Mamie de 93

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Mamie de 93

Message par Juvio »

Comme partagé sur un autre fil, j'ai craqué pour une T@ de 93 grise. 80000 bornes.
Finalement je me suis laissé convaincre par mon pote venu avec moi et le prix plutôt bas.

Les + :
selle presque neuve
démarre bien
l'accélération est franche
déjà équipée béquille centrale et crash bar (dommage ce sont des givi)
silencieux additionnel (je n'ai pas trouvé le modèle).
ASB en bon état

Les - :
problème de ralenti à chaud, la moto "tousse" à bas régime
le silencieux d'origine a un trou
réservoir légèrement enfoncé (rien de méchant)
carénage un peu abimés (mais rien de choquant)
carénage gauche qui baille un peu
ça ne freine pas top
la poignée d'accélérateur ne revient pas bien

Photo de la mamie (photos de l'annonce),car j'ai laissée la moto chez un pote pour les vacances.
grise 1 bis.jpeg
grise 1 bis.jpeg (175.72 Kio) Vu 936 fois
asb.jpeg
La moto est assez sale, pas mal de graisse ici et là, il va falloir nettoyer tout ça.
Il faudra que je vérifie les CDI.
Pour le problème de ralenti je pense l'apporter dans un garage.
Pour le silencieux je vais le boucher au mastic et remonter le 2e en attendant.
Pour l'accélérateur je vais voir pour changer poignée et câbles.

Puis je monterai des écarteurs de valise, un déflecteur, et peut-être un sabot alu et des pare mains renforcés.
A terme j'aimerais la passer en bleu/blanc/rouge, mais chaque chose en son temps.

Je voudrais changer le guidon pour un plus haut et plus droit (starbar 11000) et mettre des durites avia.
Etant grand je vais surement mettre des reposes bien rabaissés (SW motech?). Ca me ferait donc gagné 40mm (25 au guidon et 15 les reposes pieds).
Sachant que je fais 1m95, je me demande si ça sera assez... mais pour ça il faudra tester.
La question arrive enfin : faut il prendre une durite avia plus longue que l'origine dans l'idée que ce serait ok avec le guidon plus haut et toujours ok si jamais je rajoutais des réhausses guidon de 20/25mm en plus ?

Même question pour les câbles d'accélérateur.

Merci thx

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Mamie de 93

Message par jobric »

Salut JUVIO
Faut commencer par la mettre en état de rouler , refaire ce qui est casser , voir le ralenti , démonté la poignée d'accélérateur et la mettre propre , les cables sont peut-être
simplement grippé (comme beaucoup d'entre nous en ce moment !) voir a démonter les étriers et les nettoyer peut-être changer les plaquettes ,voir le guidon +réhausse a la fin ainsi que la durite avia ! y a pas tant de boulot que ca juste une bonne réfection , si tu fait ca avec un pote qui connait la TRANSALP ca ira plus vite ! allez au boulot

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Mamie de 93

Message par Renaud42 »

C'est ballot y'a de la graisse partout sauf sur l'axe de sortie de boite...

Pour la poignée qui ne revient pas bien, le plus probable est un mauvais montage de la poignée : desserre la et écarte la vers l'extérieur.
Si ça ne revient toujours pas ouvre la poignée et sort les câbles et regarde si cette fois ça revient bien.
Si ça ne revient toujours pas regarde le passage des câbles.
Enfin, déconnecte les câbles au niveau des carbus et regarde si l'axe lui-même revient bien (très peu de chance qu'il soit grippé cependant).

Pour ton PB de ralenti, commence pas démonter les deux vis de richesse, vérifier que tu as le ressort et le joint torique (s'il reste au fond : le sortir avec un fil de fer) et regarder l'état et la saleté des pointes des vis de richesse.
Balancer de la bombe de nettoyant de freins dans les trous des vis pour nettoyer les sièges.

Avant de démonter les vis de richesse : les visser à fond sans forcer pour compter le nombre de tours à dévisser quand tu les remonteras.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mamie de 93

Message par TiTi »

Sur les silencieux (au moins d'origine) il y a un trou sur le bas pour évacuer les condensats... Surtout ne pas le reboucher !
Image

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

Merci beaucoup pour vos retours et conseils. Je testerai tout ça quand je pourrai et je vous ferai un retour.
jobric a écrit :
18 déc. 2022, 11:10
Salut JUVIO
Faut commencer par la mettre en état de rouler , refaire ce qui est casser , voir le ralenti , démonté la poignée d'accélérateur et la mettre propre , les cables sont peut-être
simplement grippé (comme beaucoup d'entre nous en ce moment !) voir a démonter les étriers et les nettoyer peut-être changer les plaquettes ,voir le guidon +réhausse a la fin ainsi que la durite avia ! y a pas tant de boulot que ca juste une bonne réfection ,
tu as raison, le plus important c'est déjà de bien pouvoir rouler.
Mais je me disais que si je dois démonter la poignée d'accélérateur, voir changer les câbles, alors ce serait plus simple de tout faire en une fois et en profiter pour remonter le tout sur un nouveau guidon.
Surtout que là je ne pourrai rien faire avant mi-janvier avec les vacances donc si je commande avant je pourrai tout gérer en même temps.

Globalement c'est pour ça que je l'ai prise, il m'a semblé qu'il y avait du boulot mais pas non plus une tonne. Bien qu'étant débutant en mécanique ça va surement me prendre pas mal de temps. (et je n'ai pas de pote avec une transalp, mais déjà s'ils s'y connaissent plus que moi ça aidera).
Renaud42 a écrit :
18 déc. 2022, 16:02
C'est ballot y'a de la graisse partout sauf sur l'axe de sortie de boite...
c'est moi qui ai mis du WD40 pour pousser le pignon et bien voir. Mais du coup est ce que ça vaut le coup de remettre de la graisse juste sur la partie qui dépasse ou ça ne sert à rien et il faut enlever le pignon pour mettre la graisse en dessous ?
TiTi a écrit :
18 déc. 2022, 17:13
Sur les silencieux (au moins d'origine) il y a un trou sur le bas pour évacuer les condensats... Surtout ne pas le reboucher !
là c'est un trou plus haut, environ à ce niveau (désolé j'ai pas la vraie photo car la moto n'est pas chez moi pour le moment). Je vous ferai une photo propre à l'occasion.
trou silencieux.JPG
trou silencieux.JPG (84.74 Kio) Vu 898 fois

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

le vendeur m'a dit qu'il avait mis du SP95E10 et comme il ne l'utilisait plus trop, une partie du problème peut venir de là d'après ce que j'ai lu ici.
Je vais repasser rapidement à du SP98 et voir si améliore les choses.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mamie de 93

Message par marcopolo »

Juvio a écrit :
19 déc. 2022, 10:01
le vendeur m'a dit qu'il avait mis du SP95E10 et comme il ne l'utilisait plus trop, une partie du problème peut venir de là d'après ce que j'ai lu ici.
Je vais repasser rapidement à du SP98 et voir si améliore les choses.
Non ça fait 10 ans et plus que je roule au SP95/E10 avec Mamie Violette (1993), RAS

Sauf si elle a été stocké très très longtemps (1 an et +). Auquel cas il faut vidanger le réservoir.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

Dommage, merci pour l'info.
TiTi a écrit :
18 déc. 2022, 17:13
Sur les silencieux (au moins d'origine) il y a un trou sur le bas pour évacuer les condensats... Surtout ne pas le reboucher !
je confirme ce trou là n'est pas normal. J'ai bien vu où était le trou prévu
WhatsApp Image 2022-12-22 at 11.43.53.jpeg

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Mamie de 93

Message par jobric »

ca me fait pensez a ma coiffeuse , j'ai demander si elle pouvait me prendre mon rendez-vous "elle me dit j'ai un petit trou vendredi" c'est très biens mais j'avait envie de lui dire
ont en ai encore pas là !!!!!!!!je sort immédiatement

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

J'ai pu vérifier le problème de poignée aujourd'hui et ça vient bien des câbles. La commande est passée pour en récupérer 2 nouveaux.
Renaud42 a écrit :
18 déc. 2022, 16:02
Pour ton PB de ralenti, commence pas démonter les deux vis de richesse, vérifier que tu as le ressort et le joint torique (s'il reste au fond : le sortir avec un fil de fer) et regarder l'état et la saleté des pointes des vis de richesse.
Balancer de la bombe de nettoyant de freins dans les trous des vis pour nettoyer les sièges.

Avant de démonter les vis de richesse : les visser à fond sans forcer pour compter le nombre de tours à dévisser quand tu les remonteras.
j'ai tenté, mais je n'ai pas réussi à sortir les vis... il me faudrait un aimant je suppose.
Les 2 vis sont à 3 tours, contre 2 1/4 préconisés par Honda.


Et nouveau soucis après 3 semaines sans toucher à la moto, elle ne démarre plus, la batterie semble vide. J'ai tenté dans une petite descente de garage mais sans succès.

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

Il va être temps de s'y remettre si je veux qu'elle roule un jour, je vais avoir un peu de temps à y passer ce week-end.

Les câbles de gaz et retour de gaz
cables.jpeg
une batterie Lithium
batterie.jpeg
J'ai aussi récupéré un aimant, j'espère que ça ira pour sortir les vis de richesses.

et si j'ai le temps, nouveau guidon à installer
guidon.jpeg
et prise usb
prise usb.jpeg
petit achat en prime : une lampe aimantée avec crochet pour y voir un peu... le problème quand on bosse dans un parking.
lampes.jpeg

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mamie de 93

Message par TiTi »

Juvio a écrit :
27 janv. 2023, 13:28
...
J'ai aussi récupéré un aimant, j'espère que ça ira pour sortir les vis de richesses...
Non, elles sont en laiton.
Image

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

zut... et t'as un conseil pour les sortir ? j'ai pas trop envie de coucher la moto pour une vis...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mamie de 93

Message par TiTi »

??

Si ce sont bien les vis de richesse sur les carbus faut les démonter.
Image

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

ah ok, j'avais pas compris... je pensais pouvoir les enlever facilement :pasmafote

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Mamie de 93

Message par dgero »

Elles sont bien pratiques ces lampes là :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

je confirme après un premier essai, très pratique !!

Du coté des bonnes nouvelles le changement des câbles était simple, et la poignée revient maintenant beaucoup mieux.
On aussi installé le nouveau guidon au passage, sans difficulté. Et bien que je n'ai pas conduit la moto, la position me semble bien meilleure avec ce nouveau guidon.

bon par contre la moto ne démarre toujours malgré le changement de batterie, pourtant la différence est notable : ça donne l'impression qu'on y est presque mais ça ne veut pas... Pourtant on a vraiment insisté. (et c'était avant le changement des câbles).

Le proprio d'avant avait changé les 4 bougies (mars 2022)
Je me rends compte en cherchant ici que je n'ai pas revérifié le coupe circuit, mais vous pouvez me confirmer que ça ne fera pas de bruit s'il était sur OFF ?
La fois d'avant j'avais touché aux vis de richesse, mais je pense les avoir remises comme à l'originie (3 tours), ça pourrait empêcher de démarrer si elles sont mal réglées ?
Il a bien de l'essence (et le réservoir non coupé)

Mon pote pense qu'il n'y avait pas assez d'essence qui rentrait.

Si vous avez des idées des points clés à vérifier... je suis paumé. :|

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mamie de 93

Message par TiTi »

Vis de richesse 2 tr 1/4 à l'origine.

Sur la plupart des T@ on peut actionner le démarreur coupe-circuit sur Off.
Image

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

si c'est ça, je suis vraiment un boulet...
TiTi a écrit :
28 janv. 2023, 22:37
Vis de richesse 2 tr 1/4 à l'origine.
oui oui, je voulais dire quand je l'ai achetée elle était à 3 tours
Modifié en dernier par Juvio le 29 janv. 2023, 11:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Mamie de 93

Message par Calou66 »

niveau carburation tu n'as touché qu'aux vis de richesse (qui sont des vis d'air en fait) ?
Vu ce que tu décris, on dirait que tes cuves sont vides. T'as testé la pompe à essence ?
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mamie de 93

Message par TiTi »

Les vis de richesse apportent du mélange air + essence.
Image

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

Calou66 a écrit :
29 janv. 2023, 11:32
niveau carburation tu n'as touché qu'aux vis de richesse (qui sont des vis d'air en fait) ?
Vu ce que tu décris, on dirait que tes cuves sont vides. T'as testé la pompe à essence ?
j'avais touché aux vis de purge par erreur... et perdu un peu d'essence. Mais c'était en décembre et la moto avait démarré après ça.
Il n'y a pas de pompe à essence sur une T@93, c'est un robinet à dépression mais je n'ai pas checker s'il y a problème dessus.

otez moi d'un doute, ca c'est bien la position RUN ? (je ne suis pas devant la moto, mais la logique sur ce bouton m'échappe avec un RUN sous le bouton et le OFF en bas du bouton...).
WhatsApp Image 2023-01-29 at 11.10.02.jpeg
Modifié en dernier par Juvio le 29 janv. 2023, 12:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Mamie de 93

Message par Calou66 »

oui là elle est en position démarrage. Savais pas pour la pompe, j'ai une 03
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

moi non plus, j'ai trouvé l'info en lisant ton message.
Cela dit ça reste un point à vérifier que le robinet fonctionne bien... à suivre.

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Mamie de 93

Message par Calou66 »

Juvio a écrit :
29 janv. 2023, 12:08
moi non plus, j'ai trouvé l'info en lisant ton message.
Cela dit ça reste un point à vérifier que le robinet fonctionne bien... à suivre.
Effectivement j'ai lu sur le forum que ça pouvait être capricieux ces bêtes là !
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mamie de 93

Message par TiTi »

Sur un redémarrage il faut éliminer/shunter tous les problèmes potentiels.
Image

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

TiTi a écrit :
29 janv. 2023, 14:39
Sur un redémarrage il faut éliminer/shunter tous les problèmes potentiels.
encore faut il les connaitre :mrgreen:

Il faut que je prenne le reflexe de regarder la RMT à chaque fois et suivre les étapes... j'ai tellement pas l'habitude de bricoler la moto que ce n'est pas un automatisme.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mamie de 93

Message par TiTi »

Redémarrage avec nourrice (shunte réservoir, robinet et pompe éventuellement), sans boîte à air (un poil d'essence ou start pilot dans les carbus) etc...
Image

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

mon pote a pu faire quelques vérifications et .... la durite de dépression était débranchée ainsi que le tuyau d'arrivée d'essence.
Du coup ça démarre enfin. :respect

Ce week-end je m'occupe du trou du pot d'échappement et je regarde si je peux faire quelque chose pour le ralenti sans démonter le carbu... je ne me vois pas me lancer là-dedans vu mon niveau.

merci pour vos pistes et conseils, petit à petit les choses s'améliorent.

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Mamie de 93

Message par Juvio »

Ce weekend j'ai enlevé le pot troué pour remettre le 2e qui est en bon état. Il n'y a aucune marque dessus, mais ça ressemble beaucoup aux Dominator ou Delkevic.
le collier d'origine est par contre totalement mort (plein de rouille) et trop petit pour ce silencieux qui fait plutôt 38mm, je vais en racheter un et surement de la pate pour étanchéiffier le temps
Il y au passage un truc qui bouge dans le silencieux d'origine... je ne sais pas ce que c'est mais je suppose que ce n'est pas normal... ça en plus du trou, je pense qu'il est mort.
Est ce que ça "s'ouvre" le pot pour voir ce qu'il y a dedans ?
pot.jpeg
Je suis allé faire un bon tour avec la moto, 2 moments de stress avec des moments où la moto n'accélère presque plus... pas très rassurant sur une route à 110km/h.
Je me suis demandé si ça pouvait être l'essence car il en restait peu... mais je crois que ça n'a rien changé quand je suis passé sur la réserve.
Cela dit au retour, avec le plein fait je n'ai pas eu ce soucis (mais j'ai pris des routes plus lentes, pas serein de retourner sur une 4 voie.

La durite de dépression a tendance à se barrer toute seule, je ne sais pas si ça vient de là mais je vais la changer : peut-être qu'elle était entrain de se défaire, d'où l'instabilité.
durite depress 2.jpeg
Et je me pose la question pour la durite de réservoir, l'ancien proprio a mis une filtre à essence, mais le durite tient mal dessus. J'ai lu ici que la durite faisait 8mm de diamètre, ça correspond bien au diamètre intérieur ? Sur bikeparts j'ai cru voir 7,3mm.
je pensais prendre ça : https://www.bst-moto.com/durite-essence ... _3748.html
filtre à essence.jpeg
On verra une fois ces petits détails amélioré, mais le ralenti à chaud reste proche des 2000 tours (et la vis de ralenti est dévissée au max).
Je n'ai pas testé le démontage des vis de richesse mais pas sûr de vouloir le faire, ça ne me semble pas simple vu mon niveau en mécanique.

Répondre