense aussi qu'il y a un contact qui se fait moyennement car certains fils de connexions ont été coupés et ressoudé
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par Yam3cx »

Bonsoir

j'ai commencé la révision du Transalp et attaqué le remplacement du joint de culasse arrière qui fuit
rampe de carbu sortie les 2 radiateurs ont été retiré

Image Image Image

le liquide de refroidissement est ressorti marron rouille il va falloir plusieurs rinçages pour arriver à bien purger tout ça

vous achetez ou vos joints de cache culbuteurs ?
il vaut mieux privilégier un joint du constructeur?
sinon niveau jeu aux soupapes vous préconisez quoi comme réglage admission et échappement?
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Message par TiTi »

87 de mémoire c'est 0,10 / 0,10.
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Message par Flan »

Tu n'as pas de RMT ? C'est à quelques euros en occasion et c'est la base pour les procédures et les valeurs de serrages et de jeux.

Pour les joints je ne suis même pas sûr que ça existe en adaptable...
Excuse me but I have to explode....
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Re: projet Révision rénovation et préparation 600 Transalp 1987

Message par Yam3cx »

Flan a écrit :
14 janv. 2023, 13:08
Tu n'as pas de RMT ? C'est à quelques euros en occasion et c'est la base pour les procédures et les valeurs de serrages et de jeux.

Pour les joints je ne suis même pas sûr que ça existe en adaptable...
j'ai le manuel d'atelier Honda mais je préférai poser la question aux connaisseurs pour les valeurs de jeu aux soupapes :wink:

le joint je l'ai pris ce matin chez Honda comme ça je vais pouvoir attaquer le remontage et les réglages ce week-end :-D
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