J'ai besoin de vos lumières , moi j'ai pas le code pour!

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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AT46
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J'ai besoin de vos lumières , moi j'ai pas le code pour!

Message par AT46 »

La reprise de la rénovation va devoir encore patienter quelques semaines pour petits soucis de santé immobilisantes puis un garage frigorifiant . Rien de très grave en soi ,c'est de saison !
Cependant , j'avais commencé à démonter mon tête de fourche pour nettoyer les connecteurs électriques.
Ils étaient vraiment oxydés et pour certain , j'ai dû les changer car cassés .
Heureusement, j'avais un faisceau d'origine en très bon état mais coupé et vampirisé .

En Vérifiant les lumières je me suis aperçu que je n'avais plus de code .
Après démontage je m'aperçois que le type d'ampoules est très archaïque . le culot est de 2 plots . Les codes sont cramés.
J'ai aussi démonté le comodo car il n'y avait pas de jus . une fois nettoyé apparemment c'est ok . va juste falloir attendre quelques temps pour que je confirme.
J'ai vérifié sur mon modèle de 88 j'ai exactement les 2 mêmes phares .
Je suis allé voir dans mon stock de pièces si je ne n'avais pas une autre paires de phares d'une Africa-Twin .
Euréka j'en ai une en bonne état .
C'est aussi les 2 mêmes verres de phares mais avec un branchement " standard" pour les ampoules .
Il me manque juste la pièce d'étanchéités et les ampoules .
Les verres de phares sont identiques et comme sur la première paire, il n'y a qu'une veilleuse sur un phare .

En fouinant dans les deux forums , je me suis aperçu que le claquage uniquement des ampoules de codes pouvait être un problème de régulateur, j'ai bien lu la cause mais comme je suis une tanche en électricité , je n'ai pas retenu la leçon.
J'ai vérifié en testant le régulateur et la charge :
-La batterie est à l'arrêt dans les 12,2V (elle n'est pas bien chargée ).
-Après le démarrage la tension est passé à 13,4V
-À 5000tr/mn, j'ai maxi 14,4 V mais sur plusieurs essais c'est à passé 14 Volt .
J'ai regardé sur la RTM , il annonce 15,5V maxi à 5000 tr/mn ,suis un peu à la ramasse mais la charge est normale , pas de quoi faire claqué les 2 codes .
J'ai envie de poser les deux phares avec les H4" normaux " mais là je passerai en 55W en non en 36 W comme l'origine , dois-je poser un relai ou deux surtout si je mets les codes sur les deux phares
Histoires de préserver mes fils électriques en espérant cela améliore la vision de nuit .

Voici le double optique que j'ai récupéré :
2 phares au verres identiques et une seule veilleuse
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Arrière du bloc optique
Image
La pièce rivée pour adaptation pour ampoules européennes surement fixé d'origine mais même optique et marque que ceux de ma moto
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Référence des phares si cela peut servir
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Bloc optique sur ma moto
2 phares au verres identiques et une seule veilleuse
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Arrière du bloc et ses références
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Ampoules à deux plots
Image
Modifié en dernier par AT46 le 11 déc. 2022, 12:16, modifié 1 fois.

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Re: J'ai besoin de vos lumières , moi j'ai pas le code pour!

Message par TiTi »

Pour moi les optiques avec 1 seule veilleuse ce sont les RD04/07 donc 1 code et 2 phares !

Pas très facile de voir si tu as les stries "codes" sur les 2 verres.
Image

ilie
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Re: J'ai besoin de vos lumières , moi j'ai pas le code pour!

Message par ilie »

Salut,tu as des codes européens,30/35watts
Tu peux passer sans relais a des iodes h4 55/60watts
Faut juste poser les ampoules dites h4 45, intermediaires
Dont le culot se pose sur les supports européens

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Re: J'ai besoin de vos lumières , moi j'ai pas le code pour!

Message par AT46 »

Si j'ai bien compris :
Fonction du phare de gauche : vielleuse, code et phare
couleurs fils :
vert = masse
Bleu = phare
Blanc =code
Le phare de droite : plein phare
couleurs : vert et bleu
Si le verre de phare est le même pour les deux c'est qu'ils ont la fonction de code et phare .

La référence sur les verres des 2 optiques de ma moto et sur ceux que j'ai en stock est la même.
Je présume que se sont ceux de RD03 d'origine surtout pour l'accidenté car le gars la bugnait dès le départ mais tu as surement raison car à cette époque on optionnait nous -même dès la sortie dès l'achat
Référence sur les verres
TP AB 600
STANLEY 4942

En grossissant la photo du verre de l'optique ,c'est trié sur la moitié supérieure et lisse légèrement strié moitié inférieure

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Re: J'ai besoin de vos lumières , moi j'ai pas le code pour!

Message par AT46 »

ilie a écrit :
11 déc. 2022, 16:44
Salut,tu as des codes européens,30/35watts
Tu peux passer sans relais a des iodes h4 55/60watts
Faut juste poser les ampoules dites h4 45, intermediaires
Dont le culot se pose sur les supports européens
et avec les deux phares code si c'est réglementaire , pas de relai non plus

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Re: J'ai besoin de vos lumières , moi j'ai pas le code pour!

Message par TiTi »

Mieux vaut un relai pour 2 codes et un relais pour 2 phares pour préserver le commodo.
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AT46
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Re: J'ai besoin de vos lumières , moi j'ai pas le code pour!

Message par AT46 »

TiTi a écrit :
11 déc. 2022, 17:11
Mieux vaut un relai pour 2 codes et un relais pour 2 phares pour préserver le commodo.
Merci! je vais essayer de me trouver un shéma de principe pour le montage !
Au fait mes optiques ils sont fait pour les codes ?

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Re: J'ai besoin de vos lumières , moi j'ai pas le code pour!

Message par TiTi »

Je me demande si une vitre n'aurait pas été remplacée par une "avec code" puisqu'elle ont la même référence...
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Re: J'ai besoin de vos lumières , moi j'ai pas le code pour!

Message par TiTi »

Tes optiques "de rechange" sont des RD03 aussi.

Sur RD04 la référence est différente G / D.

Sur RD07 la différence de stries G / D est très visible.
Image

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