Ma T@ PD10 50è Anniversaire

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nico-gargot
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Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

Bonsoir à tous,
Suite à ma présentation j'ouvre un nouveau sujet pour la rénovation de ma T@ PD10 50ème anniversaire.
Ce soir j'ai attaqué le démontage et comme je m'y attendais, elle est très sale et pas en super état mais rien de rédhibitoire.
Je vais démonter tranquillement, prendre des photos pour le remontage, m'appuyer sur les fiches Bike parts et évidement sur vous tous sur le forum :-D
Ce soir j'ai commencé par les carénages et la boucle arrière. j'ai mis les vis en sachets pour pas galérer, beaucoup sont un peu oxydées, je verrais comment je les traites (si vous avez des sujétions je suis preneur).
Avant de continuer le démontage, je vais déjà bien nettoyer ces pièces la, ce sera déjà ça de fait.

Avant de commencer le travail :)
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Quelle satisfaction de faire ça soit même
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Je suis les conseils du forum, je range les vis dans des sachets au fur et à mesure
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Voila ou j'en suis ce soir :-D
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1ère question, quelqu'un sait a quoi sert cette platine attaché au repose pied arrière gauche ?
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marcopolo
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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par marcopolo »

Bravo bon début :bravo

Jamais vu cet accessoire, pour ma part à cet endroit j'ai la platine de fixation de la molette déportée du réglage de précontrainte de l'amortisseur Wilbers.
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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par Lagaffe »

Un support de "graisseur de chaine" ?

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

Oui c’est possible, il y en a un qui ne fonctionne pas d’ailleurs qui a peut-être été deplacé 🤔

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

Bon, j’ai pas fait grand chose aujourd’hui, mais ça avance doucement et puis je suis pas pressé 😬
Ce soir, j’ai commencé par mettre du WD40 sur les écrous des colliers d’échappement car ils sont tellement rouillés que j’ai peur qu’ils cassent. J’ai réussi à enlever sans trop de mal les deux embouts chromés.
J’ai enlevé la tête de fourche et la bulle. Les inserts de la tête de fourche sont sortis de leur logement, je les fixerais à la colle lego quand je mettrais les fixations de carénage fournis par Bruno.
J’ai démonté les crash barre (une patte est pliée) et le sabot moteur.
Le vendeur m’avait dit que le compteur ne marche plus depuis quelques temps alors qu’il a changé le câble en septembre, j’ai donc appliqué la méthode à @TiTi pour vérifier le câble avec la visseuse en mode dévissage. Le câble tourne sans problème et l’aiguille du compteur bouge donc je regarderais la bague blanche et la rondelle à oreilles quand je démonterais la roue avant 😀.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui 😊

Franmeu70
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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par Franmeu70 »

Si tu veux tomber l'échappement sans tout péter, tu retires les écrous au niveau des culasses et tu descends tout d'un seul morceau. Moi, je fais comme cela. Je ne désassemble les morceaux que lorsqu'il y en a un à changer. En plus, avec les années, la colerette du silencieux devient fragile et si elle casse, c'est silencieux foutu.
Mais tu fais comme tu veux !

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

Merci pour l’astuce @Franmeu70

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

A10647A0-617C-4882-958C-C98241F66486.jpeg
A10647A0-617C-4882-958C-C98241F66486.jpeg (127 Kio) Vu 1096 fois
Aujourd’hui j’ai eu un peu de temps pour m’y remettre, le démontage avance doucement et oui, c’est la première fois que je fais ça (zéro expérience) donc je prends mon temps, je fais des photos et j’étiquette tous les sachets ou je mets les vis et petits éléments …
J’ai suivi les conseils et démonté l’échappement en une seule pièce 😬.
J’ai nettoyé tout ce que j’ai déjà démonté, ce sera ça de moins à faire plus tard et ça permet de voir l’état des pièces.
Pour l’instant, pas de difficulté particulière, j’espère que ça va continuer comme ça 🙏

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par dgero »

Si tu es méthodiques et soigneux , il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Tu finiras même pas être fier de toi :ouioui
Et puis, si tu buttes sur un blême, le fofo est là pour t'aiguiller :wink:
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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

Merci @dgero . Ce qui « m’inquiète «  le plus pour l’instant c’est au remontage des divers éléments, le passage des fils électriques qui est vachement fouillis je trouve, il y en a dans tout les sens 😨 et j’espère ne pas avoir de soucis de ce côté là (genre masse oubliée) car je n’y comprends et n’y connais rien du tout en électricité. D’ailleurs je suis hyper délicat avec les connecteurs plastiques car j’ai peur qu’avec le temps ils soient devenus très fragiles 😰

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

IMG_6625.jpg
IMG_6625.jpg (117.23 Kio) Vu 1049 fois
Le démontage continu, impossible de sortir la boîte à air / support de batterie, j'en déduis qu'elle ne peut sortir que par l'arrière en enlevant la roue...
IMG_6624.jpg
IMG_6624.jpg (118 Kio) Vu 1049 fois
Et une salade de cable :shock:

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par yop1025 »

Tu veux en venir ou de ton démontage ?
Repeindre cadre ? Sinon quel intérêt ?

Juste un conseil, nettoyant diélectrique sur tout ce qui est électrique justement .
Ça paie pas de mine mais ça sera d’une grande aide plus tard sans que tu le saches.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

@yop1025 , je démonte le plus possible d’éléments pour effectivement remettre un petit coup de propre au cadre et surtout pouvoir nettoyer un maximum d’éléments et par la même connaître cette moto et découvrir la « mécanique « . J’en profiterais pour traiter les vis dont beaucoup sont piquées et repeindre tout ce qui en a besoin (araignée, pâtes de fixations divers…).
Je vais suivre ton conseil et mettre un coup de nettoyant électrique sur tout les contacteurs 👍🏼😉

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TiTi
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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par TiTi »

nico-gargot a écrit :
20 déc. 2022, 20:04
...
Le démontage continu, impossible de sortir la boîte à air / support de batterie, j'en déduis qu'elle ne peut sortir que par l'arrière en enlevant la roue...
Gagné !!
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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par TiTi »

Et ne pas oublier de commencer par ça au remontage !
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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

@TiTi , merci 👍🏼

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par ZeDab »

Pour les graisses tenaces (autour du pignon de sortie de boîte...) WD40 est ton ami ☺
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par darcphil34 »

Bonjour,

Bon courage, j'adore ce travail très propre
la plaque dont tu demandais l'identification est un support de bloque disque
https://www.xlmoto.fr/product/support-u ... arisonsite
Frankestein = 600 de 1987 // : Quasimodo = 600 de 1993 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

Merci @ZeDab, c’est effectivement ce que j’ai pris instinctivement 👍🏼
@darcphil34, super merci, comme ça maintenant je sais à quoi ça sert 😊

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par dgero »

darcphil34 a écrit :
21 déc. 2022, 14:08
la plaque dont tu demandais l'identification est un support de bloque disque
https://www.xlmoto.fr/product/support-u ... arisonsite
Alors là bravo, :bravo il fallait la trouver celle là :ouioui

Sinon, @nico-gargot , pour diluer la graisse, camboui, le G.Oil est peu cher et c'est super efficace :wink:
Le seul inconvénient c'est que ça pue un peu . :pasmafote
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nico-gargot
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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

Merci à tous pour vos astuces, ça aide bien 🙏.
Aujourd’hui le fiston m’a donné un coup de main pour nettoyer tout un tas de pièces, il était content, moi aussi et c’est toujours ça de moins que j’aurais à faire ☺️
Demain j’ai un ami qui passe à la maison pour m’aider au démontage et dégrippage des étriers de freins, je vais apprendre de nouveaux trucs 😬 et comme les choses sont bien faites, j’ai reçu les kits rénovation aujourd’hui 👍🏼
A131D69B-5ADF-4576-82E2-FF104C15869B.jpeg
A131D69B-5ADF-4576-82E2-FF104C15869B.jpeg (100.51 Kio) Vu 952 fois

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par SamdeNeuch »

Salut Nico,

J’ai commencé comme toi lors de mon 1re désossage, j’avais trouvé ça très grisant comme sensation. Continue comme ça avec des précautions et un bon classement des pièces! Le plus dur sera le remontage, prend bien des photos au démontage pour savoir comment remonter ensuite :mrgreen:

Pour les étriers c’est facile à faire, et il y a des tutos sur le fofo \o/
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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

Merci @SamdeNeuch pour les encouragements, oui je fais pleins de photos, pour autant je suis pas sereins pour le remontage 😂.
J’ai vu les tutos pour les freins mais comme mon ami c’est proposé de m’aider, j’ai pas pu refuser 🤪

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

Bonsoir à tous, cet après-midi, comme prévu réfection des étriers de freins avant qui étaient grippés avec mon ami David.
Démontage complet, sortie et nettoyage des pistons qui étaient bien pourris mais pas abimés. nettoyage aux petits oignons des étriers, remontage avec joints, caches poussière, et soufflets neufs, purge complète du système et ça fonctionne impeccable. On dirait qu'ils sont neufs et ça fait plaisir.
Je suis très content d'avoir fait ça, maintenant je pourrais faire l'arrière sans crainte.
Lorsque les fêtes seront passées, je verrais pour changer les disques et plaquettes mais il y a pas urgence car j'ai encore plein de choses à faire donc j'ai le temps avant d'aller rouler avec.

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par dgero »

Et bien voilà , c'est dans l'échange et le partage que l'on avance.
Bravo à ton ami :bravo
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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

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Étriers qui fonctionnent 👍🏼

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80344F20-2421-4250-976F-63C11C4D0CAE.jpeg (130.77 Kio) Vu 859 fois
Elle continue à maigrir 🤪

Joyeux Noel à tous 🎅🏼

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

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A5203552-688F-4D45-8039-029ED4FD8308.jpeg (122.95 Kio) Vu 810 fois
Avant de continuer le démontage, je prends le temps de nettoyer, décaper les pièces qui en ont besoin (c’est à dire beaucoup 😂, la béquille latérale n’était qu’un tas de rouille 😒 et la centrale est pire).
Elles seront prêtes quand j’attaquerai la peinture.
Je préfère faire au fur et à mesure car là, ça commençait a s’empiler et j’avais l’impression de ne plus avancer.
Il m’en reste un bon paquet à faire avant de continuer avec le démontage du bras oscillant, des bielettes et l’amortisseur qui est dans un sale état.

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par marcopolo »

Ca brille, bravo :bravo

Ne laisse pas trop longtemps les pièces acier à nu.
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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

@marcopolo, oui il faut que je m’occupe de me procurer de l’après et de la peinture mais ce ne sera pas avant fin de semaine prochaine 😒. En attendant c’est stocké au garage qui est bien sec, je pense que ça devrait aller jusque là 🤔

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Re: Ma T@ PD10 50è Anniversaire

Message par nico-gargot »

Je n'avais pas eu de temps pour travailler dessus ces derniers temps et j'ai enfin pu m'y remettre un peu :-D
cadre.jpg
cadre.jpg (132.82 Kio) Vu 751 fois
Le bras oscillant et l'amortisseur sont enlevés.

amortisseur.jpg
amortisseur.jpg (178.71 Kio) Vu 751 fois
Il est pas très frais mais on verra après un bon nettoyage

Bielette.jpg
Bielette.jpg (71.4 Kio) Vu 751 fois
Ponçage et peinture s'imposent

pièces en après.jpg
pièces en après.jpg (121.83 Kio) Vu 751 fois
Après avoir décapé quelques pièces, premiers essais de mise en apprêt

Pignon.jpg
Pignon.jpg (118.03 Kio) Vu 751 fois
Comme le bras oscillant n'est plus en place, j'en ai profité pour bien nettoyé la zone du pignon et je pense qu'il est bien fatigué, est-ce que je me trompe ?

ASB.jpg
ASB.jpg (74.76 Kio) Vu 751 fois
Par contre, l'arbre de sortie de boite après un bon nettoyage, grattage pour enlever la rouille me parait tout neuf :-D


Après avoir bien fouillé le forum, j'ai trouvé l'outil de @TiTi pour sortir les roulements de roue, j'avais justement un morceau de fer doux, j'ai sorti ma disqueuse et fait une queue d'aronde et impeccable, les roulements sont sortis sans trop de problème.
Encore merci au forum pour tous les conseils et astuces pour les gars comme moi qui sont totalement novices.

Roue AR.jpg
Roue AR.jpg (146.46 Kio) Vu 751 fois
La roue arrière, les rayons étaient bien sales et rouillés, long travail de ponçage, j'ai passé les têtes de rayons au Frameto puis les rayons au vernis anti-rouille, j'espère que c'était la bonne méthode.

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