Roue avant de 18

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Roue avant de 18

Message par Xavier 2A »

Bonjour !
Alors que peut on voir sur ces photos mis à part que le sapin nordmann est à 40 balles ... Sans doute une affaire ! :wink:
Il y a aussi une Transalp "2 disques" qui a une toute petite roue avant ! je n'ai pas réussit a trouver le gars, il était parti quand je suis sorti du magasin.
Nan je n'ai pas acheté le sapin nordmann à 40 balles, je n'suis pas doué en affaires et j'étais à moto ! :sniff
Ce n'est pas une roue de "700" il y a un câble de compteur.
Pour moi deux possibilités, soit il l'a changer le cerceau et re rayonné en gardant le moyeux . Ou bien c'est la roue d'une autre moto qui tombe pil-poil dans les dimensions des "600" double disques et "650"
le pneu: 110 80 R18 .
Quelqu'un a une idée?
C'est dommage, le garde-boue taille un peu grand.
Fichiers joints
Roue de 18.jpg
Roue de 18.jpg (190.86 Kio) Vu 532 fois
SI si regarde !.jpg
SI si regarde !.jpg (213.12 Kio) Vu 532 fois

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Roue avant de 18

Message par fagus.be »

z'ont l'air bien épais ces rayons ! incassables !
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Roue avant de 18

Message par Xavier 2A »

Ouais tu as raison Fagus c'est sans doute un autre cerceau et des rayons maousses !

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Roue avant de 18

Message par fagus.be »

il y a peut-être un peu de harley la dedans ....
ce qui n'enlève rien aux mérites du mécano qui cherche des solutions
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Roue avant de 18

Message par Xavier 2A »

:-D L’enquête piétine ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Roue avant de 18

Message par Flan »

Ca ressemble pourtant à une roue arrière et à l'anodisation Honda...
Excuse me but I have to explode....
Image

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Roue avant de 18

Message par Xavier 2A »

Flan a écrit :
11 déc. 2022, 17:18
Ca ressemble pourtant à une roue arrière et à l'anodisation Honda...
Salut Boss !
Toi aussi tu pencherais pour une greffe ?!

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Roue avant de 18

Message par ZeDab »

En cas de pépin, pas conforme, l'assurance veut rien savoir, ou je me trompe ?
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Roue avant de 18

Message par Xavier 2A »

La roue de 19” sur la 700 (moto du WE) lui donne de la vivacité dans nos petits virages du réseaux secondaire comparé à la 21” de la 650 (le reste de la semaine) je l’utilise principalement comme une moto de coursier donc elle gardera sa roue en 21”
Pas intéressé de faire la modif’, j’ai ramené cette affaire pour ceux qui font de l’usinage de repose pieds par abrasion bitumineuse ! :-D

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Roue avant de 18

Message par Xavier 2A »

ZeDab a écrit :
11 déc. 2022, 17:40
En cas de pépin, pas conforme, l'assurance veut rien savoir, ou je me trompe ?
... Oui bien sûr! C'est important de le souligner. :ouioui
(En mode fayot auréolé!)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Roue avant de 18

Message par Flan »

Xavier 2A a écrit :
11 déc. 2022, 17:28
Flan a écrit :
11 déc. 2022, 17:18
Ca ressemble pourtant à une roue arrière et à l'anodisation Honda...
Salut Boss !
Toi aussi tu pencherais pour une greffe ?!
Salut Xavier!
Oui il a conservé le moyeu et rayonné avec un cerceau arrière 18" Honda, mais je ne suis pas assez calé pour trouver de quelle machine. Dominator peut être?
C'est bien foutu. Mais bon ça jure avec le garde boue de ce fait, et l'assiette de la moto doit être complètement modifiée. Faut accorder l'arrière si possible en la rabaissant fortement, ou compenser la petite roue en rehaussant l'avant (cales?)
Excuse me but I have to explode....
Image

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Roue avant de 18

Message par Xavier 2A »

C'est dommage, je n'ai pas regardé si l'arrière était rabaissé. Pour revenir à ce que disait Zedab vis à vis des assurances, il faut prendre ses responsabilités. C'est pas tous les jours qu'on a un gros clash mais ça arrive!
Tiens je convoque @friskies Youyouuu ! Viens voir un peu par là, ça peut t’intéressé !
Il a une roue Arr de 700 et sa roue avant est pourrie

AT46
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 11
Enregistré le : 01 nov. 2022, 09:37
Localisation : Labastide Murat
Département : 46 Lot

Re: Roue avant de 18

Message par AT46 »

ZeDab a écrit :
11 déc. 2022, 17:40
En cas de pépin, pas conforme, l'assurance veut rien savoir, ou je me trompe ?
+1 Si une expertise est demandée et même si la partie adverse est responsable , cela peut se retourner contre le traficoteur .
L'assurance peut se désengager et si la partie adverse porte le pêt (elle va pas se gêner ), ça peut couter très très cher !

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Roue avant de 18

Message par Le Pat »

Hello
Ya pas 32 trous a l’arr et 36 a l’avant sur toutes les honda ???

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Roue avant de 18

Message par marcopolo »

Le Pat a écrit :
11 déc. 2022, 19:28
Hello
Ya pas 32 trous a l’arr et 36 a l’avant sur toutes les honda ???
Transalp roue arrière :

36 rayons sur jante à tambour

32 rayons sur jante à disque
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Roue avant de 18

Message par Le Pat »

:respect

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Roue avant de 18

Message par stefter »

les roues en 18 sont rares,mais là ca semble rerayonner sur un moyeu de 750 frica ,il y a aussi une fourche de 750 dessus...

pour la roue avant de 700 on peut rajouter une rondelle d'entrainement de compteur dessus ,les moyeux etant presque similaire au 600/650/750 double disque,il y a juste au niveau joint spie qu'il y a une difference ,on ne peut monter celui qui va avec le compteur
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

friskies
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 02 déc. 2014, 23:27
Localisation : Ajaccio, Paris - t@97

Re: Roue avant de 18

Message par friskies »

Hello les Twinistes,

Suite au post de l'ami Xavier 2A, hello @Xavier 2A...

Tout cela est fort intéressant car sur ma PD10 de 97 je passerai bien d'une roue avant de 21 à une roue avant de 19 (oui, oui celle de la t@ 700), pour une meilleure vivacité sur les belles routes de la Corse et toujours virer en tête :premier :béquilles :lol: , mais en gardant ma fourche ET mon compteur de PD10.

Actuellement j'ai sur ma T@ une roue de 650, qui s'est montée plug and play sans soucis, ainsi qu'une roue arrière de Transalp 700, qui pareil n'a posé aucun problème si on prend les entretoises de et l'axe de la roue arrière de 700, merci @stefter pour l'aide apportée dans la faisabilité de ce changement...

Il semblerait donc d'après mes longues lectures de la nuit que cela puisse se faire à la condition de ressoudre l'équation à 3 inconnues suivantes :

2x + 2y + z = ça roule ma poule !

x, étant les spécifications des disques de la 650 qui seront le même que ceux équipant la 700 (diamètre et fixation sur le moyeu)
y, étant la distance entre les bords de jante droit et gauche et l'axe des disques droit et gauche identiques sur ma roue de 650 et celle de la 700 afin que c'est derniers tombent bien au centre des étriers de ma fourche de 600.
z, étant la possibilité de mettre l'entraineur du compteur dans le moyeu (côté droit), en retirant les caches poussières et les couronnes perforées du système ABS ? faudra-il adapter les roulements et bagues du moyeu de la roue de 650 ?

Alors, si no problèmo et que "ça roule ma poule" est exact, il reste une 4 ème inconnue...et oui sinon c'est pas drôle :roll:

LE CT (Contrôle Technique) au quel on n'échappera pas vraisemblablement 8-P , ne risque t-il pas de gâcher ma joie :youpiii avec un aller à la casse prison sans passer par la casse départ :greuh ou alors en remettant ma roue actuelle avant de me rendre au CT, dans ce cas il me faudra 2 roupettes, 1 pour le CT, l'autre pour rouler :ouioui

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Roue avant de 18

Message par TiTi »

Le CT n'est pas le plus préoccupant en passant en 19". C'est l'assurance en cas d'accident qui risque de te laisser tomber !
Image

friskies
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 02 déc. 2014, 23:27
Localisation : Ajaccio, Paris - t@97

Re: Roue avant de 18

Message par friskies »

D'accord avec ce que dit titi...

Pour synthétiser je pense que rouler en 19 à l'avant se résumerai ainsi:

1 - Garder en secours et pour la conformité de la moto ma roue complète de 650 en 21 actuellement sur la moto ET trouver une roue avant de Transalp 700 en 19 qui devrait pouvoir monter plug and play sur ma fourche de 600 PD10, reste à savoir si je pourrai mettre au niveau du moyeu de cette roue de 700 l'entraineur de compteur et supprimer les couronnes perforées de l'ABS ? Oui d'après l'ami stefter, @stefter...quel joint spie doit-on monter et que fait-on des couronnes perforées de l'ABS, peut-on mettre les caches poussières ?

2- Ne garder que le moyeu complet de ma roue de 650 actuellement sur la moto et trouver un cerceau de jante en 19 (en qualité indestructible et de couleur noir pour aller avec ma roue arrière déjà montée de 700), puis acheter un jeux de rayons compatibles et faire un rayonnage complet de la roue ainsi constituée.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Roue avant de 18

Message par stefter »

friskies a écrit :
16 déc. 2022, 12:01
D'accord avec ce que dit titi...

Pour synthétiser je pense que rouler en 19 à l'avant se résumerai ainsi:

1 - Garder en secours et pour la conformité de la moto ma roue complète de 650 en 21 actuellement sur la moto ET trouver une roue avant de Transalp 700 en 19 qui devrait pouvoir monter plug and play sur ma fourche de 600 PD10, reste à savoir si je pourrai mettre au niveau du moyeu de cette roue de 700 l'entraineur de compteur et supprimer les couronnes perforées de l'ABS ? Oui d'après l'ami stefter, @stefter...quel joint spie doit-on monter et que fait-on des couronnes perforées de l'ABS, peut-on mettre les caches poussières ?

2- Ne garder que le moyeu complet de ma roue de 650 actuellement sur la moto et trouver un cerceau de jante en 19 (en qualité indestructible et de couleur noir pour aller avec ma roue arrière déjà montée de 700), puis acheter un jeux de rayons compatibles et faire un rayonnage complet de la roue ainsi constituée.
sur la roue de 700 de BIBITOO j'avait laisser la piste ABS depuis j'ai monter une roue d'un modele sans ABS donc sans la piste!
dans le moyeu il y a l'encoche pour monter la barette d'entrainement du compteur!
par contre pour le joint spie il faut bricoler ,celui du 700 est trop petit au centre pour passer l'entraineur et trop grand au bord exterieur pour monter un joint spîe de 600/650/750 double disque!

l'ideal serait de tourné une bague pour combler la difference de diametre externe et pouvoir monter le spie d'origine de l'entraineur....

si tu cherche une roue avant noir de 700, j'en ai une qui sera rerayonné en rayons inox neuf...mais je vais pas la donnée... :pasmafote

Image
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

friskies
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 02 déc. 2014, 23:27
Localisation : Ajaccio, Paris - t@97

Re: Roue avant de 18

Message par friskies »

Merci stefter pour ton retour et ces infos fortes intéressantes... :respect

Concernant la roue de 700 que tu as monté sur la T@ à BIBITOO tu n'as donc pas branché le compteur ou tu as bricolé la fameuse bague dont tu parles ?

D'autre part le compteur ne risque t-il pas d'afficher une vitesse un peu trop élevée du au diamètre de la roue plus petite, il pourrait affiche 190 alors que je roule vraiment qu'à 180 km/h ?
Dans ce cas y a t-il une autre alternative au compteur a entrainement mécanique ? On peut toujours rouler avec le GPS du smartphone qui indique la vitesse exacte, mais j'ai pas trop envie de me servir de mon smartphone comme compteur !
stefter a écrit :
16 déc. 2022, 15:47

par contre pour le joint spi il faut bricoler ,celui du 700 est trop petit au centre pour passer l'entraineur et trop grand au bord extérieur pour monter un joint spîe de 600/650/750 double disque!

l'Ideal serait de tourné une bague pour combler la différence de diamètre externe et pouvoir monter le spi d'origine de l'entraineur....
@Xavier 2A Hello Xavier...t'as entendu ce qu'à dit stefter, moi je sais pas tourner...à part tourner en rond :lol:
@stefter MP

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Roue avant de 18

Message par Xavier 2A »

Ola les gents!
Merci à Stef à chaque fois qu'on le sollicite, il répond présent! thx
@friskies salut camarade! :-D C'est ok pour tourner la bague, il n'y a plus qu'a trouver la roue !
Peut être aussi trouver un garde-boue de 700 (du bon diamètre) :zen

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Roue avant de 18

Message par stefter »

Xavier 2A a écrit :
16 déc. 2022, 19:10
Ola les gents!
Merci à Stef à chaque fois qu'on le sollicite, il répond présent! thx
@friskies salut camarade! :-D C'est ok pour tourner la bague, il n'y a plus qu'a trouver la roue !
Peut être aussi trouver un garde-boue de 700 (du bon diamètre) :zen
Pour le garde boue celui du 700 c'est compliqué a monté les fixation sont toutes décalé ,sur la mienne j'avais monter un GB de 650 Slr
J'avais aussi monté un entraîneur sur la roue et ça fausses un peu le compteur de 10 km/h plus le journalier aussi mais c'est le plus simple...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

friskies
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 02 déc. 2014, 23:27
Localisation : Ajaccio, Paris - t@97

Re: Roue avant de 18

Message par friskies »

@stefter et @Xavier 2A un grand merci à tous les 2...
Je crois que la modif n'étant pas impérative car elle ne m'empêche pas de rouler, je vais prendre le temps de la réflexion. J'ai des priorités que je ne peux par contre pas négliger, soyons patient et raisonnable :roll: :sniff :sniff

Edsandtal
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2023, 23:29
Localisation : Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Roue avant de 18

Message par Edsandtal »

Bonjour a tous
Petit déterrage de post moi j'ai une 700 sans ans de 2010 et je voudrais faire l'inverse
Je pense mettre une roue de 650 a l'avant pour un peu de off road léger et pour gagner un peu de hauteur sur l'avant
Vous pensez que c'est possible

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Roue avant de 18

Message par Xavier 2A »

@friskies

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Roue avant de 18

Message par stefter »

Edsandtal a écrit :
15 mai 2023, 21:17
Bonjour a tous
Petit déterrage de post moi j'ai une 700 sans ans de 2010 et je voudrais faire l'inverse
Je pense mettre une roue de 650 a l'avant pour un peu de off road léger et pour gagner un peu de hauteur sur l'avant
Vous pensez que c'est possible
Oui sans trop de problème , mais ton garde boue ne passera pas et les fixation sont différentes d'un GB des précédentes en 21 pouces
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Répondre